Self-drive in Tanzania – feedback on the itinerary and various questions
FR

Translated into English.

Original post
AT
Hi there!

For my 60th birthday (yes, I’m jumping the gun a bit!), I’m starting to plan a self-drive trip to Tanzania (in June).

I also considered Zimbabwe but I’m worried it might be a bit chilly at night in June.

I’ve revisited an itinerary I’d thought about before, tweaking it since I’ll have more days to dedicate to this trip. Still no big northern classics for the same reasons as before (too expensive, too crowded, too many tour operators).

Here’s what I’ve got so far:

(Arrival/departure from Kilimanjaro Airport)

Night 1: Arusha

Night 2: Arusha

Night 3: Lake Manyara

Night 4: On the way to Iringa (any ideas???)

Night 5: Iringa

Nights 6–8: Ruaha NP

Nights 9–10: Mikumi NP

Night 11: Bagamoyo

Nights 12–15: Beach Nights 16–17: Lushoto

Nights 18–19: Mkomazi NP

Night 20: Toward Marangu – eastern Kilimanjaro

Night 21: Western Kilimanjaro

End of trip

All your ideas, tweaks, info, and suggestions on this route are welcome!

I could move one beach night somewhere else if needed.

Also, if you have a car rental company to recommend or thoughts on the bandas rented in the parks, I’m all ears!

Finally, what are the roads like in Ruaha in June? The rental company I’m looking at seems to allow this park with a small 4x4. (Off-limits: Serengeti and Natron)

Thanks! :)
Édifices religieux : concours de photos amical d'août 2026 Rubrique Jeux Voyages C'est le moment de poster vos meilleurs clichés !
FA FamilleUS Veteran ·
Just got back from Tanzania, where we invited our kids to celebrate our 60th birthdays. One week in the parks and one week of kitesurfing and diving in Zanzibar. A trip that will stay etched in our memories...

As for the rest, I won’t be much help, unfortunately. We did the three "big classics" (Tarangire, Ngorongoro, Serengeti), went with a local agency, and only saw one self-drive vehicle in six days.

It was very different from Kruger, which we’d done self-drive (and which suited that style well), but I’d never attempt self-drive in Tanzania—not even considering the risk of a flat tire in the middle of the tall grass on the plains...

At the very least, I’d recommend Tarangire and Arusha National Park (which we didn’t visit). Happy planning...

Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
AT Attila Globetrotter ·
Un futur carnet en perspective ?😉 (Jolie collection de félins !😛)

on a vu un seul véhicule en self drive en 6 jours.

Bonne nouvelle ! Pas grand monde donc sur les pistes des parcs moins fréquentés par les TO.

Je me demande bien pourquoi la Tanzanie n'a que peu de succès auprès des self-drivers.

Il y a bien quelques carnets sur ce site mais un nombre infime par rapport à ceux consacrés au Botswana. ( Je ne comparerai pas avec l'Afrique du Sud ou la Namibie qui sont effectivement des destinations très faciles).

Comme si les afficionados de l'Afrique Australe en self-drivers n'étaient pas intéressés par ce pays.

Ce ne sont pas les prix car le Botswana n'est guère plus économique. Les emplacements de camping y sont même plus chers...Il suffit d'éviter deux trois parcs pour ne pas voir la note exploser.

La difficulté des pistes non plus d'après ce que j'ai pu comprendre. Ni l'isolement. Ni la réservation des hébergements dans les parcs ( une horreur au Botswana...)

Je pense que le manque de loueurs fiables serait en partie responsable de cette désaffection . L'image d'une destination trop TO peut-être aussi ?

J'ai l'impression que les agences locales font aussi tout pour dissuader les gens afin de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or...

J'aimerais avoir le sentiment sur ces points des personnes qui ont voyagé un peu partout en Afrique Australe mais pas en Tanzanie.

Le parc d'Arusha serait prévu en début ou en fin de voyage. Selon les horaires des vols .

Quelle compagnie aérienne as-tu empruntée pour ton voyage ?

Et point de vue climat, comment cela a-t-il été ?
Édifices religieux : concours de photos amical d'août 2026 Rubrique Jeux Voyages C'est le moment de poster vos meilleurs clichés !
FA FamilleUS Veteran ·
La Tanzanie est souvent une destination pour le "voyage d'une vie". Pas vraiment un pays de routards...

Météo correcte mais souvent des ciels laiteux... On a choisi AF en ligne directe (un chouya plus cher mais on évite l'escale).

Je ne suis pas sur du delta de prix entre une location de 4x4 et un chauffeur. A moins de dormir dans la voiture mais je n'ai pas vu de cas. Ce qui coûte cher, ce sont les permis pour entrer dans les parcs.

Je m'interroge aussi sur votre crainte de voir trop de touristes. Au Tarangire, il n'y a pas grand monde au Nord et personne au Sud. Au NgoroNgoro, oui c'est la foule ! Au Serengeti, c'est tellement grand... et il suffit de monter un peu vers la plaine de Togoro ou les collines de Lobo et vous ne verrez plus grand monde. La très très grande majorité des 4x4 reste autour de Seronera (surtout les safaris sur 2 jours).
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
AT Attila Globetrotter ·
Ce n'est pas pour le prix que je choisis le self drive.🙂 Comme la plupart des personnes qui choisissent ce moyen de voyager d'ailleurs.

C'est pour être libre de faire ce que je veux, quand je veux , comme je veux.

Pour ne pas avoir une troisième personne dans la voiture qui, si sympathique soit elle, serait une gêne au long cours.

Ça va pour quelques heures mais sur trois semaines, glups...

J'ai déjà été obligée d'en passer par là en Inde, pays où je n'envisagerai pas de louer une voiture sans chauffeur mais c'est un peu différent. Les visites, les repas, les nuitées, il y a plein de temps "libres" sans le chauffeur.

Là, c'est un peu du 12 heures sur 24...

Les permis des parcs envisagés sont à 30 dollars hors taxes. Sauf le lac Manyara et Arusha qui sont plus chers. Les bandas sont assez économiques. Un peu les prix sud africains pour un logement simple à l'intérieur des parcs. Je ne pense pas camper même si je prendrais le matériel avec la voiture. Ça permettra de pouvoir se préparer les repas et d'éventuellement dormir sous la tente faute d'avoir trouvé un hébergement en dur. Je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur ce type de logement.

Pour la foule, je pense tout particulièrement au Ngorongoro qui me paraît victime de son succès... À la fois à l'intérieur du cratère mais aussi pour se loger.

Tant qu'à faire de payer environ 450 euros à deux pour quelques heures de safari sans même le logement, autant que les conditions soient optimales ce qui ne semble pas le cas vu les retours lus ici et là.🤪

En plus, embarquer un ranger avec soi semble obligatoire pour ce parc...

Similar discussions

You might also like