Discussions similar to: Excursion mois Canada
FR
Planifier un itinéraire d'été dans l'est du Canada
Bonjour à toutes et à tous,

La prochaine destination estivale est (presque) arrêtée et nous devrions nous rendre au Canada au mois d'août prochain. Les dates ne sont pas encore définies, mais on devrait partir sur 15 jours.

Le plus dur dorénavant, est de planifier précisément notre itinéraire de voyage puisque nous ne connaissons pas du tout le pays.

Le voyage se concentrerait sur la traversée de trois points majeurs : Toronto / Montréal / Québec city avec arrivée à Toronto et départ de Montréal (pour éviter de refaire 6-7 heures de route dans l'autre sens).

On sait également qu'on peut probablement se passer de Niagara Falls et d'Ottawa, et nous sommes ouverts pour louer une voiture et voir du pays (et pas se concentrer uniquement sur la visite des villes).

Comment découperiez vous la durée de chaque arrêt dans ces villes (sachant qu'on enlèverait déjà 2 jours pour les trajets d'avion) ? J'ai cru comprendre que 2 jours suffisaient à Montréal et que l'on pouvait passer un peu plus de jours sur Toronto ? Que me conseillez-vous à ce niveau là ?

Qu'avons-nous le temps de voir d'autre (je crois comprendre qu'il y a beaucoup de choses intéressantes à voir au nord et à l'est de Québec) sans pour autant perdre trop de temps sur la route ? J'ai noté le Canyon des portes de l'enfer qui proposait des jolis paysage, est-ce que ça vaut le coup ?

Merci pour votre aide, je reste disponible pour plus de précisions !!
Open
Observation des baleines entre Halifax et Montréal
Bonjour à tous, nous arrivons le 1 juillet à Halifax. Un mois pour visiter la Nouvelles Ecosse, l'Ile de la Madeleine et se diriger vers Montréal. Je souhaite profiter à fond de la Nouvelle-Ecosse! Je prends tout comme il vient du moment que la nourriture soit bonne! Mon compagnon souhaite voir un maximum de baleines. Sans pour cela prendre trop le bateau car il a le mal de mer! Auriez-vous des endroits a nous conseiller. Bons restaurants pour budget moyen et endroits magiques pour les baleines! Merci d'avance pour vos réponses et belles vacances à vous tous!
Open
Terre-Neuve pour l'été 2017 (et Saint-Pierre-et-Miquelon)
Bonjour à tous

Nouveau venu sur le forum, je vous écris à propos d'un voyage (en couple) que je compte faire à l'été 2017 à Terre-Neuve. Il serait d'une durée d'un mois (mi-juillet à mi-août), ça laisse pas mal de temps et on va louer une voiture et faire la majeure partie en camping sous tente j'ai déjà une bonne idée de ce que je souhaiterais faire comme programme. En gros, nous allons suivre la route 1 en essayant d'alterner les endroits qui ont l'air touristiques et des lieux plus isolés. En résumé, on est plutôt rando, animaux sauvages (les oiseaux en particulier) et pas contre quelques visites culturels aussi. Voilà ce que j'ai inclus pêle-mêle dans le programme : Saint John's, une excursion sur l'East Coast trail, Cape Saint Mary, la péninsule de Bonavista (Trinity), le parc de Terra Nova, Twilingate et Fogo's island, Gros Morne, Blow me down, la péninsule de Port au Port, la côte sud (Burgeo et François).

Mais j'ai quand même quelques questions plus précises sur certains points du voyage et il y a l'air d'avoir pas mal de Canadiens sur ce forum qui pourront peut-être me répondre sur cette destination plutôt inconnue en France.

A propos du camping, j'ai lu quelque part que ceux des parcs nationaux ont tendance à être pleins en été. Est-ce que c'est nécessaire de réserver ? Même question pour ceux des parcs provinciaux. Parce que l'intérêt du camping, c'est justement de ne pas être trop contraint par un programme prédéfini et de pouvoir adapter en fonction de la météo et des envies. Sur le camping également, les nuits peuvent-elles être très fraîches en été (0° par exemple) ? Il faut que j'achète une tente et que j'adapte le modèle en fonction.

Sur le trajet, je pense qu'il reste du temps pour aller à d'autres endroits et j'hésite un peu à ajouter au choix le sud du Labrador, Saint Pierre et Miquelon et la péninsule de Burin (pour le côté marrant d'aller dans un coin de France improbable) ou la péninsule du nord (Anse aux Meadows et Saint Anthony). Qu'est-ce que vous pensez de ces destinations ? Faut-il réserver à l'avance le ferry pour le Labrador ou pour Saint Pierre et Miquelon ?

Pour les oiseaux, connaitriez-vous des coins à conseiller pour observer (oiseaux marins, limicoles...) au delà du cape Saint Mary et d'Eliston (sur la péninsule de Bonavista) ? Les icebergs à partir de mi-juillet, est-ce vraiment trop tard ? Pas de chance d'en voir un petit sur la côte nord ?

Y-a-t-il des endroits, des lieux à visiter, des randos coup de coeur que vous me conseillerez plus particulièrement ?

Merci d'être venu à bout de ce post et de tous les conseils que vous pourrez m'apporter.
Open
Une petite semaine à l'île de Vancouver
Bonjour à tous,

Nous sommes en train de boucler une petite semaine à l'ile de Vancouver fin aout.

