Est-il nécessaire faire une demande de visa canadien pour un cubain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Je me permets de poser cette question car je trouve que c'est une perte de temps et d'argent faire de telles demarches. Ma copine vient de se faire refuser le visa canadien. Un dossier assez bien monté les raisons évoquées ont été les suivantes: 1) lLe fait qu'elle soit cubaine cette nationalité presente peu de garantie d'un possible retour à Cuba.

2) Son emploi aussi: sa situation laborale ne presente pas de garantie quelqu'un qui a une licence

3) elle n'a pas démontré qu'elle a assez d'argent pour payer ses frais de deplacements et subsistance au Canada. Mon oeil un medecin cubain a un salaire de 22 CUC je me demande comment quelqu'un qui a un salaire de 14 CUC comme elle pourrait payer un tel voyage. Je pense qu'il est tant qu'ils mettent comme criteres persones de plus de 55 ans. Car ils évoquent n'importent quels critères pour refuser les gens. Mon opinion c'est une perte de temps et d'argent
ricky
EL Elnom Regular ·
22 CUC pour un médecin...c'est pour combien de temps ça?

Merci d'avance
FR FranceRi Regular ·
... un mois!!
France
EL Elnom Regular ·
Autrement dit, si je vais dans une "casa particular" d'un médecin et que je lui donne disons 30 CUC par jour , il fait pendant la même période de temps, c'est à dire 1 mois, 900 fois (minimum) plus d'argent avec sa "casa" qu'avec sa job de docteur. Est-ce que je comprends la bonne affaire?
EL Elnom Regular ·
Je ne comprends pas vraiment ton point #3. A 22 CUC par mois, il est clair qu'un médecin de Cuba ne se qualifie pas pour faire un séjour de vacances au Canada. Alors une personne qui gagne 14 CUC....c'est bien pire........
SU Sunrisa Veteran ·
Les proprios de casas doivent verser une redevance substancielle à l'État, et ce, qu'ils louent la (ou les) casa(s) ou non. Même chose par exemple pour les cocheros.
Sunrisa
SU Sunrisa Veteran ·
Au point 3, je crois que c'est plutôt le Canadien qui doit faire clairement la preuve qu'il peut subvenir aux besoins de son invité(e) pendant son séjour, avec talon de paye et relevé de compte bancaire à l'appui.
Sunrisa
MA MariaPierra Veteran ·
Malheureusement, cela démontre ce que je dis depuis le début: les visas temporaires pour les Cubains ne sont émis que très, très rarement, et quand ils le sont c'est presque toujours à des personnes âgées ou à des mineurs dont un des parents est ici. Mais ça ne coûte pas très cher d'avoir essayé! Mais je suis d'accord avec toi c'est très frustrant!

Comme Sunrisa je me demande au point 3 s'ils ont estimé qu'elle n'avait pas les moyens d'assurer sa subsistance au Canada, ou plutôt si toi tu n'avais pas fait la preuve que tu avais les moyens d'assumer ses dépenses? Car je présume que tu avais expliqué dans ta lettre d'invitation que tu assumerais toutes ses dépenses?

Quant à la question que tu poses: est-il nécessaire de faire une demande de visa canadien pour un cubain, la réponse est: oui c'est nécessaire sinon le Cubain ne peut pas entrer au Canada! Si la demande de visa temporaire n'a pas fonctionné, les seules solutions qui restent sont: 1- la demande de visa de travail, 2- la demande de résidence permanente basée sur les qualifications ou 3- le marriage et parrainage, immigration sur la base du regroupement familial. Dans la plupart des cas, la seule solution réaliste est la no 3.
MA MariaPierra Veteran ·
Autrement dit, si je vais dans une "casa particular" d'un médecin et que je lui donne disons 30 CUC par jour , il fait pendant la même période de temps, c'est à dire 1 mois, 900 fois (minimum) plus d'argent avec sa "casa" qu'avec sa job de docteur. Est-ce que je comprends la bonne affaire?

Les propriétaires de casas doivent payer 200 CUC par mois, par chambre, de taxe fixe (peu importe qu'elle soit louée ou non). Donc s'il loue la chambre à 30 CUC (c'est cher à mon avis, c'est plutôt 20-25 CUC en général), il lui faut louer 7 jours par mois avant de commencer à faire un profit. Il doit aussi payer les employés (illégaux, car les propriétaires de casas en principe n'ont pas le droit d'avoir des employés pour faire le ménage, la cuisine etc. mais ils en ont tous quand même), il a payé l'aménagement (air climatisé, salle de bains, eau chaude etc.). Et il faut compter aussi que la chambre n'est pas louée 30 jours par mois, surtout hors saison. Je crois qu'ils doivent s'en tirer avec un profit de 250-350 CUC par mois (pour une chambre). Le plus payant c'est les repas: les gens qui louent la chambre mangent généralement sur place, et à 8-10 CUC pour le souper, c'est presque 90% profit.

Mais au total, tu as raison de dire que les proprios de casas sont parmi les cubains les plus riches!
NA NathalieBelz Regular ·
Avis à tous!

Dans mon entourage, récemment j'ai vu trois cubains (deux au Québec et un en Ontario ) qui sont arrivés ici avec des PVE (permis de visiteur extérieur) SANS s'être marié au préalable. Moi qui croyait que c'était IMPOSSIBLE , eh bien...je ne sais pas si le gouvernement est plus lousse mais ceux ci ne sont pas vieillard pourtant. Un d'entre eux est universitaire...d'après mon mari, Cuba ne laissait pas partir ses universitaires dont les docteurs par exemple. Je commence à me demander si c'est pas une loterie..qu'en pensez vous? ça se peut qu'il y ait un quota par jour ou par mois . Je ne sais plus. Certains personnes ont fait des demandes à répétitions et ça n'a pas fonctionné et d'autre ont fait une toute première demande qui a fonctionné immédiatement.

En passant, il y a une pétition sur facebook pour ceux que ça intéresse pour solliciter le gouvernement à accorder des visa de visiteur aux cubains sans être mariés. Allez voir ça.

Et bonne chance à ceux et celles qui tentent leur chance. Car je crois fermement que ça vaut la peine de ''tester'' son couple en terrain canadien plutôt qu'en vacances quand tout est beau et chaud!

