bonjour à tous !
eh oui 3 mois déjà!
ce qui est positif d'abord :
- mes cours d'anglais se passe super bien,
- un bon service de transports avec rarement des soucis, je dis bien rarement car il y a quelque jours une ligne de métro a été interrompue pour problème technique.
- les gens sont très agréables, très disponibles; et en plus le travail bien fait, par exemple pour ma demande de carte Soleil, (la carte vitale canadienne )quand vous fournissez tous les bons papiers, cela va très vite,
- on vous réponds toujours très vite au téléphone, on vous rappelle si besoin.
l'échange de permis ce fait très rapidement, mais il faut prendre rendez-vous.
- l'ouverture d'un compte en banque, on ne vous demande pas vos revenus, un pièce d'identité et un justificatif de domicile et c'est tout.
etc...
passons à ce qui est moins bien.
les prix sont hors taxe, donc il faut faire très attention de toujours rajouter environ 12%
- dans les magasins on ne trouve pas toujours de bonnes choses, je suis obligé de choisir des marques françaises du coup c'est beaucoup plus cher,
- mon compte en banque: tout est payant : les chèques, si vous faîtes une opération au guichet, chaque fois que vous utilisez votre carte de débit, etc...
- attention à bien payer les horodateurs, si vous dépassez de 5mn vous avez déjà la contravention sur le pare-brise, et AUCUNE tolérances.
- si vous voulez apprendre l'anglais, en tant que francophone , il n'est pas bon d'habiter Montréal car si je veux mettre mon anglais en pratique, avec mon accent français, on me pose la question pourquoi je parle anglais?
- le cellulaire revient très cher, le câble, internet etc...tout est en option on vous fait payer si vous voulez avoir accès au 9-1-1 , à votre boîte vocale, si un correspondant vous appelle c'est déduit de votre crédit minutes, donc vous dépassez très vite, et la facture devient vite salée,
ce n'est pas évident.
le programme TV n'est pas excellent, et ce qu'il y a de trop pénible, ce sont les coupures pub, du coup le film dure 2H, je préfère tout regarder en différé, quitte à investir dans un décodeur (800$)
mais bon à part ça je ne regrette pas du tout d'avoir tout quitté, mais si c'était à refaire j'irai dans une ville anglophone.
schawna
la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
«mais si c'était à refaire j'irai dans une ville anglophone.»
Bonsoir,
En Ontario vous auriez croisé les Franco-ontariens (nes), normal, le français est une langue officielle quelque soit la province !
Nous les francophones de l'Ontario faisons exactement le contraire, nous voulons vivre au quotidien en français, avoir tous les services officiels en français, envoyer nos enfants à l'école publique ou catholique en langue française etc.... Et tout cela ici c'est possible !
Je suis devenue une franco-ontarienne et je suis très heureuse de vivre de cette façon là !
donc cela veut dire que même en Ontario qui est pour tant une ville anglophone on ne parle le français?
mais alors ou faut il aller pour être baigner dans la langue de Shakespeare?
car bien sûr il y a tellement de choses à découvrir en dehors de ça mais si je veux me trouver un
bon job je dois être bilingue, sinon je vais me limiter à des petits boulots qui ne m'intéresse pas du tout.
schawna
normal, le français est une langue officielle quelque soit la province !
Tiens, c'est nouveau ça!
La seule Province officiellement bilingue au Canada c'est le Nouveau-Brunswick et la seule Province dont la langue officielle est le français c'est le Québec. C'est tout.
Après, il y a quelques villes ailleurs au Canada où le français est assez répandu (certaines banlieues de Moncton, Whitehorse, Winnipeg ou même Edmonton) mais il ne faut pas compter vivre entièrement en français hors du Québec, c'est faux. Ou à la rigueur à Ottawa/Gatineau, et encore...
Schawna, pour une immersion anglophone complète, les villes de l'Ouest (Vancouver, Calgary) sont idéales.
mais bon à part ça je ne regrette pas du tout d'avoir tout quitté, mais si c'était à refaire j'irai dans une ville anglophone.
