Entre Vancouver et Toronto: quelle est la meilleure ville pour vivre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

J'aimerai immigrer au Canada après mes études. et j'hésite d'aller soit à Vancouver ou à Toronto. Quel est le meilleur fois. je vous remercie.
MO Mousseliine Globetrotter ·
Vancouver!
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Néfer Globetrotter ·
À la condition d'en avoir les moyens!🙂
Partout ça prends les moyens! 🙂
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Néfer Globetrotter ·
Ben oui! C'est une vérité de La Palice.

Faut avoir certains moyens financiers pour se loger à Vancouver... plus que ceux exigés pour se loger au coin du petit rang à Saint-Pascal-des-Meux-Meux! Mais je vote aussi pour Vancouver.😉
YO Yolandroy Regular ·
sans conteste Vancouver YR
Loy Roy
DI Diamina Globetrotter ·
Salut,

Pour être déjà allée dans ces 2 villes, je crois qu'elles n'ont rien en commun. Le meilleur moyen de se faire une idée est d'aller découvrir chacune d'elle et de te faire ta propre idée.

A Vancouver, tu verras circuler des voitures de luxe en quantité, (porsches, voitures de sports, jaguar, Lamborghini...) si bien que les grosses BMW ne seront plus que des voitures banales. En plus la région de nord vancouver est géniale avec son parc animalier grouse mountain, et son ensemble de ponts suspendus "Capilano suspension bridge". Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédents, il faut avoir les moyens de vivre à Vancouver. Mais, si tu les as, c'est réellement une ville plus agréable, plus espacée, avec un port ouvert sur l'océan pacifique et des couchés de soleil magnifiques. Et ce qui est très marrant, c'est la plus asiatique de toutes les villes canadiennes. Comme Miami est la plus hispanophone des villes américaines. C'est assez surprenant au début.

Pour ce qui est de Toronto, c'est une ville plus industrielle, plus difficile à apprécier pour des touristes, et qui a une rue qui s'étend sur des centaines de km qu'on a du mal à en voir le bout: c'est la rue Yonge (1896 km il parait). Si tu y vas, monte sur la CN tower s'il n'y a pas de brouillard!!!! Donc comme tu peux le constater, mon avis n'est que celui d'une touriste. Je ne sais pas ce qu'il en ait de la vie de tous les jours. Mon frère a fait une année d'études à Toronto et cela lui a beaucoup plût. Donc, c'est à toi de faire ton expérience!

Bon courage et bonne chance!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
JA JanNk ·
Je vous remercie énormément pour vos renseignements actuellement je fais des études d’informatique. Et au canada on est payé dans les 4000 à 6500 voire 7000 euros par mois Et je Choisirai aussi Vancouver comme meilleur ville pour vivre au canada que Toronto. J’ai fait des recherches et l’immobilier est vraiment très cher. C’est plus au moins le double de Toronto voire même le triple en plein centre ville. Alors j’hésite car je n’ai pas envie de vivre dans une petite pièce alors qu’avec la même somme d’argent je peux vivre dans une maison convenable. A ma place que feriez-vous ? Perso : Je préfère Vancouver mais je ne veux pas trop vivre dans une petite pièce. Je vous remercie… J
NI Nikky Globetrotter ·
je fais des études d’informatique. Et au canada on est payé dans les 4000 à 6500 voire 7000 euros par mois

Je ne sais pas qui t'a donné ces chiffres, mais je t'assure que c'est complètement faux...Un gestionnaire de projets en informatique expérimenté à Toronto peut gagner en moyenne 75 000$ CAD par année BRUT, ce qui fait environ 5800$ BRUT par mois, on est très loin 7000 euros. Après les impôts 5800$ devient plutôt 3500$ CAD net... (source: PayScale)

Vancouver a un coût de la vie astromomique pour l'immobilier. À moins de vivre très éloigné de la ville (et encore), une bonne partie de ton budget sera grugé par le coût du loyer ou de l'hypothèque...De plus, les emplois sont moins nombreux et variés en Colombie-Britannique, ça reste un peu limité. Préférence accordée aux Chinois dans certains domaines...Mais c'est une très belle ville, une des plus belles...

Toronto offre beaucoup plus côté marché de l'emploi. Pour les finances, l'informatique, la gestion, c'est surtout là qu'il faut aller. C'est une grande ville mais il y a beaucoup de quartiers, de secteurs et de banlieue.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Peut-être que les salaires sont plus élevés à Vancouver pour compenser les coûts plus élevés qu'à Toronto en immobilier ?