Bonne journée Nathalie
nathaliebelzile@hotmail.com
MA MariaPierra Veteran ·
Avis à tous!

Dans mon entourage, récemment j'ai vu trois cubains (deux au Québec et un en Ontario ) qui sont arrivés ici avec des PVE (permis de visiteur extérieur) SANS s'être marié au préalable. Moi qui croyait que c'était IMPOSSIBLE , eh bien...je ne sais pas si le gouvernement est plus lousse mais ceux ci ne sont pas vieillard pourtant. Un d'entre eux est universitaire...d'après mon mari, Cuba ne laissait pas partir ses universitaires dont les docteurs par exemple. Je commence à me demander si c'est pas une loterie..qu'en pensez vous? ça se peut qu'il y ait un quota par jour ou par mois . Je ne sais plus. Certains personnes ont fait des demandes à répétitions et ça n'a pas fonctionné et d'autre ont fait une toute première demande qui a fonctionné immédiatement.

En passant, il y a une pétition sur facebook pour ceux que ça intéresse pour solliciter le gouvernement à accorder des visa de visiteur aux cubains sans être mariés. Allez voir ça.

Et bonne chance à ceux et celles qui tentent leur chance. Car je crois fermement que ça vaut la peine de ''tester'' son couple en terrain canadien plutôt qu'en vacances quand tout est beau et chaud!

Bonne journée Nathalie

Il semble y avoir confusion ici. Le PVE est un permis émis par le gouvernement cubain pour sortir de Cuba. Alors que la discussion ici portait sur la demande de visa de visiteur émis par le gouvernement canadien, autrement dit le permis pour entrer au Canada. Bref, que des Cubains soient ici avec un PVE (accordé par le gouvernement cubain) ne veut rien dire et n'est pas pertinent. Le fait que Cuba laisse ou non partir ses universitaires non plus.

Il n'y a pas de quotas ni de loterie. Le Canada n'accorde pas de visas temporaires (visiteurs) aux Cubains, en général, pour le motif que ceux-ci ont de fortes probabilités de rester au Canada (soit illégalement, soit en demandant le statut de réfugié) au lieu de retourner à Cuba à l'expiration de leur visa. Et ce n'est pas complètement irrationnel, car c'est vrai que la majorité des Cubains qui arrivent à sortir de Cuba ne veulent plus y retourner.
Désolée que la sémantique ne soit pas pertinente mariapierra..je voulais simplement informer ceux et celles qui pensent que c'est impossible d'inviter les cubains ici sans se marier.
RO Rochoa Veteran ·
Ma copine travaille et gagne equivalent de 14 CUC dire qu'elle a une licence. Donc, comme demander à cette personne là de prendre en charge son voyage.
ricky
RO Rochoa Veteran ·
Bonjour, Je dois dire que j'avais dans ma lettre dire clairement qu'elle serait à ma charge j'ai donné la date du 13 decembre au 26 et j'ai même precisé bien qu'elle soit en bonne santé elle aura une assurance voyage. De plus, sa mère est malade et c'est la verité prouvée par 2 attestations de deux medecins un psychiatre et un neurologue. Sans oublier qu'elle aide son père dans qui a une entreprise de ventes de produits agricoles tous les documents legaux ont été fournis. Malheureusement, le premier critère qui a été mis en evidence etait qu'elle était cubaine et que sa nationalité represente un risque de rester illegalement. Mais ça qui peut faire quelque chose car je ne peux pas changer sa nationalité non. Bref, je trouve que c'est ridicule car dans un pays comme Cuba c'est la personne qui invite qu'on devrait analyser. Merci
ricky
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Ma copine travaille et gagne equivalent de 14 CUC dire qu'elle a une licence. Donc, comme demander à cette personne là de prendre en charge son voyage.

Rochoa, le gouvernement canadien demande à la personne qui veut un visa de prouver qu'elle peut subvenir à ses besoins OU à la personne qui l'invite de prouver qu'elle peut subvenir à ses besoins pendant la durée du séjour. Dans le présent cas, c'est toi qui devait prouver que tu pouvait et allait subvenir à ses besoins. Tu devais leur envoyer tes preuves de salaires pour prouver que tu avais la capacité de la faire vivre et expliquer dans la lettre que tu prenais toutes les dépenses à ta charge.
MA MariaPierra Veteran ·
Désolée que la sémantique ne soit pas pertinente mariapierra..je voulais simplement informer ceux et celles qui pensent que c'est impossible d'inviter les cubains ici sans se marier.

Nath, j'espère que je ne t'ai pas blessée/insultée, je voulais juste clarifier car ce n'est pas juste une question de sémantique, c'est une question de démêler ce qui relève du gouvernement du Canada vs du gouvernement cubain. Le problème principal des Cubains ce n'est pas que le gouvernement cubain refuse de les laisser sortir (sauf pour les médecins et infirmières) mais plutôt qu'ils ne peuvent pas obtenir un visa canadien.

Si tu as rencontré ici des Cubains qui ne sont pas venus par le mariage/parrainage, ils sont peut-être venus sur un visa de travail, ou encore comme immigrants indépendants? Étaient-ils tous sur un visa de visiteur?
MA MariaPierra Veteran ·
Bonjour, Je dois dire que j'avais dans ma lettre dire clairement qu'elle serait à ma charge j'ai donné la date du 13 decembre au 26 et j'ai même precisé bien qu'elle soit en bonne santé elle aura une assurance voyage. De plus, sa mère est malade et c'est la verité prouvée par 2 attestations de deux medecins un psychiatre et un neurologue. Sans oublier qu'elle aide son père dans qui a une entreprise de ventes de produits agricoles tous les documents legaux ont été fournis. Malheureusement, le premier critère qui a été mis en evidence etait qu'elle était cubaine et que sa nationalité represente un risque de rester illegalement. Mais ça qui peut faire quelque chose car je ne peux pas changer sa nationalité non. Bref, je trouve que c'est ridicule car dans un pays comme Cuba c'est la personne qui invite qu'on devrait analyser. Merci

Comme le dit Gigi, c'est toi qui devais prouver que tu avais les moyens d'assumer ses frais: est-ce que tu as envoyé une lettre de ton employeur, tes talons de paie, ton rapport d'impôt, tes relevés bancaires etc. pour prouver tes revenus et/ou tes économies?