Nous pensons faire cela:

J1: arrivée Vancouver à 11h25 - Nuit à Whilster J2: journée à Vancouver - Ferry pour Nanaimo - Nuit à Parksville J3,4,5: nuits à Tofino (excursion hot spring et ours noir) J6: nuit à Vancouver J7: Avion à 13h

Quelques un pourrait il nous dire si la route 99 de Vancouver à Whilster est si époustouflante qu on a pu le lire? Passer une nuit à Victoria et une de moins à Tofino, lequel est le mieux? Cette ile est elle vraiment si "originale" et merveilleuse?

Pouvons nous modifier quelque chose pour rajouter un indispensable?

Merci beaucoup!
Open
Peut-être une partie de l'est du Canada (Québec)
Bonjour, un nouveau projet, pourquoi pas.

Après 5 voyages aux USA, nous avons décidé de changer de lieu, un peu aidé aussi par une visite à faire a une amie à Victoria. Certes on aurait bien aimé qu’elle soit sur la côte est mais voilà. Nous prévoyons de faire une halte de quelques jours à Victoria dans le courant du mois de juin puis de rejoindre Montréal.

Une rapide présentation s’impose. Nous sommes un couple de retraité qui aura 71 ans à cette époque. On voyage en voiture avec les nuits en motels/hôtels, aucune expérience avec les B&B qui semblent très courant dans ce pays. Comme je suis le seul conducteur, j’ai volontairement limité les trajets à environ 300km/jour à la suite d’une mauvaise expérience en 2017. On aime bien randonner mais maintenant, on se contente de petites distances assez faciles, au besoin on en fera plusieurs par jour.

Dans le circuit ci-dessous, je n’ai, bien sûr, pas indiqué tous les petits arrêts inévitables ici ou là. Comme vous le voyez, les dates ne sont pas fixes et le nombre de jours peut aussi évoluer un peu. Donc rien n’est réservé !

Le circuit

J01-Vancouver-Montréal, avion, récupérer la voiture, la visite de Montréal ne nous intéresse pas. Nuit à : Saint-Jérome J02-NP Mont Tremblant : La Chute du Diable, la Roche, la Coulée & la Corniche, Le Lac des Femmes Nuit à : Saint-Jérome J03-NP de la Mauricie : Le Passage, Lac Edouard Nuit à : Grand-Mère J04-Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, Pont couvert Ducharme, Halte du Curé-Normandin Nuit à : Ermitage Saint-Antoine J05-Lac St-Jean, Val Jalbert, Chambord Chute Ouiatchouan, Parc de la Pointe-Taillon Nuit à : Alma J06-Saguenay : Fjord du Saguenay, Site de la Nouvelle-France, Statue Notre-Dame-Du-Saguenay, L’Anse de Tabatière Nuit à : Saint-Simeon J07-Saint-Simeon-Rivière-Du-Loup Ferry, Grand Falls, Hays Falls, journée de transition Nuit à : Fredericton J08-Welsford Falls, Saint-John : Marché de Saint-Jean, Mispec Beach, Saint Martins Sea Caves Nuit à : Saint-Martins J09-Fundy Trail Nuit à : Alma J10-Cap Enragé, Pays de la Sagouine, Dune de Buctouche, NP Kouchibouguac : Marais Salé, Le Castor Nuit à : Miramichi J11-Musée Acadien du Québec, Phare de Miscou Nuit à : Caraquet J12-Notre-Dame Du Mont-Saint-Joseph, journée de transition Nuit à : Bonaventure J13-Parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Chute Rivière Aux Emeraudes Nuit à : Gaspé J14-NP du Forillon : La Taïga, Grande-Grave “Une tournée dans les Parages”, Cap gaspé, Le bout du Monde Nuit à : Gaspé J15- NP du Forillon : Cap Bon-Ami, Tour du Mont-Saint-Alban Belvédère de L'Anse-de-L'Étang, Grande-Vallee, L'Anse-Pleureuse, Mont-Saint-Pierre Nuit à : Sainte-Anne-Des-Monts J16-NP de la Gaspésie : Lac aux Américains, Mont Ernest-Laforge Nuit à : Matane J17-Phare-de-Pointe-au-Père, NP du Bic : Cap-Caribou & Pointe-aux-Épinettes, Cap-à-l'Orignal, Trois-Pistoles, Rivière-Du-Loup, Notre-Dame-Du-Portage Nuit à : Kamouraska J18 à J20 Quebec, nuit sur place J21- Montréal, retour en avion

Malgré mon passage dans les environs de Québec pour mon travail, il y a une dizaine d’année, nous ne connaissons pas ce pays, donc vos avis nous seraient précieux.

Est-il utile de prendre une carte annuelle pour les entrées dans les NP et si oui, laquelle ?

Merci de vos réponses.
Open
Rocheuses du Colorado versus celle du Canada
bonjour je suis entrain de regarder pour un road trip d'environ 27 jours pour fin juin mi juillet 2020 je voudrai faire sfo et yosemite lac taho, yellowstone . (rapid city?) il serait évidemment plus logique de faire les rocheuses du montana.. mais si j'enlève rapid city je peux faire banff et jasper.. (enfin je crois)

je peux repartir de slc ou dallas

est ce que les rocheuses du colorado valent le coup.? ou vaut il mieux privilégier celle du canada.?

