Je suis d'origine cambodgienne et je serai au Cambodge de fin avril à fin mai. C'est la 1ère fois que je découvrirai mon pays d'origine.
Je suis en train d'élaborer mon circuit et je viens de découvrir ce forum pleins d'idées et astuces. Avant tout à grand merci à ceux qui font que ce forum vive!
Savez-vous s'il y a des spectacles à ne pas manquer à cette période ?
Il y a aussi des fêtes à cette période :
a) le 11 mai est le labourage du sillon bénit. Est-il prévu des festivités en cette occasion ?
b) Le 9 mai est le jour du génocide, quelles sont les coutumes khmers pour cette journée ?
On m'a dit qu'il est déconseillé de sortir à partir de 20h, du coup avez-vous des conseils de sortie en toute sécurité ?
Que voilà un beau projet que cette future découverte de ton pays d'origine, et je te souhaite plein de bonheur et d'y trouver la paix des âmes .....
Phnom Penh est une ville sûre maintenant pour qui se comporte normalement ..... et je n'y vois guère de raison de ne pas sortir aprés 20H, tout y est calme et il faut comme dans toutes les grandes villes de par le monde prendre un minimum de précaution, mais encore une fois et connaisant bien les nuits de Phnom Penh, je ne me suis jamais senti en insécurité .....
Concernant la cérémonie du Silon sacré, je te joint ci dessous le compte rendu de celle qui s'est passé le 16 Mai de cette année afin que tu te rendes compte ......
Lors de la cérémonie du Sillon sacré organisée le 16 mai matin à la place publique "MEHRU" devant le musé national de Phnom Penh à laquelle assistaient des milliers d'habitants, les bœufs sacrés ont mangé du riz, du maïs, d'haricot et de l'herbe. Cela augure de bonnes cultures de cette année dans tout le pays.
Le Roi Norodom Sihamoni a honoré de sa présence la cérémonie du Sillon sacré qui annonce le commencement de la saison des cultures. Y étaient aussi présents Samdech Chea Sim, président du Sénat, Samdech Héng Samrin, président de l'Assemblée nationale, ainsi que d'autres officiels de haut rang.
You Hoc Kry, deuxième vice-président de l'AN, roi de Meak pour l'occasion conduisait une des charrues, alors que sa femme incarnait Mé Huor, la semeuse en fin de cortège.
Après le labourage, deux bœufs sacrés ont été conduits devant les 7 plateaux garnis de riz, d'haricot, de maïs, de sésame, d'eau, de vin et d'herbe. Les bestiaux ont mangé 95% de riz, 75% de maïs, 80% d'haricot. Ce choix et cet appétit de ces bœufs sacrés augurent de bonnes cultures de cette année dans tout le pays. Le fait que les bœufs ne buvaient pas de vin, c'était le signe selon la tradition de la paix qui règne dans tout le pays.
A cette occasion, le Roi a fait don à 96 paysans - 48 hommes et 48 femmes - venus de diverses localités du pays. Chacun des hommes a reçu un chapeau, une culotte de paysan, une chemise, une paire de sandales, un kid de couverture, de Sarong, de Krama et 100 000 riels. Quant aux femmes, chacune a reçu un Krama, une jupe, une robe cambodgienne, une paire de sandales, un kid de moustiquaire, de couverture, de Sarong et de Krama, et 100 000 riels--AKP
Concernant la journée anniversaire du génocide, et à ma connaissance, je sais qu'il y a au mois de Mai des cérémonies religieuses aux Killings Fields en présence de plusieurs centaines de bonzes venus de tout Phnom Penh et de ses environs et ou la population vient se recueillir .....
Voilà quelques bribes d'infos qui j'espère te permettront d'en savoir plus .....
salut, ,
je crois que tu devrais contacter neverland une franco cambodgienne comme toi, , et qui serais ravi de donner son opinion réel et profonde, ,
elle le fera avec plus de réalisme que nous tous, ,
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Salut Alan, niak sok sabay té?
Je rentre du Cambodge. Je sais que tu connais trés bien le pays, mais quand tu parles d'une ville sure... Mes copains khmers m'ont fortement déconseillé de sortir seul, le soir. De meme, ne pas prendre de moto dop aprés 23h00. Une copine s'est faite moto jacker, flingue sur la tempe. Dans certains etablissements, un panneau demande de laisser ses armes à l'entrée. C'est une grande ville, la guerre est finie depuis peu et les armes circulent encore beaucoup. Ne pas etre naif, comme partout en fait. Cela dit, il ne faut pas paranoier, sortir à plusieur et se détendre. Les khmers, pour un peu que tu sois relax, sont d'un acceuil genereux. J'ai commencé à aprendre le khmer et suis impatient d'y retourner. Au niveau contacts humains, le cambodge est ce que j'ai vécu de mieux durant mes voyages. Je comprends ton amour pour ce pays.