Par ailleurs, tu as bien raison que lorsqu'ils invoquent sa nationalité comme critère de risque, tu ne peux pas faire grand chose...

La raison pour laquelle ils analysent le risque que le Cubain ne retournera pas à Cuba, c'est que même si tu l'invites et tu dis que tu assumeras ses dépenses, si elle décide de rester au Canada illégalement tu ne pourras jamais être tenu responsable et le gouvernement ne pourra pas te réclamer de l'argent. Par exemple si elle demande le statut de réfugié elle aura droit à l'aide sociale et à l'assurance-maladie, ce qui fait qu'elle sera à la charge de l'état. Contrairement à ce qui se passe lorsque le conjoint marié parraine l'immigrant, il prend la responsabilité financière alors l'état n'aura pas à l'assumer, alors le gouvernement prend moins de risque.
Non ils sont venus ici avec un visa de visiteur seulement, c'est ça qui est étonnant et que je n'avais JAMAIS vu auparavant.

sans rancunes.

J'pense que ça peut donner un peu d'espoir aux nombreuses filles avec qui je suis en contact tous les jours , qui se meurent de pouvoir voir leurs chums dans des situations quotidiennes ici au Canada et voir si ça pourrait vraiment marcher.

ciao
MA MariaPierra Veteran ·
Non ils sont venus ici avec un visa de visiteur seulement, c'est ça qui est étonnant et que je n'avais JAMAIS vu auparavant.

sans rancunes.

J'pense que ça peut donner un peu d'espoir aux nombreuses filles avec qui je suis en contact tous les jours , qui se meurent de pouvoir voir leurs chums dans des situations quotidiennes ici au Canada et voir si ça pourrait vraiment marcher.

ciao

C'est sûr que ce serait l'idéal de voir si ça peut marcher ici, avant de se marier et de parrainer. Et j'encourage les gens à tenter le visa de visiteur, parce que ce n'est pas très compliqué et que ça ne coûte pas très cher si c'est refusé (75$). Mais il ne faut pas non plus se faire trop d'espoirs, comme le démontre le cas de Rochoa et un autre cas récent ici (je ne me souviens plus qui).

Le danger que je vois, c'est que la fille fait ses plans en pensant que son novio va obtenir le visa temporaire et qu'ils pourront enfin être ensemble, rapidement... et que lorsque c'est refusé, elle croyait tellement qu'elle pourrait être avec lui rapidement et elle est tellement décue, qu'elle décide de se marier et de le parrainer très rapidement pour enfin être avec lui... Alors que si elle commence la relation en se disant qu'elle devra aller le voir à Cuba et entretenir la relation à distance pendant longtemps, elle est mieux préparée à prendre son temps et à apprendre à le connaître là-bas, au lieu de rusher les choses et finalement se faire avoir.
tu as un bon point là , je suis d'accord. Moi quand j'ai fais ma demande, je partais avec l'idée que si ça ne marche pas c'est pas grave. Mais pour celle pour qui ça fonctionne, elle donne également une chance à leur novio cubain de voir s'il voudrait vivre ici. On peut penser aimer qun mais vouloir quitter son pays, ce n'est pas fait pour tout l'monde. Car il faut le dire, je connais des cubains qui sont retournés à Cuba. c'est rare mais ça existe aussi. ciao
MA MariaPierra Veteran ·
tu as un bon point là , je suis d'accord. Moi quand j'ai fais ma demande, je partais avec l'idée que si ça ne marche pas c'est pas grave. Mais pour celle pour qui ça fonctionne, elle donne également une chance à leur novio cubain de voir s'il voudrait vivre ici. On peut penser aimer qun mais vouloir quitter son pays, ce n'est pas fait pour tout l'monde. Car il faut le dire, je connais des cubains qui sont retournés à Cuba. c'est rare mais ça existe aussi. ciao

Bon point aussi. Beaucoup de Cubains s'imaginent qu'ici on vit au paradis, mais quand ils découvrent la réalité c'est moins beau! Ils s'ennuient beaucoup de Cuba aussi. C'est clair que si on peut le faire, au moins 3-6 mois, c'est l'idéal.
RO Rochoa Veteran ·
Connais-tu un notaire dans la region de Montreal.
ricky
JO Jolacubana Regular ·
Mr Armando Martinez 450-641-0352 il est très bon et te donnera tous les détails
Cuba si !!!
MA MariaPierra Veteran ·
Mr Armando Martinez 450-641-0352 il est très bon et te donnera tous les détails

Armando Martinez n'est pas notaire. Il est commissaire à l'assermentation. Cela dépend pourquoi Rochoa dit qu'il veut un notaire: si c'est seulement pour faire les papiers de mariage et d'immigration (traduction de documents, etc), pas besoin d'un notaire, M. Martinez peut le faire. Il habite à Boucherville.

Mme Mariella Diaz est également commissaire à l'assermentation, elle est à Montréal: (514-277-2407). Elle peut faire la même chose.

Les deux sont reconnus par le Consulat cubain à Montréal.
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Il m'a dit qu'il était notaire tu viens de me dire le contraire mais hier il insistait pour me dire que ma copine a été refusée parce que j'avais fait la lettre moi-même ect. En faite, C'est parce que mon deputé me demande de faire une declaration statutaire chez un avocat ou un notaire car il va mee donner une lettre d'appui. A+
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
Salut, Il m'a dit qu'il était notaire tu viens de me dire le contraire mais hier il insistait pour me dire que ma copine a été refusée parce que j'avais fait la lettre moi-même ect. En faite, C'est parce que mon deputé me demande de faire une declaration statutaire chez un avocat ou un notaire car il va mee donner une lettre d'appui. A+

1- Armando Martinez n'est pas membre de la Chambre des notaires du Québec. Je viens tout juste d'appeler la Chambre des notaires et ils me l'ont confirmé. S'il prétend le contraire, c'est non seulement inquiétant, c'est illégal.