merci d avance.
Open
Projet de voyage à Terre-Neuve en 2018
Nous avons passé 3 semaines dans les Provinces Maritimes début septembre. Au petit-déjeuner dans un gîte, nous avons engagé une discussion avec un couple de Montréal Ils étaient tellement enthousiasmés par leur séjour à Terre-Neuve en septembre 2016 que cela nous a donné des idées pour un futur séjour en été 2018. Les infos sont rares sur le web et sur VF, hormis le site de tourisme de Terre-Neuve.. Certains d’entre vous ont certainement fait ce voyage même s’ils n’ont pas rédigé de carnet , et pourront répondre à mes interrogations. Je prévois 3 semaines, entre juillet et août. Ce sera trop tard pour les icebergs mais j’espère correct pour voir des baleines, des oiseaux (puffins, macareux et fous de Bassan). Nous avons vu ceux de l’ile Bonaventure en Gaspésie et c’est magique. Je me suis inspirée d’une proposition de circuit sur le site de tourisme de Terre-Neuve : St John’s – Witless Bay – Cape St Mary’s – Bonavista – le parc Terra Nova – Twillingate – le parc de Gros Morne .- parc des Arches Après j’hésite : Je ne veux pas aller tout au Nord au site Vikings mais y a-t-il des sites intéressants au nord des arches ? Les villages acadiens proches de Stephenville sont-ils intéressants ainsi que la côte sud autour de Port aux Basques ? Je pense que nous arriverons par avion à St John’s et repartirons de l’aéroport de Deer Lake. La location de voiture coûte un peu plus chère mais évite de refaire la route 1

J’ai besoin de votre aide pour proposer d’autres lieux, estimer le nombre de jours à passer dans chaque zone sachant que nous préférons ne pas changer d’hébergement tous les jours. Faut-il privilégier downtown pour le logement à St John’s ? Peut-être avez-vous des hébergements à conseiller tout au long du parcours.

Selon vous vaut-il mieux commencer le parcours depuis St John’s vers l’Ouest ou l’inverse ? Nous aimons les randos pas trop difficiles, les oiseaux, la nature et les couleurs locales. Est-il facile d’acheter à manger pour pique-niquer le midi et certains soirs ?

Merci d'avance pour votre aide. Michèle
Open
Circuit Québec et Canada
Bonjour à Tous, Nous préparons un circuit de 34 jours, du 30/05 au 2/07, billets d'avion pris, les 4 premières nuits d’hôtel réservées. Nous demandons vos avis sur ce circuit, toutes suggestions seront les bienvenues. Nous louons un véhicule le 3/06 à Montréal ville, restitution aéroport de Montréal le 2/07.

1-Montréal 2-Montréal 3-Montréal 4-Montréal 5-Kingston 6-Toronton 7-Toronto/Niagara 8-Toronto 9-Toronto 10-Ottawa 11-Ottawa 12-Ottawa 13-Tremblant 14-Shawinigan 15-Val Jalbert ou Roberval 16-Val Jalbert ou Roberval 17-La Malbaie 18-La Malbaie 19-Tadoussac ou Baie Comeau 20-St Anne des Monts 21-St Anne des Monts 22-Gaspe 23-Perce 24-Carleton sur Mer 25-Bathurst ou Caraquet 26-Bathurst ou Caraquet 27-Rimouski 28-Rimouski 29-Quebec 30-Quebec 31-Quebec 32-Trois Rivières 33-Trois Rivières 34-Aéroport Montréal (vol à 22H50) Nous n'avons pas indiqué nos visites. Ce circuit nous l'avons établis en fonction des lieux et sites que nous souhaitons découvrir. Si vous avez des suggestions en "matière d’hôtel", resto ou autre..... Merci à tous, pour le temps que vous nous accorderez. Jacques
Open
Mon séjour en Ontario
Bonjour a Tous Pour nos 10 ans de mariage, ma femme, ma fille et moi allons visiter l'Ontario + Quebec. Nous avons pris nos billets d avion pour Toronto. - Qu est ce qu il y a visiter a Toronto, combien de nuit me suggérer vous de rester? - Nous voudrions allez a Niagara falls et pourquoi pas y dormir. Est ce que le train depuis Toronto est bien ou pas? Est ce que c est facile d aller au chutes depuis la gare? ou devons nous prendre un tour? Peut on traverser le pond et aller sur la rive américaine sans probleme?

Apres notre sejour a Toronto, nous voudrions allez a Ottawa, Quel mode de transport me suggérer vous? Il y a t il un endroit a visiter entre ces 2 villes.

Merci de vos réponses.
Open
Vancouver et l'île de Vancouver
Bonjour à tous. Nouvelle sur le forum j'en profite pour me présenter rapidement. Adelyne, 26 ans, alsacienne 😂. Je rentre d un road trip de 18 jours dans l ouest américain ou j'en ai pris plein les yeux 🤩 Du coup ça a donné des envies de voyage à ma mère. Elle souhaite faire 1 semine sur Vancouver et 1 semaine sur l ile de Vancouver en juillet prochain. J aimerai lui organiser :) Vancouver elle connaît et sait à peu près ce qu'elle voudrait voir. Je cherche des infos sur un "circuit" d'une semaine sur l ile au départ de Victoria. J'ai fais des recherches sur le site mais je n'ai rien trouvé qui correspond à ma demande. Avez vous des idées? (Pas de grande marche au programme)
Open
Opinions et budget autotour Canada 18 jours, octobre 2018
Bonjour,

Moi et mon conjoint prévoyons de faire un voyage au Canada de 18 jours/17 nuits en Octobre 2018.

