Canada de ville en ville d'Est en Ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Je prépare actuellement mon premier "long" voyage en solo au Canada. J'ai eu dû mal à me décider sur le parcours à effectuer. Ce pays est tellement vaste, par où commencer ? Mais les choses se sont précisées dernièrement. Aimant les paysages urbains, je souhaiterais découvrir ce pays en flânant de ville en ville pendant un peu moins d'un mois. Mon voyage commencera et se finira par Montréal. Montréal, Québec, Ottawa, peut-être Kingston, Toronto et puis direction la côte Ouest Vancouver où je vais rendre visite à une amie. Je compte rester 2 ou 3 jours dans chaque ville de L'Est et 5 jours à Vancouver. Partant seule, je cherche à plannifier et réserver à l'avance mes déplacements. Je pense voyager en bus ou en train. J'ai une carte étudiant ISIC. Qu'est-ce qui est plus avantageux entre les 2 ? Car pour certaines compagnies de bus, je ne trouve pas de promotions avec la carte étudiant. Depuis plusieurs jours, je cherche sur le net les tarifs et horaires des bus qui font le trajet entre les 2 côtes, mais sans succès... Je me demande aussi de quelle ville de l'Est est-il préférable de partir (je pense partir de Toronto) ? Entre Ottawa et Toronto, je souhaiterais faire un tour aux 1000 îles. De quel endroit est-il préférable d'y aller sachant que je ne souhaite pas passer la frontière. Voyageuse solitaire, cette dernière question vous est spécialement adressée : dans les différentes villes que je souhaite parcourir quelles auberges de jeunesse me conseillerez-vous ? Car j'ai lu des choses pas très agréables sur certains endroits. Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse !

Au plaisir de vous lire et peut-être de vous rencontrer au détour de l'une de mes déambulations !

m-a 😉
LI LiseDenise Globetrotter ·
Greyhound Canada traverse le Canada et ils ont des tarifs 'hostelling' ou 'étudiant'. Voici un site pour auberges de jeunesse/autobus http://www.hihostels.ca/846/auberges_canadiennes_et_voyage_greyhound_canada.hostel et celui de Greyhound http://www.greyhound.ca/home/Default.aspx

J'espère que tu prends ton vol de retour à Vancouver.
ME Meyana ·
Merci LiseDenise ! Oui je compte faire le retour en avion.
RE Reneerachel Veteran ·
Je prépare actuellement mon premier "long" voyage en solo au Canada. J'ai eu dû mal à me décider sur le parcours à effectuer. Ce pays est tellement vaste, par où commencer ? Mais les choses se sont précisées dernièrement. Aimant les paysages urbains, je souhaiterais découvrir ce pays en flânant de ville en ville pendant un peu moins d'un mois. Mon voyage commencera et se finira par Montréal. Montréal, Québec, Ottawa, peut-être Kingston, Toronto et puis direction la côte Ouest Vancouver où je vais rendre visite à une amie.

salut,

tu compte vraiment retraverser tout le canada ?? ben dit donc bon courage !!

ne serait-il pas préférable que ton vol de retour parte de Vancouver ??

Renée
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Beau trip en perspective ! Quelques commentaires "en vrac" :

- Sans connaitre la période de l'année que tu vises... essaie de trouver un billet d'avion en "multidestinations" avec une Cie qui dessert aussi Vancouver, KLM par ex avec un Paris-Amsterdam-Montréal puis Vancouver-Amsterdam-Paris si tu n'as pas de raison impérieuse de repasser par Montréal au retour ?? Pour les déplacements intra Canada, pense à faire une simulation des prix sur www.westjet.com , par ex sur le tronçon Toronto-Vancouver ou bien Toronto-Calgary car le trajet en bus de Toronto à Calgary est une vraie punition ! La grande plaine à l'infini, ça va 5 mn mais là ça va durer 3 jours..... Par contre Calgary-Vancouver en bus est à recommander ! A voir aussi : la récente association d'Air France avec Westjet aboutira peut être à des promos intéressantes ?

- Pour les trajets Montréal-Québec-Montréal-Ottawa-Gananoque (pour les 1000 Iles et je te confirme la visite du coté canadien bien + belle que US !) puis Toronto : le Greyhound est parfait. Tout comme le superbe trajet Calgary-Vancouver qui traverse les Rocheuses.

- Quant au train (www.viarail.com) tu vas voir très vite qu'ils sont assez chers, notamment sur le tronçon Toronto-Vancouver ! et ça dure aussi 3-4 jours....

