Camping sauvage sur une île inhabité en Asie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à tous, après de nombreuses recherches au sujet du "camping sauvage sur ile inhabité en Asie", je me retrouve a poser ma question sur ce forum car très peu d'informations ou même de retours d’expériences sont disponible sur internet.

J'ai pour projet de partir 3 semaines avec un groupe d'ami sur une Île inhabité au mois de SEPTEMBRE 2020. Idéalement vis à vis de la saison, l’Indonésie, la Malaisie, les philippines paraissent être les endroits idéaux (saison & nombre d'île confondu).

Si je devais résumer vulgairement notre projet, il s’agirait de nous faire déposer en bateau sur une île inhabité avec nos ressources (eau, nourriture, tente & équipement indispensable a la survie) pour 3 semaines d'aventure, puis a la fin de cette période, le bateau reviendrait nous chercher pour nous ramener à la civilisation. C'est un rêves d'enfance que nous souhaitons réaliser ensemble en étant totalement conscient de la difficulté de ce projet un peu fou. Nous ne sommes pas débutant dans le domaine & la galère est notre recherche commune hihi.

Nos questions sont les suivantes : Est-il possible de faire du camping sauvage sur ces îles inhabités ? La population/gouvernement est-elle/il contre ce type de voyageur ? Quels sont les législations ? ...

Bien évidement si vous avez des retours d’expérience dans d'autres pays ou autres, si vous connaissez des personnes qui pourraient potentiellement nous renseigner ou même des liens que j'aurais loupé a ce sujet, merci de me les renseigner. Ca serait une aide précieuse dans l'organisation de notre périple.

J’espère avoir été clair dans mes propos. Dans l’espoir d'avoir des réponses. Merci à tous
MA Mathews Globetrotter ·
les îles inhabitées en Asie ça n'existe pas. Même sur les Mentawaii qui sont sauvages il y a des peuplades
JU Juanmarco21 Regular ·
Torres straight. Solomons fidji. Le reve
IV Ivert Veteran ·
les îles inhabitées en Asie ça n'existe pas.

Bien sûr que si... 🤪
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Oui, il y en a au moins 2000.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
Toutes straight. Solomons fidji. Le reve

Pourtant la question portait sur des îles en Asie , pas dans le Pacifique.
Bien sûr que si... 🤪

bon alors des noms ? C'est pas tout d'écrire dans le vide.. Rien que les Spratly ou les Paracel elles sont colonisées par les troupes chinoises pour que la Chine revendique leur territorialité
Oui, il y en a au moins 2000.

Moi je veux bien mais où se situent elles, comment fait-on pour y aller ?
JU Juanmarco21 Regular ·
Torres straight. Solomons fidji. Le reve

on a demandé en Asie , pas dans le Pacifique que je sache

On peut rêver quand même.

Sinon des îles désertes amicales t habitable ca doit être dure à trouver en asie

Un petit bout de rocher dans la baie de port barton peut etre
@Juanmarco je suis d'accord mais la plupart du temps les îles inhabitées font partie d'un parc national. Donc reste à prouver qu'on puisse s'y installer.
IV Ivert Veteran ·
bon alors des noms ? C'est pas tout d'écrire dans le vide..

Bah, rien qu'aux Philippines avec plus de 7 000 îles, sûr qu'il y en a qui sont désertes. Idem en Indonésie, Thaïlande, etc.
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
oui mais on veut des noms précis et comment fait-on pour y aller. Je n'ai toujours pas de réponse à ma question.
JU Juanmarco21 Regular ·
Faut qu il y ait de l eau des plantes . Meme au Philippines ca doit être rare que des pêcheurs ne la soit pas appropriée
VI Vikingboy Regular ·
Nos questions sont les suivantes : Est-il possible de faire du camping sauvage sur ces îles inhabités ? La population/gouvernement est-elle/il contre ce type de voyageur ? Quels sont les législations ? ...