Bien je n'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi vous vouliez absolument venir à Montréal pour apprendre l'anglais...Je vous avais pourtant dit qu'il valait mieux choisir une autre ville, Toronto ou Calgary par exemple! À Montréal, personne ne s'adressera à vous en anglais, ils vont tout de suite détecter votre accent...
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
tiens, à 1ère vue j'aurais pas choisi non plus la ville de Montréal pour aller apprendre l'anglais...
sinon, console toi, y'a pas qu'au Canada où tout est payant à la banque, que le cellulaire coûte cher et que c'est zéro tollérance si tu dépasses le temps de l'horodateur.
bonne continuation & courage pour l'hiver qui approche, à mon avis le plus dur reste à venir 😉
j'ai choisis la Caisse DESJARDINS mais j'ai l'impression que toutes les banques sont identiques,
par contre je vais vous raconter ce qui m'est arrivée avec ma banque,
j'ai appelé ma gestionnaire pour lui demandé si le chèque du loyer avait été débité elle a vérifié
en me répondant que non, du coup mon compte n'était plus assez crédité AU CAS ou ce serait présenté
mon chèque du coup le lendemain j'avais 42$ de pénalité car j'aurai PU être à découvert.
je ne sais pas comment ils fonctionne ici mais parfois j'ai du mal à suivre ............
voîlà une petite anecdote en passant!!!!!
pour le reste comme je l'ai dis tout va bien
schawna
Nous travaillons très fort en Ontario pour que cela n'arrive pas, je suis plus optimiste que vous quant à notre avenir.
Soutenir la francophonie en milieu minoritaire est deux fois plus motivant.
Les Franco-ontariens sont formidables et persévérants, ils savent nous faire aimer le français !
L'essentiel est de semer pour récolter, en Ontario il y a douze conseils scolaires de langue française et nous savons bien que tout commence à l'école !
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine..., elle est mortelle
...et cela change en quoi? les frais sont identiques à chaque banque,
mais là avec l'histoire des agios je vais devoir changé, et cette fois allez dans une VRAI BANQUE
j'avais choisis celle là car il y en avait vraiment partout ce qui facilitait pour les retraits, car là aussi si vous retirez ds une autre banque vous avez 1, 50$ de frais de cette banque + 1, 50$ de votre banque pour vous punir de votre infidélité.
difficile de s'en sortir
schawna
Il existe différents forfaits mensuels chez les Banques et aux Caisses Populaires Desjardins. Pour un tarif mensuel fixe vous aurez droit à un nombre limité ou illimité de transactions durant le mois selon le forfait choisi.
Exemples : Pour un forfait de base de 2, 95$ par mois vous avez droit à 7 transactions mensuelles (dépôts, retraits, émission de chèques, virement entre compte, paiement de factures, carte de crédit, relevé électronique du compte, mise à jour du livret, remboursement de marge de crédit, info sur le solde du compte, etc…). Ce forfait sera gratuit si vous maintenez un solde quotidien minimum de 1 000$. À l’opposé, pour 13, 95$ par mois, le nombre de transactions est illimité. Avec un solde quotidien minimum de 4 000$ cet autre forfait est également gratuit.
Si à un moment quelconque du mois le solde de votre compte est inférieur au minimum exigé, le truc consiste à renflouer le compte au minimum prescrit par le forfait avant la fin de la journée.
Je n’ai jamais payé de frais bancaires depuis plus de 10 ans. J’effectue en moyenne plus de 40 transactions mensuellement, le tout électroniquement.
Le hic dans tout ca? Palabrer à son compte sur un ordi 😕, c’est pas comme jaser au comptoir avec la caissière!😊
DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses
Où tant ma vie passe et s’use
Qu’encore et toujours j’aime
Mes soeurs Galère et Bohème
Bravo Madame et je vous encourage à continuer le combat pour cette merveilleuse langue dans votre province.
Mais tout de même vous admettrez avec moi, le choc que subit un Franco-Ontarien et d’autant plus un Québécois qui a cru aux discours politiques à l’effet que le Canada est un pays bilingue et qui un bon jour arrive à Vancouver. En ce qui me concerne j’avais le sentiment d’être à l’étranger et c’est ce même sentiment que j’ai dans l’ensemble des provinces Canadiennes.