- Désolé , pas d'info sur les AdJ Bonne route !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
RE Reneerachel Veteran ·
personnellement je ferais le trajet Calgary/Vancouver en train.
JA Jadorry Globetrotter ·
Perso, je l'ai fait 2 fois en voiture de loc, dont une fois via Jasper ! Sublime le parcours Lake Louise/Jasper !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
NA NathalieJ ·
Hello ! Nous aussi on fait ce voyage, en ce moment même ! Mon dieu que c'est grand comme pays ... Nous sommes partis de Québec, pour aller rejoindre vancouver, en s'arrétant faire du wwoofing sur le chemin, le tout en 3 mois. Le moins cher, c'est le bus. Greyhound, tu peux trouver les tarifs sur leur site. Tu peux acheter tes billets 7 ou 21 jours en avance, c'est vraiment moins cher, parfois 3 fois moins cher !! Mais le bus, c'est long, c'est chiant et surtout tu ne profites pas du paysage... Nous sommes à la moitié du chemin et si c'était à refaire, je te jure que j'achèterais une voiture, il y a en a pour moins de 2000 dollars et ça vaut vraiment le coup ... et le coùut aussi !! l'essence c'est moins de 1 dollars le litre !! Sinon, tu peux faire comme nous, un peu de stop et de car sharing. Le stop marche bien, il te faut un panneau avec ta destination écrite. Pour le car sharing, tu peux aller voir sur Kijiji ou sur Craigslist. Tu tape "car sharing xxx to xxx" dans google et tu trouveras ton bonheur ! Il faut des dates flexibles pour le car sharing, car tu peux trouver ou ne pas trouver et être obligé de faire du stop ou prendre le bus ... Il faut bien chercher ;)

Bon courage, je ne sais pas quand tu pars, mais tu peux nous contacter par message privé si tu veux plus de renseignements ou de conseils.

Bon voyage ! Nathalie et Nicolas
Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde
IT Itchy007 ·
Salut Meya,

je fais le m^me voyage à partir du 11/08 jusqu'au 30 sept. Evidemment j'ai encore rien prévu avec le retour aussi par la route (piqué plenin sud vers les USA pour changer ou fleurter avec les premières neiges par le nord ? Qui vivra verra).

L'achat voiture semble un bon plan, mais en solo, il faut savoir que c enuyant, comme l'ortographe. Aussi si tu es aussi jolie sous, qu'avec ton masque, pq pas faire un bout de route en simca 1000 ?😛

Bon,

Y a un e-mail au cas ou

PS: Q: Comment suis-je suis tombé sur ce forum 😉?
VO VoyageurTibo Veteran ·
Bonjour,

Je trouve l'idée d'un voyage urbain au Canada assez paradoxale 😛 A l'Est il y a de quoi faire mais ensuite.... ? OK sur la route tu peux bien passer par Winnipeg, Regina et Calgary mais on ne peut pas dire que les paysages soient "urbains". Même Calgary est une ville très proche de la nature. En Colombie Britanique, hormis Vancouver et peut être Victoria, je ne vois pas trop. Prince Georges ? Je plaisante mais traverser d'Ouest en Est en 1 mois avec 5 jours à Vancouver n'est pas trop réalisable...

Concrètement ça donnerait : 10/15 jours à l'Est. Comme tu dis, Montréal, Québec, Ottawa, Toronto et les alentours... 1 grosse semaine pour traverser le pays Dernière semaine à Vancouver + retour express Montréal.

Pour traverser Toronto -> Vancouver (soit 2 aller retour Lille / Nice, ou 1 AR Paris/Athènes...) en 1 semaine ça me parait juste ! A moins de vraiment aimer le bus, mais on s'éloigne du but du voyage. Il faut faire une partie du trajet en avion. Toronto - Calgary puis le reste en train par exemple. Et encore ça va être 8 jours speed et sans grande ville... Si le budget te le permet tu peux faire Toronto -> Winnipeg en avion, puis Winnipeg -> Calgary, puis Calgary -> Vancouver. En une semaine c'est parfaitement jouable. Personnellement je trouverais ça dommage car tu loupes les Rocheuses, et sans être motorisé c'est loin d'être évident. 😊

Le plus simple est sans doute de partir directement de Toronto vers Vancouver et d'en profiter pour faire les environs (Whistler, l'île de Vancouver...) voir même de passer 2-3 jours à Seattle ! Les transports en communs ne sont pas trop mal étudiés à l'Est comme à l'Ouest. 🙂
La vie en allers simples...
ME Meyana ·
😉 Merci à tous pour vos conseils !

Similar discussions

You might also like