Conseils pour un circuit d'un mois au Canada (sauf Ontario) en train?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Je vais bientôt retrouver ma copine à Toronto. Nous prévoyons de faire un voyage d'un mois à travers le Canada en janvier. On connaît déjà l'Ontario, on voudrait donc aller à Vancouver, Montréal, Québec et Charlevoix - Saguenay - lac St Jean. Nous pensons voyager en train avec le Can Rail Pass, pour des raisons financières mais aussi pour la traversée des Rocheuses et les rencontres. Voici mes questions :

1 - Est-il possible (sensé?) de faire du tourisme au Canada en hiver? 2 - Le train est-il approprié pour ce voyage (sachant qu'on louera une voiture pour Charlevoix - Saguenay)? 3 - Quelles escapades sont possibles à partir de cet itinéraire? J'ai pensé à Banff, Churchill (mais je crois que ce chemin de fer privé n'est pas couvert par le Can Rail Pass), la Gaspésie. 4 - Y'a t'il des coins mieux que d'autres pour les balades en raquettes, et balades en traîneaux avec chiens? On pensait faire ça autour du Saguenay ou lac St Jean.

Je suis preneur aussi de toute idée originale, bon plan économique ou information importante.

Merci.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Vous voulez aller dans deux directions opposées, l'ouest et l'est.

Les Olympiques d'hiver 2010 auront lieu à Vancouver à la mi-février, il faudrait que votre voyage soit avant sinon l'hébergement risque d'être cher. D'ailleurs, l'hébergement est cher dans les Rocheuses l'hiver, c'est la saison du ski que vous soyez à Banff, Lac Louise ou Jasper. Fernie devrait être moins cher.

A l'est, du côté de Charlevoix et du Saguenay (les monts Valins), vous trouverez des activités différentes: moto-neige, ski de randonnée, traineau à chiens, raquette et ski alpin.

Le train est un excellent moyen de traverser le pays l'hiver mais comptez environ 5 jours de Toronto à Vancouver. Sur le 'Canadian' (le nom du train) je crois qu'il y a un arrêt à Jasper, Alberta. De là, il vous faudra changer de train pour Banff .

Entre Toronto et Montréal, la durée du voyage en train est de 5 heures environ, un peu plus pour la ville de Québec. Si vous désirez louer une voiture pour Charlevoix et le Saguenay, je vous recommande de prendre le train jusqu'à Québec et de louer la voiture à Québec seulement.
DA Dabager ·
Je commencerais comme LiseDenise, c'est deux itinéraires complètement opposé. Honnetement, c'est possible en un mois mais vous allez passer beaucoup de temps sur la route. Je te conseillerais de choisir entre l'Est ou l'Ouest... Mais du aux jeux Olympique, j'oublierais l'ouest. (l'autre raison, c'est que l'Ouest c'est assez ''mort'', ensuite les Rocheuses c'est très beau mais ce n'est rien comparé aux Alpes, personnellement j'adore la Colombie Britanique)

Si j'étais toi et partirait de Toronto, je ferais un tour par Ottawa et ensuite j'irais a Québec, au Saguenay, en Gaspésie et à Montréal pour terminer.

Ottawa est une très belle ville mais surtout pour les musées, il est aussi possible de faire du patin a glace sur le canal Rideau (il est plus large que la Tamise), c'est super romantique. Québec, c'est surtout pour le circuit historique et le carnaval (mais c'est fin janvier: http://www.carnaval.qc.ca/) Pour Charlevoix et le Saguenay, j'y suis allé souvent mais jamais pour faire du tourisme. Je ne peux donc pas dire pour les circuits en raquette ou les tours de traineaux a chien. Gaspésie l'hiver, c'est un endroit ou l'on va surtout pour le paysage; l'hiver c'est assez gris. Montréal, un super night live, un pole culturel également. Personnellement j'adore Montréal, autant il n'y a personne dans les rues de Toronto après 22h autant tu rencontres toujours quelqu'un a Montréal.

Maintenant, la saison... Dans l'ouest la température est plus clémente qu'au Québec. Ensuite si tu loues une voiture pour faire Québec Charlevoix, je ne peux que t'encourager a être prudent il y a beaucoup de neige en janvier-fevrier. Sinon, si vous êtes bien habillé la température n'est pas vraiment un problème, c'est même assez revigorant passé une journée a l'extérieur dans le froid, on rentre les joues et le bout du nez tout rouge et on ne peut s'empêcher de sourir comme un idiot ^^

Maintenant le train... Je suis allé voir les tarif pour la Can Rail Pass, je trouve ca assez cher. J'ai fait une simulation sur le site de Via Rail et si tu fais le circuit Toronto-Ottawa-Québec-Gaspé-Montréal-Toronto ca revient a 401.10$, ce qui est moins que la Can Rail Pass. Je te donne le lien du site de Greyhound http://www.greyhound.ca/ C'est une compagnie d'autobus. Le tarif pour Montréal Toronto est d'une soixantaine de dollard et le trajet ne dure pas plus de deux heures de plus qu'en train.

