Le camping-car au Québec en octobre: possible ou pas possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour a tous,

Ma femme et moi sommes partis vadrouiller en Colombie-Britannique en CC l'année dernière en Octobre et on s'est régalés. Du coup on compte faire le même chose cette année, toujours en Octobre, mais au Quebec. Itinéraire prévu : départ de Montréal pour le lac St Jean mais en passant par l'est (Senneterre/Chibougamau..) puis de Chicoutimi rejoindre la Gaspésie, en faire le tour et revenir à Montréal. Le tout sur 3 semaines couvrant donc quasiment tout le mois d'octobre. Or je me rends compte que beaucoup de choses ferment dès Septembre. Si ce n'est pas très gênant pour nous en ce qui concerne les attractions, ça l'est plus pour les campings (privés ou gérés par la Sepaq).

Ma question est donc : est-ce possible à cette période de l'année de faire du CC ? Où peut on stationner ? Où peut on se brancher (eau/électricité) et vidanger (même si c'est que tous les 3/4 jours)?

Merci pour vos réponses
pierre
ST Stratele52 Globetrotter ·
J'ai bien l'impression que tout seras fermé et il fera froid . On mentionne que tous les parcs ferment le 3 septembre

Mais peut-être auras tu d'autres commentaires ?

sepaq.com/pq/jac/nouvelles/

A l'adresse ci haut les horaires sont plus lisibles , j'ai essayé un copier collé avec ce résultat;

Parc nationalDébut de saisonFermetureAiguebelle19 mai3 septembreAnticosti3 juin15 septembreFjord-du-Saguenay25 mai9 septembreFrontenac*22 mai8 octobreGaspésie1er juin3 septembreGrands-Jardins25 mai3 septembreHautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie25 mai3 septembreJacques-Cartier18 mai9 septembreLac-Témiscouata4 mai3 septembreMont-Tremblant11 mai3 septembreMonts-Valin25 mai9 septembre Réserve fauniqueDébut de saisonFermetureAshuapmushuan25 mai3 septembreAssinica*1er juin3 septembreChic-Chocs1er juin3 septembreLacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi*31mai3 septembreLaurentides17 mai30 aoûtLa Vérendrye*18 mai9 septembreMastigouche*11 mai3 septembreMatane1er juin3 septembrePapineau-Labelle*11 mai3 septembrePort-Cartier–Sept-Îles11 mai3 septembrePort-Daniel*1er juin3 septembrePortneuf*11 mai3 septembreRimouski25 mai3 septembreRouge-Matawin11 mai3 septembreSaint-Maurice*11 mai3 septembre
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JA Jackdps Globetrotter ·
En octobre, les terrains de camping dans les régions que vous désirez visiter seront tous fermés. Attendez-vous à du gel dans les région de Senneterre-Chibougamau à cette période de l'année. En ocotbre 2011, il y avait 30cm. de neige au sol à Chibougameau.

est-ce possible à cette période de l'année de faire du CC ? Où peut on stationner ? Où peut on se brancher (eau/électricité) et vidanger

Oui, c'est possible avec un véhicule adapté aux conditions et un conducteur avisé des risque d'une route en pleine toundra ou les services sont rares pour près de 400km. Ou stationner? sur le bord d'un lac, hors route dans des entrées camion de bois, des carrière abandonnées, etc. Ou on peu se brancher:..... vous devrez trouver des bons samaritais. Suggestion. Louez un véhicule équipé d'une généatrice. Ou Vidanger:????...bonne chance.
La vie est trop belle pour être petite.
TR Travaway Globetrotter ·
Dans les villes tu pourras stationner et te brancher sur les parking des supermarchés
JA Jackdps Globetrotter ·
te brancher sur les parking des supermarchés

.. en autant que le propriétaire du supermarché en question aura donné son approbation, et en autant que les reglèments municipaux le permettent.
La vie est trop belle pour être petite.
CR Cricrigus Regular ·
Je suis daccord avec tout ce qui a été dit et je rajouterais OUBLIEZ PAS LES PNEUS D'HIVER !! Indispensable à ce temps là de l'année pour certaines régions. Les loueurs de camping car vont peut être vous dire le contraire car la loi les oblige à les mettre seulement le 8 décembre ce qui est, au sens de plusieurs, beaucoup trop tard !!
TR Travaway Globetrotter ·
Wall-Mart ... les acceptent il me semble... et Wall_mar(d) n'est pas absent des villes...🙂 Pour les autres j'imagine que ça ne coupera la langue de personne que de demander gentiment une permission

Certaines municipalités ont aussi des zones à vidanges...
Néfer Globetrotter ·
Se brancher dans les stationnements des supermarchés!

Impossible.

