Cambodge: train de Phnom Penh à Battambang?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Allo allo !!!

Voilà voilà, mon voyage pour le Cambodge se rapproche de plus en plus ( en fait, je pars mardi prochain yipeeee !! ) et j'ai encore quelques questions qui me trottent dans la tête car je me suis rappelée hier que je devais jeter un coup d'oeil dans mon guide 🤪. J'aurais aimé savoir s'il y avait un train qui partait de Phnom Penh jusqu'à Battambang ? Si oui à quelle heure et où se trouve la gare routière ( elle n'est pas sur la carte du Petit Futé ou bien je ne l'ai pas observée attentivement euh... ) ? Car je pensais d'abord visiter cette endroit puis faire un tour à Paillin avant de prendre le bâteau de Battamtang jusqu'à Siem Reap pour visiter Angkor.

Je n'ai qu'un mois pour visiter le Cambodge, je songe surtout à me concentrer sur le nord-ouest et le nord-est du pays, connaissez-vous des endroits à ne pas rater impérativement avant de rejoindre l'est ? Pour se rendre au nord-est, faut-il vraiment repasser par Phnom Penh ? Est-ce que cela vaut plus le coup ( pour gagner du temps ) à prendre l'avion de la capitale jusqu'à Banlung ou bien prendre le bus de Siem Reap ( s'il y a ) jusqu'à Kompom Cham pour ensuite prendre le bâteau pour partir à Kratie ou bien Stung Treng ? Pourrais-je trouver un bus à partir d'une de ces deux destinations qui se dirige vers le Ratanakiri ?

Ou bien faire donc tout le trajet en bus et bâteau et revenir en avion ? Ce sera plus cher ? Je disposerai de $700 pour le mois, est-ce suffisant sachant que je serai en guest house, prendrai les transports en commun et mangerai dans les petites gargottes ( euh... Sans oublier quelques souvenirs ) ?

Désolée, ça fait beaucoup de questions , est-ce que vous pouvez m'aider siou plait ? Merci humblement beaucoup d'avance 🙂
TH Thebubs Regular ·
Salut,

je suis actuellement au Cambodge avec deux autres forumistes. Nous projetons de nous rendre a Ratanakiri par etape PP Kompong Cham Kompong Cham Kratie Kratie Stung treng Stung streng Banlung Je te donnerais des infos au fur et a mesure de notre avancee. Cependant je pense que l on ne devrait pas rencontrer de difficultes avant Stung streng.

En ce qui concerne le train PP Battambang, nous voulions le prendre dans l autre sens et apparement il n y a un train de passager qu une fois pqr semaine, et pour ma part je suis assez sceptiquer quand a l existence de ce dernier.

Tu dois pouvoir faire Siem Reap Kompong Cham en bus.

Voila j esperes pouvoir te dire d ici trois quatre jours que l on peut se rendre a Banlung (relativement) facilement par la route.

Bon voyage dans ce merveilleux royaume Khmer.

Thebubs
"Nul homme n'est une isle complete en soy-mesme; tout homme est un morceau de continent, une part du tout ........ la mort de tout homme me diminue , parceque je suis solidaire du genre humain. Ainsi donc, n'envoie jamais demander : pour qui sonne le glas; il sonne pour toi" John Donne
RE Ren Veteran ·
Wouaaaah, tu dois t'éclater en ce moment... Bientôt mon tour 😛

En fait, tu as débuté ton voyage à l'est, je me demande si ce je ne devrais pas faire la même chose... J'ai la carte sous les yeux, ça m'a effectivement l'air plus simple si ça peut m'éviter de repasser par Phnom Penh ( sachant que j'y serai vers la fin de mon voyage dans le pays pour partir au Vietnam )... Merci infiniment de ta réponse, j'attends avec impatience tes infos et j'espère que tu en profites bien car j'ai entendu tant de bien de ce pays... J'oubliais, peux-tu me dire le temps qu'il fait là bas ?

Bon voyage !!!!
TC Tchingtcho Regular ·
salut pour le train il y en a un tous les 2 jours car une seule voie un jour p.p battambang le lendemain battambang p.p.je l ai pris en decembre 2004 de btb a pursat si tu veux des renseignements.....
TC Tchingtcho Regular ·
j'ai oublié:ne rate pas le bateau battambang siem reap c est tres chouette;par contre paulin ca m a ete deconseillé alors a voir sur place.
RE Ren Veteran ·
Ah merci merci Tchingtcho, un gentil forumiste m'avait déjà renseignée mais par-contre, je voulais te demander comment ça se passait dans le train ? Est-ce que ça craint pour une fille seule ou je peux faire ça les doigts dans le nez ???
TC Tchingtcho Regular ·
dans le train ca craint pas trop tu te poses dans le 1 er wagon de voyageurs celui qui est juste apres le wagon a bestiaux ou se trouvent les gardes armés et surtout tu n oublie s pas ton hamac tres utile dans ce train et tu vivras quelque chose de genial mais p.p battambang c est un peu long quand meme ca fait du 20 kms a l heure environ .et si tu es courageuse va faire un tour sur le toit(on voyage bcp sur les toits au cambodge)
RE Ren Veteran ·
Wouaaaaaaaaaaaaah................ Faut que je me trouve un hamac là bas alors.... Sais-tu si le train s'arrête à Pursat dans ce cas ? Je pourrais toujours m'arrêter là bas pour la nuit et reprendre un bus ?
TC Tchingtcho Regular ·
😏oui le train sarrete a pursat(il sarrete partout) tu devras demander a quelqu un de te prevenir sauf si tu lis le cambodgien 😏 et de la gare un motodoup t ammeneras au centre vville a environ 2 kms ou se trouvent 2 ou 3 guesthouses bien et pas cheres.par contre je n avais pas trouvé de bus pour retourner a battambang j avais pris un taxi collectif un peu delabré et bruyant mais c est mieux de faire une halte sinon c est vraiment tres long.sinon tu attends le surlendemain pour refaire un tour 😊 de train;pff je dois attendre decembre pour le reprendre.
RE Ren Veteran ·
😏😏 Ha ha mdr !!!!! Tchingtcho merci infiniment de tes réponses qui me rassurent, c'est très gentil de ta part et je pense que...... Voui !!! j'aimerais prendre le train pour PP jusqu'à BTB !!!!! Bon pour le toit je verrai si ça décoiffe et si je peux laisser mes affaires en toute confiance. Merci encore et j'espère que tu (re)passeras un bon séjour là bas en décembre ( mais pour l'instant, c'est mon tour 😉 )
TC Tchingtcho Regular ·
de rien et bon voyage a toi aussi et n 'oublie pas le bateau btb siem reap ca vaut le coup.
SA Sabaidee Veteran ·
Salut Ren !

