Camping-car vers la Guyane: arriver en cargo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

J'envisage un voyage en camping car en amerique du sud, parmis vous, certains sont-ils arrivés en cargo en GUYANE? J'ai vu que c'était possible moins long que d'arriver à Buenos aires. Est-il facile ensuite de rejoindre le Pérou par la route?

Merci de vos réponse
PA Paroze Regular ·
Bonjour,

J'ai fais cinq voyages en Guyane, vous avez aucun intérèt de venir en camping car, un route vers Saint Laurent, une autre route vers Saint Georges, de plus la traverser vous coutera 4 fois plus que par Grimaldi qui dépose en Amérique du Sud. Liaison avec le Surimane danger, liaison avec le Brésil route impossible en camping car. Le mieux avion et location d'une voiture.

Slts
La seul écriture valable est celle qu'on invente. C'est ça qui rend les choses réelles "Ernest Hemingway"
JA Japr ·
Rejoindre le Pérou par la route ? Même la Légion ne s'y risque pas ! 😄

Trêve de plaisanterie, comme l'a écrit Paroze, une route rejoint Saint Laurent du Maroni et le Suriname. De Paramaribo, il est possible de rejoindre Georgetown (Guyana), puis Caracas et enfin la Colombie. Dans ce cas, quel est l'intérêt de passer par la Guyane ? Autant rejoindre directement Carthagène ou l'Amérique centrale. Je ne parle pas des problèmes d'insécurité qui se posent tant au Suriname qu'au Guyana...

La RN2 va de Cayenne à Saint Georges de l'Oyapoque. La route est un peu plus sure depuis que la gendarmerie a installé un check-point dans la région de Roura, mais des agressions se produisent encore couramment entre Roura et Saint Georges : envisager de voyager en convoi, c'est plus sur. Une fois arrivé à Saint Georges, comment rejoindre le Brésil avec un camping car ? Pas (encore) de pont, pas de bac... Il faut trouver un piroguier qui dispose de plusieurs pirogues pour transporter le véhicule et d'un manitou suffisamment puissant pour soulever le camping-car et le charger sur les pirogues. Je ne sais pas si, colé brésilien, à Oyapoque, il y a également le même matériel pour décharger les pirogues...

Supposons que vous ayez réussi à traverser l'Oyapoque et que vous ayez posé les pneus sur le sol brésilien, que faire ? Une seule route au départ d'Oyapoque, à destination de Macapa. Lorsque tout va bien, il faut compter 24 H de route... mais, sur les 600 km du parcours, très souvent plus d'un tiers est impraticable en raison d'inondations ou de glissement de terrains... Et une fois à Macapa, le ferry vers Belèm ou vers Manaus... De là, j'ignore les possibilités de finir la traversée de l'amazonie et de passer la cordilière. La encore je passe sous silence les problèmes d'insécurité qui existent sur la route entre Oyapoke et Macapa 😠

Finalement, rejoindre le Pérou par Air France ou Ibéria n'est peut-être pas une si mauvaise idée 😉 .

Cordialement Jacques
A quoi bon essayer de soulever les montagnes alors qu'il est si simple de passer par dessus ?
CO Cocopoup ·
Merci pour les réponses. En effet je vais envisager un autre itinéraire, celui-ci étant bien trop risqué!!
CA Cassandre972 Veteran ·
Bon, quelques précisions tout de même...Car sans être de la légion, on peut envisager de rejoindre le Pérou par la terre...Je suis tout à fait d'accord avec ton conseil 🙂, et il vaut cent fois mieux débarquer à Buenos Aires ou ailleurs pour découvrir l'amérique du sud, sans conteste; ces précisions sont donc plutôt destinés à ceux qui sont en Guyane et envisagent ce genre de trajet...

Passer par le Guyana est inenvisageable parce que les véhicules français sont interdits là bas.

Passer par le Brésil n'est, par contre, pas inenvisageable, et les conditions ne sont pas si catastrophiques... Pour traverser l'Oyapock, il y a un bac. Il suffit de trouver Luis. On ne fait pas circuler les véhicules sur des pirogues, il ne faut pas exagérer... Pour se rendre à Macapa, en saison sèche, pas besoin de 24 h...12 h suffisent, en comptant large. Par contre, la route est quasiment impraticable en saison des pluies...