Salut, En Indonésie tu as le choix : seules 922 des 13400 îles sont habitées selon les estimations du gouvernement. Le tout est d'arriver sur ces îles et de t'organiser correctement. Quelques rudiments de bahasa indonesia te seront indispensables ! Ensuite, beaucoup d'îles paraissent désertes sur les cartes mais abritent en réalité des petites communautés de pêcheurs qui vont et viennent au rythme des saisons ... Sinon, pour répondre à tes questions : Oui il est possible de camper. La législation, connais pas, jamais aucun Indonésien ne m'a parlé de cet aspect-là des choses ou ne s'en est soucié en ma présence ( je fréquente ce pays depuis 99 et j'y ai vécu / séjourné / travaillé / étudié environ 10 ans + nombreux séjours dans la jungle et les montagnes et même sur des îles paumées ... mais pas désertes !!! ) ... Cependant il est possible d'avoir quelques " ennuis " ( note bien les guillemets hein ) : - Avec la population locale qui va vouloir savoir ce que vous foutez là ... Cependant, si vous êtes sur une île vraiment déserte, le problème ne se posera pas, de fait 😎 ( et de toute façon si vous ne faîtes rien de mal aucun souci .. C'est juste que la petite visite peut être stressante quand on ne s'y attend pas ) - Avec la police locale, qui a tendance à parfois s'occuper de ce qui ne la regarde pas et à appliquer les lois à sa guise, à la tête du client : diplomatie et discrétion seront donc la règle ! Ce qu'ils voudront surtout savoir c'est si vous êtes vraiment des " touristes ", et pas des chercheurs par exemple ... S'ils vous soupçonnent de faire de la recherche ( alors que vous n'avez qu'un visa touriste ) ils peuvent très bien tous vous embarquer ... Bref, soyez discrets ! ... En tout cas bonne chance, j'adore ce genre de projets un peu dingues !!! 😉
Récits d'Indonésie : Aceh / Java / Kalimantan ( 1999 - 2017 ) https://fortgonodeux.blogspot.com/
VI Vikingboy Regular ·
Sinon à mon avis oublie la Malaisie ( trop de touristes dans les îles de l'est ) ... L'avantage du pays c'est le visa de 90 jours contre 30 pour l'Indo ... En Indonésie, cherche du côté du sud-est du Sulawesi. Je ne connais pas mais il y a des destinations qui semblent magnifiques et des archipels très peu fréquentés ... Ou alors l'archipel des Banyak : il y a peut-être quelques-unes des îles qui sont désertes ... Que l'embarras du choix ! Même dans l'archipel des Mentawai il y a des îlots inhabités ... Gaffe à la faune locale tout de même ! Renseignez-vous bien et ne faites pas n'importe quoi : vous baigner n'importe où, traverser des bras de mer à la nage comme dans THE BEACH etc 😇
Récits d'Indonésie : Aceh / Java / Kalimantan ( 1999 - 2017 ) https://fortgonodeux.blogspot.com/
JU Juanmarco21 Regular ·
Un de mes film préféré des annee 80

https://youtu.be/9C9SwPXbAlY
PI Pilgrimage68 Veteran ·
S'il y a un point d'eau, sure qu'elle soit habitee.Il est bien precise que l'eau sera apportee. Achetez une carte detaillee et evitez les iles a l'Ouest de Mindanao et au Sud de Palawan.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
JU Juanmarco21 Regular ·
L ile déserte ne devrait il pas rester un fantasme et ne pas être réalisé . Les trux comme kao lanta Pékin express étant des fake
AP Applevillage Regular ·
Aux Philippines, la plupart des petites iles/ilots appartiennent soit a des proprietaires prives soit aux municipalites/barangays. La legislation va donc variee d'un lieu a l'autre
KH Khrapka Veteran ·
Salut, Trouver une île inhabitée aux Philippines est assez facile. À coté de chez moi: pandil island, capones island, silanguin island. Mais ces îles voient des visiteurs durant la journée, souvent des touristes. Et elles sont très près de la côte.

Si tu cherches une île vraiment isolée, regarde au nord des Philippines, du côté de Batanes ou babuyan group of island.
Dans les Batanes, la seule ile deserte est maintenant occuppee par les Marines des PH
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

En Indonésie, les Moluques ont plusieurs petits archipels aux nombreuses iles dont surement qqs unes inhabitées (mais moins d'1 km de long). Je pense en particulier à : - l'archipel qui s'étire entre Seram et les iles Kei ds les Moluques du Sud : Pulau Kurtkap , Pulau Uran , Pulau Wonin - l'archipel a l'est de Maba à Halmahera ds les Moluques du Nord - entre Halmahera et la Papouasie : Klaarbeek et 2 ou 3 autres - j'en ai vu aussi entre Halmahera et Morotai, inhabitées mais des pêcheurs s'y arrêtent de temps en temps

Je ne sais pas ou se renseigner pour savoir si le camping est autorisé sur ces iles

