Avis sur camping-car équipé des nouveaux moteurs DCI
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour, j'aimerais avoir des avis sur les camping cars equipés des nouveaux moteurs DCI - de toute façon aujourd'hui on a plus le choix d'acheter neuf autre chose... Pour faire un tour du monde, on passe obligatoirement par des pays ou la qualité du gasoil doit etre douteuse - presence d' impuretés, d'eau, or je sais que ces moteurs sont extremement fragiles a ca. Avez vous deja essayé des microfiltres (quel type ? les remplacer ou nettoyer avec quelle frequence ?) produits pour disperser l'eau ? additif antigel possible ? Autres conseils pour s'assurer au maximum de sa solidité ? merci beaucoup
www.despetitspasparciparla.com
ZE Zehnder Regular ·
Salut,

Je crois que le plus gros risque est du à la présence d'eau dans le gazoil. Les impurtés sont stoppées par les filtres d'origine qui finissent par se boucher. Il faut alors les changer, ce qui implique de prévoir des filtres de rechange. Par contre de l'eau peut parfois passer le filtre, et dans ce cas les DCI ne la digèrent pas du tout 🤪 et cassent 🙁. Tous les possesseurs de 4X4 récents ont le même souci que toi et beaucoup rajoutent un pré-filtre au filtre d'origine. Les plus connu sont les filtre "Raccor". Ils ont deux fonction: Une cartouche filtrante et un bol décanteur pour l'eau. Il faut alors penser à vidanger l'eau régulièrement et il ne devrait plus y avoir de problème. Leur défaut a mes yeux, est d'être trop volumineux. N'ayant pas la place pour en mettre un, j'ai fais un autre choix... J'ai personnellement rajouté un filtre de Renault Laguna sur mon Pick-up Nissan. Il n'a probablement pas la capacité de filtration d'un "Raccor", mais ce faisant j'ai augmenté la capacité de filtration, augmenté la capacité de décantation de l'eau et rajouté un réchaffeur de gazoil:

Voilà le travail 🙂 A+

Philippe
MA Matei Regular ·
Merci beaucoup pour ces precieux renseignements !!! donc, les filtres "Raccor" et le rechauffeur de gasoil doivent etre des grands classiques pour le garage de la marque d'origine..? Sur la photo, je crois deviner le filtre a huile...c'est que moi, en dehors du maniement du marteau...
www.despetitspasparciparla.com
SC Schmilblic ·
Il y a une méthode très ancienne mais qui marche bien pour éliminer l'eau qui stagne dans les parties basses des réservoirs. Il suffit de rajouter de l'alcool au plus haut degré possible. Pour ce qui me concerne, je rajoute un demi litre d'alcool méthylique à 100° (alcool absolu) que me fournit un ami laborantin et qui est utilisé en optique pour nettoyer les objectifs. De l'alcool à 90° suffit s'il y a peu d'eau. Le résultat c'est que l'eau et l'alcool se mélange et donne un produit combustible qui s'élimine tout seul. Pour ce qui concerne les impuretés, l'adjonction de filtre(s) en série dans le circuit d'alimentation donne de très bon résultats.
Michel
ZE Zehnder Regular ·
Merci beaucoup pour ces precieux renseignements !!! donc, les filtres "Raccor" et le rechauffeur de gasoil doivent etre des grands classiques pour le garage de la marque d'origine..? Sur la photo, je crois deviner le filtre a huile...c'est que moi, en dehors du maniement du marteau...

Salut,

Ce que tu vois n'est pas le filtre à huile 😛 (qui est en général vissé sur le bloc moteur) mais le filtre à gazoil. Sur mon pick-up il est sur l'aile droite, mais quelque soit ton véhicule, tu le trouve en remontant le long de la durite qui alimente ta pompe à injection en gazoil 😉. Comme j'ai rajouté le filtre/réchauffeur de laguna, cela fait maintenant 2 filtres montés en série sur cette durite. A+ Philippe
Séverine Regular ·
Bonjour Matei

Nous avons fait toute la Turquie, le Maroc et la Tunisie en plus de plusieurs pays européens. Nous n'avons eu aucun problème. Voici les précautions que nous avons prises: Nous avons fait installer un détecteur d'eau dans le gasoil avec témoin lumineux . Nous avons toujours avec nous un filtre de remplacement. Nous choisissions toujours les cies d'essence nationales, même si elles étaient plus chères.

chantal
VA Vagabond31 ·
bonjour, peux-tu me dire la fréquence de ta solution, est-ce systématique -par exemple tous les 5000kms- selon le Pays ? ou par sécurité tout simplement? MERCI
SC Schmilblic ·
Bonjour, l'astuce que j'ai décrit, est très utilisée dans la marine ou les moteurs sont confrontés à des conditions d'hygrométrie extrèmes. Un moteur diésel, de par son principe même, est capable d'utiliser toutes sortes de carburant y compris pour le sourire, de l'eau de cologne, pour autant que le mélange carburé soit utilisée sur moteur CHAUD, et avec un dosage ne dépassant pas 5 à 7%. L'origine de l'eau: Un moteur chaud, cré dans son environnement une élévation de température qui provoque, systématiquement, une dilatation des gazs présents dans les organes ou réservoirs. Il en est ainsi du réservoir de carburant. L'air qui se dilate à chaud, se contracte quand le moteur est arrêté, l'eau contenue dans l'air se condense, la nuit, en toutes circonstances ou le réservoir n'est pas plein à son niveau maximum. La circulation de l'air entrée/sortie, est facilitée pas la mise à l'air obligatoire sur tout réservoir, sauf à voir le moteur s'étouffer et caler s'il est bouché. Pour répondre à la question. Toujours et dans tous les cas ou c'est possible, maintenir le plein dans tout véhicule qui va rester arrêté un long moment (hivernage), ou quand il y a une grande différence de température diurne/nocturne (climat tropicaux). L'eau récupérée par remplissage du réservoir, quand l'anomalie est constatée, doit être extraite par purge des organes concernés; réservoir, pompe d'injection, filtre à gasoil; ne pas oublier que, par gravité, l'eau occupe nécessairement le bas de l'organe considéré. Pour finir le travail de nettoyage ou, quand le véhicule est resté longtemps sans fonctionner, l'utilisation d'alcool à très haut degré est possible. J'utilise, pour ma part, de l'alcool méthylique absolu, c'est à dire à 100%, qui m'est fourni (malheureusement en très petites quantités) par un ami modéliste. 1 litre de ce produit, permet de faire "brûler" environ 300 cl d'eau par obtention d'un mélange eau/alcool à environ 75°. Pour brûler la même quantité d'eau à partir d'alcool à 90°, il faudrait environ 3 litres d'alcool... mais c'est beaucoup et, dans ce cas, il faudrait impérativement que le réservoir soit plein pour que le barbotage se fasse correctement. dépasser 1 litre d'alcool par plein me parait un peu kamikaze. Je reste à votre disposition au cas ou.
Michel

Similar discussions

You might also like