Même nous ici au Québec avec notre loi 101, si nous n’y voyons pas………..
je trouve votre politique paradoxale, car d un cote vous faites tout pour que votre chere belle province conserve la belle langue de Moliere,
et si on parle pas l anglais on est pris nul part pour un job interessant,
et surtout ne pas pratiquer l anglais en dehors de son job!!!!!
sinon....
schawna
Si le Canada est un pays bilingue moi je suis la Reine d'Angleterre.
Au Canada, on ne parle français d'une manière généralisée (et encore faut voir...) qu'au Québec, et encore à Montréal c'est le début de la fin.
Je rappelle encore une fois que seuls le Québec et le Nouveau-Brunswick ont le français pour langue officielle.
Quant à la manière dont le combat est mené pour préserver la langue française en bon état, je ne dirai mot, certaines personnes susceptibles pourraient être choquées... 😇
Je répète ce que j'ai dit: Même nous ici au Québec avec notre loi 101 si nous y voyons pas.......
J’affirme et je ne crois pas me tromper énormément que 75% des Québécois ne possèdent pas la langue anglaise d’une façon suffisante pour exercer un travail qui exigerait cette connaissance. Et pourtant j’en suis sur la majorité ont un travail en français qui leurs donnent satisfaction.
Il est tout à fait normal que l'anglais soit une exigence si vous envisagez un emploi dans une entreprise qui transige avec les autres provinces et encore plus si cette entreprise exporte à l’étranger. (Comme en France j’en suis sur)
Ici au Québec on ne peu pas vous discriminez à cause de votre langue (français)
Mais la santé du français au Québec est un combat de tout les jours, imaginez dans les autres provinces.
je me suis installée au Canada pour au moins 2 ans Paris ne me manque pas du tout, (pour l'instant)
en France les programmes de TV sont de très bonnes qualités il y en a pour tout le monde celui qui aime les reportages, celui qui ne veut regarder que des films, les infos etc...
ici à part des émissions de décoration il n'y a pas grand chose de très intéressant, et pourtant j'ai plus de 60 chaînes, je n'arrive pas à tomber sur un film ou un reportage dommage!!!
ne pensez pas que je ne fais que critiquer mais juste dire ce qu'il en est,
et comme je l'ai dis plus haut il n'y aucune nostalgie,
ah oui ce que je voulais dire aussi à ceux qui veulent combiner cours d'anglais et boulot, c'est pratiquement IMPOSSIBLE, c'est cours OU boulot, car si vous voulez progresser, et si vous suivez des cours ds une école sérieuse vous avez beaucoup de homework donc s'il faut bosser en plus c'est très dur...
vous pouvez mais vous ne tiendrez pas longtemps, dans ma classe aucun n'a pu le faire, alors que les élèves ont une moyenne d'âge de 20ans.
schawna
Au Canada, le français est une des deux langues officielles au niveau fédéral, avec l'anglais. Au niveau provincial et territorial, le français est seule langue officielle au Québec, tandis qu'il est co-officiel au Nouveau-Brunswick et dans chacun des trois territoires.
Très exact, moi non plus je ne paie jamais de frais et je me sers de ma carte de débit régulierement. Il s'agit de s'informer et d'avoir ce qu'il faut dans le compte, ce ne sont pas les banques ou les caisses qui vont VOUS AVERTIR que si vous faisiez ceci ou cela, vous ne paierez pas, ce n'est pas a leurs avantages.
Désolé, mais je l'ai fais et j'ai appris l'anglais le soir après mon travail !!! et je suis Québécoise pure laine. Je n'avais pas le choix sinon je perdais mon job. Je travaille pour une multinationale et nous devons transiger avec Toronto et Cleveland tous les jours. J'ai du apprendre l'anglais à la dure et par cours du soir. Ne dite pas que ca ne se fait pas car là je vais rire un bon coup !!! Oui c'est du travail, mais on a rien pour rien dans la vie !
