Curieux, j'ai tapé les deux mots dans le moteur de recherche:..et..c'est vrai qu'il y a pas beaucoup d'infos...d'ou peut etre l'utilité de ce post...afin de partager tant faire ce peut...
Si il est facile de donner des noms de restaux occidentaux connus, il est plus delicat de parler de cette multitude de petits restau que seuls les cambodgiens et quelques expats frequentent, les noms sont ecris en khmer et si par hasard on en retient le nom, celui ci ne reste jamais tres inscrit dans la memoire...
A cette question :un bon restau, je reponds soit en essayant de localiser soit en disant "faites confiance à votre driver"...
Le ROMDENG
PHNOM PENH - D'abord, tuez votre tarentule en pressant fortement sur son corps puis retirer les crochets et laver abondamment l'araignée conseille le livre local de recette du restaurant ROMDENG à PHNOM PENH.
Servis avec une sauce au poivre et au citron vert, les arachnides croustillants, fris pour enlever leur venin était devenus une friandise courue durant le règne des khmers rouges quand les plans de POL POT pour créer une utopie agraire ont obligé des millions de personnes à émigrer des villes vers les campagnes.
Les araignées sont à la carte du restaurant qui s'est donné pour mission de défendre la cuisine cambodgienne d'aujourd'hui ainsi que celle de l'ancien empire Khmer d'il y a 1 000 ans tout en permettant de donner du travail et une nouvelle vie aux enfants des rues.
Quasiment disparues pendant le période khmère rouge qui a pris fin en 1979, les spécialités traditionnelles du Cambodge sont moins connues que les pads thaïs ou les rouleaux froids des puissants voisins thaïlandais et vietnamiens, même si beaucoup des plats de cette région trouvent leur source dans la cuisine khmère.
Mais avec le développement rapide du Cambodge, des restaurants comme ROMDENG sont les fers de lance de ce retour au premier plan, explique Sébastien MAROT et le chef SOK CHHONG qui ensemble ont écrit le livre de cuisine "From Spiders to Water Lillies" {Des araignées aux liserons d'eau}.
Alors que les araignées servent surtout de gimmick promotionnel, le restaurant a surtout une sérieuse mission sociale - sortir les jeunes de la rue et leur fournir un emploi ainsi qu'une formation.
Géré par l'ONG cambodgienne MIT SAMLANH - Friends international, ROMDENG et son restaurant homologue "Friends" emploient d'anciens enfants des rues qui font les menus, cuisent les plats, font le service et cousent les coussins en soie des chaises.
Aussi, quel est le plat favori vu que les tarentules ne sont appréciées que par un petit nombre ?
Le pays vient de faire protéger le "PRAHOC" - une patte de poisson - et les grains de poivre de KAMPOT - par une indication géographique mais c'est probablement le AMOK qui a le plus de succès.
Il est plus doux que les autres caries car les plats traditionnels cambodgiens datent d'avant que des négociants n'introduisent le piment dans la région. Comme on peut l'attendre d'un pays traversé par le Mékong et deux autres rivières importantes - le TONLE SAP et le BASSAC - les poissons et crevettes tiennent une place prépondérante dans les menus cambodgiens.
Une grande variété de plats de légumes locaux donne le tournis, tels la salade de liserons d'eau avec ses fleurs ou le riz sauté avec son cake à la ciboulette sur son lit de salade de papaye verte.
La conversion à la cuisine khmère pourra se conclure à la fin du repas par un promesse; celle en achetant le livre de recette que les profits générés perpétueront les efforts de l'association.
Romdeng:#21, Street 278 Phnom Penh (Tel:+ 855 92 219 565)
toujours de bon conseils...
Si je suis ouverte à goûter toutes les spécialités des endroits ou je me trouve, ne surtout pas me préciser qu'il s'agit d'araignées aux liserons d'eau. Je pense même que je vais être craintive lors de mon prochain séjour. Nous comptons retourner au "Friends" mais... je vais me méfier ! restons raisonnable. Les araignées ne sont pas mes amies dans ma chambre pas plus que dans mon assiette.
la gh de Koh Dach sert elle ces petites bêtes
ma curiosité n'a pas été satisfaite, les deux liens ne fonctionnent pas. Pas plus que ceux trouvés sur PP biz.
J'ai promis cette année d'y gouter ! Il est une espece qui peut mesurer jusqu'à 7 cm de long...Tres bon apport proteinique![:)] ...A l'apero, on va pas se faire une tranche de foie gras!
Le dytique frit c'est encore mieux, y'a pas de venin !
Trés apprécié par la communauté tonkinoise. Perso cette odeur musquée me dérange. Pour revenir au Cambodge, je garde un souvenir des petits paniers tressés en allant voir des gens avec des sauterelles grillées : un délice pour l'apéro.
Tu parlais de retrouver les noms de deux restau secteur lion d'or...? Pour le dytique, c'est là, et l'autre les brochettes de serpents ?[;)]
Je t'ai répondu( je ne sais dans quel topic ) en t' écrivant que non en brochette par contre oui en steak comme un steak de thon sauf que c'était du python.
