Week-end à Fredericton, Nouveau-Brunswick
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

À la fin d'avril, j'ai été passer un week-end entre filles à Fredericton, capitale du Nouveau-Brunswick. Je prends quelques minutes pour vous partager des informations, car j'avais trouvé très peu de retours d'expérience lors de mes recherches avant le départ.

Pour la plupart des gens, Fredericton n'est qu'une ville étape où passer la nuit sur la route entre deux régions touristiques de la province. J'y ai pourtant découvert une ville fort agréable où l'esprit de communauté est très présent. Il ne faut pas oublier que nous étions hors-saison lors de notre séjour et que, par conséquent, plusieurs attraits étaient fermés. Aussi, la météo était superbe, nous avons donc volontairement délaissé les activités intérieures afin d'en profiter au maximum. Dans ces conditions et sachant que le but premier était de passer du bon temps entre filles, deux jours ont été suffisants, mais il y a assez à voir et à faire pour vouloir y revenir.

Pour votre information, si vous voyagez à Fredericton avec une voiture plaquée d'une autre province, il est possible, en vous présentant à l'hôtel de ville, de vous procurer sans frais un laisser-passer de stationnement pour vous garer gratuitement en ville pendant 3 jours. Je trouve qu'il s'agit là d'une délicate attention à l'intention des visiteurs. Aussi, on retrouve du wi-fi gratuit presque partout en ville grâce à la Fred-eZone, c'est vraiment pratique!

Nous avons séjourné au Hampton Inn and Suites, un hôtel flambant neuf qui a ouvert ses portes le 21 décembre dernier. C'est beau, c'est propre et ça sent le neuf! Notre chambre était belle, grande et joliment décorée. Il y avait un frigo et un micro-ondes et le wi-fi fonctionnait très bien même avec plusieurs appareils à la fois. Petit bémol, la porte de la salle de bain est une porte coulissante, l'intimité n'est donc pas maximale. Mieux vaut prévoir partager la chambre avec des gens que vous aimez! 😉 L'hôtel propose une piscine intérieure agrémentée d'une glissade d'eau, génial pour les enfants! Le petit-déjeuner est offert gratuitement et le choix est très varié (chaud et froid). À notre arrivée vendredi, nous sommes allées marcher au petit centre-ville de Fredericton. La plupart des commerces du secteur se retrouvent sur les rues Queen et York. La majorité des boutiques ferment tôt le vendredi, nous sommes revenues le lendemain pour terminer notre magasinage. Le quartier historique Garnison, avec ces beaux édifices, nous a beaucoup plu.

Le centre-ville propose quelques bons choix de restos, mais pensez à réserver à l'avance, car nous ne l'avons pas fait et avons dû tenter notre chance à quelques endroits avant de trouver une table. Nous avons finalement mangé chez Vault 29, un très beau resto à l'ambiance et au service agréable. Nous avons choisi 5 entrées à partager et tout était vraiment délicieux. Après le repas, nous avons été marcher sur la piste pédestre/cyclable qui longe la St-John River pour digérer un peu. C'est plaisant d'être dans les maritimes, car le soleil se couche une heure plus tard, on peut vraiment profiter de la soirée.

Samedi matin, c'est au FrederictonBoyce Farmers Market qu'il faut se rendre. Ce marché public est ouvert entre 6h et 13h tous les samedis et c'est LA place à visiter pour prendre le pouls de la ville. Tout le monde s'y donne rendez-vous! Personnellement, j'ai adoré. Après avoir visité le marché et arpenté quelques boutiques, nous avons décidé qu'une pause terrasse serait la bienvenue. C'est donc chez Cannon's Cross Pub, sur l'autre rive de la St-John River, que nous avons échoué. La bière et les nachos au porc effiloché étaient succulents!

Nous avons terminé la journée par une pause nature au jardin botanique de Fredericton. L'accès est gratuit. Bien qu'il n'y avait pas encore de fleurs, c'était bien de s'y promener pour faire descendre la bière! 😉 Nous avons aussi fait un arrêt rapide au Regent Mall, un grand centre commercial qui ferme à 21h le samedi, yahoo! Retour et souper à la chambre (on s'est commandé du chinois!). Pas de piscine ce soir-là, un groupe d'une trentaine de jeunes l'ayant pris d'assaut... on partait en week-end pour se reposer des nôtres, alors on a passé notre tour!

Dimanche matin, nous avons repris la route en direction de Québec. Petit arrêt obligé à Hartland, le temps de traverser et prendre quelques clichés du très photogénique pont couvert le plus long du monde! Un incontournable si vous passez par là. Bref, Fredericton m'a beaucoup plu et m'a donné envie de découvrir cette province voisine que je ne connaissais pas du tout. J'y retournerai en saison la prochaine fois afin de profiter des attraits qui étaient fermés.

Pour d'autres photos et quelques fous rires, suivre le lien en signature. Si vous avez des questions, n'hésitez pas! À bientôt
Couack http://etsionjasait.canalblog.com/archives/recits_de_voyage/index.html
DU Dugber Veteran ·
Merci! Toujours interesant de connaitre les experiences et perceptions des autres sur un milieu que l'on connait bien. Content que vous avez aimez! Revenez nous voir!Explorez le N.B. en entier.= http://www.tourismnewbrunswick.ca/fr😉
CO Couack Regular ·
Merci Bernard! Et encore merci pour vos conseils. 😉 Définitivement, je retournerai vous visiter, le NB a beaucoup à offrir! Bonne journée
LU Lulne ·
Lors de votre prochain séjour, ne manquez pas une visite au jardin botanique de Fredericton, superbe! http://www.frederictonbotanicgarden.com/
CO Couack Regular ·
Bonjour,

Oui ça semble en effet très joli. Nous sommes allées y faire une promenade, mais nous étions encore tôt en saison, alors il n'y avait aucune fleurs. Faudra y retourner. 😉

Bonne journée!
GI GinMiche ·
🙂 Merci pour toute ces infos. Je m'en vais aux Iles de la Madeleine et passerai à Fredericton. Alors je vais y prévoir une journée d'arrêt n'étant pas du tout pressée. Merci pour ces infos !

GinMiche.
CO Couack Regular ·
Bonjour Ginette,

Tant mieux si j'ai pu vous éclairer. Surveillez le site de tourisme Fredericton, à ce qu'on m'a dit, il y a beaucoup d'événements et de concerts gratuits durant la belle saison.

Bon voyage! Couack

Similar discussions

You might also like