Mais de toute façon si tu débutes ta carrière tu vas commencer en bas de l'échelle et possiblement que ça peut prendre quelques années avant que tu aies l'emploi de tes rêves. Alors faut vraiment être déterminé avant d'immigré. L'informatique ce n'est plus ce que c'était.

Et pendant les premières années, tu peux partager un appart avec un coloc.
NI Nikky Globetrotter ·
Peut-être que les salaires sont plus élevés à Vancouver pour compenser les coûts plus élevés qu'à Toronto en immobilier ?

Hélas non. L'immobilier coûte cher car beaucoup d'investisseurs asiatiques (Chinois) se sont installés là-bas au cours des dernières décennies. D'ailleurs, le salaire minimum le plus bas...c'est en Colombie-Britannique! (8$/heure, le plus bas au pays.)

Mais si Vancouver reste le choix préféré de notre ami, rien ne l'empêche de tenter sa chance. Il faut juste garder en tête que le marché de l'emploi est différent de celui de Toronto!! Et bien entendu, poursuivre ses études...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JA JanNk ·
Je vous remercie énormément pour vos renseignements. j'en avez besoin. la plupart des personnes n'ont pas une vision positive sur Toronto et que pensez-vous de Calgary en Alberta? Est-ce que c'est une ville agréable pour vivre? je vous remercie.
NI Nikky Globetrotter ·
Je vous remercie énormément pour vos renseignements. j'en avez besoin. la plupart des personnes n'ont pas une vision positive sur Toronto et que pensez-vous de Calgary en Alberta? Est-ce que c'est une ville agréable pour vivre? je vous remercie.

Il faut garder en tête que tout est une question de goût, de personnalité, d'intérêts, etc. Tu trouveras toujours des gens qui n'aiment pas Toronto, mais tu en trouveras aussi qui s'y plairont. Toronto étant la ville la plus peuplée au Canada et la 5e en Amérique du Nord, je pense qu'il y a quand même une bonne raison. Idem pour Vancouver. Alors ne te base pas trop sur des commentaires subjectifs, puisqu'ils sont propres à chaque personne. Cela peut juste te donner une idée, mais sans plus.

Je ne connais pas Calgary, mais c'est une ville un peu isolée et très "business", plus conçue pour les travailleurs que pour les familles. Pas beaucoup d'action quoi. Très froid l'hiver, mais assez sec comme climat. L'économie de cette ville (et de la province de l'Alberta en général) repose surtout sur le pétrole et les sables bitumineux, même si l'Alberta essaie de développer son économie dans d'autres secteurs...

Je sais qu'Edmonton est différent comme atmosphère, ma soeur y a vécu et a bien aimé...

Le problème c'est qu'il y a une différence entre visiter ou étudier temporairement dans un endroit, et y vivre à long terme. On n'a pas les mêmes attentes. Étant donné le domaine vers lequel tu te dirige, je crois que Toronto serait un bon choix, et même Montréal-la-festive, si tu veux vraiment t'amuser durant tes études. Après, tu verras bien où tu t'installeras.

Vancouver n'est certainement pas à exclure, si tu aimes le plein air, la montagne, la mer, tu vas t'y plaire c'est sur. Par contre, le climat est comme celui de la Belgique... 😉
NI Nikky Globetrotter ·
Je viens de voir que tu comptes immigre après tes études, si tu peux faire tes études au Canada, c'est un gros plus car les diplômes européens ne sont pas vraiment appréciés à leur juste valeur au Canada...Un conseil comme ça.
JA JanNk ·
Ok merci. Je suis Belge et ici un an d'étude varie entre 580 à 1000 euros (de plus si on a droit on nous rembourse la moitié haha quels beau System) ^^ . et au Quebec les étudiants français peuvent payer le même montant que les étudiants Québécois (2000 euros) et les étudiants internationaux payent (13.000 euros) est-ce que c'est la même chose pour les belges vue que je suis francophone?

Je sais que si je vais étudier dans un pays anglophone ça va me couté vraiment trop cher.

et encore merci. ^^
Je ne connais pas Calgary, mais c'est une ville un peu isolée et très "business", plus conçue pour les travailleurs que pour les familles. Pas beaucoup d'action quoi. Très froid l'hiver, mais assez sec comme climat. L'économie de cette ville (et de la province de l'Alberta en général) repose surtout sur le pétrole et les sables bitumineux, même si l'Alberta essaie de développer son économie dans d'autres secteurs...

