Camping ou logements chez l'habitant en Afrique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Après un 1er séjour à 2 en Afrique du sud en 1996, on remet ça... à 5. Deux mois en famille, en juillet et août 2012. Pour notre premier voyage nous avions privilégié les petits hôtels et les auberges. Avec trois enfants, le budget explose. Est-il possible de camper à cette période dans l'est du pays (côte sauvage, Kwazulu natal, limpopo, grand Karoo...) sans risquer l'hypothermie?? Sinon connaissez-vous des possibilités de logements chez l'habitant? Tous vos conseil sont les bienvenus...
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour, Loger chez l'habitant ça marche pour "Pékin Express" ! 😇

Ceci t'aidera peut-être : le guide « Coast to coast » qui répertorie tous les backpackers http://www.coastingafrica.com/

Michelle
AT Atila Globetrotter ·
Rester une semaine à chaque endroit et louer une maison ?

Dormir dans les parcs dans les logements en dur mais sans SDB et cuisine privés ?

Louer un camping car pour une partie du voyage ?
Bonjour ! Ce sont toutes des bonnes idées d' habituée ! 😉 "Miesele" devrait pouvoir donner des infos concernant le camping-car...😇
Michelle
MI Miesele Veteran ·
Bonsoir, Je vous conseille de louer un camping-car, très pratique surtout avec des enfants, les grands modèles ont presque tous douche et WC. D'autres vous conseillerons les self catering mais déballer et remballer tous les jours les affaires de 5 personnes, bonjour les vacances pour Madame 😠 à moins que vos enfants soient des ados qui s'occupent de leurs affaires eux-mêmes, c'est rare mais ça existe 😏 Sur une longue période vous aurez des tarifs intéressants, vous pouvez aussi à louer un chauffage d'appoint si vous craignez l'hypothermie. Tout ceci n'est que mon avis perso, à chacun son style de vacances 🙂

Nous en sommes à J-17 😎 Je pourrai vous en dire plus à notre retour 😉
MI Miesele Veteran ·
Aussitôt dit, aussitôt fait 😎
AT Atila Globetrotter ·
D'autres vous conseillerons les self catering mais déballer et remballer tous les jours les affaires de 5 personnes, bonjour les vacances pour Madame 😠 à moins que vos enfants soient des ados qui s'occupent de leurs affaires eux-mêmes, c'est rare mais ça existe 😏

Est-il vraiment nécessaire de tout déballer ?

La trousse de toilette et un change mis à part, ce n'est quand même pas le bout du monde😉

Et puis, il n'y a pas que Madame dans un couple, il y a Monsieur aussi, non ?😮
Re...

il y a Monsieur aussi, non ?

Pour déballer et remballer tous les jours toutes ses propres affaires ? 😇 😏

Pour Miesele : Fend la bise ! 🙂 😎
Michelle
AT Atila Globetrotter ·
Question de génération peut-être.....😇
DO Domroazhon ·
Je confirme, il y a aussi monsieur!🙂

Nous avions effectivement retenu l'idée de la maison ou de l'appart à louer pour la semaine le long de notre parcours. Connaissez-vous des sites internet intéressants pour ce genre de propositions sud-africaines?
AT Atila Globetrotter ·
Connaissez-vous des sites internet intéressants pour ce genre de propositions sud-africaines?

Je voyage en couple alors louer une maison n'est pas vraiment rentable. Je ne me suis donc jamais vraiment penchée sur la question.

Mais je pense que les sites classiques genre roomsforafrica, wheretostay etc propose également des maisons à louer. Et puis, les Sud africains adorent les bungalows, chalets et autres locations 🙂

Sinon, les villes/villages assez touristiques possèdent souvent un site internet où vous trouverez des adresses de location.

Pour le Kruger, si les bungalows du parc sont vraiment hors de votre budget, vous devriez trouver des maisons à louer aux entrées sud (Marloth park).

Essayez de passer quand même une ou deux nuits à l'intérieur dans un petit camp .
LA Lacheray ·
bonjour, je prends ce soir connaissance de ce message et m'empresse d'y répondre : nous étions à 2 en ADS en 1996 pendant 4 mois, grande boucle à vélo, et nous y retournons cet été 3 semaines à 6, avec nos 4 enfants de 5 à 14 ans ! ça ressemble à vous non ?!!! Alors, rectification, dormir chez l'habitant en ADS, ce n'est pas reservé aux binomes de Pekin Express : nous avons pédalé 4 mois dans ce beau pays en 96, et avons TOUS LES JOURS été accueillis chez l'habitant, sauf les quelques nuits passées dans les parcs (Kruger et Swaziland). Nous avions 3 adresses au départ, et avons chaque jour frappé aux portes des fermes (à vélo, on évite les villes). Je crois que nous avons eu 2 refus, pas plus. Accueil extraordinaire, nous demandions à planter la tente dans le jardin, et ne l'avons planté que 3 fois ! Les gens ont de la place, et nous avons été reçu dans les maisons.

