Campements entre Tivaouane et Thiès? (Sénégal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Pour ne pas être trop tard au douanes de Dakar, qui connait un campement pour camper une nuit entre Thivaouane et Thiès ?
Lucke33
GO Goorgoorlou ·
mon cher il n y a aucun probléme pour se loger à thiés et le lendemain vous serez à une heure maxi de dakar.Vs pvez aller chez gilbert c vers la sortie de thies apres la gare routiére à ta droite suivre le panneau c sympa pa chere et c apaisant. Bon voyage. Si va aveez besoin d'autres infos je suis lç
MUS
LU Lucke33 Veteran ·
OK merci, j'avais trouvé ce camping. J'ajoute que vous pouvez avoir les renseignements sur : http://camp-chezgilbert.com/. Itinéraire est bien expliqué, je redonne le WP, celui du site n'est pas exact : 14°46,976' et -16°57,744'
Lucke33
LE Lesconse ·
mon cher il n y a aucun probléme pour se loger à thiés et le lendemain vous serez à une heure maxi de dakar.Vs pvez aller chez gilbert c vers la sortie de thies apres la gare routiére à ta droite suivre le panneau c sympa pa chere et c apaisant. Bon voyage. Si va aveez besoin d'autres infos je suis lç

Thies-Dakar en une heure maxi, va falloir prendre les virages a la corde et appuyer fort sur la pédale de droite. Moi je compterais plutôt trois heures, mais bon tout dépend du chauffeur et des EMBOUTEILLAGES.
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour, Attention le site "chez Gilbert "n'est pas à jour.! L'Hôtel est maintenant séparé du resto par un mur (autre propriétaire ) la piscine est accessible que pour le resto. Le camping est spartiate , en fait c'est la cour de l'hôtel et attention au bruit et au trafic, boite de nuit à côté et le camping sert souvent de parking pour la boite et les rencontres !!!! Les sanitaires sont médiocres. Il n'y a pas de camping annexe pour les camping cars ! Le patron du resto est Français, son épouse Sénégalaise et tous les deux super sympa. Attention le resto est fermé le lundi.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour, Je suppose qu'en venant de Thiès si tu veux aller aux Douanes de Dakr c'est pour ton carnet ATA ? Si c'est le cas, je te précise que tu n'es pas obligé de passer par Dakar, la Douane de Diama ou Rosso , vise ton carnet à la sortie du Sénégal.
LU Lucke33 Veteran ·
Merci pour les précisions quant au camping. Je me disais aussi que c'était bizarre qu'il ne soit pas cité sur des forums, je ne suis pas le seul a chercher un havre du côté de Dakar. Si tu connais quelque chose, je suis preneur. Si non, ce sera la Langue de Barbarie mais c'est loin. Il parait que l'autoroute est accessible depuis le carrefour de Rufisque est que ça roule mieux. Pour ce qui est des douanes, peux tu me confirmer que le visa de la frontière en rentrant au Sénégal par Diama dispense du visa au mole 8 ? L'an dernier, j'ai eu un laissé-passer de 48 heures pour aller au mole 8 faire viser l'ATA. D’ailleurs, ils n'ont pas détaché le feuillet, ce qui perturbe ma CCI. Pour le retour, je sais qu'il n'y a pas de problème en revenant du Mali ou pour sortir du Sénégal, les formalités se font aux frontières. Cordialement.
Lucke33
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour,

Comme je devais récupérer quelqu'un à l'aéroport de Dakar , j'ai séjourné au campement TERRE D'AFRIQUE à Toubab Dialaw près de Popenguine. hotelterreafrique@gmail.com - www.hotelterreafrique.com - Le directeur Nicolas avait mis à notre disposition des emplacements pour garrer nos 4x4 et dormir. Pour les repas nous prenions nos diners au resto (super choix et bon). Il mettait à notre disposition également les sanitaires d'une case (douche chaude et wc) Le cadre est super, calme , et le bar de la piscine est très apréciable).

C'est pas loin de Dakar, d'ailleurs nous avions pris un taxi (recommandé par Nicolas) pour aller et revenir de l'aéroport.