Bonne recherche
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
PA Pandabeer Regular ·
Enfin je leur conseillle deja de partir en indonesie en mode packpacker et de voir deja ce qu'es un pays asiatique voir quelle sont les possibilitées. Les iles que tu cites sont a plusieurs centaines de km des iles prnicipales au molluques sud c'est a dire tual les petite ile autour de tual sont deja assez dur d'acces mais il y a des pecheurs qui peuvent emmener des touristes. Par contre celle plus eloignée il faut des bateau beaucoup plus rare et elle n'ont pas forcément de ressource c a dire eau et nourriture sur place. Il faut savoir L'indonesie aussi n'est exempt de pirates qui operent sur mallaca et au nord mais des actes peuvent etre commis un peu pres partout meme dans le port de tanjung priok a jakarta. Question visa il vous faudra prévoir un visa assez long donc payant au cas ou vous seriez bloquer sur une ile. Le depassement de visa est une experience tres desagreable et tres chere croiyez moi. Par rapport a la legislation beaucoup d'ile se trouvent dans des parcs nationaux il sont soumis a autorisation et au paiement de droit d'entrée. Et le camping est sois complètent interdit soit délimité a des lieu précis. Attention les bureaux qui délivrent le permis ne sont pas forcément sur place parfois il faut aller jusqu'à jakarta pour avoir une autorisation. Les restes des îles dépendent soit des region soit de l'armée meme chose il faut déclarer votre présence au chef de village etc.. on ne fait pas se quon veut en indonesie. Mais il existe des lieux super pour camper en toute légalité un peu partout (soit gratuit soit payant) notamment sur des volcan en plein jungle vous ne serez pas seul par contre. Le camping est une activité que les indonesien pratiquent ce n'est pas rare il y a des sortie VTT, quad, 4x4 , escalade il y donc du matériel sur place dans les grandes villes tentes rachau etc.... En résumé rien ne vous empêche donc de camper sur un ile indonesienne en préparant un minimum et en eyant les autorisation des habitants/des autorités locales. Bonne chance
VI Vikingboy Regular ·
C'est vrai ça, j'avais oublié de le préciser : il faut penser à la réglementation si l'île fait partie d'un parc ou d'une réserve ... Et s'assurer que l'armée n'utilise pas les lieux pour s'entraîner !!! Les bidasses sont souvent cools avec les étrangers, plus que la police ( dont il faut vraiment se méfier dès que l'on sort un peu des clous rapport à sa façon de voyager ), mais gaffe à ne pas se les mettre à dos, eux et leurs supérieurs ! Et sans parler de " pirates ", même s'il y en a, il y a aussi la possibilité de se faire braquer par les gens du coin ... Et cela peut arriver partout ! Enfin, tu n'as pas tort non plus : pas idiot de passer un premier séjour sur place afin de prendre la température avant de se lancer ...
PA Pandabeer Regular ·
@vikingboy oui en général par expérience sur VF quand quelqun propose des idées farfelues comme ça c'est qu'il sont parfois même jamais sorti de la France. C'est pour ça qun premier voyage en mode "roots" dans les hotel les plus bas de gamme peut leur donner un premier goût de la vrai indonesie pas celle quon voit sur instagram ou à la tv. Celle ou toute les plages meme les plus reculé sont jonché de détritus. Celle ou les moustiques vont refilent le palu, la dingue ou le chikou. Ou bien celle ou tu te fait braquer avec une machette ou un pétard tout rouillé lol (Ca ne m'est pas arrivé heureusement mais a ma femme et d'autre oui)
VI Vikingboy Regular ·
Ou bien celle ou tu te fait braquer avec une machette ou un pétard tout rouillé lol (Ca ne m'est pas arrivé heureusement mais a ma femme et d'autre oui)

ça m'est arrivé deux fois : à Aceh ( 2000 ) et à Semarang ( 2011 ) ( dans des bus de nuit dans les deux cas ) et moment bien flippant dans le train entre Jakarta et Cirebon ( 2007 ) ... Mais ce n'est pas allé bien loin : les mecs étaient nerveux, pressés de s'enfuir !!! Par contre l'été dernier un cousin à ma femme s'est fait agresser sur une route isolée du Kalimantan, à l'aube : les mecs l'ont roué de coup avant de prendre son scooter ... Dizaines de points de suture 🤪 ... Concernant le topic initial vivement que Quentin revienne pour nous faire part de ses commentaires ! Il y en a qui réussissent ce genre de projets dès leur premier voyage ... Ne l'oublions pas 😎
EI Eiger Veteran ·
Enfin je leur conseillle deja de partir en indonesie en mode packpacker et de voir deja ce qu'es un pays asiatique voir quelle sont les possibilitées.