Nous avons prévu l'itinéraire suivant: - 2 nuits à Toronto dont 1 journée aux Chutes du Niagara - 1 nuit de transit à Montréal - 2 nuits au Mont-Tremblant - 2 nuits à Saint-Mathieu-du-Parc (Mauricie) - 1 nuit à la Tuque (Haute Mauricie) - 1 nuit au Lac Saint-Jean - 2 nuits au Fjord du Saguenay - 1 nuit à Tadoussac - 1 nuit à La Malbaie - 2 nuits à Québec - 2 nuits à Montréal

Ayant une expérience dans le tourisme, j'ai tarifé notre voyage à environ 1600€ par personne. Ce tarif inclut donc les vols depuis Paris (410€ par personne), la location de voiture et essence incluse (environ 600€ pour 2), les hébergements (hôtels et auberges) incluant le petit-déjeuner (environ 1200€ pour 2) les activités (environ 300€ par personne).

Que pensez-vous de l'itinéraire et du budget ? 🙂

Autre interrogation pour nous, l'alimentation... Je lis sur certains forums qu'il faut compter plus de 20€ par personne et par jour ce qui fait plus de 350€ par personne pour 17 jours (sachant que les petits-déjeuners sont inclus partout). Je trouve ça vraiment énorme 350€ par personne ! C'est plus cher qu'une location de voiture ! 🤪

Nous ne souhaitons pas manger dans des restaurants tout les jours et à chaque repas. Peut être un ou deux sur les 17 jours mais pas plus. Nous nous sommes dit que nous voulions plutôt privilégier sandwichs ou fast-foods pour économiser un maximum.

Ou éventuellement connaître des adresses d'épicerie pour acheter de quoi se faire à manger et nous emmenerons tupperwares et couverts (j'ai vu No Frills ou Walmart Sur les grosses villes).

En mangeant dans des fast-food ou en achetant les aliments pour se faire soi-même à manger, quel serait le tarif pour 17 jours ? Car pour les jours où nous sommes dans les avions le repas est déjà inclut et le voyage pas encore commencé ou terminé.

Je vous remercie pour votre aide ! 🙂

Bon voyage à tous !
Open
Quoi voir sur l'île de Vancouver?
Bonjour aux connaisseurs de l'ouest canadien

Après quelques voyages dans l'ouest américain, je prépare un petit tour vers les parcs de l'Alberta et le secteur de Vancouver. En quelques lectures, j'ai constaté que c'est un classique. J'ai quelques questions très précises mais tout d'abord, j'ai des hésitations sur la fin de mon séjour. Vers le 6 septembre, je pourrai passer sur l'île de Vancouver pour 3 nuits donc 2 jours pleins et je me demande quoi aller voir. Sachant que je suis pas marcheur et que je n'aime pas les villes. J'ai prévu de loger les 3 nuits dans un lieu unique proche de Nanaimo. Quoi aller voir.

Questions subsidiaires : le site GasBuddy donne les tarifs d'essence de chaque station en temps réel sur l'ensemble du Canada. Les prix sont en C/L, de 88 à 120, mais quelles sont les unités C et L. Aux USA elles sont en $/G. le premier achat à faire aux USA est une glacière ; est-ce utile au Canada fin août ? Y at'il encore des moustiques à la fin de l'été ? Vaut-il mieux acheter un produit répulsif sur place ou en France ?

J'aurai sans doute d'autres questions plus tard. Merci de vos réponses Bern
Open
Voir des ours dans l'Ouest canadien
Bonjour, Avec mon épouse je pars trois semaines cet été dans l'ouest canadien du 26 août au 16 septembre. ( Je ne sais pas si c'est la meilleure période mais nous ne pouvions pas faire autrement ). Arrivée à Vancouver puis Victoria , Tofino ensuite direction les rocheuses ( Jasper, Lake Louise , Banff ) et retour en France au départ de Calgary. Ma question est la suivante : est-ce qu'à cette période de l'année on a encore de la chance de voir des ours ? ( cet animal nous fascine et nous avons déjà pu en observer quelques uns en Alaska et au Québec ) Et si oui dans quel secteur. Merci pour vos réponses.
Open
Agences d'excursions pour aller voir ours, dauphins et orques au départ de Vancouver
Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'espère que vous êtes tous en bonne santé et vos proches aussi face l'épidémie.

Voila, j'ai besoin d'information pour un futur voyage (que j'espère pouvoir faire bientôt).

Mon but est d'aller à Vancouver et de partir en excursion 1 journée (ou 2 si cela est nécessaire) pour aller voir les Ours, les dauphins et les orques.

Mes questions sont donc les suivantes :

- quelle est la période de l'année la plus favorable pour avoir le maximum de chance de voir ses 3 espèces ? - Quel est le nom de la ville ou village où il faut me rendre afin d'avoir le maximum de chance, ? -Quelle durée faut il prévoir sur place ?

existe t'il des compagnies d'excursion au départ de Vancouver qui propose cette prestation et pouvez m'indiquer des noms que vous recommandé.

Vous remerciant par avance de toute les informations qui arriveront.

A bientôt,
Open
Une journée à Victoria depuis Vancouver avec son véhicule?
Bonjour ,

En juin 2020 nous allons faire une croisière Hurtigruten de 2 semaines entre Anchorage (Alaska) et Vancouver . Nous la prolongerons par un petit séjour de 3 jours de découverte dans cette dernière ville et alentours (voiture de location) avant le vol de retour en France . Pour occuper ces trois journées j'ai déjà repéré quelques objectifs prioritaires : - 1 journée partie centrale de Vancouver , dont Stanley Park Drive . - 1 journée vers le Howe Sound (et Shannon Falls) jusqu'à Squamish et retour . - 1 journée consacrée à la ville de Victoria , son front de mer , et surtout les Jardins Butchart . * Concernant cette dernière journée d' excursion , il semble préférable compte tenu des distances de rejoindre l'île Victoria (en fait la partie de Saanich Peninsula) avec sa voiture (?) * dans cette optique , la traversée à privilégier est-elle bien celle entre Tsawwassen et Sidney ? Quelle compagnie l'effectue , et quel est le ressenti de ceux d'entre vous qui l'ont déjà pratiquée ? Merci 🙂
Open
Hydravion pour l'Ouest canadien
Bonjour j'aimerais faire un tour en hydravion au dessus des paysages a couper le souffle, loin des tour pour les touristes.... Avez vous une idée ? Je suis sur vancouver....

