Cambodge + Thaïlande ou Laos?
by Lilpeach
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Je suis pas mal de discussion sur ce forum et je souhaiterai solliciter l'avis de personnes connaissant le Cambodge, la Thaïlande et/ou le Laos. Nous souhaitons partir en Asie du Sud-Est sur fin Décembre/début Janvier pour 15 jours. Nous souhaitons absolument voir les temples d'Angkor au Cambodge sur 3 ou 4 jours, et combiner cette visite avec la découverte d'un pays voisin : nous hésitons entre la Thaïlande et le Laos.
Nous avons découvert l'Asie en début d'année avec le Vietnam et souhaitons maintenant découvrir des cultures/monuments du Cambodge, de la Thaïlande ou du Laos (ces pays semblent avoir un style radicalement différent du Vietnam qui très fortement inspiré par la Chine).
Nous nous posons cette question car la Thaïlande paraît certes très attrayante mais semble aussi extrêmement touristique, aspect que nous n'apprécions pas forcément. En ce sens le Laos nous paraît plus proche de nos attentes, mais moins riche en temples et endroits à visiter. Si certains ayant visités un ou plusieurs de ces pays pouvait nous éclairer par rapport à ces doutes ce serait top :)
Merci beaucoup et bonne journée
Bonjour,
Je ne suis pas allé au Laos mais j'en ai entendu d'excellents échos de plusieurs amis. Si vous recherchez le dépaysement, vous devriez être comblé et en 15 jours, vous avez de quoi faire.
Maintenant si vous voulez des belles plages, la Thaïlande s'impose. Combiner une semaine de plage et une semaine de Cambodge peut être intéressant, çà dépend de ce que vous cherchez. Ensuite, connaissant le nord de la Thaïlande, je n'ai pas été à 100% conquis et aurai plutôt tendance à privilégier le Laos.
J'espère vous avoir (un peu) aidé !
Je ne suis pas allé au Laos mais j'en ai entendu d'excellents échos de plusieurs amis. Si vous recherchez le dépaysement, vous devriez être comblé et en 15 jours, vous avez de quoi faire.
Maintenant si vous voulez des belles plages, la Thaïlande s'impose. Combiner une semaine de plage et une semaine de Cambodge peut être intéressant, çà dépend de ce que vous cherchez. Ensuite, connaissant le nord de la Thaïlande, je n'ai pas été à 100% conquis et aurai plutôt tendance à privilégier le Laos.
J'espère vous avoir (un peu) aidé !
salut Lilly
vous risquez d'arriver par BKK
donc 13 jours, et c'est juste bien pour le cambodge,
après Angkor, les autres temples vont te paraitre moins interessants
et à cette pèriode de l'année, vous allez vous retrouver au milieu des bus (dans les 3 pays sur les sites touristiques)
restez 2 jours de plus à Siem reap, il y a des trucs sympa dans la campagne et vous serez moins nombreux
ensuite (ou avant) Phnom Penh, bcp moins touristique qu'Angkor,
passage obligé, et pas en 48 h chrono
si vous voulez éviter la foule
c'est 2 ou 3 jours pour les incontournables et ensuite 2 jours pour sortir (ile de la soie et campagne)
et tellement d'autres choses, j'oubliais, bateau siem reap -battambang
profitez bien
c'est magique
caro
Merci beaucoup à vous 2 pour vos suggestions !
J'ai oublié de le préciser dans mon message mais on n'est pas du tout plages donc même si on fait la Thaïlande on risque fortement de ne pas aller sur les plages.
Et concernant ta suggestion Caroline on s'est un peu renseignés sur le Cambodge mais ça ne nous tente pas vraiment (hors Angkor et éventuellement Phnom Penh). C'est vraiment pour cette raison que l'on souhaite l'allier à un autre pays. On voulait déjà faire Angkor lorsqu'on est parti au Vietnam mais le budget en avait décidé autrement à l'époque... On pourrait arriver par Bangkok ou Phnom Penh (selon le circuit que l'on choisira).
Lilly
tous ces amoureux du cambodge sur VF ne vous ont pas donné envie ? (je plaisante)
si tu nous dis pourquoi ca ne vous tente pas, on pourra peut être plus vous orienter vers Laos ou Thailande
En pleine saison touristique c'est plus long et difficile de s'imprégner des lieux, d'ou ma suggestion de prendre son temps
En arrivant par Bangkok, pas d'hésitation, profitez de la ville et de quelques excursions alentours selon vos gouts
bonne préparation
caro
Ça ne nous tente pas car lorsque l'on regarde les circuits "classiques" du Cambodge (qui sont donc censés passer par les sites les plus "intéressants" du pays) les lieux indiqués ne nous inspirent pas plus que ça (c'est vrai qu'on juge de manière totalement subjective en regardant des photos des lieux ou en feuilletant des blogs de voyage de personnes qui en reviennent). Par exemple dans ce circuit seuls Angkor et Phnom Penh nous tentent :
http://www.nouvelles-frontieres.fr/voyages_circuits/voyages_circuits_cambodge/voyages-circuits-phnom-penh-circuit-ancestral-cambodge-option-b-KHMCT008-circuits.html?DepartureCityCode=PAR&DepartureDate=&Duration=9&AdultCount=2
Et on a aussi envie de découvrir plus de temples comme il y a en Thaïlande (par exemple le palais Impérial de Bangkok) ou au Loas (notamment Luang Prabang). Or on ne compte pas retourner en Asie de sitôt après ce voyage, voilà aussi pourquoi on essaie de tout faire en un voyage. Disons que globalement le Cambodge nous paraît moins attrayant que le Laos ou la Thaïlande (j'ai emprunté un guide de voyage sur le Cambodge pour potasser ce qu'il y a à voir mais là encore je n'ai pas été conquise).