Je sais qu'Edmonton est différent comme atmosphère, ma soeur y a vécu et a bien aimé...

😉

En fait c'est plutôt une ville trèèèèèèèèèès conçue pour les familles tellement il y a des activités pour les familles. La famille est au premier plan. Les écoles sont très très bien. C'est tellement mieux que le Québec à ce point de vue en fait. Le système scolaire du Québec a énormément de chemin à faire. C'est pas croyable! En plus, je ne sais pas comment les gens élèvent leurs ados mais la discipline dans les écoles wow!!! Les parents s'impliquent beaucoup dans les écoles d'ailleurs. Et on voit énormément de mamans rester à la maison quelques années pour élever leurs enfants. Les familles de quatre enfants ne sont pas rares.

C'est une ville très propre et très sécuritaire. Probablement ennuyante pour les jeunes par contre car le centre-ville c'est mort passé les heures de travail. Les gens s'évadent dans les montagnes les week-ends. Ils font beaucoup de sports de tous les genres. Par contre il y a un pub genre à tous les coins de rues c'est très populaire d'aller prendre une bière sur une terrasse après le boulot.

Les centres sportifs sont extraordinaires. C'était vraiment surprenant les premières fois de découvrir tout ça. Montréal a beaucoup à investir de ce côté là. Faut aller voir ailleurs pour voir ce qui en est. Et les parcs publiques....!!!

L'une des raisons qui fait qu'on n'a plus envie de retourner au Québec parce qu'au départ on ne savait pas ce qu'il allait en être, c'est le climat. L'hiver on bénéficie du chinook et on peut se retrouver en plein mois de janvier avec des températures de 15 degrés et plus. On fait du bbq à l'année longue. Par contre c'est difficile d'avoir de la neige en ville, ça reste pas longtemps. On a quelques journée par hiver assez froide mais c'est rien comparé au Québec surtout que le climat est sec. Comparativement Edmonton est une ville très froide car pas de chinook.

De plus l'été est tellement agréable! Pas de canicule et peu de pluie. Très peu de moustiques. On a eu pas mal de pluie ce printemps mais c'était la première fois que je voyais ça en 5 ans. Pour moi et pour beaucoup de Québécois qui sont ici c'est le climat parfait! Hiver-chinook et été/pas canicule.

Je ne peux pas comparer à Toronto mais compativement à Montréal l'immobilier est certes plus élevé. Mais les salaires sont de loin plus élevés qu'à Montréal pour des emplois de même type et en plus de tout ça on sauve beaucoup sur les impôts. Alors économiquement parlant on est gagnant à Calgary et de loin.

Mais Calgary est très loin de Montréal pour la vie de ville animée. Ça m'a manqué dans les deux premières années. Mais maintenant ça serait vraiment très difficile pour nous de retourner y vivre (Climat, École, Sécurité pour nos ados) même si Montréal reste ma ville de coeur.

Alors pour un jeune Calgary n'est certes pas la ville idéale (quoique c'est probablement plus facile que partout ailleurs de se trouver un bon boulot bien payé), dû au fait que c'est peu animé. Mais pour un jeune qui aime le plein air, le hiking, le ski... ça peut alors devenir même la ville idéale.

Pour les familles car là les critères sont bien différents... selon ce que je connais c'est de loin mieux qu'au Québec et à ce que j'ai entendu dire bien mieux que Vancouver.

Voilà!
JA JanNk ·
Je vous remercie énormément j’ai pris en compte tout ce que vous m’avez tous dis. Et vous m’avez vraiment aidé. Si je devrais choisir les villes dans lesquels je serai le plus tenté d’aller par ordre ça va donner ceci :

1. Vancouver 2. Edmonton (Parce que je veux bien éduquer mes futurs enfants ^^ Bien sur). 3. Montréal 4. Calgary 5. Toronto.
Non, non Calgary bien avant Edmonton. 🤪
JA JanNk ·
ok merci
JA Jasmine89 Regular ·

😉

En fait c'est plutôt une ville trèèèèèèèèèès conçue pour les familles tellement il y a des activités pour les familles. La famille est au premier plan. Les écoles sont très très bien. C'est tellement mieux que le Québec à ce point de vue en fait. Le système scolaire du Québec a énormément de chemin à faire. C'est pas croyable! En plus, je ne sais pas comment les gens élèvent leurs ados mais la discipline dans les écoles wow!!! Les parents s'impliquent beaucoup dans les écoles d'ailleurs. Et on voit énormément de mamans rester à la maison quelques années pour élever leurs enfants. Les familles de quatre enfants ne sont pas rares.

