Campings en Nouvelle-Zélande avec un petit van
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Il existe différents types de camping en Nouvelle-Zélande. Le site de NZ les répertorie, évoque la carte d'abonnement à la semaine le Campsite pass, indique les tarifs allant de 6 à 18 NZD...montre des campeurs en tente en sites sauvages, mais je n'ai pas trouvé de précisions quant au droit de stationner, de s'intaller pour la nuit sur les différents sites. Je fais des simulations pour des petits van et les prix varient pas mal entre "self contained" ou non. Et, je voudrais savoir si avec un van simple je pourrai tout de même m'installer dans les DOC? ou si je serai verbalisée comme dans un "camping sauvage". D'autre part : pour la location du CC les agences demandent un "bond", l'agence encaisse t elle les sommes (jusqu'à 5000) ou peut on choisir un "imprint"? Merci aux voyageurs qui prendront le temps de répondre et de tout nous expliquer!
FA Fantail Regular ·
Salut Catherine,

Les campings du DOC les plus "basics" peuvent presque s'apparenter à du camping sauvage (il y aura cependant toujours des toilettes, même dans les emplacements les plus "natures"). Les emplacements du DOC sont bien autorisés pour tous les types de van, c'est le "vrai" camping sauvage qui n'est possible qu'avec un van "self contained". Il faut cependant noter que le camping sauvage devient de plus en plus difficile car les interdictions fleurissent un peu partout dans le pays.

Personnellement je trouve que les campings du DOC sont à privilégier pour passer les nuitées. D'abord on sait où on va (pas de perte de temps à chercher un emplacement sauvage intéressant), ils ne sont pas chers et ils sont situés dans des endroits intéressants (en général il y a toujours une balade à proximité ou un beau point de vue). Donc l'intérêt de payer plus cher pour avoir un van "self contained" est pour moi juste une question de confort (j'ai bien dit pour moi 😉).

Normalement les garanties données au moment de la location d'un véhicule ne sont pas encaissées (en tout cas ça n'a jamais été le cas lors de mes propres locations).

Bon voyage Pascal
KA KayeMango ·
Merci Pascal!!! pour cette réponse nette, concrète et fort UTILE, qui va me permettre d'avancer dans les préparatifs pour une quarantaine de jours en Nouvelle-Zélande. A tout hasard maintenant...une question météo : as-tu vécu sur l'île du Sud en Mars-Avril?!
FA Fantail Regular ·
En donnant un avis sur la météo néo-zélandaise on signe forcément un chèque en blanc 😉

En ce qui me concerne J'ai eu de bonnes expériences automnales sur l'île du sud (frais et sec), donc c'est une période que je recommande.

Bonnes découvertes Pascal
KO Koinagaray ·
bonjour, nous partons à deux et pour deux mois (mi janvier/mi mars) en Nouvelle Zélande et voudrions louer un van (budget moyen) Aurais tu des bons plans à nous soumettre? Merci!
FA Fantail Regular ·
Salut Philippe,

Je n'ai pas loué de van lors de mes voyages en Nouvelle-Zélande (uniquement des voitures), par conséquent je ne peux pas partager une expérience personnelle.

Une piste quand même, en passant deux mois sur place tu pourrais presque envisager l'achat/revente d'un van (j'ai également acheté/vendu une voiture). C'est une solution généralement bien moins onéreuse qu'une location, mais elle t'oblige à consacrer quelques jours sur place à ces deux opérations.

Tu trouveras de meilleurs conseils postés par d'autres ou sur des blogs... Bons préparatifs Pascal
ME Medooo Regular ·
Salut,

Pourriez vous m'expliquer ce que sont les "Campsite pass", "self contained" et les "DOC" svp ?

Merci ! 🙂
Médo
FA Fantail Regular ·
Salut Médo,

Le DOC (Department of Conservation) est l'acronyme du ministère qui s'occupe des parcs naturels en Nouvelle-Zélande (ainsi que l'administration de nombreux campings et refuges répartis dans tout le pays). Le site internet du DOC (=> http://www.doc.govt.nz/) contient une multitude d'informations sur les sites naturels de Nouvelle-Zélande. A consulter sans modération 😉

Un van "self contained" signifie que ton véhicule te permet de passer une nuit dans un endroit sans relâcher la moindre eau grise ou noire dans l'environnement. Concrètement cela signifie que ce van est équipé de toilettes.

Les campings du DOC sont payants (à l'exception des plus sommaires, les basics). Il existe différents tarifs selon la catégorisation du camping, voici la page qui explicites les différents tarifs (=> Tarifs campings DOC). Si tu penses passer plusieurs nuits dans les campings du DOC il peut être intéressant d'acheter un "Campsite pass" qui permet de payer un tarif moindre lors de chaque nuitée dans ces campings. Après quelques nuitées le prix du Campsite pass est amorti. Voici la page qui explicite le fonctionnement du Campsite pass (il faut bien la lire car la réduction n'est pas systématiquement applicable) et une explication plus générale sur la manière de payer les nuitées en camping (=> Booking and paying campsite).

Je viens de voir qu'il y a une explication plus détaillée et plus claire que la mienne sur le site des Frogs => Campings du DOC.

Je te souhaite de belles découvertes Pascal

Similar discussions

You might also like