Merci
Les aurores boréales
by CanadaErrant
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Qui pourrait me dire ou pourrais-je capter a coup sur les plus belles Aurores Boreales et a quel moment de l'annee (et non, je ne crois pas au Pere Noel) ?
Merci
Merci
Il faut te rendre dans les régions arctiques au moment ou il y a de la nuit noire. Ce phénomène n'est visible qu'à partir du moment où il fait suffisament noir pour voir les étoiles.
Donc si tu vas : vers 60°N, tu peux les voir à partir du 1er aout vers 68°N il faut attendre le 20 aout. vers 70°C, il faut attendre début septembre.
Pour mieux les voir, il faut qu'il fasse un petit peut plus noir. Il vaut donc mieux ajouter 10 jours aux dates mentionnées ci-dessus.
non 70°N 😉
Il n'est pas nécessaire de ''monter'' si au nord....En plein été on peut les voir occasionnellement au lac St JEan ainsi qu'à la Baie James. A ce dernier endroit l, allongement des jours est remarquable!
Par contre pour les glaciers tu as tout a fait raison. Un spectacle presqu'aussi hallucinant est la dérive des icebergs au large de Terre-Neuve.
On met longtemps à devenir jeune...
Re bonjour Luc !
Alors la Corse ? As-tu finalisé ton circuit ?
Pour en venir aux aurores boréales, j'en ai vu une nuit à la fin septembre à Saint-Donat à l'entrée du Parc du Mont-Tremblant. J'ai trouvé cela .... émouvant et très impressionnant. Je ne m'attendais pas à voir ça dans un endroit pareil, pour moi il n'y en avait que dans le Grand Nord. Je me trompais.
Salut, Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
Bonjour,
Je ne sais pas ce que peut donner des aurores à partir du Lac St Jean ou au nord de Montréal, mais si vous voulez avoir une idée ce que peut donner ce magnifique spectable au Yukon (Old Crow), vous pouvez voir des photos sur notre site perso http://amvdd.club.fr (Yukon =>descente de la Porcupine).
Celles que l'on a vu cet été, étaient vraiment très fortes, c'était tout au dessus de nos têtes... Ca bougeait à toute vitesse, un spectacle vraiment magique ! Les photos n'arriveront jamais à reproduire la beauté de ce phénomène !
Salutations, Anne-Marie & Christophe
Je ne sais pas ce que peut donner des aurores à partir du Lac St Jean ou au nord de Montréal, mais si vous voulez avoir une idée ce que peut donner ce magnifique spectable au Yukon (Old Crow), vous pouvez voir des photos sur notre site perso http://amvdd.club.fr (Yukon =>descente de la Porcupine).Celles que l'on a vu cet été, étaient vraiment très fortes, c'était tout au dessus de nos têtes... Ca bougeait à toute vitesse, un spectacle vraiment magique ! Les photos n'arriveront jamais à reproduire la beauté de ce phénomène !
Salutations, Anne-Marie & Christophe
Anne-Marie & Christophe
Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
Salut Franks,
A quelle periode de l'annee ?
Et c'est annuel ?
Vous avez un beau parc parait-il : Parc national d'Aiguebelle ?
Merci
A quelle periode de l'annee ?
Et c'est annuel ?
Vous avez un beau parc parait-il : Parc national d'Aiguebelle ?
Merci
Vers le début août. mais il faut qu'il y ait des conditions atmosphérique particulière pour que nou puissons les apercevoir.
Effectivement, il y a en Abitibi le parc d'Aiguebelle, très beau parc facile d'ccès avec toutes les facilité. POssibilité de faire de la randonnée à la journée, à la semaine, location de chalets et de refuge typique de la forêt. Location de kayak, canôt, baignade, etc. Le parc Aiguebelle a ceci d'intéressant qu'il se situe sur la ligne de parc des eaux. Au nord, les eaux s'écoulent vers la baie d'hudson tandis qu'au sud, c'est vers le golfe St-Laurent que les eaux vont.
Par ailleurs, nous avons également d'autres secteurs tout aussi pitttoreste et quelque peu plus aventureux, il s'agit entres autres des collines Kekeko dont la faune attire de plus en plus de chevreuil, présence d'ours, de lynx et orignaux puis toute la gamme de petit gibier, en allant jusqu'au castor.
