Cambodge en août, mousson?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Que pensez vous de partir début aout au cambodge? La mousson est elle trop forte et la lumiere trop faible pour se ballader a Angkor vat?
TA Tanss Globetrotter ·
Si vous êtes photographe une excellente période car après l'orage les couleurs sont extraordinaires. je suis allé plusieurs fois à Angkor en août et je n'ai subi aucune gêne
BR Bragon Regular ·
Au Cambodge, les pluies sont violentes mais relativement courtes. En général, elles ont lieu dans l'après midi, voire le soir. Juste après, les couleurs et la lumière sont magnifiques. Bien plus belles que pendant la saison sèche. Donc aucun problème, au contraire de ce point du vue. Il faut simplement ne pas craindre l'humidité ambiante... et la boue!

Ici, à Phnom Penh, jusqu'à maintenant, les pluies sont restées modestes. Ces derniers jours, il a plu la nuit... Elles sont appréciées car elles font baisser la température de quelques degrés!

Bon voyage!
B.
BE Benoitm ·
j'ai passé un mois à Siem Reap entre le 15 août et 15 septembre 2001 et il n'y a aucun problème. Pas trop de pluie et bonne lumière pour les photos,

Bon voyage,

Benoît
OL Olivierc ·
Merci pour votre réponse. Bien que le temps ne soit pas plus un probléme d'aprés toutes les réponses du forum, j'héseite à partir car je me demande si plus d'une semaine a Ankor vat c'est trés bien mais aprés est ce que pnom phen vaut la peine vraiment et si ce n'est pas trop, dur de voyager par voiture ou train. Connaissez vous la ville de Kep? il ya eu un article trés beau dans libé et je me demande si cela ne farait pas l'objet de ma 2 eme semaine. Je suis allé en Birmanie et au Vietanam et aussi je ne voudrait pas être deçu. qu'en pensez vous. Merci
OL Olivierc ·
merci pour votre réponse. c'est vrai, c'était pour des questions de photos. Autours de Siem Reap ya t il d'autres endroits à découvrir ou faut il partir? Qu'avez vous aimez le plus au cambobge

marci
OL Olivierc ·
merci pour votre temps. Je vois que vous connaiissez bien le Cambodge. Que me conseillez vous . Connaissez vous Kep? il ya eu un super article dans libé cette hiver sur cette ville abandonné en bordure de mer. On peux se ballader partout sans danger? On peut trouver des voitures ou taxis pour se ballader dans le pays? Merci si vous avez des conseils a me donner.
BR Bragon Regular ·
Les temples ne se limitent pas à Angkor Vat! Il y a de quoi y passer des siècles de visites mais il est vrai que, à moins d'être raide dingue de vieilles pierres, on sature au bout d'une semaine.

A voir dans le coin: les floating villages sur le Lac Tonlé Sap. Phnom Penh vaut évidemment le coup mais je suis partial dans mes jugements (j'y habite!). Le meilleur moyen à mon sens d'y descendre à partir de Siem Reap reste le bateau. Un speed boat met 5h et coute 25 $. Il n'y a pas de train et les routes risquent d'être difficiles. Tu mettras 10 heures en bus mais tu ne payeras pas grand chose (5 ou 6 $ si ma mémoire est bonne).

Pour aller à Kep, tu devras passer par Phnom Penh. Tu as un train PP-Sihanoukville. Kep et sa région sont en effet magnifiques mais la ville a été détruite en grande partie par les Khmers Rouges et peinent à renaitre. Beaucoup de gens préfèrent s'installer à Kampot et rayonner dans la région en louant des motos. Descendre à Kep à partir de Siem Reap te fera faire beaucoup de bornes. Compter deux jours de voyage. C'est beaucoup pour une semaine. A ta place, je descendrais à Phnom Penh et me prévoierait une petite excursion de 2-3 jours sur le Mékong vers Kampong Cham, voire Kratié. Une belle croisière sur un énorme fleuve...
B.
OL Olivierc ·
Merci pour votre trés interessante réponse. J'ai pris note de tout cela. On m'a parlé d'excursions interessante dans la forêt vraiment super. As tu une idée la dessus? Quel temps as tu en ce moment ? Pleut il beaucoup? Je voudrais arriver en début de mois d'aout, c'est cool pour visiter? si tu as d'autres suggestions a me faire je suis vraiment preneur. Merci pour votre temps.

Olivierc
BR Bragon Regular ·
Pour les ballades en forêt, il y a deux endroits principaux, évidemment un peu paumés, et comme les distances ici sont très grandes, non pas en km mais en durée de voyages...

Boeung Meanchey, du coté de Preah Vihear. A partir de Siem Reap, il faut descendre la N6 vers Phnom Penh jusqu’à Kampong Thom et remonter ensuite plein nord sur Preah Vihear. Cela dit, en saison des pluies, j’ai de gros doutes sur la praticabilité de la route. Au dernières nouvelles (la semaine dernière), la route au nord de Preah Vihear (vers le temple du même nom proche de la frontière Thai) était coupée, partie avec les premières pluies. Cette région a un petit défaut : elle est infestée de tigres… Ne pas se ballader à la tombée de la nuit ou camper à la belle étoile (donc ne pas se paumer) !

Le Rattanakiri au nord est du pays. Cette ballade peut être couplée avec une remontée du Mékong en bateau (voir précédent message).

D’une manière générale, il est très fortement conseillé ici de bien se renseigner sur les itinéraires de randonnées que l’on peut faire. A part les tigres, il reste encore pas mal de mines un peu partout. Ne pas prendre à la légère les conseils de prudences… Au cambodge, une personne sur 250 a un membre en moins et je ne parle pas des morts. On en récupère encore tous les jours et il suffit de se ballader en villes ou dans les villages pour voir que l’on ne rigole pas tous les jours.

Depuis 2 jours, il pleut quasiment sans discontinuer une espèce de bruine... C'est relativement exceptionnel. En général, il ne tombe que de grosses pluies tropicales de 2-3h heures l'après midi. L'athmosphère est assez humide mais c'est supportable. Coté chaleur, il fait entre 25 et 30 sous abris, donc pas de quoi mettre un pull...

Le Cambodge n'est pas encore très touristique. Il n'y a donc pas de grosse différence entre aout et les autres mois en terme de population.
B.
OL Olivierc ·
merci Bragon pour ton mail. Tout est trés clair.

You might also like