2- Ta copine n'a pas été refusée parce que ta lettre d'invitation n'était pas notariée, c'est FAUX. Nulle part dans les sites internet de CIC ou de l'Ambassade canadienne à La Havane on n'exige que la lettre d'invitation soit notariée ou assermentée. On affirme même le contraire sur le site de l'ambassade:

"Si vous allez au Canada rendre visite à des amis ou à des parents, vous devrez fournir la télécopie ou la lettre dans laquelle ceux-ci donnent les raisons de leur invitation. L'invitation n'a pas besoin d'être certifiée par le consulat ou l'ambassade de Cuba au Canada. Elle doit comporter le nom au complet de l'invité, les coordonnées de contact, le statut d'immigrant et la signature de la personne qui invite, et elle doit être accompagnée de preuves de la situation financière de la personne qui invite (lettre de son employeur, relevé bancaire, avis de cotisation de Revenu Canada, etc.);" (http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/visas/temporary-resident-temporaire.aspx?lang=fra)

J'ai moi-même fait la lettre d'invitation pour mon beau-fils et je l'ai envoyé telle quelle, pas notariée ni assermentée, et IL A OBTENU LE VISA.

3- Ton député ne connaît rien là-dedans, de toute évidence. Je ne vois pas pourquoi il exige une "déclaration statutaire" (d'ailleurs c'est quoi ça???) devant un avocat ou notaire, pour te donner une lettre d'appui. Il peut très bien écire une lettre pour dire qu'il appuie ta demande et que tu es un bon citoyen, etc. (je ne pense pas que ça change grand chose cependant...).
GI Gigi1234 Globetrotter ·

J'appuie MP à 100%!!!

Ton député est dans les patates, et M. Martinez essaie peut-être de se faire un peu d'argent...😕 Ou il pense vraiment t'aider, mais je ne comprends pas sa fausse affirmation à l'effet qu'il est notaire...

Par ailleurs, les termes "déclarations statutaires" sont généralement utilisés pour représenter la déclaration faite sous serment par un assuré à son assureur dans le cadre d'une réclamation d'assurance... Rien à voir avec la demande de visa!

M. Martinez ne peut pas savoir pourquoi ta copine a été réellement refusée, seul l'ambassade le sait. Mais entre toi et moi, elle a été refusée pour le même motif que 90% des Cubains qui demandent le visa et ne l'obtiennent pas: Parce que l'ambassade n'est pas convaincue qu'ils vont retourner à Cuba!
MA MariaPierra Veteran ·

J'appuie MP à 100%!!!

Ton député est dans les patates, et M. Alvarez essie de se faire un peu d'argent...😕

Par ailleurs, les termes "déclarations statutaires" sont généralement utilisés pour représenter la déclaration faite sous serment par un assuré à son assureur dans le cadre d'une réclamation d'assurance... Rien à voir avec la demande de visa!

M. Alvarz ne peut aps savoir pourquoi ta copine a été réellement refusée, seul l'ambassade le sait. Mais entre toi et moi, elle a été refusée pour le même motif que 90% des Cubains qui demandent le visa et ne l'obtiennent pas: Parce que l'ambassade n'est pas convaincue qu'ils vont retourner à Cuba!

En effet. Et je ne pense pas qu'une déclaration assermentée devant notaire, ou devant un commissaire à l'assermentation, ou une lettre de ton député, va changer quoi que ce soit à la décision. À toi de voir si tu veux mettre encore de l'énergie là-dessus, moi personnellement je laisserais tomber le visa temporaire, ou je referais une autre demande dans un an (certains l'ont obtenu la 2e fois). Mais je n'ai jamais vu une décision refusant un visa être renversée.
RO Rochoa Veteran ·
Pour éviter toutes spéculations voici les démarches que j'avais faites et qui m'ont amené voir mon député et téléphoner à Armendo. Hier matin, j'ai téléphoné à l'ambassade j'ai demandé à parler à l'agent consulaire en chef . Il n`était pas disponible on m'a référé à quelqu'un d'autres et cette personne ne pouvait pas me parler car elle partait à une réunion elle m'a dit qu'elle compte me rappeler et de laisser mon numéro. Je lui ai dit que j'avais une réunion entre 12 et 15 PM. J'ai eu l'appel du Monsieur qui m'a dit qu`il ne travaillait dans la section des visas mais qu'il va envoyer une note et m'a demandé le nom de ma copine. Je dois vous dire que je suis en Ontario depuis quelques mois donc, j'ai été au bureau du Député de Brampton. Pourquoi parce que lors du spectacle de puppy vendredi dernier à Toronto un canadien m'a expliqué sa mésaventure et c'est l'intervention de son député qui a fait en sorte que sa copine est venue ici à trois reprises maintenant. Le député m'a dit de lui faire parvenir ma lettre de travail, mon rapport d'impôt et d'aller voir un avocat ou notaire pour me donner (Statutory declaration) qui peut être une déclaration solennelle ou statutaire. Donc, j'ai compris qu'il s'agit d'un document qui confirme les faits relatés qui dit la ou je travaille et le salaire que je gagne j'imagine.

Hier vers 4:32 une femme qui a un accent québécois et qui travaille à l’ambassade m’a tel pour dire elle ne peut pas me donner les raisons par tel car c'est interdit mais je peux les obtenir par courriel. Elle m'a donné le courriel je l'ai écrit hier et ce matin j'ai reçu les 4 causes du refus. Avec le numero du dossier

· Qu’elle n’a démontré de lien qui pourrait la faire venir à cuba alors qu’on avait présenté des preuves que sa mère était malade 3 attestations médicales ( un neurologue, un psychiatre et un orthopédiste) La mère avait une écrit une lettre en ce sens aussi.

· Qu`elle n’a pas démontré qu’elle a assez de fonds pour venir au Canada.

· Son salaire et son statut laboral

· Le pire dans tout cela c’est que ma copine n’a pas remis par mégarde ou par stress la fiche de paie.

· Donc, mon deputé m’a demandé de lui faire parvenir tout cela donc et il va verifier le tout et me donner une lettre d’appui.

· Cela va-il changer quelque chose je ne sais pas si quelqu’un l’a fait et que cela a marché pourquoi pas. Une forumiste n’avait pas dit qu’elle a dû insister pour rentrer à l’ambassade et parler aux gens et son mari est reparti avec son visa.

