Campement et législation en France? (Chemins de Compostelle à pied)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour à tous ! J'envisage sérieusement de faire une partie du chemin de Compostelle à pied cet été et je me suis donc renseigné sur la législation en vigueur en France concernant les campements et bivouacs. A priori, sur la partie française du chemin, le bivouac est toléré mais pas les campements. Seulement, je compte crécher dans un hamac, et je n'ai pas réussi à trouver de textes correspondants. Je voudrais donc savoir si poser son hamac entre 2 arbres pouvait être assimilé à du camping, et, si non, ce qu'il en est si une bâche est tendue au dessus du hamac (bon là je me fais pas trop d'illusions^^). Je ne demande pas cela par simple souhait de respecter la loi mais, étant mineur, je préfèrerais éviter tous soucis à mes parents ! Merki beaucoup !
CA Cagouille17 Regular ·
Salut Fenrou,

La différence entre campement et bivouac, c'est je crois une question de temps. Si tu t'arrêtes le soir assez tard et que tu pars le matin tôt, c'est un bivouac, donc a priori pas de problème. Mais comme tu l'as dit, le bivouac est toléré, ce qui veut dire que la tolérance est à l'appréciation de chacun, particulièremenr en ce qui concerne les autorités 😕. Alors discrétion et propreté sont de rigueur. Un hamac et un tarp par dessus, ça se monte assez vite, non🙂?

Allez, bon voyage.
CR Cr0vax Veteran ·
Le bivouac, c'est quand tu ne cuisines pas sur place. Autrement tu campes, aucun problème donc pour le hammac, si tu es propre et discret.
FE Fenrou ·
Ok merci beaucoup à vous 2 😉 J'ai bien compris le message, je me ferrais discret !
FR Fredenat Regular ·
Le bivouac, c'est quand tu ne cuisines pas sur place.

Je ne crois pas. En tout cas, en montagne, dans les parcs nationaux, le camping est interdit, mais le bivouac autorisé selon certaines conditions : à + d'1 heure de marche des limites du Parc + les horaires. Et ce qu'ils entendent par bivouac, c'est poser la tente au minimum à 19h00 et la démonter au maximum à 09h00 le lendemain. La réglementation ne dit rien pour ce qui concerne la cuisine que tu peux être amené à faire (en dehors de laisser l'endroit propre et de ramener ses déchets). Et en dehors des parcs, tout est autorisé (en respectant les lieux bien sûr) Je confirme alors les propos de Cagouille, pour ce qui est des chemins de Compostelle, qui n'ont rien de Parc national, à part une autorisation des proprios et/ou de la municipalité, que ce soit une guitoune, un hamac ou sur le sol, je ne crois pas que cela pose un quelconque problème.
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
CR Cr0vax Veteran ·
Hummm j'avais lu chez les MUL que dans les parcs nationaux, tout était interdit, sauf dans un rayon de X mètres autour d'un gîtes.
FR Fredenat Regular ·
Pour les gîtes (refuges ?) ça dépend : parfois, c'est l'inverse, le propriétaire du refuge ne veut pas que l'on bivouaque trop près (cela dépend vraiment des lieux) En revanche, pour les Parcs, le bivouac est généralement autorisé (je parle des Parcs en montagne, je ne connais pas ailleurs)

Après, il y a des exceptions, genre le site archéologique de la Vallée des Merveilles dans le Mercantour, où là, effectivement, ce n'est autorisé qu'autour des refuges.

Un exemple de législation du Parc National des Ecrins ici

Je crois que le mieux est effectivemenr de se renseigner au coup par coup. Mais pour en revenir à la question du départ, très franchement, je pense que sur les chemins de Compostelle, y'a pas de souci.

PS : c'est quoi les MUL ?
CR Cr0vax Veteran ·
Les MArcheurs Ultra Legers http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil
FR Fredenat Regular ·
Ah Ok, je connaissais, mais pas sous cette appellation 😛
MI Michel509 ·
🙂 Sur les terrains communaux t'aura pas de probléme. En privé c'est selon les propriétaires... De toute façon il est toujours plus poli de demander l'autorisation, soit en marie pour le publis, soit au propriétaire. Si t's une bonne bouille tout devrait être pour le mieux A + Miche
Michel
SI Simon Globetrotter ·
compte crécher dans un hamac, et je n'ai pas réussi à trouver de textes correspondants

Je ne pense pas qu'il existe de texte sur les hamacs en France 😄 Ou à la limite des arrêtés prefectoraux du coté des Dom Tom 😛

Cela dit, les thermes, camp, camping, bivouac... Ne définissent juste le fait de dormir, que ce soit sous tente, belle étoile... Ou hamac 😉

Camping (ou camp): s'installer pour plusieurs nuits afin de sillonner autour. Bivouac : s'arrêter un soir sur sa route pour la poursuive dés le lendemain matin

Il existe en France une législation pour le camping, en gros, c'est interdit hors des zones autorisés 😛 (donc hors des terrain camping). Pour le bivouac, il n'y a pas de législation, il est du coup souvant associé au camping. Mais n'étant pas vraiment du camping, c'est pour cela que l'on dit qu'il est toléré. Mais par contre, il y a des arrêtés préfectoraux. Il peut être complètement interdit dans un lieu, puis 100m plus loin, toléré, autorisé. Bref, c'est le bordel 😄 En dehors de parc nationaux où là, les arrêtes sont connu.

Dans tout les cas, il est toujours préférable de faire son bivouac discrètement. De toute façon, si des gendarmes te voient, ils te feront juste bougé, tu ne passeras pas la nuit sous les barreaux. Quoique, s'il pleut, avec ton hamac, la prison peut être une solution 😛
CO Colibri14 Regular ·
Y'a bivouac et bivouac ...

Je suis un adepte du bivouac et pourtant ; celui qui plante sa tente en bordure de GR dès 4h de l'aprèm, allume un feu plutôt qu'utiliser un réchaud et lève le camp à 12h00 le lendemain en laissant des déchets sur place, je serai le premier à vouloir lui coller une amende si j'en avais la possibilité ... C'est rare mais j'en ai déjà vu ...

Après, je pense que les gardes des parcs sont comme moi, ils savent faire la différence ...

Similar discussions

You might also like