Bonjour,
Oui il est possible de voyager en motorisé au Québec en octobre. Moi j'en fait jusqu'à la mi-octobre et jusqu'en Gaspésie. Pour le stationnement, pas de problème. Les bureaux d'informations touristiques même fermés sont disponibles (entre autre pour la recharge), les quais, les parcs fédéraux sont souvent accessibles en autopaiements (Parc Forillon) etc. Pour les vidanges il faut vérifier le circuit Village-relais sur le site du Ministère des transports du Québec. Lorsqu'un endroit est reconnu village-relais, il offre une aire de repos de courte durée et une station de vidange. Si vous êtes gentils et polis et que vous demandez la permission, les gens ne vous refuseront probablement pas. Pour les activités, elles seront rares puisque beaucoup sont fermées. Il reste les paysages et ils sont magnifiques. Nous, on profite de cette période pour faire du trekking, temps frais, peu d'achalandage, on profite de la nature. C'est certain que vous risquez d'avoir de la neige dans les hauteurs la nuit. Dans ce temps là, il est préférable de reprendre la route plus tard en matinée. Le soleil et la circulation auront fait secher la route. Les endroits les plus susceptibles d'avoir de la neige dans l'ordre :PARC DES Laurentides, le Lac St-Jean ( Mont-Valin) et la Gaspésie (en montagne). La Gaspésie se visite mieux en commençant par la Baie des Chaleurs à mon avis car on a toujours la mer à droite et ainsi il est plus facile de s'arrêter s'il y a un coup de foudre genre une apparition de baleine. Bon voyage
D'accord pour arrêter plus facilement par la droite, mais pour le coté photographique c'est mieux de gauche via le fleuve vers Gaspé, le soleil est plus souvent dans notre dos, donc fort important pour les prise de vue. et conduire le soleil dans la face 😠.
Aussi escaladé le Mont Jacques Cartier c'est moins exténuent a la fraîche ou dans 1 pied de neige 😏