Amicalement
Frank
Effectivement, il y a en Abitibi le parc d'Aiguebelle, très beau parc facile d'ccès avec toutes les facilité. POssibilité de faire de la randonnée à la journée, à la semaine, location de chalets et de refuge typique de la forêt. Location de kayak, canôt, baignade, etc. Le parc Aiguebelle a ceci d'intéressant qu'il se situe sur la ligne de parc des eaux. Au nord, les eaux s'écoulent vers la baie d'hudson tandis qu'au sud, c'est vers le golfe St-Laurent que les eaux vont.
Par ailleurs, nous avons également d'autres secteurs tout aussi pitttoreste et quelque peu plus aventureux, il s'agit entres autres des collines Kekeko dont la faune attire de plus en plus de chevreuil, présence d'ours, de lynx et orignaux puis toute la gamme de petit gibier, en allant jusqu'au castor.
Amicalement
Frank
Franks - La magie d'aider les autres
Le seul hic est je ne pense pas qu'il existe une assurance tout risque d'en voir ! Est-ce le cas a la Baie James, en Abitibi ou au Lac St-Jean ? Ou les probabilites sont plus grandes dans les regions telles le Yukon, les territoires du Nord-Ouest ou le Grand Nord quebecois ?
Merci
Merci
C'est assez rares qu'on en voit par icit...mais j'ai des amis qui on vus des aurores dans le Parcs des Grands Jardins (qui a un micro climat)...ouioui ici dans Charlevoix....Je travaille seulement l'ete alors que c'est plus frequent l'hiver, mais jespere bien en voir une un de ces jour..Ha oui et aussi....ya t'il une eclispe lunaire ou solaire prévu pour decembre....car en 2000 j'ai ete a Ixtapa au mexique et jy ai assister...mais le lemdemain matin...wowo les vagues de la mer se sont déchainer pendans 3-4 jour..
Bye Bye
Bonjour,
La garantie de voir des aurores boréales n'existe pas car il faut un ciel dégagé. En revanche, en se rapporchant des poles magnétiques les probabilités de les voir sont beaucoup plus importantes. Par exemple, Old Crow et Dawson (Yukon) ou Inuvik, Paulatuk, Yellowknife... (TNO) ou encore dans le nord de l'Alaska sont des endroits où les probabilités de voir des aurores boréales en restant sur place 15 jours sont garanties (99, 9%) car il est ien improbable que sur 15 jours il n'y ait pas une nuit sans nuage. Remarque : il faut y aller quand il fait nuit la nuit ;-) et non pendant le soleil de minuit. Donc de début septembre à fin avril.
La garantie de voir des aurores boréales n'existe pas car il faut un ciel dégagé. En revanche, en se rapporchant des poles magnétiques les probabilités de les voir sont beaucoup plus importantes. Par exemple, Old Crow et Dawson (Yukon) ou Inuvik, Paulatuk, Yellowknife... (TNO) ou encore dans le nord de l'Alaska sont des endroits où les probabilités de voir des aurores boréales en restant sur place 15 jours sont garanties (99, 9%) car il est ien improbable que sur 15 jours il n'y ait pas une nuit sans nuage. Remarque : il faut y aller quand il fait nuit la nuit ;-) et non pendant le soleil de minuit. Donc de début septembre à fin avril.
Fantastique Randonature, je tergiversais entre ces deux regions soient le Yukon et/ou les TNO. Laquelle de ces regions me conseillerais-tu et pourquoi ? Comment t'es-tu rendu dans chacune des ces regions ? Combien de temps y as-tu passe ? Ou es-tu demeure ?
Merci
Merci
Laquelle de ces régions ?
En fait cela dépend de ce que tu veux y faire en parallèle.
Le plus au sud et donc le moins cher : Whitehorse ou Dawson (forêt boréale)
Un peu plus au Nord et dans les villes facile d'accès : Yellowknife ou Inuvik (Taïga)
Dans une petite communauté : Old Crow, Paulatuk, sachs harbour... (Taïga ou toundra)
Donc, si c'est "juste" pour voir des aurores boréales, vas au moins cher. Le 28 aout 2005, à Inuvik, depuis ma chambre du B&B, il y a eu un festival d'aurores pendant 1 heure. Depuis le péron, j'ai fait 200 photos ! En septembre, j'étais sur la rivière Porcupine et le feu d'artifice à durée près d'une heure également...
