Aider les cambodgiens
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous

Nous partons dans un mois, pour 2 semaines au Cambodge. Nous serons surement sollicités par beaucoup, et est il judicieux d'apporter des choses utiles (cahier, stylos.. que sais je..), et ce pour éventuellement aider ?

Peut être suffit il d'acheter des bricoles aux petits vendeurs, sachant que leurs gains leur permet peut être de manger ?.. mais eux même ne sont ils pas exploités par d'autres ? dilemme.. Connaissez vous un moyen pour faire en quelque sorte du "tourisme équitable"?

Merci de vos conseils
AL Alan Globetrotter ·
Oui bien sûr ils sont exploités par d'autres personnes, mais celà n'empêche qu'il faut quand même leur acheter des bricoles parceque ça les fait vivre, et ils ont besoin de manger ..... et tu peux aussi une fois sur place t'inquiéter d'une famille que tu auras rencontré quelque part et voir de quoi ils ont besoin et à ce moment là aller leur acheter ..... je procède beaucoup ainsi .....

Tu seras quand exactement sur le Cambodge ? avec un peu de chance on peut s'y croiser ........ 🙂
AV Avi Regular ·
Salut,

Voila une question qui n'est pas simple et ô combien personnelle. Pour ma part je refusais toujours de donner de l'argent aux enfants qui en demandent pour ne pas entretenir l'assistanat et surtout parce que ces enfants sont souvents exploités par leur famille ou par d'autres personnes. Tu peux amener des stylos, des cahiers, donner des bonbons, mais bien entendu, cela dépend de l'endroit ou tu te trouves. Sache qu'au cambodge tout se recycle et que simplement donner tes canettes vides est deja un geste sympathique, meme si, afflux touristique aidant, c'est moche a dire, mais dans des endroits comme Siem Reap, les mendiants pourraient te traiter de radin. Tu peux également aller manger dans des restaurants tenus par des ONGs et qui emploient d'ex enfants des rues, ou acheter aupres de magasins du meme type. Sache toutefois que certains en font un véritable business, bien qu'il n'y ait pas forcément lieu de généraliser. Sache également que les mendiants que tu rencontreras répètent toujours la meme chose: 100 riels (en khmer). Sachant qu'il faut 4300 riels pour un dollar, ce n'est pas la fortune et ca peut toujours les aider, la plupart des gens au Cambodge sont moins exigents qu'on ne le croit, a l'inverse de types qui peuvent pester contre tes centimes dans le metro ici... La encore c'est personnel mais je préferais donner un peu plus que le tarif aux moto dops et autres tuk tuks qui sont des gens de la campagne qui viennent en ville travailler dur avant de retourner dans les champs, et qui ont des conditions de vie difficiles, dormant en general dans la rue. Si tu vas a Phnom Penh, tu peux faire le choix de prendre des cyclos plutot que des motos pour te deplacer. Les cyclos sont vraiment tres pauvres et gagnent tres tres peu d'argent, ils viennent de provinces tres desheritees. En plus, se ballader en cyclo est tres sympa :-) Personnellement, je suis contre "l'arrosage" systematique qui promeut l'assistanat et détruit la vie economique locale, notamment en renchérissant le cout de la vie pour les cambodgiens. Toutefois cela reste un avis personnel et l'essentiel me semble etre de garder une certaine mesure dans ce que l'on fait.

Voili voilou,

quoi qu'il en soit, donner des crayons et des cahiers a des enfants n'a jamais fait de mal a personne, ne te gene pas

Amusez vous bien au Cambodge,

Avi
AL Alain972 Regular ·
Salut

Nous serons là bas du 13 au 26/02, en démarrant de PP, pour faire en gros le tour du Tonlé, et retour à PP.

Merci pour ces conseils !!

PS.. gulp, si on se croise ... surtout pas à Skun... ( finalement je vais adhérer à un mouvement de protection des araignées !!!)
KA Kagura Regular ·
Vous pouvez aussi prendre un peu de temps pour visiter les ONG qui ont développé des opérations au Cambodge (décharge de PP, orphelinats...). Vous pourrez ainsi voir des réalités que l'on n'imagine par toujours en faisant du tourisme, et vous pourrez faire le choix (ou non) de parrainer un enfant, une famille....
GO Golem Regular ·
oui, les petits vendeurs ont besoin d'argent mais au Cambodge comme ailleurs, pour éviter d'entretenir leurs racketteurs, ou de nier leur travail en "arrosant" de dollars, il m'arrive d'échanger leurs bricoles contre de la nourriture, dans ce cas là leur réaction est éclairante, il sont souvent ravis ! Le Cambodge est le pays qui compte le plus d'Ong au cm carré, pas difficile non plus de passer par là. Et comme je me suis pris un coup de coeur pour un motodop débrouillard et d'une dignité époustouflante, je me suis débrouillée (moi aussi) pour lui payer un cours de langue sans lui donner les sous, et l'introduire auprès de la guesthouse ou j'étais. Je ne dis pas que c'est bien, c'est comme ici, on ne sait pas toujours ce qu'on fait. En tous cas le coup de l'entreprise qui emploie des jeunes de la campagne pour les former et leur apprendre à travailler et qui se présente comme une entreprise charitable me fait un peu sourire, ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros. Les cyclos de PP, c'est vrai qu'en plus on a le temps de voir ! Le Petit fûté donne des points de repère en matière de boutiques et restos, ça peut aider aussi Bon voyage, je viens de rentrer et n'en suis pas encore revenue...
BA Barbot Globetrotter ·
( finalement je vais adhérer à un mouvement de protection des araignées !!!)

Miam miam, c'est bon tu devrais essayer 😉 .

Bon voyage 😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LA Lamini ·
Nous y avions apporté des stylos, mais aussi des brosses à dents - dentifrices et savons, ainsi que des bonbons - mais le mieux est d agir selon ce que tu ressens. Echanger de la nourriture contre de petits souvenirs ou acheter des petits souvenirs aux enfants dans les rues, tout sera reçu avec le sourire. Nous aussi en revenons mais notre esprit est encore là-bas. Nous y avons déjà fait trois voyages, et je trépigne d y retourner, mais cette fois-ci en me renseignant d avantage sur les ONg et le moyen d apporter ma contribution personnelle.

You might also like