· Je vais essayer encore une fois si cela ne marche pas je ne tiendrai rancœur à personne non plus.

Pour terminer c’est en ce sens que je voulais avoir le service de Mr Armando car ici c’est difficile d’avoir les services en français. Mais il a essayé de brouiller les cartes en me parlant d’une lettre qu’il doit faire pour moi et qu’une autre lettre de 256$ au consulat. Je lui dis très clairement que la lettre d’invitation pour l’ambassade je peux la faire moi-même c’est accepté et c’est écrit c’est quand elle aura son visa en main que je dois aller payer invitation du coté cubain. Il m’a dit oui et bla blalaaaaa mais j’ai compris qu’il voulait faire quelque sous.

Gigi la dame de l'ambassade m'a dit aussi que je dois faire une nouvelle demande car le premier dossier est clos Voilà.
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
Je retiens 2 choses de ton message:

1- le dossier est clos donc tu dois faire une nouvelle demande, donc tu dois t'assurer que cette fois le dossier est complet.

2- dans les raisons du refus que l'ambassade t'a donnés, nulle part on ne dit que l'une des raisons est que tu n'avais pas envoyé une lettre notariée. Donc cette exigence ne vient pas de l'ambassade mais viendrait plutôt de ton député. Si j'étais toi j'essaierais de lui parler et de le convaincre que ce n'est pas nécessaire.

Quand à ce que M. Martinez t'a dit, effectivement on dirait qu'il tente de faire des $$$ car la lettre pour le Consulat ça ne sert absolument à rien de la faire tout de suite, attends d'avoir le visa, car sinon si tu n'as pas le visa tu auras dépensé 256$ au Consulat + les frais de M. Martinez pour rien!!

Enfin, quant aux raisons du refus de l'ambassade, il me paraît que la raison no 1 est la plus importante: elle n'a pas de liens suffisants pour démontrer la probabilité qu'elle va retourner à Cuba. Que sa mère soit malade n'est pas suffisant à leur avis pour conclure qu'elle retournera nécessairement. Je doute que tu puisses faire changer la décision sans démontrer d'autres liens qu'elle a à Cuba.
RO Rochoa Veteran ·
Salut Maria pierra, Comme je l'ai dis en haut je tente ma chance une deuxième fois. De toute façon le cubain qui veut laisser son pays ce n'est pas ni une femme ou des enfants qui les feront revenir à Cuba. C'est la situation économique qui devrait prévaloir je crois car le cubain qui a une bonne situation economique ne compte pas voyager car ceux qui laissent le pays c'est pour une vie meilleure. Je compte refaire une autre demande sous peu et on verra bien.
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
Salut Maria pierra, Comme je l'ai dis en haut je tente ma chance une deuxième fois. De toute façon le cubain qui veut laisser son pays ce n'est pas ni une femme ou des enfants qui les feront revenir à Cuba. C'est la situation économique qui devrait prévaloir je crois car le cubain qui a une bonne situation economique ne compte pas voyager car ceux qui laissent le pays c'est pour une vie meilleure. Je compte refaire une autre demande sous peu et on verra bien.

Oui, mais justement ta copine gagne 14 CUC par mois. Comment tu vas les convaincre qu'elle ne veut pas rester au Canada pour avoir une vie meilleure? Toute la question est là.

Bonne chance!
RO Rochoa Veteran ·
Oui mais connais-tu un cubain qui gagne un excellent salaire pour les études effectuées. Si on devrait se baser sur cela on ne donnerait à personne. Moi je dis que cette histoire de femmes et d'enfants ne peuvent pas uniquement convaincre que celui-ci va revenir et l'autre non car il n'en a pas. On voit bcp de cubains mariés et père de famille abandonnés leur famille sans savoir quand ils vont les revoir jsute pour ameliorer leur sort. Je comprends les raisons de l'ambassade mais on devrait pas géneraliser car ma copine si elle était ici avec son bacc et sa maitrise en finance elle devrait gagner un bon salaire. Je pense que le visa est un privillège et pas un droit on ne peut pas convaincre dans ce genre de situation ni donner l'assurance que telle personne ne va revenir ou reviendra. Contrairement à Cuba en Haiti c'est le surtout le type de boulot qui determine si tu auras droit ou non au visa pas le fait que vous êtes mariés ou pas. Donc dans chaque pays on applique une politique. Moi je crois que le canada devrait suivre les traces des USA qui donnent un visa V et trois ans plus tard les deux personnes auront une entrevue au bureau de l'immigration avec des preuves qu'ils vivent ensemble et que le mariage n'a pas été une farce . A+
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
Oui mais connais-tu un cubain qui gagne un excellent salaire pour les études effectuées. Si on devrait se baser sur cela on ne donnerait à personne. Moi je dis que cette histoire de femmes et d'enfants ne peuvent pas uniquement convaincre que celui-ci va revenir et l'autre non car il n'en a pas.

C'est justement pour cela qu'ils refusent le visa à 95% des Cubains. Les seuls que j'ai vus l'obtenir, c'est des enfants mineurs (trop jeunes pour rester illégalement au Canada) ou des personnes âgées (présumées trop vieilles pour refaire leur vie ailleurs? ou souvent elles ont une maison, etc.). Les autres qui l'ont prétendument obtenu, il y a plein de rumeurs, mais je n'en ai jamais vu moi-même alors je ne sais pas quel facteur a fait pencher la balance. Je crois que d'avoir des jeunes enfants à charge est un facteur, le fait aussi d'avoir un bon emploi dans le tourisme, ou d'avoir une maison; mais plusieurs Cubains ont ces facteurs et sont refusés quand même.

On voit bcp de cubains mariés et père de famille abandonnés leur famille sans savoir quand ils vont les revoir jsute pour ameliorer leur sort. Je comprends les raisons de l'ambassade mais on devrait pas géneraliser car ma copine si elle était ici avec son bacc et sa maitrise en finance elle devrait gagner un bon salaire.

Justement, ceci peut être vu par l'ambassade comme une raison de refuser le visa: elle gagnerait un bon salaire au Canada alors qu'elle a un salaire de crève-faim à Cuba, même avec ses diplômes. Donc raiosn de plus pour elle de vouloir rester au Canada et ne pas vouloir retourner à Cuba!