Je viens juste de rentrer du Cambodge. La seule chose que je puisse te dire c'est que nous aussi voulions faire le trajet Siem Reap-Battambang en bateau mais sur plance, les locaux nous l'ont déconseillé car étant seulement au début de la saisond des pluies, le niveau de l'eau n'est pas très haut et de ce fait le bateau est plutot "encaissé" entre les berges et tu ne vois rien du tout du paysage.

Tu verras, le Cambodge et surtout les cambodgiens, c'est super !

Bon voyage et @ +, Sabaïdee
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
HO Hok Regular ·
D'accord avec tchingtcho pour le bateau ! A ne pas rater. Ca laisse un souvenir inoubliable mais le trajet est un peu sportif ! Emmene avec toi un casque ou quelques choses pour boucher tes oreilles ... Le bruit du moteur devient vite fatiguant ! Tu peux aussi monter sur le toit du bateau, c'est sympa !

En juillet dernier, j'ai fait le trajet inverse SR-BB. 10 minutes apres le depart de SR, les cables de traction du moteur se cassaient... le bateau reculait lentement suivant le courant d'eau... On se regardait en souriant. Tout le monde etait calme. Les jeunes mecanos bricolaient ! 10 minutes apres on repart. Et 5 minutes apres le rebelotte! Ensuite le trajet etait presque trop calme... Le paysage manifique... on croissait des familles pecheurs...des petits villages.. A la fin du Tonlé Sap, on arrivait dans la riviere SangKé... l'eau etait basse, alors la navigation etait difficile. On pensait que le bateau allait percuter des bateaux venant d'en face plusieurs fois. Le captaine nous disait de descendre du toit de bateau. Ce que l'on a accepté avec regret.. mais plus tard, on s'est dit qu'il avait raison.... Dans une des nombreuse courbes de la riviere, le bateau allait directement sur le terre-plein, dans les arbres... Les jeunes mecanos prennaient une canne de bambou et repoussaient le bateau en arriere et youpi on est reparti....

Pendant une partie du trajet sur SangKé, un des jeunes mecanos se penchait sur l'avant du bateau pour voir s'il y avait pas de bateaux venant en face. S'il pensait qu'il n'y a pas de bateaux d'en face (en fait je pense qu'il voyait pas vraiment ce qu'il y a devant lui), il donnait le signal au capitaine d'accelerer.....

Le reste du trajet etait calme heureusement mais le bateaux allait doucement car l'eau etait basse et les riverains sont souvent mecontent car les vagues font parfois couler leurs petits bateaux au bord de la riviere !

On etait parti de l'hotel à SR à 6h30 du mat et arrivait à Battambang à 16h. Le capitaine m'a dit que normalement c'est plus rapide....

Quand il y a beaucoup d'eau, le trajet est plus rapide avec le speedboat !

Bon voyage !
All you need is love ...
RE Ren Veteran ·
Merci à toi Sabaidee et aussi à Tchingtcho et Hok, le champion des liens 😉

Je vais donc faire en fonction des conditions climatiques et revoir mon trajet car il se pourrait que je commence finalement le trip à l'est au lieu de l'est ( surtout si je tiens à prendre le train et acheter un hamac pour ne pas m'encombrer pendant tout le trajet ). J'espère que ton retour s'est fait agréablement, merci encore à tous !
RE Ren Veteran ·
Allo allo Tchingtcho, comment vas-tu ? 🙂 Je vois que tu es là, alors je profite de ta présence pour te demander si le hamac est vraiment nécessaire dans le train ? J'ai vu une photo du fameux engin ( qui déchirait un peu quand même... ) et il y a des bancs ??? En fait, c'est plus histoire de ne pas m'encombrer qu'autre chose... Je sais, l'excuse est minable 🤪
TC Tchingtcho Regular ·
he bien ecoute c est pas obligatoire mais c est agreable et puis a battambang au marche ca doit couter 5€ meme pas et c est sympa de flemmarder accroché aux porte bagages devant une fenetre sans vitre regarder fdefiler le paysage.sinon il y a des banquettes. en bois un peu durailles.

Similar discussions

You might also like