A cette époque, les gens étaient trop heureux de recevoir des étrangers (ils ont longtemps été coupés du reste du monde). Nous parlions du futur du pays, jamais du passé (trop tabou), et de la France. Que de moments fantastiques ! Nous avons toujours frappé aux maisons des blancs, ne nous aventurant jamais seuls dans les quartiers des métis et des noirs. Une fois, nous avons frappé chez des métis, qui ne comprenaient pas que des blancs leur demande de planter leur tente dans leur tout petit jardin. Finalement, ils ont dit oui, nous avons partagé notre repas et passé une soirée formidable ! Nous avons voyagé en Amérique du Nord avec nos 4 enfants en 2009, 6 mois en vélo (entre autre). On était 6, on a quand même frappé aux portes, et ça a marché pareil ! quel accueil au Mexique, aux USA et au Canada (voir blog dans mon profil) ! Et toutes ces rencontres fantastiques, c'est ce qui reste le plus imprimé dans les mémoires ! Pendant nos 6 mois en Amérique, nous n'étions pas toujours en vélo, (pépins de santé pour moi donc achat de voiture obligatoire). On a quand même tenté le coup de frapper aux portes, et ça a marché pareil, vous n'imaginez pas la gentillesse de ces gens. En Afrique du Sud, les gens rencontrés il y a 16 étaient très chaleureux, souriants, souhaitant nous aider, faciles de contact, heureux de voir des français... Je pense que c'est pareil aujourd'hui. Alors nous, cet été, on recommencera ! parce que ce que l'on aime, quand on voyage, c'est rencontrer les locaux ! donc on reserve rien pour dormir (on a toujours trouvé dans tous nos voyages et on va zapper le Kruger, petits parcs plus intimes)! ) on ira surement dans des campings, je sais qu'il y a de nombreux campings et possibilité de mettre les tentes dans de nombreux backpachers. Mais ce sera une solution de repli ! Ce que je sais, c'est que le camping sauvage est impossible. Toute la campagne est barbelée, car ces immenses étendues en campagne sont des propriétés privées où galopent springboks et autres. Sur les plages, je déconseille. Frapper aux portes des habitants, c'est possible dans les campagnes. Dans les villes, c'est plus compliqué. Les gens sont plus méfiants. Et si vous êtes dans un endroit où il y a du tourisme et donc des campings, expliquez que vous préférez rencontrer des sud-africains que des touristes étrangers. J'ai hate de lire votre récit, avez vous un blog pour votre long voyage de cet été ? Si vous avez d'autres questions, j'essaierai d'y répondre avec plaisir bons préparatifs cordialement Marie L
DO Domroazhon ·
Belles similitudes! Quel circuit avez-vous prévu de faire cette fois-ci? Retournez-vous dans les pas de votre précédente expédition ou allez-vous découvrir d'autres régions? De notre côté, nous allons jouer la complémentarité. En 1996 nous avions fait le Cap puis une boucle en remontant vers l'ouest, le Kalahari puis le karoo, la route des Jardins et retour au Cap; cette fois nous atterrissons à Johannesbourg et cap au nord (pays venda), le Krüger, le swaziland, peut-être un coup de Mozambique, descente le long de l'océan indien... pour finir au Cap (inévitable!)
MA Marc47 Regular ·
Bonjour,

A cette époque, les gens étaient trop heureux de recevoir des étrangers (ils ont longtemps été coupés du reste du monde). Nous parlions du futur du pays

C'était en 1996.... 6 ans après la libération de Nelson Mandela et 2 ans après les élections du 1er président noir (Nelson Mandela) de l'Afrique du Sud, avec le nouveau drapeau et la victoire de la coupe du monde de rugby en 1995 et en plus à domicile, tous ces changements que sur Nelson Mandela s'appuyais pour unifier les différentes couleurs de peaux..

A notre époque maintenant ce n'es plus vraiment pareil, il y a même un certain recule... La population Noir veut reprendre entièrement les commandes, de plus en plus d'étrangers, qui avaient élus domicile et travaillaient ce sont fais chassé, les Boers, afrikaners (hollandais de 1ère origine), sont eux aussi toucher, en 2002 il y avait 15% de blanc, maintenant en 2012 il n'y en n'a plus que 9% dans tous le pays..

Tous cela pour vous dire, que vous allez passer qu'ils vont passer magnifique voyage, mais que la sécurité n'es pas à mettre de coté et que la mentalité à aussi changé...
La peur est temporaire, le regret est pour toujours! Marc
GR Grinouilette Regular ·
Bonsoir,

Je prends également connaissance de votre expérience sud-africaine datant de 1996, et me permets de vous en parler , vu que vous y retournez cet été. En 1998 , nous y avons acquis une maison , et y retournons chaque année , y passer les hivers ( du nord). Vous allez trouver ce magnifique pays bien changé.Les expériences que vous y avez faites , nous les avons connues également, car nous y allions souvent depuis bien longtemps déjà. L' Afrique du Sud n'a rien a envier à aucun pays des plus avancés de la planète , vous allez vite vous en apercevoir.Ils ont conservé leur capital sympathie , mais comme tous les pays émergents , ont appris rapidement les " avantages " de l'argent. Et , ils en vivent extrêmement bien.Ce pays avance à pas de géant , c'en est beau à voir .( surtout lorsque l'on compare à notre pauvre Europe qui s'enlise). Et bien entendu , le tourisme y est pour une bonne part. Un bémol toutefois , ils sont devenus plus méfiants , car les touristes se sont parfois conduits de façon incorrecte. Oubliez les villes à vélo , elles tiennent plus des villes américaines que de chez nous . La très bonne qualité des routes les rend également très dangereuses , vu la vitesse des véhicules , et ce , partout dans le pays. Les prix sont identiques à chez nous , nourriture dans les centres commercants , logements, campements....Seuls les restos , souvent des chaînes , ne sont pas bien onéreux. Il est de toute évidence que vous allez trouver tout autre chose que ce que vous y avez vécu il y a 16 ans, ce pays évoluant pour un mieux. Il me semblait important de vous transmettre mes impressions de vécu , car on a parfois l'impression que ce pays a pris 50 ans en 10 ans. Bons préparatifs.

G.

Similar discussions

You might also like