Je pense que le visa est un privillège et pas un droit on ne peut pas convaincre dans ce genre de situation ni donner l'assurance que telle personne ne va revenir ou reviendra. Contrairement à Cuba en Haiti c'est le surtout le type de boulot qui determine si tu auras droit ou non au visa pas le fait que vous êtes mariés ou pas. Donc dans chaque pays on applique une politique. Moi je crois que le canada devrait suivre les traces des USA qui donnent un visa V et trois ans plus tard les deux personnes auront une entrevue au bureau de l'immigration avec des preuves qu'ils vivent ensemble et que le mariage n'a pas été une farce . A+

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire, mais le visa temporaire (au Canada) n'a rien à voir avec le fait d'être mariés ou pas. Et le visa dont tu parles aux États-Unis n'est pas non plus un visa de visiteur, c'est un visa d'immigration conditionnel (qui n'existe pas ici). On compare des pommes et des oranges.

Évidemment que tu ne peux donner l'assurance que la personne retournera dans son pays: mais c'est normal que le Canada, avant d'accorder un visa temporaire de visiteur, s'assure que les probabilités que la personne retournera dans son pays sont assez élevées. Malheureusement dans le cas des Cubains, c'est une réalité: la majorité veulent quitter leur pays pour avoir une vie meilleure. On ne peut pas blâmer Immigration Canada de conclure ainsi.
DR Drummers ·
Hola je suis allé a l’ambassade du canada a cuba et une lettre d’invitation fonctionne seulement si la personne au canada et cubaine et invite une personne de sa famille

Si tu veux ta copine ici une solution seulement le mariage j’ai tout fait les démarche et je peux te dire les raccourcie a prendre pour sauver du temps et un peu d’argent Jai perdue 2 mois et demie de temps a cause d’écouter tout le monde a recommencé le processus sa ne serai pas pareil crée moi si tout se déroule bien ma femme va avoir sa résidence permanente en décembre beau cadeau de noël bonne chance et ne te décourage pas sa vaux le cout si tu a des question que je peux répondre pas de gène sa va me faire plaisir
chico
RO Rochoa Veteran ·
Merci
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
Hola je suis allé a l’ambassade du canada a cuba et une lettre d’invitation fonctionne seulement si la personne au canada et cubaine et invite une personne de sa famille

Si tu veux ta copine ici une solution seulement le mariage j’ai tout fait les démarche et je peux te dire les raccourcie a prendre pour sauver du temps et un peu d’argent Jai perdue 2 mois et demie de temps a cause d’écouter tout le monde a recommencé le processus sa ne serai pas pareil crée moi si tout se déroule bien ma femme va avoir sa résidence permanente en décembre beau cadeau de noël bonne chance et ne te décourage pas sa vaux le cout si tu a des question que je peux répondre pas de gène sa va me faire plaisir

C'est faux. Je connais des Cubains qui ont réussi à obtenir des visas temporaires sur l'invitation d'un copain/copine Canadien (pas d'origine cubaine). C'est vrai que dans la majorité des cas où le visa est accepté, c'est un Cubain qui réside au Canada qui invite son enfant ou ses parents à le visiter au Canada, mais il y a certains cas où la personne qui invitait était Canadienne d'origine.

Quant aux "raccourcis" pour accélérer le processus d'immigration, je serais bien curieuse de les connaître, et je suis sûre que plusieurs personnes ici seraient intéressées également. Mais d'après ce que je comprends, ta femme n'a pas encore le visa et elle n'est pas encore ici...

Juste par curiosité, est-ce que c'est toi et ta femme sur la photo?
DR Drummers ·
oui cest moi et ma femme pour les personnes d'origine québécoise il n'y a pas grand chance que sa fonctionne et d'etre très patien et pour cuba une lettre d'invitation tu doit passer par l'embassade de cuba a montreal muy caro
chico
MA MariaPierra Veteran ·
pour les personnes d'origine québécoise il n'y a pas grand chance que sa fonctionne

Eh oui, je dis la même chose depuis le début: c'est très rare qu'un Cubain puisse obtenir un visa temporaire sur l'invitation d'un Canadien, mais ce n'est pas impossible. La plupart de ceux qui sont acceptés sont des enfants mineurs ou des personnes âgées invités par leur parent ou enfant qui vit au Canada, mais il y a eu de très rares cas de conjoints canadiens ayant réussi à inviter un conjoint Cubain.

pour cuba une lettre d'invitation tu doit passer par l'embassade de cuba a montreal muy caro

Non. Pour obtenir le visa canadien, le consulat cubain n'a rien à voir dans le processus. Il faut d'abord faire une lettre d'invitation destinée à l'ambassade canadienne à La Havane. Ensuite, SI on obtient le visa, il faut faire une autre lettre d'invitation qui ELLE doit être légalisée par le consulat cubain à Montréal (256$). Ça ne sert à rien de faire la lettre au Consulat dès le début et payer 256$ alors qu'on a 95% de chances de le faire pour rien...

Je l'ai publiée souvent mais je publie encore ici la procédure pour obtenir un visa temporaire canadien et un PVE pour un Cubain. Le processus est déjà assez compliqué comme ça, sans que les gens sur ce forum donnent de l'information erronée qui mêle encore plus tout le monde!

PROCESSUS DE DEMANDE DE VISA TEMPORAIRE (VISITEUR) POUR UN CUBAIN QUI DÉSIRE VISITER LE CANADA

1- Le Cubain doit d’abord obtenir un passeport. Il doit faire sa demande auprès de l’immigration cubaine de sa ville. Il coûte 55 CUC et prend entre 1 et 3 mois. S’informer des formulaires et documents requis auprès de l’immigration de sa ville. Il doit avoir son passeport en mains pour aller à l’ambassade (étape 3).