C'est une ville très propre et très sécuritaire. Probablement ennuyante pour les jeunes par contre car le centre-ville c'est mort passé les heures de travail. Les gens s'évadent dans les montagnes les week-ends. Ils font beaucoup de sports de tous les genres. Par contre il y a un pub genre à tous les coins de rues c'est très populaire d'aller prendre une bière sur une terrasse après le boulot.

Les centres sportifs sont extraordinaires. C'était vraiment surprenant les premières fois de découvrir tout ça. Montréal a beaucoup à investir de ce côté là. Faut aller voir ailleurs pour voir ce qui en est. Et les parcs publiques....!!!

L'une des raisons qui fait qu'on n'a plus envie de retourner au Québec parce qu'au départ on ne savait pas ce qu'il allait en être, c'est le climat. L'hiver on bénéficie du chinook et on peut se retrouver en plein mois de janvier avec des températures de 15 degrés et plus. On fait du bbq à l'année longue. Par contre c'est difficile d'avoir de la neige en ville, ça reste pas longtemps. On a quelques journée par hiver assez froide mais c'est rien comparé au Québec surtout que le climat est sec. Comparativement Edmonton est une ville très froide car pas de chinook.

De plus l'été est tellement agréable! Pas de canicule et peu de pluie. Très peu de moustiques. On a eu pas mal de pluie ce printemps mais c'était la première fois que je voyais ça en 5 ans. Pour moi et pour beaucoup de Québécois qui sont ici c'est le climat parfait! Hiver-chinook et été/pas canicule.

Je ne peux pas comparer à Toronto mais compativement à Montréal l'immobilier est certes plus élevé. Mais les salaires sont de loin plus élevés qu'à Montréal pour des emplois de même type et en plus de tout ça on sauve beaucoup sur les impôts. Alors économiquement parlant on est gagnant à Calgary et de loin.

Mais Calgary est très loin de Montréal pour la vie de ville animée. Ça m'a manqué dans les deux premières années. Mais maintenant ça serait vraiment très difficile pour nous de retourner y vivre (Climat, École, Sécurité pour nos ados) même si Montréal reste ma ville de coeur.

Alors pour un jeune Calgary n'est certes pas la ville idéale (quoique c'est probablement plus facile que partout ailleurs de se trouver un bon boulot bien payé), dû au fait que c'est peu animé. Mais pour un jeune qui aime le plein air, le hiking, le ski... ça peut alors devenir même la ville idéale.

Pour les familles car là les critères sont bien différents... selon ce que je connais c'est de loin mieux qu'au Québec et à ce que j'ai entendu dire bien mieux que Vancouver.

Voilà!

Calgary bastion du Parti Conservateur...

Mais je me demande en quoi rester à la maison "quelques années" (qui se transforment je crois en plusieurs années, lorsqu'on a 4 enfants) fait que nos enfants sont plus disciplinés et mieux élevés. Ça n'a tellement rien à voir🤪 Enfin, ça c'est un autre débat.

Pour ce qui est de la sécurité, j'ai des gros doutes. Selon Statistiques Canada, l'Alberta a un tableau peu flatteur: http://www4.hrsdc.gc.ca/.3ndic.1t.4r@-fra.jsp?iid=57

À noter que même l'Ontario, pourtant plus peuplée et industrialisé, a l'air bien tranquille à côté de l'Alberta...
JA Jasmine89 Regular ·
Bonjour,

J'aimerai immigrer au Canada après mes études. et j'hésite d'aller soit à Vancouver ou à Toronto. Quel est le meilleur fois. je vous remercie.

Je crois que tu devrais aller visiter ces villes pendant quelques mois afin de te faire ta propre idée plutôt que de choisir une ville que d'autres personnes te conseillent sur le net.

C'est le meilleur moyen de peser le pour et le contre et de ne pas regretter ton choix🙂
AL Allooo Veteran ·
Salut, je ne sais pas si tu es rendu au Canada maintenant. Dans mon cas, il y a une seule ville canadienne dont tous les gens que je connais personnellement qui y ont habité n'ont que de bons mots à dire... Halifax.
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!

Similar discussions

You might also like