Tu n'as pas encore compris que meme si tu es au Québec et que tu travailles au Québec, les grosses compagnies ont leurs bureaux chefs en Ontario ou aux Etats-Unis, la raison pour laquelle nous devons parler anglais si nous voulons une bonne job.
c'est vrai qu'au niveau des banques je n'étais absolument pas informé, je ne pouvais pas me dire que j'allais payer pour me servir de MON argent...
hier j'ai profité de l'absence de ma gestionnaire pour demander à rencontrer le Directeur, donc TOUT est rentré dans l'ordre il m'a remboursé tous les frais, ainsi que ceux des 42€ pour le chèque .
voilà du coup je pensais aller à la HSBC mais je me demandais si c'était la même politique!?
c'est vrai que pour les cours d'anglais c'est possible mais en ayant 6h/j de cours c'est difficile d'occuper en plus un job ou alors 2H d'anglais tous les soirs dans ce cas c'est faisable!
schawna
Bon tant mieux, je suis bien contente pour toi. Tu sais, au niveau des banques, ils sont tous pareils, si tu veux quelque chose de mieux et de moins cher, tu dois demander tout le temps, car ce ne sont pas eux qui vont te le recommander, ca leur donne moins d'argent et les préposés sont surement avertis de ne pas ébruiter trop ce genre d'avantages. Par contre, ce que je trouve dommage, c'est que les personnes qui n'ont pas et qui ne peuvent pas avoir ce minimum dans leurs compte doivent payer et ce sont eux les moins bien nantis. Dommage, mais la vie est comme ca même si c'est difficile à accepter.
c'est toujours sont qui gagne plus qui ont plus, ça c'est bien connu, mais bon que faire, ?
du coup je ne sais pas si je vais voir du côté de HSBC est que c'est la même politique?
schawna
Je ne sais pas du tout pour les banques car je vais toujours à la Caisse Populaire, mais je suis certaine que si tu poses la question au préposé, il te donnera des options. Les frais dans les comptes bancaire, c'est vraiment révoltant, car ils utilisent notre argent en toute liberté et ca, j'ai bien de la misère à le concevoir. Des frais fixes peuvent t'etre proposés pour un certain nombre de transactions au lieu d'avoir des frais à chaque fois. Je sais que les Caisses l'offrent pour ceux qui n'ont pas le minimum requis pour éviter les frais à chaque fois. Il y a des genres de forfaits !!!
Bonne chance et n'hésite surtout pas à poser les questions au personnel des banques ! ils osnt là pour ca même si les guichets se multiplie de plus en plus.
En fait, pas besoin de déménager au Québec pour apprendre l'anglais, la France est un excellent endroit pour apprendre l'anglais avec ses "sponsors", ses "discounts", ses "pipeules", ses "cup cakes", ses "tickets" et j'en passe...
Les banques sont tous des voleurs c'est bien connu (et on le voit encore plus avec cette crise) et pour l'intervenant qui disait que DESJARDINS était une coopérative et bien, en effet, ÉTAIT est bien le mot juste. Il y a belle lurette que ce pauvre Alphonse s'est mis sur le ventre dans sa tombe en voyant ce qu'est devenu l'esprit de DESJARDINS, pauvre homme!
Pour le reste, allez magasiner (et non pas shopper) au centre-ville et vous verrez si on vous répond en anglais ou en français!
Lâchez pas, le meilleur reste à venr... 😉
"\OO/"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
En fait, pas besoin de déménager au Québec pour apprendre l'anglais, la France est un excellent endroit pour apprendre l'anglais avec ses "sponsors", ses "discounts", ses "pipeules", ses "cup cakes", ses "tickets" et j'en passe...