Je n'ai pas dit qu'en rentrant au Sénégal il ne fallait pas passer par Dakar, je te confirme que la procédure n'a pas changé . A Diama le Douanier vise le feuillet bleu (113209) TRANSIT "Ne pas détacher du carnet" tu auras un Passavant de 48 h (2 500 FCFA)pour aller valider ton carnet ATA à Dakar.La Douane de Dakar vise le feuillet BLANC (113209) La case Importation. "Ne pas détacher du carnet". Le même feuillet BLANC sera visé à ton retour à Diama case Réexportation. C'est pas important si le Douanier ne détache pas le feuillet bleu Transit (161237) qui lui revient, tu peux très bien le détacher avant de remettre ton carnet à ta CCI.

Ce qui est important c'est que les feuillets (113209)correctement remplis à chaque frontière (sauf le Maroc qui généralement refuse) c'est pas important car le certificat de circulation est gratuit. Le carnet ATA te permet de ne pas payer le transit de ton 4x4 pour les autres pays Mauritanie Mali Burkina etc...

Si après Diama, tu dois t'arrêter à Saint Louis , je te recommande le Camping Océan (près de l'hôtel Dior sur la langue de Barbarie, le patron Jérémy est super sympa et peux te faire livrer un diner du petit resto à côté tenu par un belge qui fait de la cuisine locale pas chère et succulente.

Bon voyage. je t'invite à découvrir mon blog qui est dans ma signature http://www.lesamisdeguirobe.kazeo.com
LU Lucke33 Veteran ·
Encore merci pour toutes ces précisions. Je suis allé sur votre blog, c'est bien ce que vous faites. Je crois que seuls les villages parrainés ont quelques chances d'avenir meilleur. J'ai traversé Gibraltar en 1990 pour la première fois(ça sera la 22 ème), après avoir parcouru le Maroc tous les ans, à 2 ou 3 véhicules ou seuls avec mon épouse, avec un nouvel équipage, nous avons fait la Mauritanie en 2007. Depuis, découverte du Mali, Sénégal, toujours en préparant nos raids. L'an dernier, nos équipiers nous ont lâché à cause de l'insécurité. Mais il nous reste quelques rêves et nous partons seuls désormais. Sénégal l'an dernier, pour se faire les dents et Burkina dans quelques jours. Je vais voir un pont qu'avait construit une asso dont faisait parti ma mère. L'an dernier, sur ce forum, j'ai rencontré un colonel retraité qui aide depuis très longtemps une famille de ce village : Naftenga. J'amène toujours quelques bricoles pour des personnes rencontrées les années précédentes et adhéré à une asso qui travaillait à Er Rachidia où je connais pas mal de monde depuis 1990. J'ai des contacts avec d'autres personnes qui comme vous œuvrent en Afrique, toujours sur ce forum. Pour le moment, j'ai beaucoup appris de mes rencontres mais que pourrais je leur apporter sans une organisation sérieuse ? J'ai quelques habitudes pour l'approche du mole 8 : NKC-Langue de Barbarie(chez un Landais , donc voisin qui rame dans un campement, le Lac) et Dakar.........selon les embouteillages le lendemain. Là, un copain de mon village à une maison à Joal où j'ai quelques connaissances Sénégalaises. Voilà pour ce qui est de mes modestes connaissances de l'Afrique mais je compte bien progresser ! Inchallah ! Et passer le virus ? Encore merci et à une autre fois.
Lucke33
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir,

Merci pour vos encouragements, mes actions à Guirobé sont bien peu de chose mais j'ai la satisfaction que tous les dons collectés vont intégralement et directement à des vrais besoins pour l'école et le village .

Je regrette que vous n'ayez pas trouvé d'équipage pour vous accompagner dans vos voyages. Il est vrai que c'est compliqué de trouver des voyageurs qui ont la même philosophie de voyage. Pour ma part, compte tenu que j'ai besoin d'amener des colis pour l'association, je pars à 2 ou 3 véhicules. Nous nous connaissons bien et nous aménageons régulièrement au cours des voyages des journées ou chaque couple va et fait ce qu'il souhaite. Il n'y a pas de recette miracle dans ce domaine . Je vous souhaite bon voyage avec votre épouse, soyez prudent et certainement que vous savez qu'il ne faut pas rouler la nuit au Burkina. Vous allez certainement passer du Sénégal au Mali par Kidira, vous allez passer tout prèt du village de Guirobé. Si vous souhaitez y passer, j'aurai plaisir à vous donner en privé les indications , cela peut vous faire un bon bivouac avant de passer au Mali. Vous pouvez me laisser un message sur l'adresse internet de l'association: lesamisdeguirobe@yahoo.fr.

Similar discussions

You might also like