Comment t'es tu rendu dans chacune de ces régions ? Passionné par ces régions, je me suis trouvé un boulot par là bas. Et donc chaque été, j'y suis pendant 3 mois. Donc depuis 1997, j'ai passé plus de 18 mois dans l'arctique canadien. Le passage à la photo numérique m'a permis de faire plus de 1500 photos d'aurores boréales. Chaque fois que j'en vois, c'est toujours la même émotion.
Donc, si c'est "juste" pour voir des aurores boréales, vas au moins cher. Le 28 aout 2005, à Inuvik, depuis ma chambre du B&B, il y a eu un festival d'aurores pendant 1 heure. Depuis le péron, j'ai fait 200 photos ! En septembre, j'étais sur la rivière Porcupine et le feu d'artifice à durée près d'une heure également...
Comment t'es tu rendu dans chacune de ces régions ? Passionné par ces régions, je me suis trouvé un boulot par là bas. Et donc chaque été, j'y suis pendant 3 mois. Donc depuis 1997, j'ai passé plus de 18 mois dans l'arctique canadien. Le passage à la photo numérique m'a permis de faire plus de 1500 photos d'aurores boréales. Chaque fois que j'en vois, c'est toujours la même émotion.
Inuvik, tu t'y rends pas Edmonton ou par avio jusqu'à Yellowknife ?
Tu mentionnes un B&B à Inuvik. Lequel ?
Je m'y rendrais avec ma fille de neuf ans. Pensable ?
Merci
Tu mentionnes un B&B à Inuvik. Lequel ?
Je m'y rendrais avec ma fille de neuf ans. Pensable ?
Merci
Inuvik ?
Vol régulier de Canadian North. Vol quotidien d'Edmonton via Yellowknife et Norman Wells. Départ le matin d'Edmonton vers 8h00 am et arrivée vers 1h00 pm.
Vol régulier de Air North. Vol quasi quotidien de Whitehorse vis Dawson.
B&B : je crois qu'il n'en reste qu'un. C'est le Polar B&B. Il se trouve sur Mackenzie road, la rue principale, à moins de 5 min à pied de tous les commerces.
Aucun pb avec un enfant. A Invuik, Il fait actuellement -20°C mais la température peut encore beaucoup descendre car normalement les température vont entre -20°C et -30°C. Il fait donc chaud ! En ce moment, il fait 24h/24 nuit car Inuvik se trouve à plus de 68°N.
B&B : je crois qu'il n'en reste qu'un. C'est le Polar B&B. Il se trouve sur Mackenzie road, la rue principale, à moins de 5 min à pied de tous les commerces.
Aucun pb avec un enfant. A Invuik, Il fait actuellement -20°C mais la température peut encore beaucoup descendre car normalement les température vont entre -20°C et -30°C. Il fait donc chaud ! En ce moment, il fait 24h/24 nuit car Inuvik se trouve à plus de 68°N.
Il semble qu'il y a plus a voir a Dawson ou Whitehorse, a l'exception des aurores boreales. Est-ce que je me trompe ?
Tu sembles dire aussi que c'est plus facile d'acces et/ou moins cher pour ces deux endroits (par rapport a Yellowknife ou Inuvik). A quel point et de quelle facon ?
Merci
Tu sembles dire aussi que c'est plus facile d'acces et/ou moins cher pour ces deux endroits (par rapport a Yellowknife ou Inuvik). A quel point et de quelle facon ?
Merci
Pas besoin d'Aller dans le grand nord ou des régions éloignée pour en voir. Mes parents restant dans la région de Lanaudière peuvent en voir l'automne.. Je me suis même inscrite a un site ou le "chasseur" d'aurore Dominic Cantin, nous envoie un email lorsqu'une aurore se pointe. De plus tu peux avoir plein d'infos sur son site!! Alors voici son site et bonne visite!! : http://www.astrosurf.com/aurores/
"Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie."