Si on ajoute les verbes anglais qui sont carrément conjugués en "français" (watcher, canceller, clearer, checker, + environ un millier d'autres), les traductions littérales complètement dénuées de sens ("introduire" pour introduce, au lieu de "présenter"; "bienvenue" pour you're welcome, au lieu de "avec plaisir" ou "de rien"; "prendre une marche" pour take a walk, au lieu de "faire une promenade"; "breuvage" pour beverage, au lieu de "boisson"; "toune" pour tune, au lieu de chanson; etc...) et les anglicismes tout court (boîte à lunch, cute, c'est l'fun, joke, job, party, tip, etc., + tout le langage se rapportant à l'automobile...), et bien je crois que certains feraient mieux de réfléchir avant dire que les Français utilisent beaucoup d'anglicismes! 😇
Sans vouloir faire un gros débat, la différence entre ici et là-bas, question langue, est qu'ici, on a "adapté" certains mots ou expressions anglaises (peu s'en faut, on est à-peine 5 millions de francos dans une mer d'anglos) à notre réalité quotidienne et réelle. Pour ou contre, ça c'est un autre débat. Je trouve personnellement que nos aïeux ont souvent fait preuve de beaucoup d'imagination en "inventant" des néologismes en franglais.
Par contre, en France, ils n'ont aucune raison (singulier ou pluriel) de TOUT adapter en anglais; il y a un côté paresse, copie et je ne sais quelle autre raison mais qui est effrayante fort probablement. Dire "sponsor" quand le mot "commanditaire" existe ou n'importe quelle autre expression me semble être d'un pathétisme éculé.
Mais bon, peut-être sont-ils moins fiers d'eux et de leur langue que l'on pense. C'est dommage car ça me fend le coeur d'entendre autant d'anglicismes en France.J'écoute Ruquier à chaque semaine et Zeymour, la saison passée, l'a répété souvent et avec raison. Je n'aime pas vraiment Zeymour mais sur cette question, il me rejoint. Il avait fait la remarque à Bayrou et aussi à Jean-François Copé. Pas mal... 😊
Je les aime quand même les Gaulois!!😎
Faut pas "flipper"!!
"OO"
ps; On a inventé le mot "courriel" mais eux disent "mail".... Juste un exemple...
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
...c'est vrai qu'en France plus en introduit des mots en anglais et plus on se sent bien, surtout à Paris
par exemple au travail tout le monde introduit des mots anglais dans le langage courant même celui qui ne parle pas anglais, est familiarisé avec tout ces mots , genre on chek nos mails, on va à un meeting, je suis overbooké, etc...
et pourquoi les français sont les plus nuls dans cette langue?
schawna
ps; On a inventé le mot "courriel" mais eux disent "mail".... Juste un exemple...
Es-tu réellement de mauvaise foi ou ne te rends-tu pas compte, comme beaucoup de Québécois, de la quantité astronomique d'anglicismes que vous utilisez? 🤪
Moi, j'ai vécu en France et au Québec, je pense être pas mal placé pour en parler... surtout que maîtrise pas mal la langue française.
J'affirme et je persiste à dire que lorsqu'un Français utilise un anglicisme, un Québécois en utilise cinq.
Le truc, c'est que vous ne vous rendez même pas compte de tous les termes anglais que vous utilisez dans votre langage de tous les jours.
Pour vous c'est normal, donc vous pensez ne pas en utiliser. Un comble en fait.
Il y a quelque chose d'important également; c'est que moins la personne est instruite et cultivée, plus elle utilise d'anglicismes. Et ces mêmes personnes n'ont d'ailleurs pas un gros catalogue de mots en magasin... Ah pour sacrer, là... 🤪
Bref, je crois que c'est beaucoup une question d'ignorance et peut-être aussi de jalousie, parce que moi je suis très conscient des mots anglais qui sont utilisés en France (il y en a peu), mais vous, vous pensez en utiliser moins que nous alors que la question ne devrait même pas se poser tant le fossé est énorme.
Après, il y a des exemples frappants de votre méconnaissance du langage français courant en France, comme le fameux shopping qui vous fait tant hurler... Personnellement, je ne l'ai quasiment jamais entendu en France (sans mauvaise foi). Mes amis ou connaissances disent "faire les magasins, les boutiques" ou "faire du lèche-vitrine", mais shopping, quasiment jamais (ou alors chez les bourgeoises botoxées du 16ème...). Encore une idée reçue de Québécois n'ayant jamais mis les pieds en France.