Merci
Open
Préparation de voyage au Québec et en Ontario
Bonjour

je voudrai votre avis sur la cohérence du voyage et ce que je peux améliorer. Je me pose la question aussi sur mes deux jours à Ottawa: est ce trop? vaut il mieux mettre deux jours à Gananoque à la place? ps: le village d'antan sera fermé//

28 septembre vol Af marseille paris Montreal en éco .j'ai payé la rangé des sièges à 2 il y a en a peu et ils sont à l'arrière hélas hôtel tour belvédère :c'est un studio avec kitchenette. 29 montreal visite de la ville en métra et à pied.. nuit toujours tour belvédère 30 montreal matin toujours la ville et après midi location de voiture hertz 1er octobre direction le parc de la Mauricie et nuit BB la vieille école à grandes piles 2 octobre direction saguenay et nuit à l'hotel du fjord 3 octobre direction tadoussac nuit motel le beluga (peut être excursion aux baleines) 4 octobre matin excursion aux baleines si pas fait la veille (en fonction de la météo) j'aimerai en zodiac arrivée fin de journée à Québec hotel du nord 5 octobre visite de Québec nuit hôtel du nord 6 octobre visite des chutes de Montmorency et île d’Orléans ou parc jacques cartier nuit hotel du nord 7 matin les chutes si pas fait la veille et direction le parc du mont tremblant nuit hôtel du mont tremblant 8 balade mont tremblant et direction ottawa nuit hotel byward blue inn 9 ottawa nuit byward 10 gananoque nuit au BB west gate :balade en bateau 11 arrêt à kingston direction toronto location d'appartement à mississauga 12 visite de toronto 13 ce qui n’aura pas été fait le 13 nuit apart mississauga 14 depart matin vers les chuttes du niagara nuit sur place 15 retour vers toronto c'est la fin .. rendre la voiture à l'aéroport de toronto .. vol de nuit Af via paris 16 vol paris marseille retour maison..et boulot!

merci de vos conseils
Open
Ouest canadien: en route pour 3 semaines de découverte!
Bonsoir à toutes et à tous🙂

Après l'Ouest Américain en Mai 2017 et grâce à vos précieux conseils, mon ami et moi avons passé un voyage génialissime !😏

C'est donc en toute logique que je reviens vers vous, lecteurs attentifs et avisés de VoyageForum, en vue de préparer pour Septembre prochain un voyage en direction de l’Ouest Canadien cette fois !

Je pars encore et toujours avec mon chéri mais ne connaissant pas du tout ce coin, nous aurions encore besoin de vos lumières sur notre itinéraire.

Nous souhaitons pouvoir profiter, prendre le temps de visiter, ne pas trop charger les journées, tout en pouvant bien entendu voir les IMMANQUABLES.

J’ai déjà préparé un semblant de programme mais je pense qu’il reste à peaufiner. Pouvez vous svp me donner vos avis et vos conseils sur ce dernier ?

- Jour 1 : Arrivée Calgary - nuit à Calgary

- Jour 2 : Calgary (tour de Calgary pour le très beau point de vue panoramique sur la ville, Stephen Avenue Walk centre commercial à ciel ouvert, tour des magasins se situant entre la 1st Street et la 4th Street) - Départ de Calgary à Waterton : 2h30 de route (nuit à Waterton)

- Jour 3 : Waterton Lakes National Park (excursion panoramique en bateau : durée d’environ 2h15 et elle inclut une pause de 30 minutes à Goat Haunt, la porte d’entrée du Glacier National Park)

- Jour 4 : Waterton Lakes National Park Crypt lake (17km de rando, peut être un peu trop longue pour nous - d'autres suggestions de randos plus "simples"?) - nuit à Waterton

- Jour 5 : AM : Waterton à Banff (4 heures de route) PM : Parc National Banff : Le lac Minnewanka, MONT SULPHUR, sources thermales Upper Hot Springs // les Lacs Vermilion (au coucher de soleil)

- Jour 6 : Parc National Banff : Lac Moraine

- Jour 7 : Parc National Banff : Lake Louise

- Jour 8 : Parc National de Yoho (Banff à Yoho : 1 heure de route) : chutes de Takakkaw + Emerald lake

- Jour 9 : Yoho à Icefield Parkway (1h30 de route) : traversée de la Icefield Parkway (route des glaciers) : route panoramique de 230 km entre Lac Louise et Jasper (promenade des glaciers, Lac Bow, Peyto Lake, chutes Sunwapta)

- Jour 10 : (Icefield Parkway à Jasper 1h30 de route) : Glacier Athabasca : Route vers Jasper (environ 110 km) + chutes Athabasca (Rafting sur l'Athabasca)

- Jour 11 : Jasper : Mont Edith Cavell

- Jour 12 : Jasper : Lac Medicine, "Whistlers Peak" accessible via le téléphérique de Jasper (Jasper SkyTram)

- Jour 13 : Jasper : AM : Lac Maligne : PM : Spirit island, l'après midi (croisière)

- Jour 14 : Jasper : sources thermales les plus chaudes des rocheuses canadiennes, les sources thermales Miette (Miette Hotsprings) => 1 aprem (celles la ou celles de Banff à choisir?)