Bonjour,
Si tu ne fais que du tourisme en ville, effectivement, il vaut mieux aller à Dawson (par rapport aux villes ddu grand nord - au dessus du cercle polaire). Dawson est une ville super sympa à voir. Elle est restée comme à l'époque de la ruée vers l'or. Rue en terre, trottoires en bois, maisons construites comme à la belle époque. Tu peux aussi visiter les dragueuses qui sont très impressionnantes... Tu peux aller voir sur Whitehorse est une "grande" ville avec plus de 20 000 habitants. Il y a des musées sur la ruée vers l'or. Ensuite, tout dépend de la période à laquelle tu veux y aller. Car il y a plein de chose à faire dehors.
Le moins cher : Whitehorse. Ensuite tu peux aller à Dawson en bus (500 km) ou en avion.
Bref... le choix est surtout de savoir ce que tu veux faire en ville ou dehors (canoe, rando motoneige, traineau, ski...)
Si tu ne fais que du tourisme en ville, effectivement, il vaut mieux aller à Dawson (par rapport aux villes ddu grand nord - au dessus du cercle polaire). Dawson est une ville super sympa à voir. Elle est restée comme à l'époque de la ruée vers l'or. Rue en terre, trottoires en bois, maisons construites comme à la belle époque. Tu peux aussi visiter les dragueuses qui sont très impressionnantes... Tu peux aller voir sur Whitehorse est une "grande" ville avec plus de 20 000 habitants. Il y a des musées sur la ruée vers l'or. Ensuite, tout dépend de la période à laquelle tu veux y aller. Car il y a plein de chose à faire dehors.
Le moins cher : Whitehorse. Ensuite tu peux aller à Dawson en bus (500 km) ou en avion.
Bref... le choix est surtout de savoir ce que tu veux faire en ville ou dehors (canoe, rando motoneige, traineau, ski...)
Et autant de chances (relativement parlant) de voir des aurores boreales qu'a Inuvik ?
Quel est ton avis entre ces differentes destinations (Dawson, Whitehorse, Inuvik, Yellowknife, etc.) pour ce qui serait plus attrayant pour un enfant qui aime bouger et est tres sociable ?
Merci
Quel est ton avis entre ces differentes destinations (Dawson, Whitehorse, Inuvik, Yellowknife, etc.) pour ce qui serait plus attrayant pour un enfant qui aime bouger et est tres sociable ?
Merci
tout d'abord, quand veux tu y aller ?
Ensuite, je pourrais tu dire quelle ville préférer !
Fin Fevrier-Debut Mars ou Mi-Decembre.
J'aimagine que je me coupe bien des chances si jamais je planifie vers la mi-aout ?
Merci
J'aimagine que je me coupe bien des chances si jamais je planifie vers la mi-aout ?
Merci
C'est donc en condition hivernale.
Très bonne période pour les aurores
En revanche pour faire des activités avec un enfant de 9 ans, c'est plus difficile.
Il y a pas d'oiseaux migrateurs, peu d'animaux.
Les seules activités qu'il te reste, sont : ski de fond, chien de traineau. Donc dans ce cas là, je te dirais d'aller à Dawson pour voir la ville qui est sympa. Tu peu faire qq balade autour de Dawson. Hébergement : les campings sont fermés, l'auberge de jeunesse également. Il te reste les B&B ou les hotels.
Les seules activités qu'il te reste, sont : ski de fond, chien de traineau. Donc dans ce cas là, je te dirais d'aller à Dawson pour voir la ville qui est sympa. Tu peu faire qq balade autour de Dawson. Hébergement : les campings sont fermés, l'auberge de jeunesse également. Il te reste les B&B ou les hotels.
Pour voir une aurore boreal contrairement a ce que l'on peut penser il n'est pas necessaire de se retrouver dans le grand nord ou qu'il fasse froid car c'est une question d'activite solaire. Il faut que tu t'eloigne des centres urbains (c'est facile au canada) et que la nuit soit degageés. Apres c'est une question de chance...
Tu peux consulter le site www.spaceweather.com pour voir les probabilites d'avoir une aurore boreale a ta latitude. Ils previennent des tempetes solaires a 48/72h a l'avance ce qui permet de t'organiser. Et je me repete encore une fois, inutile de foncer droit au nord, eloigne toi des villes et soit patient.
