De Phnom Penh au Laos par le Mékong
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, Nous serons au Vietnam en décembre et nous aimerions nous rendre au Laos en traversant le Cambodge par bateau sur le Mékong. En mi décembre est-ce que c'est faisable de remonter le Mékong jusqu'au Laos ? Jusqu'ici les infos trouvées m'indiquent : 1) Chau Doc au Vietnam jusqu'à PP (assez facile) 2) De PP à Kratie (nous aimerions y rester 1 ou 2 jours) 3) Kratie à la frontière Laotienne (visa Lao à faire à PP ou à la frontière?? - la frontière par voie fluviale se passe t'elle facilement et du côté Lao est-il facile de trouver du transport pour se rendre dans les 4 illes iles ? Si quelqu'un l'a fait j'apprécierais beaucoup vos conseils. J'ai déjà visité le Cambodge et j'ai un vieux LP qui date de 2000, et comme je prévois ne rester qu'environ 1 semaine je ne veux pas me racheter un autre guide. Si en même temps vous pouvez me conseiller une guesthouse à PP et à Kratie ce serait super. Merci!
NE NemChua ·
Bonjour,

Jusqu'à Phnom Penh, effectivement, aucun problème. Plus loin, plus dur. On peut se rendre à Stung Treng (en amont de Kraties) en bateaux bus locaux, et donc Kratie ne devrait pas poser de problème. Il faut simplement avoir le temps de trouver le bateau sur place, et donc de trouver quelqu'un qui parle anglais (tous les bateaux de PNH ne vont pas à Kroties).

Au Nord de Kratie, moins simple. L'ile de Kong est au Laos, et même s'il y a un poste frontière, je ne pense pas qu'il y ait de service régulier qui passe les chutes en remontant --l'ile se visite bien à partir du Laos, mais pas que je sache à partir du Cambodge.

Ca me parait utile et pas cher d'acheter un guide, pour faire un voyage aussi particulier. Ca sera amplement remboursé en évitant la galère sur place.

Aussi, je vois que tu n'envisages de naviguer qu'au Cambodge (et au Laos?) mais pas au Vietnam, pourquoi? Il y a pein de choses à voir au Vietnam, le delta est plutôt plus intéressant que le Cambodge à mon sens.

Bon courage et poste ici tes tribulations, ca nous intéresse.
E pluribus Unix
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Pour une adresse a PP chez Duc et Toui " le rega" je crois que Toui a ouvert un autre établissemnt a Kratie" le Rega" vous trouverez le site sur internet " le rega" venir de ma part Michel et rolande de Rognes cordialement
michel
PA Pampl Regular ·
Bonjour, Merci pour vos réponses, NemChua c'est certain qu'auparavant j'envisage de me promener sur les nombreux canaux du Delta Vietnam j'y compte y passer une petite quinzaine avant ChauDoc. Est-ce que tu l'as fait jusqu'à Kratie ou Stung Treng ? Je réitère ma demande si quelqu'un a déjà remonté le Mékong du Vietnam au sud Laos en décembre j'apprécierais vos conseils. Merci!
NE NemChua ·
Pampi, je ne suis pas moi-même remonté jusqu'à Stung Treng.

Par contre, attention à la situation au Nord du Cambodge qui se dégrade sévèrement actuellement: c'est la guerre ouverte avec la Thailande à propos du territoire de Preah Vihear, et la situation de l'immigration par voie de terre risque d'être beaucoup remise en cause dans les temps qui viennent.

L'aventure, c'est bien, mais là ca fait beaucoup.

Postez vos pérégrinations: c'est très intéressant.

NC
E pluribus Unix
GH Ghinaine Regular ·
Du Cambodge tu dois pouvoir passer sur Done Khone, j'y étais il y a un mois, et là plusieurs guesthouses proposent la remontée sur les villes plus au nord. Cordialement.
ghinaine
PA Pampl Regular ·
ghinaine, Cela me rassure car nous aimerions bien remonter le Mékong. De toute façon il faut un plan b et si cela ne passe pas par le Mékong restera la voie terrestre pour la dernière portion du Cambodge. Merci à tous
GH Ghinaine Regular ·
"L'ile de Kong est au Laos, et même s'il y a un poste frontière, je ne pense pas qu'il y ait de service régulier qui passe les chutes en remontant --l'ile se visite bien à partir du Laos, mais pas que je sache à partir du Cambodge."

L'ile la plus au sud donc frontière avec le Cambodge est Kone, où se trouvent les chutes, et de celle-ci on peut remonter vers Kong et Paksé. De Kone il y a des bateaux plusieurs fois par jour pour aller voir les dauphins et passer au Cambodge, cela doit donc se faire dans l'autre sens. J'ai rencontrésur Kone des personnes qui l'avaient fait. Cordialement.
ghinaine
DI Didiergg Regular ·
Bonjour,

Je suis à Siem Reap et voudrais faire Siem Reap Phnom Penh (pas de problème) puis Phnom Penh Kratie en bateau. As-tu pu faire le trajet PP Kratie par le Mekong ? Si oui peux-tu me donner qques tuyaux, ou prendre le bateau à PP ? le prix, la fréquence des bateaux etc... Ici on me dit qu'il n'y a plus de liaison PP Kratie par bateau depuis l'achèvement de la route. Merci d'avance.
didier
PA Pampl Regular ·
Salut, Je viens tout juste de rentrer. Non je n'ai pu remonter de PP à Kratie pas possible en décembre dernier. Je me suis rendu à Kampong Cham par le bus puis toujours par le bus Kratie. J'ai également traversé la frontière laotienne en bus. Au Laos par contre, tu peux presque tout remonter par le Mékong. voilà

Similar discussions

You might also like