- Jour 15 : AM : Jasper à Wells gray : 3h30 de route PM : Parc Wells Gray (chutes Helmcken) + si le tps faire du canoé sur le Clearwater Lake

- Jour 16 : Parc Wells Gray jusqu'à Whistler : 5h de route

- Jour 17 : Whistler : survol en hydravion ou Sea to sky Gondola (téléphérique)

- Jour 18 : Whistler à Pacific Rim : 7h30 de voyage (voiture + bateau)

- Jour 19 : Whistler à Pacific Rim - Long Beach, Ucluelet

- Jour 20 : Pacific Rim, Village de Tofino, puis route jusqu'à Victoria (4h30 de route jusqu'à Victoria)

- Jour 21 : Victoria (arrêt à la tour Art déco du Centre Infotouriste pour profiter d’un des plus beaux points de vue sur la ville, balade le long de la promenade panoramique, qui mène au cœur des quartiers anciens avec vue sur la mer, safari d’observation aux orques, pique-nique dans le Beacon Hill Park, regroupant jardins, lacs, sentiers et un petit zoo)

- Jour 22 : AM : Victoria jusqu'à Vancouver (3h30 de route) PM : Vancouver (visite de la ville et derniers achats)

- Jour 23 : Vancouver (balade à vélo dans l’immense parc Stanley, visite dans Gastown, le cœur historique et le quartier le plus branché de la ville)

- Jour 24 : AM : profiter de la ville PM : Départ

- Jour 25 : Retour en France

Suite à ce programme, et en plus de vos précieux conseils à ce sujet, j’aurais également quelques (bon d’accord un certain nombre…) questions :😊

Pensez-vous que ce programme est réalisable ? Devrions-nous rester moins longtemps à Banff ? Le jour 5 me parait très optimiste... pouvons nous le compiler avec le jour 6 (Lac Moraine) ou 7 (Lac Louise) ? Et moins longtemps à Jasper ? Le jour 14 devrait-il est supprimé? ou complété ? Quelles sont les sources thermales les plus agréables et dépaysantes à choisir entre celles de Jasper et celles de Banff? Avons-nous des immanquables qui ne figurent pas sur le programme ? Y-a-t-il des erreurs de planning sur le programme ? Détours inutiles ? Voyez vous où nous pourrions récupérer une journée pour rentrer plutôt le jour 24 ? (mon chéri ne devait prendre que 3 semaines, pourquoi pas 1 jour de plus, mais pas 2...) Questions pratico-pratique : pour ce qui est du véhicule de location, des sites internet en vue ? A quelle étape du parcours devrions rendre le véhicule de location ? Vancouver juste avant la traversée pour Pacific Rim ou au retour de Victoria ? (J'ai lu qu'à Vancouver, tout pouvait se faire à pied :) )

Pour ce qui est des distances et temps de parcours j’ai tout trouvé sur internet… pensez-vous que c’est assez représentatif de la réalité ?

Dernière petite info, comme nous partirons probablement vers le 7 septembre, nous avons préféré commencé notre parcours par Calgary pour ne pas avoir mauvais temps dans les parcs...

Je remercie les quelques courageuses et courageux m’ayant lu jusqu’au bout… et je dis d’avance un TRES GRAND merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, même partiellement et de partager avec moi leurs anecdotes de voyage et éventuellement leur blog. Le plus important étant bien entendu votre avis sur le programme et la manière de pouvoir éventuellement optimiser notre temps 🤪

Bonne soirée à tous

Caroline
Open
Colombie-Britannique, région Chilcotin: tuyaux et conseils
Je suis en train de préparer mon voyage l an prochain en colombie britanique et alberta la periode derniere semaine d aout et 2 à 3 semaines en septembre . L itineraire depart d edmonton pour rejoindre jasper et lake Louise 3 à 4 jours mais pas banff puis direction bella coola pour reprendre le ferry direction ile de vancouver via le inside passage puis vencouver et excursion a whistler. Mes questions Il semble pleuvoir passablement dans la region de la freedom highway et l ile de vancouver. Est une bonne idée? La route entre williams lake et bella coola est elle praticable sans problème (route réputée dangereureuse très raide 18% sur une 20 km et non goudronnée et qui peut être très glissante en cas de mauvais temps. Trouve t on facilement de l essence sur la freedom road ? J ai l intention de faire environ une semaine en logeant à 2 endroit différents ( ranch riske creek ? Hanceville? Et anahim lake? Ou autre lac? Pour randonner et faire un tour en hydravion) . Cette région m attire elle est très sauvage peu habitée mais randonner sous la pluie et ne rien voir dans le inside passage en bateau c est pas top . Faut il changer le sens de mon itinéraire? Vancouver à Edmonton . Choisir le quebec ou le yukon (moins de pluie)ou la nouvelle ecosse ? Qui a des tuyaux et des retours d info sur le Chilcotin Merci
Open
Voyage en Ontario et au Québec
Bonjour à tous,

Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de rédiger des carnets de voyage qui m'ont aidée à préparer notre périple au Canada. Nous comptons, mon mari et moi, partir entre la mi-mai et la mi-juin. J'ai privilégié de petits trajets, comme le long du Chemin du Roy, car nous voulons profiter de nos étapes en arrivant dans l'après-midi à notre hébergement et nous ménager un temps de repos. Grâce notamment à Mimimicha, Marimijean et Titti77310, j'ai listé ce que nous voulions faire ou voir, mais toutes les suggestions sont les bienvenues, surtout pour des endroits non répertoriés dans les guides ...