A bientot
C'est quand même dommage qu'il faut que tu émettes bien souvent un avis sournoisement différent du mien ..... [:)]
Je ne dis pas que Phnom Penh est une ville ou il faut se ballader le nez en l'air en pleine nuit ...... mais je dis simplement qu'il n'y a guère de risque à y sortir aprés 20H en prenant un minimum de précautions, et sincérement je n'y vois guère plus de danger qu'à Nice, Bangkok ou Paris ....... je ne pense pas que Sophie ira traîner dans certaines rues sordides de Phnom Penh toute seule ..... et je pense qu'elle ira trés certainement dans les endroits ou ses amis la guideront, ou alors ou les guides vous disent d'aller en toute sécurité ...... et à partir de ce moment là je ne vois pas en quoi il faut mettre dans son esprit qu'elle risque vraiment quelquechose à sortir aprés 20H à Phnom Penh .....
Merci à tous pour ces informations. J'ai déjà hâte d'y être!
Je pense que je vais faire attention et que j'essaierai de trouver un guide sur place.
Une remarque : ce qui m'étonne c'est que vous ayez réussi à latiniser la langue khmer et même à me corriger car je le parle couramment mais je suis incapable de l'écrire.
[;)] ..... pas de secret Sophie, ce sont les guides touristiques qui nous aident à la latiniser ....... [:)]
Si tu veux un guide cambodgien trés sûr et avec qui tu te sentiras en sécurité ..... [;)], je peux te donner en privé les coordonnées de mon ami Sam ......
Merci Alan, je veux bien les coordonnées du guide.
Juste une petite précision, je serai pas vraiment seule là-bas, j'y vais avec ma mère et une de mes meilleures amies.
De plus, sur place j'ai un peu de famille : mes grand-parents (qui y sont depuis peu de temps), mon oncle et un cousin. Ce dernier travaille et pourra pe-être pas nous guider lors de ses jours de congé...
Je te le donne en MP et te souhaite une bonne préparation ..... et puis entourée de ta famille celà sera peut être aussi plus facile pour toi de partir ainsi à la découverte de tes racines .....
Ce qui serait sympa à ton retour, ce serait de nous donner tes impressions sur ton voyage et ce qui t'a le plus marqué ....
Bonne idée! Dès mon retour je promets de faire un carnet de voyage, mon premier, plutôt symbolique! Par contre, je ne garantie pas les délais pour le faire [:/]
mais je ferai de mon mieux!
Je pense que ce carnet sera mélancolique, ma famille a beaucoup perdu là-bas et c'est très dur pour ma mère d'y retourner... ça fait 28 ans ... mon âge...
Je n'exagere pas. je ne fais que répéter ce que m'on dit mes potes. J'ai meme rencontré un hollandais qui m'a affirmé avoir subit une tentative d'enlevement. Mais il etait perpetuellement dans un état second, la faute à la sn... Ca peut expliquer les choses.
Je n'exagere pas. je ne fais que répéter ce que m'on dit mes potes. J'ai meme rencontré un hollandais qui m'a affirmé avoir subit une tentative d'enlevement. Mais il etait perpetuellement dans un état second, la faute à la sn... Ca peut expliquer les choses.
remake du Hollandais Volant?
Je vais passer 3 j à PP dans 3 semaines; je vous dirai: S'ville aussi et SR: bref, si je n'ai pas trop la "flemme", j'écrirai
- J'ai des envies de voyage."L'Océanie, Bora-Bora, les Vahinés, tu connais?"
- "Pourquoi, tu veux m'emmener?"
- "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.."
- t'aurais pu dire;"une rose quand on va sur la Loire, question de terme.."
je me répète sûrement mais le cas de << neverland >> est un peut ton cheminement, , est d'affronter ses démons 40 ans après, ,
mais si tu as de la famille l'a bas, , je crois que vf n'est pas vraiment de une grande aide, , on tombe dans le domaine privé .
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
je me répète sûrement mais le cas de << neverland >> est un peut ton cheminement, , est d'affronter ses démons 40 ans après, ,
mais si tu as de la famille l'a bas, , je crois que vf n'est pas vraiment de une grande aide, , on tombe dans le domaine privé .
Merci Thuan d'avoir pensé...Mais, à mon avis je ne serais probablement pas très utile pour Sophie vue qu'elle a sa famille sur place... donc elle sera très bien guidée et n'aura aucun souci à se faire.
PS : Et tu m'a vieilli de 10 ans ! [;)] Déjà maintenant qu'on m'appelle Ming là-bas, alors imagine 10 ans de plus c'est Yei !!!
excuse Ming de te passer yei heureux de te revoir dans le coin, ,
mon avis, est que nul peut donner un avis profond a cette jeune femme autant que toi, normal pour vous ce n'est pas un voyage exotique ..... mais un retour aux sources, , douloureux
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Oh ! il m'arrive de passer de temps à autre sur VF, parce qu'on trouve toujours des infos frais/intéressants pour préparer le voyage...et te lire tes sages paroles me fait du bien...
Par ailleurs, pour Sophie si elle souhaite me contacter en Mp, aucun souci.
Au passage le centre Bophana vient d'ouvrir sa porte au grand public. Ci-joint l'adresse : www.bophana.org