je suis parti du principe qu'ils sont deja allé en Indonésie, sinon ça risque de pas très bien se passer

Les iles que tu cites sont a plusieurs centaines de km des iles prnicipales au molluques sud c'est a dire tual les petite ile autour de tual sont deja assez dur d'acces mais il y a des pecheurs qui peuvent emmener des touristes. Par contre celle plus eloignée il faut des bateau beaucoup plus rare

oui ces iles sont loin de tout .. mais pour trouver des iles non habitées il n'y a pas trop de choix. On peut aller en avion a Tual depuis Ambon, ensuite ça se complique, il faut trouver un bateau pour une ile habitée, et de la négocier avec un pêcheur (encore faut-il se comprendre ils parlent évidemment que le bahasa). Là ou ça craint c'est que le pecheur n'est pas sur de revenir les chercher, c'est arrivé a pas mal de gens dont nous aux Célèbes : heureusement il y avait un village a km de marche sous les cocotiers, mais sur une ile déserte ..... 😠

elle n'ont pas forcément de ressource c a dire eau et nourriture sur place.

il n'y aura probablement rien, mais c'est ds le plan initial ... pas simple qd meme😛

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
32 321 Veteran ·

Si, plusieurs milliers.🤪
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
32 321 Veteran ·
Là, comme ça, je pense aux Pulau Banyak, ouest Sumatra. Je n'y suis pas repassé depuis presque 20 ans mais je suis à peu près certain que ça n'a pas changé depuis. Des dizaines d'îles inhabitées, cocotiers et sable blanc, mais rien d'autre. Déjà à l'époque, les pêcheurs pouvaient te déposer sur l'une d'elles à la demande et ils te prêtaient un peu de matériel.

Un couple de routards avait tenté l'expérience mais ils n'avaient pas tenu 48 heures, un ennui à mourir, il y avait pourtant du bon snorkeling. Heureusement pour eux que le pêcheur était repassé voir si tout allait bien, il a permis d'abréger leur désœuvrement.

Je pense que c'est un doux rêve, vu de loin, mais que dans les faits, ça n'a rien de folichon, que la monotonie a tôt fait de pointer le bout de son nez et que la torpeur et l’accablement guettent.

Encore un coup de la télé-poubelle-réalité ?
VI Vikingboy Regular ·
Je pense que c'est un doux rêve, vu de loin, mais que dans les faits, ça n'a rien de folichon, que la monotonie a tôt fait de pointer le bout de son nez et que la torpeur et l’accablement guettent. ?

Déjà, rien que sur une île habitée, on s'ennuie assez vite 🤪

Les Banyak c'est un bon compromis : sauvage, isolé, mais des villages de pêcheurs pas trop loin en cas de coup dur !
Pas de reaction de l'interesse, bizarre 😉
EI Eiger Veteran ·
Pas de reaction de l'interesse, bizarre 😉

Bizarre et pas très poli, vu le nb de personnes qui ont essayées de l'aider ... il a du abandonner et aurait pu mettre un mot pour le dire ... et eventuellement remercier , mais faut pas demander l'impossible

32 321 Veteran ·
il a du abandonner

Abandonner en 48 heures un "rêve d'enfance", j'espère pour lui qu'il n'est pas aussi versatile !
JU Juanmarco21 Regular ·
Qui ne l apas reve
bonsoir en tout cas ce fil de discussion est fort instructif en remerciant personnellement les intervenants et leurs témoignages 🙂
DO Doud2 Globetrotter ·
+1, on pouvait s' y attendre.
Tout finit par s'arranger...même mal.
Si, plusieurs milliers.🤪

Eh ? Des noms alors et des moyens pour s'y rendre.
Là, comme ça, je pense aux Pulau Banyak, ouest Sumatra. Je n'y suis pas repassé depuis presque 20 ans mais je suis à peu près certain que ça n'a pas changé depuis

en quelques secondes je fais une recherche sur internet on voit immédiatement qu'il y a des installations pour touristes.
VI Vikingboy Regular ·
Il y en a dans tout l'archipel indonésien, il suffit de prendre une carte bien détaillée. Au large de Sumatra, de Bangka, du Kalimantan, des Célèbes, des Moluques, de la Papouasie ... Parfois y'a des arbres, de la jungle et des collines, parfois ce sont juste des tas de cailloux ... Pour s'y rendre c'est simple : aller sur les ports les plus proches et causer avec les pêcheurs ... A cause de ce bordel de c... de visa de 30 jours faut s'accrocher pour aller dans les îles les plus reculées ( ou être blindé d'oseille ), donc mieux vaut se rabattre sur les îles de l'Ouest ...
32 321 Veteran ·
Si, plusieurs milliers.🤪

Eh ? Des noms alors et des moyens pour s'y rendre.