Pour l'hébergement, Dans le coin de Québec et de Charlevoix, un Bed and Breakfast (Café Couette en francais) c'est assez avantageux et plus chaleureux qu'un hotel. Pour Montréal... J'y habite donc je n'ai pas a m'y hébergé mais je connais un Bed and Breakfast ou ma copine et moi aimons allé de temps en temps pour échapper a la routine http://www.aubergedelafontaine.com/site/hotel-montreal/index.cfm Pour Montréal, j'ai rencontré un couple de francais l'année dernière et eux avait des amis qui étaient en échange étudient et ils habitaient chez eux.

Bon, je crois qu'il est important que je dise que quand je voyage, je ne sais jamais ou je serai le lendemain, je suis incappable de respecter un itinéraire et encore moins un circuit. Je dis ca pour que mon message soit pris pour ce qu'il vaut ^^ je n'ai pas la science infuse et une chose que je trouve intéressante pourrait déplaire a d'autre.
NI Nif ·
Merci pour ces longues réponses. Mais du coup vous me faites tergiverser. En fait j'ai déjà passé deux mois avec ma copine cet été à Toronto et en Ontario (Niagara, Algonquin deux fois j'ai adoré, Mille Iles, baie Géorgienne et Ottawa). Et ce qui m'attire beaucoup c'est le Québec. Ensuite c'est un peu le voyage d'adieu au Canada pour ma copine qui finit son PVT, donc on aurait bien aimé le traverser en entier. C'est sûr que l'A/R à Vancouver compte plus de temps de trajet que sur place et ça nous prendra la moitié du mois. Mais dans ce cas le Can Rail Pass est très avantageux. Et avec un bon timing et sans être trop pressé ça laisse le temps d'aller à Montréal, Québec, Saguenay. Après, moi aussi j'aime bien voyager au gré du vent et pour un tel voyage on se doit de suivre au moins vaguement un trajet prédéfini.

En fait, pour résumer, soit on voit un peu tout mais rapidement en passant par Vancouver, soit on prend notre temps à l'est, en rajoutant même la côte nord et la Gaspésie. A voir.

Sinon, qu'est-ce que vous pensez de la Nouvelle Ecosse, Nouveau Brunswick et I.P.E? Merci pour le lien du gîte de charme mais ce n'est pas vraiment dans nos moyens ni dans notre goût. On serait plutôt gîte à la ferme ou nuit dans un igloo 🙂. Bon en plein Montréal ce sera difficile à trouver je te l'accorde...
LO Louest Regular ·
J'aurais tendance à vous dire qu'un voyage en hiver, faut le vivre au Québec. La beauté de la neige sur le branche de sapin, les promenades en traineau à chien, le ski de fond , la motoneige, la raquette, le patin en plein air, le carnaval de Québec. Et j'en passe!

Pour l'ouest, l'hiver est fade et triste, sauf dans le montagne. La ville de Vancouver est pluvieuse et froide. Ce n'est vraiment pas le meilleur moment pour venir ici. Fin avril à début septembre ce sont les mois que je vous recommande. Au printemps c'est féérique. Tous les arbres sont en fleur et les montagnes sont encore enneigées. La ville est plus souvent sous le soleil que sous la pluie et les visites sont plus agréable à faire. On apprécie davantage notre séjour, lorsqu'on vient dans une période ou la température est plus clémente.

Pour les maritimes (Nouvelle Ecosse, Nouveau Brunswick et I.P.E), cette fois-ci je vous suggérerais en été (juillet août). Les plages, le paysage, les fruits de mer, le camping.

Voila mes suggestions et mes recommandations

Bonne chance dans vos décisions :-) Caroline
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commences le. L’audace à du génie, du pouvoir, de la magie. (Goethe)
LO Louest Regular ·
Si jamais vous décidez d'aller au Québec durant l'hiver, je vous recommande un séjour dans les Hautes-Laurentides. Chalet avec foyer et activités à la porter dans la main.

Chaque région à son charme.
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commences le. L’audace à du génie, du pouvoir, de la magie. (Goethe)
NI Nif ·
J'aurais tendance à vous dire qu'un voyage en hiver, faut le vivre au Québec. La beauté de la neige sur le branche de sapin, les promenades en traineau à chien, le ski de fond , la motoneige, la raquette, le patin en plein air, le carnaval de Québec. Et j'en passe!

Arrête tu me donnes envie! C'est exactement ce qu'on s'est décidés à faire. Autant prendre son temps pour découvrir le Québec à fond, avec son "terrible hiver" et toutes les activités interessantes et exotiques que cela permet. On fera notre trip en train une autre fois. Merci pour ces conseils.

Similar discussions

You might also like