Achat d'un véhicule par une Québécoise en Colombie Britannique pour aller aux Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour!

Nous sommes trois amis qui sommes partis du quebec il y a deux mois pour louest canadien!

Nous faisons les demarches pour faire lachat dun vehicule (genre van ammenage) pour se rendre aux etats unis (passer par la californie et revenir vers le quebec)

Jai quelques questions par rapport aux assurances (je suis une jeune conductrice avec deux annees dexperiences, jai deja eu une automobile et jai un tres bon dossier) Je sais que tout le monde parle que cest cher de se faire assurer en BC ... avez vous des sites ou des compagnies a me conseiller?

Et si je nai pas dadresse fixe puis je utiliser ladresse dune amie qui vit en BC? Sinon quels sont mes possibilites comme je disais je souhaite revenir au quebec ensuite avec le vehicule.

Si quelquun peut maider avec quelques conseils ce serait bien apprecie!

Merci a tous!

Christine

Néfer Globetrotter ·
Jai quelques questions par rapport aux assurances (je suis une jeune conductrice avec deux annees dexperiences, jai deja eu une automobile et jai un tres bon dossier)

Pourquoi ne pas contacter avant tout la compagnie avec qui tu faisais affaire du temps où tu avais un très bon dossier?

D'autant plus que si c'est une entreprise canadienne leurs gens pourraient certainement bien te conseiller.
LU Lune13 ·
Cest sur mais le fait est que cest une compagnie qui assure seulement au quebec et en ontario comme je suis a lexterieur je ne peux pas avoir destimation ni rien!

Je vais magasiner aujourdhui chez un assureur. On verra bien les options!

Merci... quand meme!
Néfer Globetrotter ·
Je pensais que l'ancienne compagnie aurait pu vous dire au moins chez qui vous adresser.

Bonne chance.
LU Lune13 ·
Alors finalement juste si ca peut aider quelquun voici ce que jai appris :) Tu dois etre assurer par un assureur qui couvre la region dans laquelle le vehicule a ete immatricule. Donc puisque je vais faire immatriculer le vehicule en colombie britannique je ne peux pas etre assurer par une compagnie du quebec. Alors jai magasiner un peu et jai trouver une compagnie et tout vas bien! Merci quand meme nefer :)
Néfer Globetrotter ·
Et merci pour ce retour; on apprend à tous les jours. 🙂
SP Spoko Regular ·
Bonjour Lune,

Comment vont tes démarches jusqu'à maintenant?

J'ai dû, (vers 2008) faire une démarche semblable en Alberta. Tu peux tenter ta chance auprès de Dan Carrière, courtier pour Dyberg insurance inc., à Edmonton. Essaie au 866.432.7595 ou 780.432.7595 si le # sans fr ne fonctionne pas hors Alberta.

Il parle bien français et en général, connaît bien ce genre de situation. À défaut de pouvoir te venir en aide directement (pcq tu es au BC), p-être pourra t-il te référer; te conseiller sur ta situation actuelle. T'informer sur les faux pas. Faux pas dûs au fait que les législations (lois) ne sont malheureusement pas pareilles d'une provinces à l'autre. Certaines erreurs peuvent être coûteuses en tracasseries administratives et $.

Le mieux serait qu'il y ait qu'un seul permis de conduire bon pour tout le Canada, et qu'une cie d'assurance te couvres où que tu sois au pays. Mais ce n'est pas le cas pour le permis, et ça diffère d'une cie d'assurance à l'autre.

Il m'a aidé lors d'une situation semblable à la tienne. Et, ...oui, je crois que tu devras utiliser l'adresse d'une amie qui vit au BC. Ton permis de conduire deviendra 'BC'. Après tes déplacements aux E-U, tu reviens au Qc avec le véhicule, lequel devra subir une inspection (env. 80$) avant de pouvoir être assuré, plaqué. Ceci lorsque les assurances du BC cesseront de te couvrir.

À moins que ton véhicule en soit un avec volant à droite (Mitsubishi Delica). Dans ce cas, ...autre histoire et infos à partager ici 😉 avant de procéder à l'achat.

Photo attachée: bien lire, elle recèle quelques perles d'humour.

bon voyage

Spoko
;) bienvenue
LU Lune13 ·
Mes demarches vont bien c'est beaucoup plus simple que j'aurais cru! Ce qui est moins le fun c'est que c'est beaucoup plus cher qu'au quebec aussi 😛

Alors je vais acheter le vehicule ajd. Il faut se rendre avec la personne dans n'importe quel commerce AUTO PLAN ou n'importe quel assureur qui dispense les aservices auto plan (et il y en a PARTOUT ici alors c'est facile!) On rempli les papiers la bas puis je prends mon assurance la bas avec ICBC. Je paie pour l'immatriculation bien evidemment, le gars me donne une plaque et voila je peux repartir avec le vehicule!! ... apres avoir payer les taxes la bas aussi 😐 partie moins agreable de la chose !!

Ahh quand on sait pas tout est effrayant...surtout pour moi qui est du genre a paniquer !!

Merci beaucoup Spoko!!
Néfer Globetrotter ·
Heureux de savoir qu'au final tout se déroule bien.

Qu'est-ce qui est plus cher qu'au Québec?

Les assurances ou l'immatriculation?

Si tu as le temps, j'aimerais savoir combien il t'en coûtera pour "plaquer" la voiture? Souviens-toi qu'on paie au Québec l'immatriculation n'est pas donnée: 105 en droits d'immatriculation + une contribution d'assurance de 117.81 + + taxes = 203,05$

Ça c'est pour celui qui vit en campagne; le citadin doit ajouter un autre 30$ pour sa contribution au transport en commun.

Total: 263$ pour une plaque! Les habitants de l'Île de Mtl paient depuis le 1er juillet 2011 en autre 45$ en contribution au transport en commun.

Il y a aussi une contribution d'assurance de 65,51$ qui est greffée au permis de conduire.

Au total un automobiliste québécois verse annuellement à l'assurance de l'État 117,81 + 65,51$ = 183,32$

À cela faut ajouter le coût de l'assurance privée. 🙂
LU Lune13 ·
Alors! Finalement immatriculation, assurances (de BASE!) et taxes pour l'achat d'un vehicule de 2000$ a couter en tout 677$ pour trois mois. Faudrait je regarde les papiers pour les details si tu veux je peux le faire!

Et pour le le permis de conduire c'est maximum trois mois pour etre immatriculer en BC sans un permis de conduire de la BC !

Tout est fait je suis contente!

Si t'as des questions hesite pas!
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Merci pour ces infos.

Je retiens que 677$ pour trois mois seulement, ben alors c'est pas du tout donné.

Prudence sur les routes! 🙂

Similar discussions

You might also like