Camping sauvage en France et autres pays et sanctions?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
bonjour tou le monde je suis un peu retisant a fair du camping sauvage et j aimerai savoir quels sanction en france est encouru pour ca?ET SI DANS D AUTRE PAYS le camping sauvage est autorisé? VOILA MERCI D4AVANCE
pensées nomades
WI Wilk Regular ·
Je n'ais jamais eu de sanction en faisant du camping sauvage en France ! Il faut déjà faire la différence entre bivouac (une nuit) et camping (plusieurs nuits au même endroit). Hors le bivouac n'est jamais interdit car on ne peut pas t'obliger à rouler si tu es épuisé ou en panne par ex... Concrêtement la question se pose rarement, au pire on va te demander de dégager le lendemain.
http://flibuste.net/cyclocamping
JE Jeanmarc60 Regular ·
Je crois que c'est en fonction de la gêne occasionnée pour le propriétaire terrien ou par rapport à la zone forestière si elle est un Parc naturel ou un site protégé. Se renseigner. Mais pour le camping sauvage, mieux vaut faire comme dans la vallée d'Aspe (pyrénées) à Accous, demander l'autorisation à un agriculteur ou dans une petite mairie de village qui possède des terrains calmes .
un amoureux des parfums capiteux et exotiques des terres lointaines
VI Vincent120 Regular ·
Sujet maintes fois abordé ici par exemple : http://voyageforum.com/v.f?post=296650;search_string=camping%20sauvage; Pour les autres pays tu as un moteur de recherche sur ce site.

En France, le bon sens s'impose et si tu évites un site touristique, les marches du festival de Cannes, et la place de l'église, tu ne seras jamais embeté....
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
ON Onéguine ·
Le tout est d'être discret et respectueux du lieu occupé! Et bien entendu monter la tente juste pour la nuit!

Pour l'instant que ce soit aux USA, Canada, France, Pologne et Hongrie je n'ai pas été inquiété une seule fois.

Le choix du lieu est le plus important comme cela a déjà été dit, mais c'est aussi une question de savoir vivre car du moment que le terrain est privé on est soumis au bon vouloir de son propriétaire. Le meilleur adage: "pas vu pas pris".
FA Fantaisiste ·
Moi aussi je fais du camping sauvage. En france, le camping sauvage est autorisée avec l'accord du propriétaire du terain ou tu implante ta tente. Dans les zones protégées le camping est interdit. Mais bon si tu dormes juste pour une nuit tu embête personne. Mois j'ai jamais demander aux propriétaire, j'installe ma tente et je laisse le milieu propre derrière moi.

A l'étranger je ne sais pas.

En montagne le camping est-il autorisé?
un monde merveilleux et utopique n'existe pas, oublier l'illusion et restons nous-même
DJ Djojox ·
en croatie c'est interdit amende ou reconduite a la frontière mais surtout il y a des endroit ou il y a encore des mines http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/croatie_12234/index.html#enc4
TR Travelonbike Regular ·
Pour la reconduction a la frontiere je suis un peu septique ... j ai rencontré plein de gars cet ete qui n ont eu vraiment aucun souci en Croatie meme en plein saison touristique ... a condition d etre discret et d eviter les plages . Pour les mines je pense aussi qu uil faut un peu minoré la chose. Plein de guide m annoncait 6% de mine sur le territoire en bosnie et un peu moins en croatie. Au final, aucun panneau de zone de mine et aucun probleme en 3 semaines de bivouac. Il suffit simplement de demander aux locaux....ils y vivent depuis 10 ans.

Dormir est un besoin naturel, on est tous egaux devant cela .... pour etre honnete, j ai l impression qu il n y a qu en france qu on prend autant la tete aux gens qui bivouac pour une nuit ....
Enjoy your life ...make it full !
BI Bigsacoch Regular ·
Salut!! j'ai fait beaucoup de camping sauvage et j'ai rarement eu de problème.Tout dépend des pays déjà, aux Pays-Bas, en Corse c'est nettement plus compliqué qu'en Angleterre par exemple.Ensuite, il y a le problème de l'hygiène, avoir de l'eau potable, propreté du sol;Il ya celui des nuisances, chiens errants, renards, moustiques...Il peut y avoir celui de la sécurité:gens du coin agités...Mieux vaut s'y prendre un peu à l'avance pour trouver la cachette, si possible confortable, au bord du ruisseau idéal...En Ecosse, je me suis fait virer par la gendarmerie car j'étais installé sur un terrain appartenant à la reine, comment aurai-je pû savoir que ce vulgaire champs était du domaine royal.En Ecosse et en Finlande, mémorables combats avec les moustiques...En Corse, les cohons voulaient manger mes sacoches, une jument m'a délogé de son écurie dans le champ...En Crète, j'ai passé la nuit au milieu des moutons...En Turquie, j'ai dormi sur des gros cailloux et ma nuit a été assez bonne...En Roumanie, il pleuvait des torrents mais je trouvais chaque soir des cabanes à foin...En Pays-Baltes, les habitants me prêtaient un bout de jardin et me payaient à manger...Le camping sauvage est plein d'aventures plus au moins joyeuses!!
PH Philbiz ·
Bonjour,

