Camping-car + remorque-moto (2 points de fixation) à la douane suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bsr, je c que la question de la vignette suisse sur une remorque a déjà été abordée mais dans ce cas précis, j'ai lu sur le site de l'administration des douanes Suisse qu'il existait une exonération pour certains types de remorques : - remorques fixes, remorques et nacelles latérales de motocycles; Quelqu'un peut-il me donner la définition d'une remorque fixe etc...? Ma remorque est latérale, 370kg et fixée en 2 points au véhicule tracteur. Merci.

Ricangel
KY Kyrill ·
Bonjour Ricangel,une remorque fixe est une remorque qui, de par sa construction (boulonnée, soudée, ...) ne peut pas se découpler de son véhicule tracteur. C'est le cas de certains véhicules spéciaux.Une remorque de moto est une remorque tractée par une moto. Une nacelle latérale de motocycle est la nacelle d'un side-car.Dans ces trois cas, la remorque est exonérée de la vignette.

Les remorques du style DT-Concept (avec système d'attelage) sont soumises à la vignette.

Voilà, voilà, et bonne route 🙂
Fiez-vous aux réponses d'un garde-frontière suisse. C'est son métier!
RI Ricangel54 ·
Bonjour Ciril, un grand merci pour votre réponse claire et précise. Au diable les varices, nous passerons quand même par la Suisse. 😉 bien à vous.
Ricangel
CR Crocomalo35 Regular ·
Bonjour ayant une "dent" contre le système Suisse (je me suis fait avoir il y a 15 ans à la frontière, ou l'on m'a demandé d'acheter la vignette pour la voiture, une fois collée, on m'a réclamé une seconde vignette pour la caravane, tout ça pour 50 Km!) Il y a une solution plus simple: Evitez les autoroutes, ça n'est pas si compliqué (ou la Suisse!) Christian
http://limportantcestlechemin.over-blog.com/
RI Ricangel54 ·
Bonjour Christian, Merci pour votre réponse. Dans mon cas, je vais prendre les 2 vignettes car je dois traverser la Suisse en aller/retour vers l'Italie. Ce sera donc plus rapide et facile que d'éviter les autoroutes. Salutations. Eric
Ricangel
CR Crocomalo35 Regular ·
Bonjour Eric... je comprends... mais les Suisses prennent les étrangers pour des pigeons et leur font payer leurs autoroutes... que diriez vous si la France adoptait un tel système? vu la longueur du réseau, la vignette serait 10 fois plus chère... vous trouveriez ça normal?.. bon voyage! Christian
KY Kyrill ·
Bonjour Christian,

je me dois de réagir à votre réponse plutôt désagréable.

Sachant que pour le prix d'une vignette à 40CHF (ou 80CHF pour deux si remorque) vous obtenez accès à plus de 1500km d'autoroute qui couvrent plus de 40'000km2 de pays (soit l'un des réseaux routiers les plus denses du monde) pour une période ininterrompue de 427 jours, la situation est plutôt accueillante, ne trouvez-vous pas?

Faire Genève-Paris-retour (1100km) avec une voiture coûtera 88€. Faire Genève-Marseille-retour (830km) coûtera 61€. Et ce n'est à chaque fois que pour un seul voyage!

Avec ma femme, nous avons 2 voitures, une remorque et une moto, soit pour 160CHF de vignettes. Je ne peux même pas faire un weekend à Paris et prendre un pastis à Marseille pour l'équivalent...

Trouvez-vous toujours que les Suisses prennent les étrangers pour des pigeons?
Fiez-vous aux réponses d'un garde-frontière suisse. C'est son métier!
CR Crocomalo35 Regular ·
Bonsoir Kyrill Je reconnais que ma réponse peut être considérée comme "désagréable".... mais vous n'avez pas lu le message précédent: 2 vignettes pour 50 kms! que vous le vouliez ou non, de nombreux étrangers se contentent d'une petite distance sur les belles routes suisses, rien à voir avec un aller retour Genève Paris (1100km), j'aurais dû sans doute écrire que ce système doit intéresser tous ceux qui empruntent ces routes régulièrement au détriment des pigeons de mon espèce, car je maintiens que 2 vignettes pour 50 kms c'est exorbitant... ceci dit, lors de mon dernier passage en Suisse, je reconnais avoir profité de vos beaux paysages gratuitement car j'ai pris soin d'éviter vos chères autoroutes :-) sans rancune... j'ai envie d'aller faire un tour du coté de Zermatt

Similar discussions

You might also like