Quant à ta suggestion de prendre le temps je comprends parfaitement, mais ce n'est pas dans notre tempérament : on a toujours voyagé de façon un peu "speed" et on s' "ennuie" rapidement une fois qu'on a visité un lieu. On a du mal à justement prendre notre temps, mais cette manière de voyager nous convient :)
Enfin on choisira l'aéroport d'arriver lorsqu'on saura si on préfère la Thaïlande ou le Laos, mais c'est sûr que si on arrive à Bangkok ce sera parce qu'on aura choisi la Thaïlande et on en profitera pour visiter :)
Lilly
moi aussi j'ai retrouvé un peu de Vietnam au Cambodge et au Laos aussi
Donc je choisirais Thailande
moi je commencerais par Bangkok (temples, Chao phraya, maison de Jim Thompson, les klongs..
ensuite PP, bus pour Siem reap, c'est pas trop long et c'est beau
retour sur BKK (avion Air Asia ou bateau via Battambang, je me répète
bonne journée
caro
Bonjour Lilly,
Ma préférence va au Laos, pour les raisons que vous avez vous-même évoquées.
Cela dit, pour aller à Siem Reap et à Angkor, l'arrivée par Bangkok est probablement votre option la moins chère (et la plus intéressante). En raison du nombre important de vols internationaux qui vont chaque jour à Bangkok (contrairement à Phnom Penh et surtout à Vientiane), les billets d'avion sont plus abordables. C'est, en tout cas, comme ça en partance de Montréal; si vous êtes d'Europe, je vous suggère de vérifier, quoique la situation est sans doute analogue.
De Bangkok, prenez quelques jours pour visiter le Palais Royal et le Wat Pho et pour profiter de cette superbe ville qui comblera votre envie de Thaïlande. Ensuite, prenez le bus ou l'avion de Bangkok à Siem Reap. Nous faisons le trajet BKK-Phnom Penh en avion cet hiver, avec Air Asia, pour 83$. Cela a le mérite de ne prendre qu'une heure de vol et de nous éviter de passer la frontière Thaïlande-Cambodge par la voie terrestre. Cette frontière est déconseillée par le ministère canadien des affaires étrangères en raison du conflit qui entoure un l'appartenance nationale d'un temple et qui a mené a des violences par le passé.
Après votre visite d'Angkor, vous pourrez vous acheminer vers le Laos. Après votre passage à Bangkok et votre passage à Angkor, il vous restera 10 jours. C'est suffisant pour profiter de quelques régions du Laos en se pressant un peu, ce que vous êtes habitués à faire de toute façon! Vous aurez vu, à Bangkok et à Angkor, suffisamment de temples, et vous pourrez vous concentrer, au Laos, sur du tourisme axé sur la beauté des iles et des zones protégées au Laos, ainsi que sur des séjours chez l'habitant dans le Sud et le centre ou la visite de Vientiane et de Luang Prabang (proprement magnifique), plus au Nord. Pour le retour, Air Asia, Lao Airlines et d'autres compagnies offrent des liaisons assez peu chères Luang Prabang-Bangkok et Vientiane-Bangkok.
Tenez-nous au courant!
Alexie
Ma préférence va au Laos, pour les raisons que vous avez vous-même évoquées.
Cela dit, pour aller à Siem Reap et à Angkor, l'arrivée par Bangkok est probablement votre option la moins chère (et la plus intéressante). En raison du nombre important de vols internationaux qui vont chaque jour à Bangkok (contrairement à Phnom Penh et surtout à Vientiane), les billets d'avion sont plus abordables. C'est, en tout cas, comme ça en partance de Montréal; si vous êtes d'Europe, je vous suggère de vérifier, quoique la situation est sans doute analogue.
De Bangkok, prenez quelques jours pour visiter le Palais Royal et le Wat Pho et pour profiter de cette superbe ville qui comblera votre envie de Thaïlande. Ensuite, prenez le bus ou l'avion de Bangkok à Siem Reap. Nous faisons le trajet BKK-Phnom Penh en avion cet hiver, avec Air Asia, pour 83$. Cela a le mérite de ne prendre qu'une heure de vol et de nous éviter de passer la frontière Thaïlande-Cambodge par la voie terrestre. Cette frontière est déconseillée par le ministère canadien des affaires étrangères en raison du conflit qui entoure un l'appartenance nationale d'un temple et qui a mené a des violences par le passé.
Après votre visite d'Angkor, vous pourrez vous acheminer vers le Laos. Après votre passage à Bangkok et votre passage à Angkor, il vous restera 10 jours. C'est suffisant pour profiter de quelques régions du Laos en se pressant un peu, ce que vous êtes habitués à faire de toute façon! Vous aurez vu, à Bangkok et à Angkor, suffisamment de temples, et vous pourrez vous concentrer, au Laos, sur du tourisme axé sur la beauté des iles et des zones protégées au Laos, ainsi que sur des séjours chez l'habitant dans le Sud et le centre ou la visite de Vientiane et de Luang Prabang (proprement magnifique), plus au Nord. Pour le retour, Air Asia, Lao Airlines et d'autres compagnies offrent des liaisons assez peu chères Luang Prabang-Bangkok et Vientiane-Bangkok.
Tenez-nous au courant!
Alexie
Log in first, then come back to this page.