2- Le Canadien (le mot « Canadien » inclut un Cubain qui a la résidence permanente au Canada) qui invite le Cubain doit remplir la demande de visa de résident temporaire. Les 2 formulaires nécessaires sont sur internet et faciles à remplir:

http://www.cic.gc.ca/...s/forms/IMM5257B.PDF http://www.cic.gc.ca/...es/form/IMM5406F.PDF

et tous les documents nécessaires à fournir sont indiqués sur le site internet de l'ambassade:

http://www.canadainternational.gc.ca/...menu_fr=&mission=

Pour cette première étape un citoyen canadien ou un résident permanent canadien doit écrire au Cubain une lettre d'invitation (en français ou anglais). Celle-ci n'a pas besoin d’être notariée ou assermentée, c'est inutile de payer des frais pour cela. La lettre devra inclure les coordonnées du Canadien et toutes les infos qu'ils demandent sur le site. Elle devrait indiquer que le Canadien s'engage à subvenir à tous les besoins du Cubain pendant son séjour au Canada (le Canadien doit joindre des preuves de sa situation financière démontrant qu’il peut subvenir aux besoins du cubain, comme déclarations d'impôt, lettre de l'employeur, ...).

L’objectif de cette lettre est de convaincre l’ambassade que le Cubain a des raisons de retourner à Cuba une fois son visa expiré (ex : enfants à charge, maison, travail, argent à la banque, voiture, etc.), qu’il ne restera pas au Canada illégalement aux frais des contribuables canadiens, et qu’il ne fera pas de demande de statut de réfugié. Donc fournir également toutes les preuves de la situation du Cubain.

La lettre devrait inclure :

- Concernant le Cubain invité : nom complet, date de naissance, adresse, téléphone.

- Concernant le Canadien qui invite : nom complet, date de naissance, adresse, téléphone, occupation, statut de résident (citoyen, résident permanent).

- La relation entre le Canadien et le Cubain (amis, famille, etc.)

- Le but du voyage (passer du temps avec la famille, etc.)

- La période pendant laquelle le cubain a l’intention de venir au Canada (de telle date à telle date, max 6 mois)

- Comment le canadien va subvenir aux besoins du Cubain (ex : je l’invite à demeurer chez moi et j’assumerai toutes ses dépenses de nourriture, transport et autres)

Pour cette première étape, le Canadien devrait remplir les formulaires, écrire la lettre d’invitation et envoyer tout cela (avec les pièces demandées sur le site de l’ambassade) au Cubain qui est invité. Envoyer également un mandat-poste ou chèque visé de 75$ CAN au nom de Receveur général du Canada (150$ pour un visa multi-entrées).

Si le Cubain invité est mineur (moins de 18 ans) il ne peut être invité que par l’un de ses parents qui réside au Canada, et ce parent doit avoir le PRE s’il est citoyen cubain (sinon les autorités Cubaines ne laisseront pas sortir l’enfant donc inutile de demander le visa). De plus il faudra une lettre notariée (préparée par un notaire à Cuba) signée par l’autre parent (qui vit à Cuba) autorisant le mineur à voyager au Canada. Cette lettre devra être jointe aux autres documents remis à l’ambassade.

3- Le Cubain, une fois qu’il a en mains tous les documents et son passeport, devra appeler à l'ambassade pour prendre rendez-vous (numéro ici: http://www.canadainternational.gc.ca/...menu_fr=&mission=). Ils lui donneront un RDV quelques semaines plus tard, il ira le matin et déposera les documents et le paiement, puis l'après-midi il reviendra et ils lui diront si le visa est accepté ou refusé. S'il est accepté, généralement ils lui diront de revenir la semaine suivante chercher son visa. Il devra absolument apporter son passeport pour aller à l'ambassade.

Si le Cubain invité est mineur, c’est son parent qui réside à Cuba qui devra aller à l’ambassade pour lui.

4- Si le Cubain obtient son visa. Le Canadien doit alors faire une autre lettre d’invitation pour les autorités Cubaines. Si l’invité est un enfant, un parent ou un époux de la personne qui invite, il n’est pas nécessaire d'écrire la lettre, c'est le Consulat cubain à Montréal qui le fait. Il faut apporter les informations du Cubain : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage. Il faut payer des frais de 256$ (pas de comptant, seulement chèque visé ou mandat-poste à l’ordre de Consulat de Cuba). Cette lettre d'invitation ne peut pas se faire à Cuba (ça se faisait avant mais plus depuis 2007). Le Consulat l’envoie directement par courriel à la Consultoria Juridica de La Havane qui l'enverra ensuite à la Consultoria de la ville de résidence du Cubain. Celui-ci devra s’informer régulièrement si elle est arrivée, auprès de la Consultoria. Cela prend normalement 1 à 2 mois.

Si le Cubain invité n’est pas un enfant, parent ou époux du Canadien qui invite, le Canadien doit faire faire une lettre d’invitation en espagnol, assermentée par un commissaire à l’assermentation ou un notaire, qui doit contenir les informations suivantes :

- Pour la personne qui invite : nom, no de passeport, date de naissance, lieu de naissance, adresse, profession.

- Pour le cubain invité : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage;

- De plus la lettre doit mentionner la raison de l’invitation (visiter le Canada), si la personne invitée est un parent ou un ami, et l’engagement de la personne qui invite à assumer tous les frais de séjour (logement, nourriture, soins de santé, assurances, etc.).

Cette lettre doit ensuite être déposée au Consulat avec le chèque visé ou mandat poste de 256$. Le Consulat envoie la lettre par fax à la Consultoria Juridica de La Havane, qui ensuite l’envoie à la Consultoria de sa ville.

Si le Cubain invité est un mineur, s’informer au bureau local d’immigration s’il faut une lettre d’invitation et/ou un « poder especial para salida de menor » signé par le parent qui réside au Canada. Ce document est également fait au Consulat et le coût est de 160$. Pour faire ce document il faut remplir le formulaire au Consulat : les renseignements nécessaires sont les nom, adresse, date de naissance, no de carnet d’identité de l’enfant ainsi que de l’autre parent qui réside à Cuba, ainsi que le no de passeport de l’enfant. Ensuite il faut retourner chercher le document au Consulat 72 heures après. Il faut ensuite le faire parvenir au parent qui réside à Cuba, pour qu’il puisse faire la demande de PVE pour l’enfant.

5- Une fois que la lettre d'invitation est rendue à la consultoria locale, le Cubain peut faire sa demande de PVE (150 CUC) au bureau d’immigration local, ça prend de 1 à 3 semaines normalement. Il devrait s’informer à l’avance auprès du bureau d’immigration des documents qu’il devra fournir, notamment une lettre de libération de travail.