J1: Toulouse-Toronto - logement à Oakville J2: Oakville - Niagara on the Lake - Niagara Falls J3: Niagara - Toronto J4: Toronto J5: Toronto - Kingston (matinée à Toronto et croisière des Mille-Iles en fin d'après-midi) J6: Kingston (Fort Henry, Heritage Museum of Thousand Islands) J7: Kingston - Ottawa (Upper Canada Village en chemin et Musée de l'Aviation à Ottawa) J8: Ottawa J9: Ottawa - Khanawake - Montréal J10: Montréal J11: Montréal J12: Montréal - Trois-Rivières par le Chemin du Roy J13: Trois-Rivières - Cap-Santé (après-midi repos") J14: Cap-Santé - Ste-Anne de Beaupré (circuit de l'Ile d'Orléans et chute Montmorency) J15: Sainte-Anne - Saint-Siméon (Canyon Ste-Anne, Baie St-Paul, Malbaie) J16: Excursion jusqu'à L'Anse St-Jean et "croisière" sur le fjord jusqu'à Ste-Rose du Nord) J17 : St-Siméon - Les Escoumins via traversier (Baie Ste-Catherine, Tadoussac) J18: Les Escoumins ( croisières "baleines", les Bergeronnes et repos J19: Les Escoumins - Baie Comeau et traversier pour Matane J20: Matane - Carleton (lac Matapédia, Bataille de la Restigouche, Pointe à la Croix) J21: Carleton - Percé (Musée Acadien de Bonaventure, Paspébiac), Port Daniel-Gascons J22: Percé - Gaspé (Croisière Ile Bonaventure - Rivière aux Emeraudes) J23: Gaspé - Cloridorme (Parc du Forillon, Rivière-au-Renard) J24: Cloridorme - Ste-Anne des Monts J25: Parc de la Gaspésie, Exploramer (réouvert?) J26: Ste-Anne des Monts - Rimouski (Jardins de Métis, Musée de Pte au Père) J27: Rimouski - Notre-Dame du Portage (Parc du Bic, l'Ile-Verte, Cacouna) J28: Notre-dame - Québec (Kamouraska, Pte aux Orignaux, St-Jean Port Joli) J29: Québec J30: Québec J31: Wendake et route vers l'aéroport de Montreal. Départ en soirée pour la France.

Qu'en pensez-vous? J'attends vos remarques et suggestions avec impatience.
Open
Escale à Sydney en Nouvelle-Écosse
Bonjour à nos cousins canadiens,

Nous serons en escale de croisière à Sydney en Nouvelle Ecosse le Mercredi 23 Octobre de 10 h à 18 h. Nous avons loué un véhicule pour cette journée pour nous déplacer et visiter autour de Sydney.

J'ai repéré 2 circuits faisables, lequel des 2 me conseillez-vous ? Nous souhaiterions voir surtout de beaux paysages, des points de vue…

Merci pour tous vos conseils.

Bon Dimanche.

Christine
Open
Circuit voiture au Canada pour une première fois
Bonjour à tous, mon épouse et moi même envisageons un circuit au Canada fin aout, le voici: - vol aller- Toronto - Toronto - Chutes du Niagara- Toronto - Toronto - Kingston - Kingston- Ottawa - Ottawa- Montréal (conseillez vous le parc Omega?) - Montreal - Montréal -Québec - Québec - Québec - Tadoussac ( conseillez vous une croisiere en bateau?) - Tadoussac -Mauricie - Mauricie (Parc national de la Mauricie) - Mauricie - Montréal- vol retour Voila je suis preneur de toute suggestion, de visites a faire, de petits détours qui valent le coup..., sachant que je peux même pousser mon séjour d'1 ou 2 jours si ça en vaut la peine! Merci d'avance de l'attention que vous porterez à mon message! 🙂 Fabrice

-
Open
Toronto et les chutes du Niagara
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un voyage au Québec (19 Septembre - 2 Octobre) je compte passer deux jours sur le secteur de Toronto. J'arrive le 19/09 à 16h dans cette ville, la journée du 20/09 sera consacrée uniquement à celle-ci et le 21/09 en partie aux chutes du Niagara (aller/retour dans la journée). Après m'être renseigné sur ce forum et sur internet plus généralement, plusieurs questions restent en suspend, je souhaitais ainsi solliciter vos retours d'expériences pour y voir plus clair et faire mon choix.

1) Pour les chutes, me conseillez vous de louer un véhicule et d'organiser ma journée sur place, ou est ce que passer par un tour opérateur est une meilleure option? Dans le second cas, pouvez-vous me conseiller les agences par lesquelles vous avez réservé votre tour (je souhaiterai voir les chutes, faire un tour en bateau jusqu'à celles-ci et aussi faire un arrêt par Niagara-on-the-Lake)? 2) La sécurité à Toronto, j'ai lu sur plusieurs sites que le soir venu certains quartiers de Toronto étaient clairement dangereux (voir même en journée). Ma question peut donc sembler naïve mais avez-vous ressenti ou été confronté à ce sentiment d'insécurité?