De Macapa à Belem, on peut charger les véhicules sur des barges. Si on a un véhicule particulier, on peut aussi aller jusqu'à Altamira ou Santarem, voire Manaus. Si on a un 4x4, on peut, d'altamira ou Santarem, rejoindre la trans-amazonienne, qui va jusqu'au Pérou. On peut aussi partir de Manaus, mais c'est cent fois plus compliqué...Quelques 3200 km, et vous voilà à Cusco...

Cassandre, qui s'est promené en Argentine, en Bolivie, en Brésil, depuis la Guyane, en 4x4, et sera, si tout va bien, au Pérou dans quelques semaines...
JA Japr ·
Les renseignements que j'ai fourni m'ont été donnés par Abolo, piroguier à Saint Laurent. Il est vraissemblable qu'il connaisse mieux le Maroni que l'Oyapoque 😄. Cela dit, j'ai effectivement vu transporter des véhicules sur des pirogues, notamment entre Saint Laurent, Apatou et Grand Santi. Ma fille a livré, avec Abolo, une Kangoo au dispensaire d'Apatou, pour le compte du CHAR. Cordialement
A quoi bon essayer de soulever les montagnes alors qu'il est si simple de passer par dessus ?
CA Cassandre972 Veteran ·
Tu as tout à fait raison... Le maroni est en effet totalement différent, à cause des distances à faire et surtout, de la présence de sauts...Vu le niveau d'eau à certains endroits, la barge n'est apparemment pas envisageable, si j'ai bien compris. Des piroguiers se sont même spécialisé dans le transport de véhicules, mettant même des tracteurs dessus, à ce qu'on m'a dit 😮. Ailleurs en Amérique du sud, il faut parfois se résoudre à faire cela...Mais heureusement, ce n'est pas le cas sur l'Oyapock (certaines descentes de barge donnent déjà suffisamment de sueurs froides...j'aurais frôlé la crise cardiaque!)

Je ne doute pas un instant que tu aies été de bonne foi quand tu as donné ces renseignements; je tentais juste d'éviter de décourager les candidats à l'aventure...😉

Cordialement
JA Japr ·
Les numéros de téléphone de Luis (gérant de la barge de Saint Georges), sont disponibles sur http://www.brasilyane.com/voyages.html#routes . A vérifier avant de partir :

"Prix indicatifs du passage en bac: (aller simple)200 € si vous êtes seul120 € pour deux véhicules100 € pour 3 véhicules80 € à partir de 4 véhicules.Tarifs négociables si vous organisez un passage en groupe; évidemment révisables à tous moments selon le bon vouloir de l'opérateur.Tel de Luis, gérant de la barge: portable St Georges : 0694 410248portable Oiapoque : 99617608Payez de préférence en Reais, vous y gagnerez généralement un peu.Attention, les horaires et l'empressement de la barge sont très variables... Ca reste du bricolage." (source : http://www.brasilyane.com/voyages.html#routes)
A quoi bon essayer de soulever les montagnes alors qu'il est si simple de passer par dessus ?
BA Basilekiflot ·
je pense que louis il a bien du ganger son argent AVANT que le pont est arrivé ...

moi je cherche en effet a faire le voyage inverse (j'habite le Bresil en Bahia et voudrais bien une fois visiter la Guyane) et comme j'ai ma voiture (brésilienne) je fais aussi quelques recherches la dessus

je suis tombé aujourd'hui encore sur ceci : http://www.mdes.org/article55.html

il y donc bien un pont, mais je n'en sais pas encore plus (péage ? acceder ou ?)

si quelqu'un dispose d'info suplementaire(s) ... je suis preneur

basile
JA Japr ·
Bonjour,

Il y a bien un pont sur l'Approuague, situé à environ 120 km de Cayenne, à la sortie de Régina, petit bourg entre Cayenne et Saint Georges de l'Oyapock, sur la RN 2. Ce pont n'est soumis à aucun péage.

Par contre, le pont sur l'Oyapock est toujours à l'état de projet, et il est nécessaire d'emprunter le bac pour se rendre de Saint Georges à Oiapoque avec une automobile.
A quoi bon essayer de soulever les montagnes alors qu'il est si simple de passer par dessus ?
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonsoir tout le monde,

Vous trouverez peut être réponse à vos questions sur ce site : http://www.bourlingueurs.com/ameriques/index.htm Ils ont fait un périple assez difficile en HZJ78 entre le Véné et le Brésil tout en passant par la Guyane, le Guyana et le Surinam.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last

You might also like