Exact Loic, pas nécessaire d’aller si loin. Je fais régulièrement la route Montréal-Rouyn Noranda (1300 kilomètres aller-retour environ quinze fois par année) et des aurores j’en vois régulièrement c'est-à-dire une fois sur deux ou trois, été comme hiver. Tout est question d’activité solaire et de nuit sans nuage. Un bel endroit pour les observées est le Parc de La Vérendrye, une réserve faunique que la route traverse sur plus de 180 kilomètres avant d’atteindre la région de l’Abitibi.
Ceci dit plus vous allez vers le nord plus les aurores seront spectaculaires. Je me souviens de celles à la Baie de James et surtout, surtout celles à Povugnituk au nord de la baie d’Hudson : un plein voile blanc-rose qui ondule dans la nuit! Féerique!!!
DeCléricy
Ceci dit plus vous allez vers le nord plus les aurores seront spectaculaires. Je me souviens de celles à la Baie de James et surtout, surtout celles à Povugnituk au nord de la baie d’Hudson : un plein voile blanc-rose qui ondule dans la nuit! Féerique!!!
DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses
Où tant ma vie passe et s’use
Qu’encore et toujours j’aime
Mes soeurs Galère et Bohème
salut!
je suis actuellement au canada, et j ai fait un mini periple a anchorage en alaska
j ai vu une mini aurore breale de l auberge de jeunesse ou j etais, et je pouvais pas sortir plus loin car ce st une vraie patinoire a cette periode,
mais sinon je sais que a anchorage, a nothern lights (c est un quartier il me semble) tu peux en voir, vers 2 ou 3h du mat d apres ce qu on m a dit
attention simplement parcequ a cette periode y a pas bcp de bus mm casiment aucun, enfin j exagere 1 ttes les 1h30, dc vaut mieux loger pres du point de vue.
mm si la mienne etait minuscule, c etai deja hyper beau!!!
cloette
Salut CanadaErrant,
moi je te conseille de venir faire un tour à Whitehorse en mi-février. La raison est bien simple. Il y a le Frosbite Music Festival, le Carnaval d'hiver Sourdough Rendez-Vous et l'arrivée du Yukon Quest (course de traîneau à chiens de Fairbanks à Whitehorse). Et il y est bien évidemment encore possible d'admirer des aurores boréales à ce temps-ci (quand le ciel est dégagé bien sûr).
Il y a aussi le centre d'interprétation de la Béringie à visiter http://www.beringia.com/french/french.html
Ce site http://www.tourismeyukon.com/WH/wh_services.htm pourra t'informer encore plus sur les attractions à voir au Yukon.
Je n'oublierai pas de mentionner ces événements -Souper à la bonne franquette le 23 février dès 17h au centre de la francophonie -Cabane à sucre les 25 et 26 février de 11h à 16h
Voici un peu ce qui se passe en ville en février, si tu as des questions, je suis à ton service (sans exagération)
- Adrem
moi je te conseille de venir faire un tour à Whitehorse en mi-février. La raison est bien simple. Il y a le Frosbite Music Festival, le Carnaval d'hiver Sourdough Rendez-Vous et l'arrivée du Yukon Quest (course de traîneau à chiens de Fairbanks à Whitehorse). Et il y est bien évidemment encore possible d'admirer des aurores boréales à ce temps-ci (quand le ciel est dégagé bien sûr).
Il y a aussi le centre d'interprétation de la Béringie à visiter http://www.beringia.com/french/french.html
Ce site http://www.tourismeyukon.com/WH/wh_services.htm pourra t'informer encore plus sur les attractions à voir au Yukon.
Je n'oublierai pas de mentionner ces événements -Souper à la bonne franquette le 23 février dès 17h au centre de la francophonie -Cabane à sucre les 25 et 26 février de 11h à 16h
Voici un peu ce qui se passe en ville en février, si tu as des questions, je suis à ton service (sans exagération)
- Adrem
j'ai soif de voyage, vers quel oasis me diriger ?
Log in first, then come back to this page.











