Escale d'1h20 au Canada en provenance des États-Unis: besoin de visa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous :)

Je quitte les Etats-Unis ce week-end pour aller en France, et je fais une courte escale au Canada, juste le temps de passer d'un vol à un autre (tous les 2 sur Air Canada), au sein du même aéroport et du même terminal (Toronto, terminal 1).

L'un d'entre vous pourrait-il me donner la confirmation : - que je n'ai pas besoin de "visa de transit" ou autre visa, et que seul mon passeport biométrique français suffit - que mes bagages vont bien être transférés d'un vol à un autre de manière automatique (sans que j'aie besoin de les récupérer).

Merci beaucoup !
EM Emilie1306 Regular ·
Salut

J'ai justement transité à Toronto Dimanche dernier. J'arrivais de San Francisco et j'avais une correspondance pour Ottawa. C'était avec Air Canada aussi. On avait 1h27 entre les 2 vols, celui de SF arrivant normalement à 21h03 et celui d'ottawa décollant à 22h30. Et ben... on est arrivés en salle d'embarquement à 22h15 ! Heureusement notre vol pour Ottawa était retardé (et est finalement parti avec 1h de retard).

Par contre nous on prenait un vol intérieur, alors que toi tu as un vol international, donc ce ne sont peut être pas les mêmes démarches de "transit"... Nous en provenance des US, on est passé devant un douanier canadien, avec notre déclaration, ensuite on a du récupérer les bagages, on a donné notre déclaration à un douanier à la sortie de la salle de bagages et ensuite on a pris le couloir des correspondances intérieures, où on a déposé nos bagages sur un tapis roulant, avant de repasser les controles de sécurité et d'arriver en salle d'ambarquement.

Tu ne précises pas ta nationalité, mais si tu es Français, tu n'as pas besoin de visa pour venir au Canada (sauf pour rester plus de 3 mois ou travailler)

Je viens de voir que Air Canada recommande un temps de 1h entre les vols pour une correspondance à Toronto en provenance des USA vers l'international http://www.aircanada.com/fr/travelinfo/airport/connectiontimes.html#2-7-4-3-

Pour nous c'était 1h10, donc j'imagine que les formalités dans ton cas seront plus simples :)

Bon voyage !
2009 : Chutes du Niagara; 2010 : New York, Québec, Tadoussac, Punta Cana; 2011 : New York, la Californie, Washington DC, Punta Cana; 2012 : Boston/Cape Cod, Chutes du Niagara; 2013 : Puerto Plata et Niagara puis retour définitif en France. 2014, Préparatifs pour visiter Londres...
ME Meho ·
Merci Emilie pour ta réponse :)

Oui je suis française ! En tout cas ça me rassure de savoir que je n'ai besoin d'aucun document particulier. Je suppose que la déclaration dont tu parles est celle de la douane ? Je n'envisage pas de ramener beaucoup de choses des Etats-Unis, donc...

Et pour ce qui est du fait de récupérer ses bagages pour la correspondance, ils pourront sans doute me répondre au comptoir d'enregistrement à NY...

J'espère que ma correspondance sera moins "ric-rac" que la tienne ^^ We'll see !

Merci encore !
EM Emilie1306 Regular ·
La déclaration dont je parle c'est un papier qu'on doit remplir en tant que résident canadien pour déclarer le montant de nos achats à l'étranger et certifier qu'on ne rapporte pas de végétaux etc... je crois que les visiteurs le remplissent aussi (en cochant visiteur, au lieu de résident) mais je ne sais pas si tu l'auras car je me demande si tu ne resteras pas en zone internationale ou qqch comme ça, pendant ton transit.
2009 : Chutes du Niagara; 2010 : New York, Québec, Tadoussac, Punta Cana; 2011 : New York, la Californie, Washington DC, Punta Cana; 2012 : Boston/Cape Cod, Chutes du Niagara; 2013 : Puerto Plata et Niagara puis retour définitif en France. 2014, Préparatifs pour visiter Londres...

Similar discussions

You might also like