Cameroun: Avoir la lettre d'invitation ou certificat d'hébergement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour je viens à l'instant de rejoindre le site . je souhaite venir avec un ami visiter le Cameroun au mois d'avril nous souhaiterions avoir le certificat d’hébergement ou la lettre d'invitation et ne savons pas comment se la procurer. Merci de votre aide.
PO Pourderire ·
Bonjour,

Voici mon expérience récente, cela peut aider : j'ai l'impression que, selon le pays depuis lequel la demande de visa est faite, les exigences diffèrent. Et aussi si tu demandes un visa touristique , si tu dis être invité pour une période ou si tu veux un visa d'expatrié. (là c'est le plus compliqué !) Donc, pour moi, depuis Genève ( j'y travaille), je n'ai pas eu besoin d'invitation en demandant un visa touristique. Il m'a suffit de donner une adresse( même une adresse d'hôtel sans avoir de réservation ), avec le nom et le prénom de l'habitant. Cala a suffit, j'ai obtenu mon visa ! Donc, renseigne toi bien ! Sinon, il semble facile sur ce site de trouver des propositions pour avoir une lettre de recommandation. Bon courage ...et peut-être va-t-on se croiser sur place ? Cordialement,
"Rêve ta vie et vis tes rêves."....
LE Leuzyba ·
Bonjour , je tarde à répondre car je me suis déplacé pour 15 jours dans le centre du Sénégal vers Diourbel au cœur du Baol ou la pratique de l'agriculture est la principale activité des villageois. Merci pour tous les renseignements que tu m'a donné , étant rentré ce weekend seulement je commencerai en début de semaine à faire le nécessaire. Encore merci pour votre diligence j'espère bien que la providence croisera nos route. A bientot
NO Nouby1983 ·
Salut!

Pour le visa, il faut soit un certificat d'hébergement mais le plus simple c'est d'avoir un réservation d'hôtel. Ca marche très bien, en passant par des sites comme booking.com, senzytravel.com... La confirmation de réservation est suffisante. Sans ca, ou sans certificat, tu prends le risques que ton dossier soit rejeté. Donc une réservation d'hôtel sur la période de ton séjour est le plus simple et le plus rapide pour constituer ton dossier de demande de visa. Sachant que sur ces sites les réservations sont gratuites (tu peux réserver avec ta carte bleue pour garantie et puis annuler gratuitement par la suite, sans que rien ne soit prélevé sur ton compte).

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

Bon séjour et Enjoy le Cameroun!!
LE Leuzyba ·
Merci beaucoup Nouby1983 pout tes infos pratiques et simples je pense que la solution est arrivée. Bonne journée.. et merci encore de l'aide precieuse que tu m'a apporté..
MB Mbia ·
slt a vous expliquez moi bien votre sujet merci
LO Louisechrist ·
bsr leuzyba il faut juste que tu reserve ton sejour a lhotel et quil te revoie ta reservation par imail bonne soiree
LA Lagardevicto Veteran ·
Bonjour, Je pars au Cameroun début Novembre pour une quinzaine de jours (région Ouest et Kribi uniquement). Je viens d'apprendre que la production d'une réservation d'hôtel pour l'obtention du visa, n'était plus admise, et qu'il fallait absolument un lettre d'accueil (certificat d'hébergement) d'une famille au Cameroun. En ce qui me concerne, aucun problème, j'y ai suffisamment de connaissances. J'ai du mal à obtenir confirmation de cette "nouvelle" règle" auprès de l'Ambassade du Cameroun !!! Quelqu'un peut il apporté une réponse absolument fiable sur ce point ??? Merci pour les autres lecteurs de ce forum
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

"Je viens d'apprendre que la production d'une réservation d'hôtel pour l'obtention du visa, n'était plus admise, et qu'il fallait absolument un lettre d'accueil (certificat d'hébergement) d'une famille au Cameroun."

Et bien ça ne s'améliore pas avec les années; déjà que c'était bien lourd avant là c'est le pompon; de toute façon , les autorités ne veulent pas de touristes, il y en avait très peu; il n'y en aura plus (je mets de côté ceux qui ont des intérêts familiaux là bas) Un pays qui va à contre courant des autres, à l'heure ou de plus en plus de pays Africains et dans le monde mettent en place des facilités de visa à la frontière ou des visas électroniques...
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
A partir de demain, je vais essayer de tomber sur un interlocuteur "officiel" de l'Ambassade du Cameroun à Paris, pour savoir exactement ce qu'il en est de ce renseignement. Si il est exact, je suis tout à fait d'accord avec toi, et trouve extrêmement regrettable cette décision. Comme tu le dis, ce n'est déjà pas évident de finaliser un voyage touristique au Cameroun, d'une façon générale, mais là, c'est le "pompon". En dehors des risques géopolitiques (boboharam etc. ..) qui déjà limitent les régions "visitables", viennent s'ajouter une infrastructure touristique peu développée, et aussi parfois malheureusement, un harcèlement de certains policiers qui, lors de contrôles, essayent de trouver un moyen pour soutirer du fric aux "étrangers". Tous ces faits, réels ou rumeurs, peu importe, ne jouent pas en faveur du développement du tourisme au Cameroun , pays qui a pourtant beaucoup de richesses à partager !!!!! Quel gâchis !!!!! Un vieux "Camerounais" d'adoption, qui est très triste de cette situation
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
AL Alexp79 Globetrotter ·
et oui d'accord avec ton propos aussi; un beau pays, de jolies plages, du potentiel mais l'un des moins simple à visiter de ceux que j'ai pu connaître; visa, transport, argent sur place, hébergement etc et maintenant le terrorisme qui déborde au nord. Dommage car ça bouge dans plein de pays et un grand pays comme le cameroun se ferme à des devise étrangères; comprendra qui pourra ce qui se passe dans la cervelle de certains dirigeants..
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
CH ChrisKamer Regular ·
C’est simple faites une réservation sur booking sans payement avec annulation gratuite en choisissant un hôtel simple ou une maison meublée . Vous auriez instantanément une réservation. imprimé l’a et après annuler la réservation.
Cordialement !!
C’est simple faites une réservation sur booking sans payement avec annulation gratuite en choisissant un hôtel simple ou une maison meublée . Vous auriez instantanément une réservation. imprimé l’a et après annuler la réservation.

Bonjour Madame, Votre commentaire s'avère parfaitement exact. Quelle "barbe" (pour être poli), tous ces "c..s" qui répandent des rumeurs aussi stupides !!
QU Quensol ·
bonjour message de 2018 (finalement Je viens d'apprendre que la production d'une réservation d'hôtel pour l'obtention du visa, n'était plus admise, et qu'il fallait absolument un lettre d'accueil (certificat d'hébergement) d'une famille au Cameroun.")

en juin 2019 la réglementation est laquelle ? merci de vos renseignements.

Similar discussions

You might also like