Hé, tu crois vraiment que je vais m'amuser à te dresser des listes de noms de milliers d'îles qui sont inhabitées en Asie ? Il y en a tellement !

Je ne faisais que rectifier ton erreur lorsque tu prétendais que cela n'existait pas. Donc maintenant que tu sais que c'est faux, ben... tu cherches un peu. C'est quand-même pas bien compliqué avec tous les outils à disposition sur le net !

Quant aux moyens pour s'y rendre, je te rappelle qu'on parle d'îles... inhabitées, donc ne t'attends pas trouver des services de navettes quotidiennes ! Là non plus, c'est pas bien sorcier : tu fouines dans les ports, tu sollicites les locaux, les pêcheurs, etc. Bref tu fais comme dit Momo (salut Momo !).
32 321 Veteran ·
Là, comme ça, je pense aux Pulau Banyak, ouest Sumatra. Je n'y suis pas repassé depuis presque 20 ans mais je suis à peu près certain que ça n'a pas changé depuis

en quelques secondes je fais une recherche sur internet on voit immédiatement qu'il y a des installations pour touristes.

Bon, soyons didactique...

Pulau ça veut dire "île" et Banyak ça veut dire "nombreux" ou "beaucoup". Cela signifie, tu l'auras compris, qu'aux Pulau Banyak il y a... beaucoup d'îles (99 exactement) et donc ce n'est pas parce que Google te dit que certaines d'entre elles possèdent quelques infrastructures que c'est le cas pour toutes !
Donc maintenant que tu sais que c'est faux, ben... tu cherches un peu. C'est quand-même pas bien compliqué avec tous les outils à disposition sur le net !

D'abord tu baisses d'un ton, ok ? Ensuite tu ne me prends pas pour un con et tu me lâches, merci. Si non j'en refères à la modération et je fais supprimer tes messages. Tout ce que tu fais sur ce forum c'est de prendre les gens pour des idiots alors tes considérations j'en ai totalement rien à foutre.
Ne vous battez pas les amis 😏 C'est Quentin qui a pose la question et apparemment il n'a pas besoin de reponse 😄
Ne vous battez pas les amis 😏 C'est Quentin qui a pose la question et apparemment il n'a pas besoin de reponse 😄

oui d'accord mais il y a des personnes qui ne font qu'être aggressives sur ce forum. Et là ça finit vraiment par être très pénible. Moi je veux bien être gentil mais à ce genre de personne je réplique.
32 321 Veteran ·
VI Vikingboy Regular ·
Ah Ah ! 😎
JU Juanmarco21 Regular ·
OB Obeoandpai Globetrotter ·

😎

Pour les futurs Quentin Pour rester en Asie, en mode Fedex/Tom Hanks pourquoi pas sur le fleuve Han à Séoul? 😏

Voir l'approche avec cette pépite : (excellent moment de détente en cette période de confinement) Castaway on the-moon
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
JU Juanmarco21 Regular ·
Pas mal le film coréen. Correspond parfaitement à ma periode

https://fsharetv.co/movie/castaway-on-the-moon-episode-1-tt1499666#
DJ Djalma Globetrotter ·

Ah bon? Je pense qu'il en existe plusieurs milliers rien qu'en Indonésie et autour de 2000 pour les Philippines...

Même sur les Mentawaii qui sont sauvages il y a des peuplades

Siberut ( Mentwaï) n'est pas le bon exemple

@QuentinBrn : Il me paraît assez évident que si ces lieux ( qui existent vraiment j'en suis convaincu) étaient divulgués par certaines personnes sur VF qui s'y seraient rendues ( avec des pêcheurs par exemple) il ne faudrait pas longtemps pour que ça se sache assez rapidement et que ces lieux ressemblent à la célèbre plage qu'on peut voir dans un film de Danny Boyle... Donc le mieux que tu as à faire c'est de la trouver toi-même ...du côté des Moluques par exemple.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

Similar discussions

You might also like