Cambodge: boutons provoqués par insectes invisibles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Je suis actuellement au Cambodge, je reviens des iles (koh ring et saloem) et suis a Phnom Penh. Depuis deux jours, mon corps est ravagé par des petits boutons, (piqures) provoqués par des insectes invisibles a l'oeil nu. Ce sont bien des piqures (au centre un petit point noir) et non des allergies. Jai beau changer de vêtements et de lits (voyage de guesthouse en guesthouse, voire ne rien porter, ces insectes continuent de me piquer comme s'ils restaient sur ma peau. Je ne pense pas que ce soit des puces de lit, car mes boutons sont plus petits, je ne vois aucune puce. Il y a des petits déchets blancs suite aux boutons, et il semblerait que cela se passe "sous la peau". Cela provoque des démangeaisons effroyables, impossible de dormir je ne fais que de me gratter, et je suis littéralement recouverte de boutons, particulièrement derrière les jambes et derrière les bras. Help!!! Qui a deja eu ça? Des idées sur ces insectes invisibles?? Je vous remercie pour vos réponses.
DE Denis007 Regular ·
Bonjour

Tu as surement été la proie de "sand flies", des puces de sable. J'en avais chopé aussi lorsque j'ai fait du camping sauvage sur les plages du Mexique. Mes jambes étaient couvertes de piqûres, au niveau des chevilles il n'y avait pas un mm² qui n'avait pas été piqué et ma peau était toute boursouflée!!

J'ai réussi à m'en débarrasser en me lavant énergiquement tous les jours et en badigeonnant les zones piquées de répulsif anti-moustiques. Le plus dur c'est de ne pas gratter même si les démangeaisons sont absolument horribles!!! Les piqures, cloques et les démangeaisons associées ont totalement disparu au bout de 5-6 jours.

Bon courage, car pour l'avoir vécu, je n'avais jamais connu de démangeaisons si intenses, et je te crois lorsque tu dis que ça arrive à empêcher de dormir! 🙂
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/

Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
MO Mougli44 ·
Merci Denis pour ta réponse! Oui en effet il y avait bien des mouches de sable et je me suis fait piquer, mais là ça fait deux jours que je ne suis plus sur la plage (phnom Penh) et de nouveaux boutons apparaissent toutes les heures... J'ai bien peur que ce soit plutôt la gale...
DE Denis007 Regular ·
Si tu as des doutes, consultes un médecin.

Les puces de sable peuvent rester sous la peau et continuer à mordre, même après être parti de la plage! J'ai mis presque une semaine à m'en débarrasser!
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/

Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
LO Loicf Regular ·
J'ai bien peur que ce soit plutôt la gale...

Bonsoir ,

Vu ce que tu expliques , il y a des chances.......🤪

Bon c'est pénible , mais pas grave du tout , mais vas voir le plus vite possible un médecin , ça ne partira pas tout seul ....

Nous l'avons chopée en Inde , le traitement consiste en prise de cachets ou (et) un badigeonnage du corps avec un produit approprié , je suppose que les médecins Cambodgiens doivent bien connaître .

Les symptômes disparaissent en une semaine environ , penser aussi à désinfecter tes vêtements , et si tu n'es pas seule gaffe , c'est très contagieux .

Bon courage .

Loïc
MO Mougli44 ·
Merci Denis et merci Loïc pour vos réponses!! Je suis allée voir le médecin, et son verdict = mouches de sable... En restant sur la plage, je me suis fait ravagee par ces petites mouches, et les piqures apparaissent au fur et a mesure, avec effet retard. Pour info ça donne plein de petits boutons (avec un petit point noir au centre) sur les jambes et les bras (parties exposées sur la plage), ça demange énormément, surtout la nuit, et d'après ce que m'a dit le médecin, les boutons restent assez longtemps jusqu'à un mois parfois! Mais rien de grave! Bon diagnostic Denis, et merci beaucoup pour vos réponses!
LI Livngstone Regular ·
bonjour ALICE

je vis au cambodge depuis plusieurs années ; a Sihanoukville , pour les plages ;

il s'agit en effet de SUN FLY parfois appellées SAND FLY , petits insectes microscopiques , qui ont la particularité de te démanger , pendant plusieurs jours , c'est horrible !

la première fois , quand j'en ai été victime , je ne comprenais pas , j'ai vu deux médecins , deux pharmaciens , j'ai eu droit à des antihistaminiques, des anti inflammatoires, RIEN n'y faisait !

seul un vieux médecin retraité m'a dit pour soulager( et non éradiquer) de ; frotter les zones touchées avec de l'alcool à 90° et miracle ! j'étais tranquille pendant 1/ 2 heures ! ceci à faire au poins 3/4 fois par jour avec un coton ; le pire est que celà dure au moins 5/6 jours; ne pas s'inquiéter de l'induration , du léger gonflement à la piqure (point jaune )

remarque importante alors que j'étais avec des amis , en maillot de bain , J'ai été le SEUL à en souffrir ! ceci vérifié à plusieurs reprises ;

précaution en prévention : donc AVANT l'exposition !

mettre un anti révulsif , type "off" où une crême comme la biafine , plusieurs fois ; si possible porter un tricot à manches longues , le problême est que si l' on n'a pas de mains (douces) et charitables pour frotter le dos ... éviter la proximité des arbres comme les filaos , souvent les bestioles par milliers sortent des creux des arbres vers 16 / 17 heures , on peut les apercevoir par nuées à contre jour !

enfin se méfier des "conseils miracles des anciens " comme se frotter au RAID !!! une torture ! allez voir le père GOOGLE , il y a des photos au microscope qui vous les présentent comme de minuscules guêpes avec les rayures noires et jaunes , très belles les bébêtes

bons voyages à vous

Jacques
Jacques

Similar discussions

You might also like