camping-car au Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Nous partons en couple au Québec en juin prochain : départ 10/06, arrivée à Québec en début d'après midi heure locale, nous y passons 3 nuits en gîte avant de louer un camping-car du 13 au 28/06, puis 2 nuits d'hôtel à Montréal et nous nous envolons dans la soirée du 30/06.

Nous sommes passés par l'agence Aventuria spécialiste du Canada et qui fait du sur mesure. Les tarifs ont l'air corrects. Ils devaient passer par vacances Transat pour la location d'un motorisé type TCA (cellule avec capucine dur pick-up) auprès de Canadream Campers. Or, il s'avère finalement que Vacances Transat ne veut ou ne peut pas finalement travailler avec ce loueur mais nous ne savons pas pourquoi. Avez-vous des informations sur ce loueur ? Est-il fiable ?

Sinon, nous avons fait faire des devis par internet (puisque la location du camping-car sort désormais de la prestation d'Aventuria, Vacances Transat proposait une solution alternative avec un autre modèle plus grand chez Cruse Canada, mais pour 440 euros de plus !!!). Nous n'arrivons pas à trouver de TCA ailleurs, ce modèle nous plaisait bien car petit avec néanmoins lit permanent (capucine). Ceux du style B19 nous obligent à faire et défaire le lit tous les jours. Nous avons fait l'Ecosse dernièrement avec celui de mes parents, et à la fin, on en avait un peu marre...

Chez Leblanc à Laval, qui a apparemment très bonne réputation, ils proposent un C24 (7.39m x 2.54 m, contre un petit 6 m x un gros 2 m pour celui de mes parents). Je voudrais savoir si ce n'est pas trop gros pour circuler sur les routes et dans les petites villes/villages ? Nous comptons visiter les alentours de Québec et Montréal (pas les villes puisque nous y séjournons en dehors de la période de location), le Charlevoix, le Saguenay, Tadoussac, et prendre un traversier pour faire le tour de Gaspésie et revenir par la rive sud du St-Laurent.

Que me conseillez-vous ? Nous devons nous décider rapidement, car il y a des rabais pour réservation précoce qui expirent le 28 février...

Merci à vous.
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour,

Les gros véhicules circulent assez bien au Québec sauf dans certaines petites rues du Vieux-Québec qui se visitent généralement à pied.
Amicalement, Robert Saucier
MI MissClaude ·
Merci beaucoup. Pour le Vieux-Québec, pas de problème, nous visitons Québec et Montréal sans véhicule (hébergement en gîte et hôtel). Je suis un peu plus rassurée car ce problème de taille m'inquiétait. Ce n'est pas seulement la question de la conduite d'un tel engin mais plutôt le fait de ne pas pouvoir aller partout qui me préoccupe.

Bien cordialement
CO Coaticook Regular ·
Bonjour

Je crois comprendre que vous arrivez à Québec.Vérifiez si vous pouvez prendre possession du motorisé classe C à leur succursale de Québec .

Ici les routes sont larges et il y a pas de problème avec un 24pi.vous verrez, un 24pi. n'est pas dans les plus gros.

Voici des sites interressants:

http://www.campingquebec.com/

http://www.sepaq.com/ ce sont des campings gouvernementaux.

BON SÉJOUR
MI MissClaude ·
Merci beaucoup.

Nous essayons de nous renseigner s'il est possible de prendre le VR à Québec et de le rendre à Montréal à moindre coût. Les premières propositions que nous avions eues (via l'agence) étaient hors de prix, ce qui nous avait fait pencher pour l'option voiture jusqu'à Montréal (44 Euros la journée).

Cordialement
CO Coaticook Regular ·
En passant le groupe Leblanc est excellent et ils ont une succursale à Québec et à Montréal.De plus soyez sans crainte, même si un C24 parait gros, les rues et les routes sont aménagées pour ces motorisés.De plus vous verrez plusieurs motorisés stationnés ds le vieux Montréal (à l'horloge) et ds la vieux Québec(à la marina du vieux port)
MI MissClaude ·
Merci à vous RSaucier et Coaticook. Nous avons conclu avec Leblanc pour un C24 que nous prendrons à St-Nicolas et rendrons à Montréal, et ce, sans frais supplémentaire. Nous avions eu, entre autres, également une proposition de la FQCC, mais à tarif identique à prestation comparable, donc autant passer directement par Leblanc.

Bien à vous
LA Laurent186 Veteran ·
Nous avions un CC pour lequel il aurait certainement fallu un permis poid lourd en France et franchement il n'y a jamais eu de problème, que ce soit pour se garer en ville ou sur le parking d'un supermarché...

La location d'un CC pour visiter le Québec est vraiment le bon choix, vous ne le regréterez pas...
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
MI MissClaude ·
Merci bien. J'espère bien que c'est le bon choix !!!! C'est surtout pour nous le prix de la liberté (nous n'avons pas l'intention de réserver les campings, pour pouvoir davantage profiter de nos coups de coeur, est-ce possible en juin ?), et pour moi plus facile car je suis une jeune femme diabétique et j'ai besoin de pouvoir gérer mon alimentation (le resto tous les jours, pas top du tout, les pancakes et le sirop d'érable, on oublie malheureusement !) et de pouvoir conserver mon insuline dans un réfrigérateur.

Pour le permis poids lourd, nous nous sommes effectivement posé la question et avons interrogé Leblanc à ce sujet, mais ils nous ont tout de suite rassurés. Apparemment, c'est beaucoup moins restrictif outre-atlantique qu'en France
LA Laurent186 Veteran ·
Lorsque nous y étions, nous nous arrêtions fréquemment dans les campings municipaux (ce n'est pas le nom qu'on leur donne là bas, mais je ne me rappelle plus du terme exact). C'était au mois d'aout et la place ne manquait pas.

Pour ce qui concerne ton diabète, si ce n'était pas un effet de mode à cette époque (eh oui, ça fait déjà 15 ans !), on trouvait beaucoup de produits sans cholestérol. A tel point qu'il était impossible de trouver d'autres chips que celles qui étaient "sans cholestérol" !
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
MI MissClaude ·
Merci pour l'info concernant les campings, nous verrons au fur et à mesure où nous voulons nous rendre, sans réserver.

Pour les produits alimentaires, même si je dois surveiller mon apport lipidique, je n'ai aucun problème de cholestérol, c'est le sucre qui m'est interdit (diabète dit "juvénile", 10% des cas). Je verrai si on trouve là-bas qqs produits sympas pour sortir de l'ordinaire (ne serait-ce que les sodas light, mais là je n'ai pas trop d'inquiétude...).

You might also like