Change au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Je pars au Canada de l'Ouest. Est-il plus intéressant de changer de l'argent avant de partir ou vaut-il mieux le faire sur place ? De plus, si je change sur place, l'utilisation de la CB est-elle préférable à du liquide ?Merci.
BA Barzaz Regular ·
Bonjour,

Par expérience, je peux te dire que le plus intéressant est d'utiliser sa carte bancaire (Le gain est d'environ 10 % par rapport à l'achat de cad en France).

Bon voyage !
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
JO Josoleil Regular ·
Merci pour ta réponse et bonnes vacances à toi... où que tu ailles.

Josette 🙂
VI Vilcanota Globetrotter ·
Je suis allé ce soir à la banque et pour 199.20€ j'aurai 300 CA$, à cela il me faudra retirer les commissions bancaire, pour le moment je ne sais pas de combien, donc la suite semaine prochaîne.

Pour ma part, je paye surtout en carte et me balade avec trés peu de $, juste de quoi ne pas être ennuyé à l'arrivée 😉.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
BA Barzaz Regular ·
Bonjour dofred,

Tout d'abord, ce n'est pas celui qui parle le plus fort, ni celui qui utilise l'invective... qui a forcément raison !

Je viens de reprendre les archives comptables concernant mon dernier voyage au Québec, en février 2004 (J'y vais tous les ans à la même période). Les dépenses faites sur place par carte bancaire (Eurocard délivrée via la Poste) font apparaître un taux de change allant de 0, 61 à 0, 62 € pour 1 CAD.

Habituellement, j'emporte un peu de liquide. La Poste souhaitait me vendre les dollars canadiens pour 0, 66 €... Au final, j'ai utilisé un DAB de l'aéroport de Montréal. De mémoire, ce fut plus intéressant (Hélas, je n'ai pas retrouvé le relevé correspondant à cette opération)

Les 12 membres de notre groupe ont fait, à quelques nuances près (Banques et dates des opérations différentes) le même constat...

Les chiffres sont têtus, c'est pour cela que je les aime.

Je ne suis pas salarié du G.I.E Carte Bancaire, comme tu le constateras en allant voir mon "profil" et, au surplus, je ne traite pas d'idiotes les personnes que je ne connais pas. Nul n'est parfait...

A propos de profil et de mélange des genres : j'ai jeté un coup d'oeil au tien. Ton site Internet (Zut, je te fais de la publicité...) ainsi que tes contributions à ce forum éclairent d'un jour tout particulier l'impartialité et le caractère désintéressé de tes propos.

Une telle carte de visite met d'ailleurs fin d'emblée à toute polémique qui serait forcement stérile... Moi, je ne suis sur ce forum que par passion pour les voyages 😏.

Sans rancune et merci pour tes interventions passées et à venir sur VoyageForum.com

Barzaz 😛

PS : J'oubliais de rappeler que la carte bancaire est beaucoup plus pratique et plus sûre que la liasse de billets... Mais cela, tout le monde le sait déjà.
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
JO Josoleil Regular ·
Merci pour tes infos et bonnes vacances au Québec. Moi, cette année je vais de l'autre côté (Calgary à Vancouver).

A +

Josette 🙂
DA Daumesnil Regular ·
De toute façon il faut toujours un peu de liquide pour les menues dépenses, cela d'autant plus qu'il y a un minimum de commission de change sur les dépenses CB qui peut se révéler à la longue rès pénalisant.

Le seul conseil que je puisse donner c'est de changer en france de préférence dans un lieu touristique où le changeur sera trop heureux d'écouler ses $ canadiens par exemple les Champs Elysées ; peut-être y a-t-il qqs bureaux de change sur la Place de la Comédie je l'ignore. En revanche mieux vaut éviter les aéroports où les banques à réseau qui vont tondre la laine sur votre dos.

Pour le Canada, ne pas oublier de conserver précieusement ses notes d'hôtel pour se faire rembourser les taxes au retour après avoir récupéré l'imprimé ad-hoc à l'aéroport. Sinon le camping reste beaucoup moins cher et ellement plus agréable.
JO Josoleil Regular ·
Merci beaucoup de tes conseils et bonnes vacances où que tu ailles.

Josette 🙂

Similar discussions

You might also like