Et si certaines utilisations sont à blâmer en France, je suis tout à fait d'accord là-dessus, il faudra quand même m'expliquer où est la difficulté de dire mignon au lieu de cute, camion au lieu de truck, boîte à dîner au lieu de boîte à lunch, remorque au lieu de trailer, pourboire au lieu de tip, annuler au lieu de canceller, vérifier au lieu de checker, manteau au lieu de coat, blague au lieu de joke, etc, etc...
L'utilisation de mots étrangers dans une langue se fait dans plusieurs cultures, et il n'y a rien d'anormal à ça. Utiliser des mots anglais ou d'origine anglaise en français n'est pas quelque chose qui faut abolir, toutes les langues évoluent et empruntent des mots venus d'ailleurs. Ça se fait dans la langue anglaise (beaucoup de mots français ou venant du français sont utilisés), les mots allemands et néerlandais sont aussi utilisés en français, et etc.
Alors cessez donc de jouer les saintes-nitouches! Les langues évoluent avec le temps, les expressions aussi, ça fait partie de la vie. La richesse d'une langue, c'est aussi de pouvoir se transformer et de s'enrichir de mots venant de d'autres langues!!
La langue française, comme toutes les autres langues, n'ont pas à être homogènes.
Le reste, c'est du débat stérile.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Je pense, sauf votre respect, que vous ne savez pas lire. Relisez mon premier paragraphe, vous devriez comprendre le pourquoi du comment. Tout y est.
Le joual ou franglais est une spécificité purement québécoise, que cela vous chantes ou non. Il a des raisons historiques et géographiques évidentes.
Pour la mode des mots anglais en France, c'est de la paresse et de l'intoxication intellectuelle volontaire selon moi. Même la télé s'en fait complice, ce que nous n'avons pas ici.
"OO"
ps: Schawa, l'historique opposition entre la France et l'Angleterre est probablement un début d'explication...
À lire: Dictionnaire des expressions québécoises de Pierre DesRuisseaux, Éd. BQ
Homogène: dont les différents éléments forment un tout harmonieux et cohérent.
Il est certain que toutes les langues s'empruntent des mots les unes des autres au fil des ans et des siècles. Mais reconnaissons que le français du Québec en arrache. Et il n'y a rien de surprenant à cela. En fait, ce qu'il ya de surprenant c'est que nous parlions encore français. Nous avons été coupés de la mère-patrie depuis 250 ans et nous sommes encerclés d'anglophones. L'ère des communications y a remédié, mais voilà maintenant que la culture américaine est devenue l'hégémonie planétaire et elle est à nos portes.
Goose a raison, mais nous avons un alibi. Solide.
La comparaison entre les angliscismes d'ici et ceux de France, malgré la légende qu'on aime entretenir, ne résiste pas à l'analyse. Malgré tous nos efforts, nous avons encore du travail à faire. Ce dont, par ailleurs, nous pouvons nous enorgueillir, c'est que nous, nous en sommes conscients et nous y travaillons. Plus qu'en France. Et encore une fois, il n'y a rien d'anormal à cela. Le français n'est pas en danger dans l'Hexagone.
puisqu'il y a débat sur l'anglais, pas mal de mots anglais ont pour racines le latin,
une anecdote : je lisais ce matin un magazine français (eh oui!) et voici ce qu'il y avait d'écrit :
sur une article de déco ,
"grace à l'easy design, on accumule trendy et grâce au cheap design on costomise ses radiateurs, avec des stickers en liberty, et on on fashionise ses sols, le must est le candy flower, c'est new look et on shoppe le tout à ......(tel boutique)c'est très british et très home made.!!!!!!très drôle!!
je ne sais qui me disait qu'en habitait Paris il n'était pas nécessaire de partir très loin pour apprendre
l'anglais.
enfin!!!!
ici la conduite en voiture est assez difficile, je trouve que les canadiens ne sont absolument pas "fair play"
ils ne vous laissent jamais passé si vous devez sortir d'un parking, ou changer de file!