Puis, le Cubain devra acheter son billet d'avion (Cubana ou Air Canada, aucun charter). Le canadien peut aussi l’acheter d’ici et lui envoyer le billet électronique. Je conseille fortement d'attendre qu'il ait son PVE dans les mains avant d'acheter le billet d'avion parce que des fois ça peut retarder pas mal plus longtemps que prévu.

Pour un enfant mineur il faut que le parent qui réside à Cuba fasse la demande de PVE, une fois que la lettre d’invitation est arrivée, et qu’il a reçu le « poder » (si exigé par l’immigration locale).
MA MariaPierra Veteran ·

J'aimerais vraiment que tu nous dises quels sont les raccourcis en question!
SA Salsaj Regular ·
Moi aussi j'aimerais bien connaître ces raccourcis..!!!
RO Rochoa Veteran ·
J'aimerais avoir une réponse. Si on envoie un money order à cuba en $ Cad il y a une taxe et si oui de combien Merci.
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
Je présume que tu parles de payer le montant pour le visa temporaire à l'ambassade canadienne de La Havane, par mandat-poste en argent canadien?...

Si oui, alors en effet il n'y a pas de taxe, tu fais un mandat-poste ou un chèque visé au montant de 75$ CAN, à l'ordre du Receveur général du Canada.
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Oui ça je le sais qu'il n'y a aucune taxe je parlais si je devrais envoyer des sous à ma copine sous forme d'un money order car je vais envoyer les documents à antillean aujourd'hui.

J'ai une question pour toi comment selon toi je devrais écrire ma lettre d'invitation dois-je faire commenter les point pour les quels elle a étét refusée car je crois avoir tous dit. Peux-tu m'eclairer là-dessus? A+
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
Salut, Oui ça je le sais qu'il n'y a aucune taxe je parlais si je devrais envoyer des sous à ma copine sous forme d'un money order car je vais envoyer les documents à antillean aujourd'hui.

Ah! (La question n'était pas très claire...) Euh, pour ça je n'en ai vraiment aucune idée!

J'ai une question pour toi comment selon toi je devrais écrire ma lettre d'invitation dois-je faire commenter les point pour les quels elle a étét refusée car je crois avoir tous dit. Peux-tu m'eclairer là-dessus? A+

Je ne sais pas vraiment... Mais moi ce que je ferais c'est d'insister sur les raisons qui font qu'elle retournera à Cuba, et insister aussi sur le fait que tu assumeras toutes ses dépenses de voyage (et ne pas oublier de joindre toutes tes preuves de revenus). Je n'insisterais pas sur les raisons du refus qu'ils t'ont donné. Mais c'est ma simple opinion, et je n'ai pas vraiment d'expérience particulière à ce sujet.

Bonne chance!
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Je vais insister sur certains points et fournir mon rapport d'împôt de revenu Canada. Mais je suis moins optimiste qu'à la première demande. Merci et je tiendrai le forum au courant des derniers developpements.
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
Ne fournit pas seulement ta déclaration d'impôt, mais aussi tes derniers talons de paie, tes derniers relevés bancaires et une lettre de ton employeur qui confirme ton emploi et quel est ton salaire. Tiens-nous au courant.
EL Elchedemtl Regular ·
Salut Rocho, long time no see. Je viens de tomber sur cette discussion. Sans avoir tout lu les derniers commentaires, une interrogation me vient à l'esprit:

Si j'étais agent d'immigration du Canada, je me poserais la question suivante: Si la mère de cette invitée est si malade et risque de mourir, ou d'être atteinte d'une incapacité quelquonque, il y a un grand risque qu'elle ne retourne pas et demande le statut de réfugiée.

Dans la même veine, elle en a peut-être marre de s'occuper de sa mère malade et va laisser ça à d'autres membres de la famille.

Je te dis ça comme ça, mais je tenterais d'explorer une autre avenue avant de faire une autre demande.
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
MA MariaPierra Veteran ·
En effet, c'est clair que la vieille mère malade, ils ne considèrent pas cela comme une raison suffisante de retourner à Cuba. Ils ont refusé cette raison la première fois. Donc il faut leur démontrer d'autres raisons.

Plein de Cubains, en particulier les hommes, quittent Cuba définitivement (légalement ou non) en laissant derrière eux leurs vieux parents ou de jeunes enfants à charge. Ce n'est donc pas vu comme une raison suffisante prouvant qu'ils retourneront à Cuba. Les biens matériels (maison, argent en banque) et un bon emploi sont considérés comme de meilleures raisons de revenir, car le Cubain qui quitte illégalement perd ses droits sur ces biens.

Pour une femme Cubaine qui a de jeunes enfants à charge, ce sera probablement vu comme une raison plus importante de retourner à Cuba que pour un homme. Malheureusement, c'est comme ça.
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Le désir de fuir le pays est si grand il ne reste que des vieux de plus de 50 ans comme disait Mariapierra qui ne voudrait recommencer une vie ici qui ont leur maison la bàs ou les enfants de moins de 16 ans. Oui pour un Québécois ça peut être normal de partir vivre ailleurs et de mettre son père ou sa père dans une résidence. Mais dans les pays sous-developpés c'est différent la famille compte beaucoup et si la personne décide d'immigrer je ne crois que ce sera vraiment la fête en sachant que sa mère est malade et que peut être il y a personnes pour sans occuper. Je connais un médecin cubain à l'hôpital cirugico de Santiago à qui on a offert d'aller à deux reprises au Venezuela qui a refusé car sa mère est trop malade pour la laisser seule c, est peut être un cas isolé mais c'est un cas.

Donc mon cher Che je ne discute pas la stratégie de l'ambassade je crois même qu'ils ont raisons mais malheureusement ce sont nous les principaux victimes car on se marie pour avoir notre copine ou copain malheureusemt quand ils arrivent certains foutent le bordel. Une meilleure connaissance de la personne quelques voyages auraient pu empêcher ce gaspillage de temps, d'argent et surtout d'energie car celui qui se casse la tête pour trouver une solution c'est bien nous. Au plaisir
ricky

Similar discussions

You might also like