je suis un jeune français fraichement arrivé dans la jolie ville de Quebec. Je suis ici dans le cadre du Programme Vacances Travail et j'aimerai découvrir la province en mai. J'envisage donc un voyage d' un mois pour me plonger dans la nature à la recherche des animaux sauvages, des ours, des balaines mais aussi à caractére sportif comme le kayak, la randonné, le camping sauvage..... j'aimerai avoir des conseils pour plannifier un itinéraire. Si des gens sont amateurs de sports et de natures ils sont les bienvenus dans mon petit voyage. si vous avez déjà un itinéraire je suis preneur.( adresses d'auberges, les lieux incontournables, les sites exceptionnels... ) merci pour vos réponses nicodeke62@hotmail.com
Excursion d'un mois au Canada
by Nicolasdek
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
salut tout le monde
je suis un jeune français fraichement arrivé dans la jolie ville de Quebec. Je suis ici dans le cadre du Programme Vacances Travail et j'aimerai découvrir la province en mai. J'envisage donc un voyage d' un mois pour me plonger dans la nature à la recherche des animaux sauvages, des ours, des balaines mais aussi à caractére sportif comme le kayak, la randonné, le camping sauvage..... j'aimerai avoir des conseils pour plannifier un itinéraire. Si des gens sont amateurs de sports et de natures ils sont les bienvenus dans mon petit voyage. si vous avez déjà un itinéraire je suis preneur.( adresses d'auberges, les lieux incontournables, les sites exceptionnels... ) merci pour vos réponses nicodeke62@hotmail.com
je suis un jeune français fraichement arrivé dans la jolie ville de Quebec. Je suis ici dans le cadre du Programme Vacances Travail et j'aimerai découvrir la province en mai. J'envisage donc un voyage d' un mois pour me plonger dans la nature à la recherche des animaux sauvages, des ours, des balaines mais aussi à caractére sportif comme le kayak, la randonné, le camping sauvage..... j'aimerai avoir des conseils pour plannifier un itinéraire. Si des gens sont amateurs de sports et de natures ils sont les bienvenus dans mon petit voyage. si vous avez déjà un itinéraire je suis preneur.( adresses d'auberges, les lieux incontournables, les sites exceptionnels... ) merci pour vos réponses nicodeke62@hotmail.com
Bonjour, et bienvenue au Québec !
Voici, en vrac, quelques idées pour quelqu'un qui semble aimer le plein-air et les animaux et qui voyage au Québec :
Le parc des Grands jardins et les Hautes-Gorges (Charlevoix): 2 très beaux parc, treks, kayak, vélo de montagne, camping, sûrement des animaux (ours, orignaux, ...)
Le parc Forillon (et toute la Gaspésie en fait) et Tadoussac: phoques, baleines, animaux marins, ...
La route du fleuve à partir de Baie-St-Paul : magnifique route pour contempler le fleuve, beaux villages en cours de route, et spots pour voir les baleines et autres
Parc du Mont-Tremblant (Laurentides) : tout ce qui touche au plein-air, animaux sauvages sans doute, si tu vas loin !
À Montréal : Le Biodôme, pour les amoureux des animaux, très intéressant
Enfin pour la grande aventure et être "vraiment" dans la nature, faire une petite virée dans le Grand Nord
Mais une chose importante, compte tenu de la nature de ce que tu veux faire (camping, plein-air) : pour beaucoup des endroits que je t'ai mentionnés, le mois de mai n'est pas vraiment la période idéale, à mon avis, pour y aller. Beaucoup de places seront fermées, il peut rester de la neige à certains endroits ou alors, le tout est très mouillé et sous la boue suite à la fonte des neiges. La nuit, en camping, il peut faire encore froid si tu es au Nord ou en montagne. Si tout ceci ne te dérange pas, ça va, mais le gros problème sera le fait que certains trucs ne seront pas encore ouverts (tu seras entre l'hiver et l'été à certains endoits ! Donc, vérifie avant d'y aller si tu y auras accès !))
Si tu peux te permettre d'y aller l'été ou au début de l'automne, c'est préférable à mon avis. Malgré qu'en mai, tu es en plein dans le bonne période pour aller "te faire brasser" en canot-camping. Sur la Rivière-rouge par exemble, tu peux passer quelques jours en canot et à camper, et c'est excitant à cette période car il y a beaucoup d'eau et de courant !
