Camping parcs du Québec en septembre-octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Je suis entrain de commencer à prospecter pour partir faire les parcs du Québec pendant mes vacances, entre le 20 septembre et le 10 octobre (juste avant les fermetures si j'ai bien compris, donc). Mon mode d'hébergement favoris dans ce type d'environnement c'est le camping, sous la tente. Seulement beaucoup ont l'air de dire que les nuits sont très froides à cette période mais je n'arrive pas à avoir une bonne idée des températures parce que le "très froid" est très subjectif d'une personne à l'autre.

Concrètement je pense être pas trop mal équipé avec un bon duvet et surtout un bon tapis (un thermarest qui me suit depuis quelques années maintenant).

Pour donner une idée, j'ai passé de très bonnes nuits à Yosemite (USA) en septembre il y a 2 ans alors que les températures tournaient autour de -2°C et que ma parcelle était couverte de neige. Ou encore de même au Nepal l'année dernière en octobre à 3000m d'altitude, dans un lodge plein de courants d'air. Du coup si les températures avoisinent 0°C ça ne sera pas un problème, si par contre vous me dites que c'est -15°C, je reverrai peut être mes plans !

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)
EL Elrickp Regular ·
Bonjour , c'est dans cette préiode que nous avons régulierement nos premier gel , certaine année il peuvent etre autour de la 2e semaine de septembre et d'autre pour la premiere de octobre . Bien entendu le tout change dépendament de la géographie ou vous êtes . Dans tous les cas premier gel rime souvent avec -5c a 0 avec des journée autour des 15 a 20 c.

Nous somme donc bien loin de l'artique ou de l'evereest . 😉 "le challenge" seras surtout de trouver des endroits encore ouvert au camping ( si vous n'y aller pas en camping sauvage) et plusieur endroit touristique seront deja fermé

au plaisir
AL Alexyu ·
Merci pour cette réponse très rapide 🙂

Mon objectif est, en gros, de partir de Montréal et de faire une boucle passant par Lac St-Jean, Saguenay et Tadoussac (mais j'y reviendrai sur un autre sujet, j'ai plein de questions ;)). Les campings semblent encore être ouvert jusqu'au 12-13 octobre dans ces zones d'après le site "Quebec Original", j'ignore cependant s'il est fiable. J'évite le plus possible le camping sauvage pour des raisons et de sécurité et aussi parce qu'au final l'argent sert aussi à entretenir ces magnifiques parcs !
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour ce qui est de l'ouverture des campings, en général la saison ''se termine'' le 2eme Lundi d'Octobre (qui est férié ici - Action de Grâce plus connue sous le nom anglais Thanksgiving). Cependant dans plusieurs parcs nationaux il y a des sites de campings ouvert à l'année longue. Je te conseille (si ce n'est déjà fait) de visiter le site ''officiel'' des Parcs nationaux du Québec : http://www.sepaq.com/. De ce site tu accèderas à la page de chaque Parc, page très détaillée. Au passage le camping sauvage dans les Parcs Nationaux est formellement interdit (contrairement à la France). La notion de Parc National est quelque peu différente ici par rapport à la France. COncernant le site QUébecoriginal, c'est le portail officiel de Tourisme QUébec (avant le site s'appelait bonjourquébec!) Voilà bonne prépa de voyage!! Ah dernier point, oui on dit qu'au Québec l'hiver est froid, mais ça c'Est valable pour Janvier-Février, pas Septembre-Octobre 🙂.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pour donner une idée, j'ai passé de très bonnes nuits à Yosemite (USA) en septembre il y a 2 ans alors que les températures tournaient autour de -2°C et que ma parcelle était couverte de neige. Ou encore de même au Nepal l'année dernière en octobre à 3000m d'altitude, dans un lodge plein de courants d'air. Du coup si les températures avoisinent 0°C ça ne sera pas un problème, si par contre vous me dites que c'est -15°C, je reverrai peut être mes plans !

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

Pas de problème pour toi alors !🙂

Il y auras moins de moustiques 😏
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ET Etrefal Globetrotter ·
Éviter le camping sauvage pour des raisons et de sécurité, c'est à mon avis se priver d'une belle expérience aussi sécuritaire que dans les campings organizes. Les humains sont bien plus dangereux que les animaux 😉
Etrefal
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Comme je l'ai écrit dans ma précédente intervention, je ne pense pas que le camping sauvage soit autorisé dans les parcs de la Sepaq. Bon je n'en suis pas certain car lorsque j'ai campé dans les Parcs c'était dans les endroits prévus à cet effet!! J'imagine que vers chez toi, au Yukon, le camping sauvage est plus facile 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ET Etrefal Globetrotter ·
La camping sauvage est en effet plus facile dans mon coin. Mais je me demande s'il y a des sites semi-aménagés dans les parcs du Québec? Parfois, on doit marcher un peu entre le stationnement et le site. Ces emplacements sont souvent moins fréquentés donc plus disponibles.
Etrefal
AL Alexyu ·
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. C'est donc décidé, de mi-septembre à mi-octobre je serai au Québec (avec peut être un petit bout d'Ontario sur les derniers jours !).

Savez-vous si dans les campings des parcs sepaq des foyers sont prévu faire des feux ou s'il vaut mieux prévoir l'achat d'un réchaud sur place ?
EL Elrickp Regular ·
Bonjour , Les foyer sont disponible sur tout les site de la sépaq . toutefois pour la cuisine il sont assez rustique ( pour l'avoir déjas essayer ) un rechaud, est comme vous le savez probablement , beaucoup plus performand que le feux de camp et la grille .

De plus il arrive parfois qu'il y est interdiction de feux ( ce qui me surprendrais en septembre ) .

Au plaisir

Similar discussions

You might also like