Mon préféré, entre autres, reste le Lap lao au Varan et les brochettes de purée de crevettes autours de sa tige ( de petit diamètre ) de canne à sucre
Je passe sur les bouillons d'accompagnement aux tamarin et ananas ou concombre amer et non masqué ( indispensables pour moi à tous repas )
Bonne soirée pour certains et bonjour aux autres [;)]
OUAIP ! Mais ou as tu mangé celà ?...C'est pas au cambodge ...A komodo ? le mechoui de varang ...j'ai pas dit de barang... quoique j'en verrai bien certains en sauce (ils se reconnaitront )...L'amertume tres bon pour le foie mais tres nocif pour l'estomac!
Attention pas d'amalgame voulez- vous farang / barang une seule letre différe, bon je blague pour ma part j'aurais bien aimé voir quelques barangs en brochettes là bas mais bon passons gardons que le côté positif de mon séjour .
En allant à Seam Reap, j'ai vu des gens qui se régalaient avec de drôles de friandises, sauterelles, blattes, spiderman bien sur .
L'ami qui était avec moi à même filmé ce gentil cambodgien qui c'est laissé prendre au jeu de la dégustation de mygale, j'étais pas preneur mais alors pas du tout sur ce bon appétit à tous et toutes .
Les bestioles frites c'était du coté de Siem Reap dans la campagne profonde ... mais on en trouve aussi au grand marché.
Serpents grillés également à Siem Reap, en ville cette fois-ci, tout au moins d'un coté de ville où ne passent que quelques habitants des lieux. J'avais mangé en Afrique un ragout de vipère, c'est absolument délicieux.
Par contre le croco c'est trop caoutchouteux, difficile à mastiquer, et je me demande si le varan ce serait pas pareil ? Faire cuire longtemps peut-être ? Me semble qu'il aiment bien ça au Sri-Lanka aussi.
Ceux qui ne connaissent pas le Cambodge auont une bien pietre idée de la cuisine khmere...il y a beaucoup de choses delicieuses et totalement en prise avec notre fond culturel...la cuisine sur feu central, le celebre ko la phnom(la vache qui se promene sur la montagne) ou la soupe kchnan dey(casserole en terre)...Les diverses sauces qui accompagnent les grillades et les bochettes... le fameux crabe au poivre vert de Kampot ...les fruits, tous delicieux...
Je salive !...
Recette cambodgienne Amok Préparation pour 4 personnes >> Ingrédients 500 g de poisson en filet 1 tige de citronelle 1 échalote 1 petit piment 1 grosse rondelle de galanga quelques feuilles de citronnier ou bergamotte (4 ou 5 ) quelques feuilles d'épinard 1 salade batavia de basilic thai du nuoc mam 1 tiret de poivre 1 boîte 400 ml de lait de coco feuille de bananier ou feuille d'aluminium pour la cuisson à la vapeur en papillote 3 cuillères à soupe de cacahuètes grillées hachées. >> Préparation (15 mn) Couper le poisson en dés, saler avec 2 cuillères à soupe de nuoc mam (praoc mam au Cambodge), poivrer, mixer la citronelle, galanga, échalote, feuilles de citronnier le plus fin possible (en Asie, on pile au mortier) et mélanger à la crème de coco, préparer la papillote ou plusieurs individuelles, au fond : feuilles d'épinard, chou, batavia puis mettre les cacahuètes hachées, poisson et verser le lait ainsi que les aromates, parsemer de filets de piment et de basilic, refermer bien hermétiquement. Cuisson en papillote à la vapeur pendant 30 mn.
Merci Roger pour cette recette fort appétissante !
Je ne connaissais que l'amok en soupe, et de loin je préfère celui au poisson.
Donc on fait aussi de l'amok en papillotte ? Peut'on faire ça au four comme la papillotte européenne habituelle, ou nécessairement à la vapeur ?
Le galanga c'est extra, mais ici faut le trouver. Et au pays du canard gras c'est pas gagné !
Quant à ceux qui nous suivraient, je peux les rassurer tout de suite moi aussi : la cuisine cambodgienne est une des meilleures cuisines asiatiques que j'ai goûtées ! (j'aime encore particulièrement la chinoise)
Pas grasse, très souvent familiale, beaucoup de légumes ou de poissons, pas trop épicée, saveurs franches.
Ah le petit baracuda mariné, ou le steak d'espadon, grillé à point, arrosé et pas cramé, mais bien cuit et moelleux, avec surtout la sauce maison ...
28° sous les filaos, une Anchor pas trop glacée, et aussi une petite brise du soir, un fond musical modéré, et même parfois la pleine lune qui éclaire la ligne d'horizon et aide un peu la bougie posée sur la table ... [;)]
Magique !
Suite a un désistement de dernière minute de notre guide, pour cause de maladie, je suis a la recherche d'un guide, francophone si possible, pour la journée du…
à Phnom Penh un nouvel aéroport international nommé Techo (code KTI) situé à une trentaine de km au Sud de la ville devrait être inauguré cette année et…
Connaissez vous un hôtel à Phnom Penh qui accepterait deux cartons (vides) à vélo ayant servi au transport en soute? Comme nous resterons 1 mois au Cambodge il…
Je souhaite savoir s'il est possible de faire désimlocker un mobile (bloqué en france) a phnom penh? pas trouvé de réponse par ailleurs.. pas le temps de le…
Nous projetons un nouveau voyages en Asie du sud est et cette fois impossible de rater le Preah Vihaer. La dernière fois nous avons essayé de passer par la…