Voilà, si tu veux d'autres infos, hésite pas !
Voici, en vrac, quelques idées pour quelqu'un qui semble aimer le plein-air et les animaux et qui voyage au Québec :
Le parc des Grands jardins et les Hautes-Gorges (Charlevoix): 2 très beaux parc, treks, kayak, vélo de montagne, camping, sûrement des animaux (ours, orignaux, ...)
Le parc Forillon (et toute la Gaspésie en fait) et Tadoussac: phoques, baleines, animaux marins, ...
La route du fleuve à partir de Baie-St-Paul : magnifique route pour contempler le fleuve, beaux villages en cours de route, et spots pour voir les baleines et autres
Parc du Mont-Tremblant (Laurentides) : tout ce qui touche au plein-air, animaux sauvages sans doute, si tu vas loin !
À Montréal : Le Biodôme, pour les amoureux des animaux, très intéressant
Enfin pour la grande aventure et être "vraiment" dans la nature, faire une petite virée dans le Grand Nord
Mais une chose importante, compte tenu de la nature de ce que tu veux faire (camping, plein-air) : pour beaucoup des endroits que je t'ai mentionnés, le mois de mai n'est pas vraiment la période idéale, à mon avis, pour y aller. Beaucoup de places seront fermées, il peut rester de la neige à certains endroits ou alors, le tout est très mouillé et sous la boue suite à la fonte des neiges. La nuit, en camping, il peut faire encore froid si tu es au Nord ou en montagne. Si tout ceci ne te dérange pas, ça va, mais le gros problème sera le fait que certains trucs ne seront pas encore ouverts (tu seras entre l'hiver et l'été à certains endoits ! Donc, vérifie avant d'y aller si tu y auras accès !))
Si tu peux te permettre d'y aller l'été ou au début de l'automne, c'est préférable à mon avis. Malgré qu'en mai, tu es en plein dans le bonne période pour aller "te faire brasser" en canot-camping. Sur la Rivière-rouge par exemble, tu peux passer quelques jours en canot et à camper, et c'est excitant à cette période car il y a beaucoup d'eau et de courant !
Voilà, si tu veux d'autres infos, hésite pas !
Le plus important n'est pas d'où l'on vient, mais où nous allons ...
Bonjour!
Je travaille pour canot-camping La Vérendrye l'été (c'est dans la réserve faunique La Vérendrye entre Mont-Laurier et l'Abitibi). Il est possible de faire du canot-camping ou du kayak-camping pendant quelques jours comme quelques mois. C'est surtout des lacs mais il y a quelques rivières. C'est très sauvage et rustique. Les sites de camping et les portages sont aménagés de sorte qu'il n'y ait pas d'obstacles (arbres morts, déchets...) Nous offrons une multitudes d'équipements tels que des canots (avec paggaies), des vêtements individuels de flotaison (veste de sauvetage), des barils étanches, des tentes, des bâches, des réchauds, des sac de couchages, des matelas de sol, un ensemble de casseroles(chaudrons, assiettes, verres, ustensiles...), le forfait peut comprendre une trousse de premier soin, du papier hygiénique, du gaz à réchaud, des briquets, une carte (se qui est très utile!) et plusieurs autres accessoire...j'ai surement oublier certaines choses mais si tu veux en savoir plus tu peux me poser des questions ou aller visiter le site internet
www.canot-kayak.qc.ca
en bas, tu cliques sur réserve faunique la vérendrye et tu arrives sur le site.
Je sais qu'il existe plein d'autres parc ou réserves au Québec qui offrent des services semblable...si tu veux faire une randonnée pédestre en Abitibi, le parc nationnal d'Aiguebelle est un très beau parc. Bonne chance! Joée
Je sais qu'il existe plein d'autres parc ou réserves au Québec qui offrent des services semblable...si tu veux faire une randonnée pédestre en Abitibi, le parc nationnal d'Aiguebelle est un très beau parc. Bonne chance! Joée
Attention!
Au mois de mai il y a parfois encore de la neige à çertaines endroits 🤪
Juin ou Juillet aurait peut-être été mieux pour voyager dans la Belle Province mais bon ce n'est pas plus grave que ça car il est çertains que si la neige et la boue (eh oui qui dit printemps au Québec dit boue!) ont disparus eh bien ce ne devrait pas être si pire.
En attendant bon séjour!
Log in first, then come back to this page.