par contre ce qu'il y a de super à un carrfeour dès que ça coince un peu les automobilistes s'arrêtent avant et ne s'engagent pas, ce qui permet de ne pas obstruer les intersections, du coup, je fais pareil,
à Paris on devrait prendre modèle, la circulation serait beaucoup plus fluide.
schawna
une anecdote : je lisais ce matin un magazine français (eh oui!) et voici ce qu'il y avait d'écrit :
sur une article de déco ,
"grace à l'easy design, on accumule trendy et grâce au cheap design on costomise ses radiateurs, avec des stickers en liberty, et on on fashionise ses sols, le must est le candy flower, c'est new look et on shoppe le tout à ......(tel boutique)c'est très british et très home made.!!!!!!très drôle!!
je ne sais qui me disait qu'en habitait Paris il n'était pas nécessaire de partir très loin pour apprendre
l'anglais.
enfin!!!!
Moi qui pensait avoir rêvé tout ça...
Damn...
"oO"!
ps: "costomise", c'est l'un des pires de tous. Faut le faire quand même..🏴☠️
Il y a quelque chose d'important également; c'est que moins la personne est instruite et cultivée, plus elle utilise d'anglicismes. Et ces mêmes personnes n'ont d'ailleurs pas un gros catalogue de mots en magasin... Ah pour sacrer, là... 🤪 Parole de Canada Goose !
Désolé, mais même si je me suis excuser a toi dans un MP, là tu pousses beaucoup trop loin !!! Je trouve très insultant pour les Québécois ce que tu viens d'écrire !!. As tu oublié que les anglais ont mené ici depuis après la guerre, que les pauvres sans culture comme tu dis, devais comprendre l'anglais car tous les boss étaient anglais !!! Même s'ils n'avaient pas l'éducation ou les moyen d'aller à l'école, ces gens ont batis le Québec. Le peu de francais qu'il nous reste nous les devont à ces gens là. Donc cesse ton acharnement et débarque de sur tes grands chevaux. Je te conseille d'aller acheter un livre sur l'histoire du Québec. Ici OUI nous avons des anglicismes mais nous avons des raisons, et cela vient de loin, TRES LOIN !!! une Bécosse vient de BACK HOUSE, les pauvres devaient aller dans les BACK HOUSE. Sais tu de quoi je parle.. Mon père a dû travailler dans les années 50 pour ce genre de patron qui parlaient juste anglais et qui considérait les Canadiens Francais comme des moins que rien. Mon père avait plusieurs patois en anglais, pas le choix, il a dû travailler avec eux, alors notre bagage d'anglicisme ne vient pas tout seul, il vient de loin !!!!!!
salut, je lis depuis qq temps votre post, et je crois tout simplement qu'apres 3 mois, vous etes encore a coté de la "plaque" et qu'il vous faudra encore quelques mois voire quelques années avant de comprendre le "Canada et le Quebec", je souris a lire vos aneries....soyez plus humble et ne ramenez pas tout a "vous" généralisez, vous n'en serez que mieux aprécié.....
un français Canadien......
Julien
je suis arrivée ici avec un visa d'étude qui sera par la suite transformée , je ne sais pas encore en quel type de visa,
mais c'est sur que je poursuis l'aventure!....
schawna
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada · 56 replies
Mon rêve s'arrête là. j'avais tellement idéalisé le Canada qu'une fois sur place le "souflé est retombé" tout est cher, difficile de se faire soigner, sans…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada · 1 reply
Actuellement au canada à Toronto depuis le 3 septembre pour 6 mois pour etudier, ma fille veut rester encore deux mois pour visiter, elle est logée chez un…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada · 4 replies
S'il vous plait, j'aurai s'il plait à Dieu un autre enfant avant ou après l'obtention de mon CSQ, il convient certainement de le déclarer aussi. Mais, mes…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada · 6 replies
Mon conjoint Mexicain et moi sommes à monter notre dossier pour faire la demande de résidence permanente dans la catégorie du regroupement familial. Selon le…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada · 1 reply
Cela fait maintenant 3 ans que je suis en Australie (PVT+Business Visa), et l'annee prochaine je souhaite postuler pour un PVT au Canada. Pensez vous que cela…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^