Pour le stationnement, oui
JA Jackdps Globetrotter ·
Walmart accepte le stationnement à certains endroits, mais impossible d'y avoir un branchement. N'espérez pas de voir un Walmart entre Senneterre et Chibougamau😛
La vie est trop belle pour être petite.
TR Travaway Globetrotter ·
N'espérez pas de voir un Walmart entre Senneterre et Chibougamau😛

ça parrait plutôt évident lol ... Mais entre Amos et Chibougamau comme entre toutes les villes, il y a assez de place et de verdure
JA Jackdps Globetrotter ·
😉 L'Avantage majeur de visiter cette région au mois d'octobre est le fait que vous n'aurez pas a attacher le camping-car aux arbres et ainsi empêcher les mouche noires de s'envoller avec. Cette région est reconnue comme le couvoir principal de la production de mouches en Amérique.
La vie est trop belle pour être petite.
TR Travaway Globetrotter ·
...mais les mouches n'attaquent qu'en été...
JA Jackdps Globetrotter ·
C'est bien ce que j'ai dit:

L'Avantage majeur de visiter cette région au mois d'octobre
La vie est trop belle pour être petite.
CO CoyoteLaval Regular ·
Mais en octobre il se transforme en ours noir 😏 haha

Pour les couleur tu vas etre gaté 😎

surprend toi pas pour de la neige.
http://WWW.PASSION-YAMAHA.COM Une petite portion de photos; http://www.flickr.com/photos/passion-yamaha/sets/
CO Colescelleur ·
Bonjour,

Oui il est possible de voyager en motorisé au Québec en octobre. Moi j'en fait jusqu'à la mi-octobre et jusqu'en Gaspésie. Pour le stationnement, pas de problème. Les bureaux d'informations touristiques même fermés sont disponibles (entre autre pour la recharge), les quais, les parcs fédéraux sont souvent accessibles en autopaiements (Parc Forillon) etc. Pour les vidanges il faut vérifier le circuit Village-relais sur le site du Ministère des transports du Québec. Lorsqu'un endroit est reconnu village-relais, il offre une aire de repos de courte durée et une station de vidange. Si vous êtes gentils et polis et que vous demandez la permission, les gens ne vous refuseront probablement pas. Pour les activités, elles seront rares puisque beaucoup sont fermées. Il reste les paysages et ils sont magnifiques. Nous, on profite de cette période pour faire du trekking, temps frais, peu d'achalandage, on profite de la nature. C'est certain que vous risquez d'avoir de la neige dans les hauteurs la nuit. Dans ce temps là, il est préférable de reprendre la route plus tard en matinée. Le soleil et la circulation auront fait secher la route. Les endroits les plus susceptibles d'avoir de la neige dans l'ordre : Les Laurentides, le Lac St-Jean et la Gaspésie. La Gaspésie se visite mieux en commençant par la Baie des Chaleurs à mon avis car on a toujours la mer à droite et ainsi il est plus facile de s'arrêter s'il y a un coup de foudre genre une apparition de baleine. Bon voyage
CO CoyoteLaval Regular ·
Bonjour,

Oui il est possible de voyager en motorisé au Québec en octobre. Moi j'en fait jusqu'à la mi-octobre et jusqu'en Gaspésie. Pour le stationnement, pas de problème. Les bureaux d'informations touristiques même fermés sont disponibles (entre autre pour la recharge), les quais, les parcs fédéraux sont souvent accessibles en autopaiements (Parc Forillon) etc. Pour les vidanges il faut vérifier le circuit Village-relais sur le site du Ministère des transports du Québec. Lorsqu'un endroit est reconnu village-relais, il offre une aire de repos de courte durée et une station de vidange. Si vous êtes gentils et polis et que vous demandez la permission, les gens ne vous refuseront probablement pas. Pour les activités, elles seront rares puisque beaucoup sont fermées. Il reste les paysages et ils sont magnifiques. Nous, on profite de cette période pour faire du trekking, temps frais, peu d'achalandage, on profite de la nature. C'est certain que vous risquez d'avoir de la neige dans les hauteurs la nuit. Dans ce temps là, il est préférable de reprendre la route plus tard en matinée. Le soleil et la circulation auront fait secher la route. Les endroits les plus susceptibles d'avoir de la neige dans l'ordre :PARC DES Laurentides, le Lac St-Jean ( Mont-Valin) et la Gaspésie (en montagne). La Gaspésie se visite mieux en commençant par la Baie des Chaleurs à mon avis car on a toujours la mer à droite et ainsi il est plus facile de s'arrêter s'il y a un coup de foudre genre une apparition de baleine. Bon voyage

D'accord pour arrêter plus facilement par la droite, mais pour le coté photographique c'est mieux de gauche via le fleuve vers Gaspé, le soleil est plus souvent dans notre dos, donc fort important pour les prise de vue. et conduire le soleil dans la face 😠.

Aussi escaladé le Mont Jacques Cartier c'est moins exténuent a la fraîche ou dans 1 pied de neige 😏
http://WWW.PASSION-YAMAHA.COM Une petite portion de photos; http://www.flickr.com/photos/passion-yamaha/sets/
MO Mousseliine Globetrotter ·
Au Québec je ne sais pas... mais dans l'Ouest on peut faire le vidange dans les stations Shell et Chevron (pas toutes) et c'est gratuit.

tu peux trouver sur internet la liste des stations qui offrent le service.

Peut-être aussi que certains campings, comme dans l'Ouest, sont ouverts à l'année longue ?

Personnellement, je n'hésiterais pas à faire un voyage en camping car en octobre au Québec.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)

Similar discussions

You might also like