Nous avons eu des problèmes en Corse ( notament près des côtes ). La sanction a été la suivante : Nous avons été indentifié auprès des services de police sans avoir à payer de contre-danse. La prochaine fois ca sera l'amende. Par contre nous n'avons jamais rencontré de problème en France à l'etranger Italie, Slovénie... Le bon sens prime, il faut éviter les endroits touristiques.
Caro & Phil, marin : Chambéry

Cultivons la différence et non l'indifférence "Timoté Gustave"
ST Steftour Regular ·
Salut,

La Suede est un des seul pays a autoriser le camping sauvage...je crois qu'en Finlande aussi. Mais apres avoir traversé 18 pays a velo......et fais du camping sauvage toute les nuits..je peux te dire qu'il n'y a aucun probleme a en faire. Le seul conseil que je peux te donner c'est d'etre discret.....de monter la tente que la nuit venu...moins de personne savent que tu passes une nuit a cet endroit moins tu auras de probleme.....et aussi de te lever tot le matin avant que quelqu'un ne te voit....il m'arrive de dormir dans des chantier le weekend sachant que personne ne viendra avant le lundi. Des fois aussi devant des eglises mais alors seuleument dans des petits villages....ou alors des granges. Des fois meme dans des zones industrielles....qui sont gardées par des securitas.....donc je dors sur mes 2 oreilles...et meme des fois le matins j'ai droit a un café contre des recits de voyages.

Le meilleur des passeports que tu puisses avoir pour voyager avec toi et de toujours garder ton sourire.

des fois meme je teste les gens pour voir s'ils ont le sens de l'hospitalité.......et j'ai droit a des refus.....alors je ne demande rien.....m'installe et repart sans laisser de trace, pour l'instant en Autriche c'est la saison des betteraves et ils ont ici de petites caves sous terres accessibles a tous....a l'abri du vent....cabanes de bucherons, kiosque a musique le long du Danube(a eviter le weekend, les jeunes y viennent pour y faire la fete)bref....de Geneve au cap nord, 7 mois et demi...j'ai du monter ma tente qu'une dizaine de fois.

A+ et bon vent dans le dos a tous et toutes.....

C'est dingue je suis a 45 kilometres de Vienne on est fin octobre et il fait au moins 25 degres... ;) La classe.
The biker in the X-men and soon a JEDI...!!!!
CE Cesar68 ·
Le camping sauvage n'a jamais été interdit en France, par contre il est reglementé, il est autorisé dans la plpart des pays européens mais moins à l'Est, la Suède est le pays le plus libre en ce qui concerne le camping sauvage qui y est inscrit comme droit fondamental dans la constitution:

Législation française:

Il est interdit de camper: dans les bois, forêts et parcs classés, sur les routes et voies publiques, sur les rivages de la mer, dans un rayon de 200 m autour d'un point d'eau capté pour la consommation. dans un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites, à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit, dans certaines zones déterminées par les autorités municipales ou préfectorales. Signalisation

Des panneaux réglementaires sont apposés aux points d'accès habituels des zones interdites. Attention: tout stationnement de plus de trois mois par an, hors terrains aménagés, doit être autorisé par le maire, l'autorisation est donnée pour trois ans maximum.

Source: Service Public, vos droits et démarches: Vacances, loisirs - source gouvernementale officielle http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2059.xhtml?&n=Vacances, %20loisirs&l=N19&n=Camping%20et%20caravaning&l=N545

Voilà les interdiction en matière de camping. Le terme camping sauvage n'a aucun sens juridique. Tu peux camper sur le domaine public (qui appartient au peuple) partout où ce n'est pas interdit. Tu peux circuler partout où ce n'est pas interdit. Dans les parcs naturels, zones à statut spécial, il est interdit de camper mais il est pratiquement toujours permis de bivouaquer. Le bivouac c'est un camping d'une nuit, en théorie, tu peux camper du coucher du soleil au lever du soleil, en pratique si tu te lèves à 8h du mat plutôt qu'à 6h, personne ne te dira rien. Certains parcs restreigne cette autorisation de bivouac à certaines zones, souvent ce n'est autorisé qu'à proximité des refuges. D'autres encore l'interdisent purement et simplement. C'est toujours indiqué à l'entrée du parc. Dans tous les cas tu ne devra laisser aucun déchet et ne faire aucun feu sur le sol, car là tu tombe sous le coup de la loi. Voilà.

Similar discussions

You might also like