Plus généralement, j'ai déjà fait un point sur ce que je compte découvrir à Toronto, mais avez-vous des retours sur cette ville (lieux à voir, choses à faire, ce qui vous a plu etc). Je suis preneur, en vous remerciant d'avance 🙂
Open
Terre-Neuve à partir de Saint-Pierre-et-Miquelon
Dans l'idée de rendre visite une semaine à quelqu'un sur Saint-Pierre et Miquelon, nous pensions passer 2 semaines à Terre-neuve mais peu de retours... Y a t il un meilleur choix? Si Terre-neuve se confirmait, nous souhaiterions plutôt rayonner à partir de 2 ou 3 points, plutôt que d'être toujours sur la route. Cela permet de mieux s'imprégner.  Les paysages grandioses, les icebergs, les baleines, des randonnées sans difficulté particulière jusqu'à 20 km...nous combleraient! Merci pour votre aide.
Open
Excursions pour voir des orques à Vancouver?
bonjour j'ai vu qu'à vancouver, on propose des sorties en mer pour voir des baleines. mais peut-on voir des orques?

J'ai lu qu'il faut aller à telegraph cove sur l'ile de vancouver mais je ne pourrai pas aller là-bas. Je suis super fan des orques (sauvez willy peut etre), mais sur le site des compagnies, j'ai peut qu'on mette une photo d'orque pour appater le chaland et qu'en fait on voit d'autres baleines.

sinon, à victoria, on peut en voir aussi? j'envisage de passer à victoria aussi. sinon, j'ai lu qu'à tofino, on voit des baleines mais pas d'orques, donc j'élimine cette option.

merci
Open
Vallée d'Okanagan vers Whistler
Bonjour a vous, je viens ici pour avoir l'opinion de voyageurs ouverts au partage d'expériences... voici l'itineraire prévu... le but de notre périple est de profiter au maximum des paysages et des incontournables ... avec le peu de temps a notre disposition nous ne prévoyons pas faire de longues excursions... Voila pour l'itinéraire planifie..

vendredi 23 septembre , départ de Osoyoos vers kelowna (dodo) samedi 24 septembre Kelowna vers Lillooet avec arrêt a Kamloops par la route 97. dodo Lillooet tôt dimanche le 25 depart de Lillooet vers Whistler ...visite de Whistler et dodo prevu À Squamish lundi le 26 retour à Vancouver... petit moment a Vancouver avant de prendre le ferry à Horseshoebay à 19hres...

Qu'en pensez-vous??? avez-vous des suggestions de visites ou d'incontournables à voir sur notre parcours .. je remercie sincèrement tous ceux qui prendront le temps de partager leur expérience et faire part de leur opinion...
Open
Parcours en voiture Montréal - Niagara Falls
Bonjour à tous. Je suis en train de réfléchir pour notre voyage au Québec .Nous sommes 5(4adultes , et15ans) Nous arrivons le 28juillet de Montréal et repartons le 14aout de Montréal. Je pensais rester sur Montréal jusqu'au 31puis louer une voiture pour Niagara falls. Le trajet est très long mais c'est incontournable ! Je pensais réserver un vol en helico , est ce que c est compliqué de se rendre à l héliport? Faut il prévoir l excursions en bateau en plus ? Pour le retour sur Québec je voudrai faire une pause peut-être 1000iles? Qu'en pensez vous? Merci à tous pour votre aide.
Open
Que faire autour de Montréal sans voiture?
Bonjour Je connais déjà le Québec que j’adore. Mais cette fois ci je fais un petit périple à Montréal et je ne compte pas louer de voiture . Je voudrais en profiter pour aller voir entre autre Ottawa la capitale que je ne connais pas. Ma question : pouvez vous m’indiquer les endroits accessibles en bus ou en train au départ de Montréal pour y passer une journée ? (C’est urgent je pars cette semaine... ) Merci beaucoup pour vos réponses Marie
Open
Aurores boréales en Alaska (octobre)
Bonjour à tous,

je cherche à organiser un voyage à partir de Chicago, 4jours environ avec un weekend, pour aller voir les aurores boréales, soit en Alaska (de préférence en raison du visa de mon amie, <3) soit au Canada. Sans doute passerons nous une nuit à Anchorage sur le chemin, car c'est loin !

Quel lieu conseillez vous en Alaska ? j'ai entendu parler du mont Hubbard, mais j'ai peur que ça soit trop au sud, ou sinon de Fairbanks, qui semble être le lieu le plus sûr pour les voir.

Quelqu'un a fait les excursions organisées à partir de Fairbanks ? aucun de nous ne sait conduire et on est pas très randonnée...

Aussi, j'ai vu des hotels en glace ou aux toits de verre en islande, norvège... je n'ai vu aucune options aussi jolie en amérique du nord.

Selon vous, quel serait la meilleure option ?

merci beaucoup
Open
2 semaines au Nouveau-Brunswick
Bonjour, je suis en train de peaufiner notre itinéraire de vacances d'été. Nous aimerions partir de Montréal, pour visiter le Nouveau-Brunswick pendant 2 semaines. Nous avons l'habitude de camper et de s'établir un camp à un endroit et de se promener en voiture autour de ce point. De sorte que nous n'avons pas besoin de défaire et de refaire notre campement, du moins, le moins souvent possible.

Nous aimons beaucoup la nature et les paysages.

Pour l'instant, nous prévoyions visiter Grand-saut sur notre route vers Fredericton ( où nous pensions dormir en hotel...). Ensuite nous aimerions nous rendre sur l'île de Grand Manan, où nous camperons pendant quelques jours afin d'aller voir les baleines.

C'est la suite qui m'embête un peu.

On aimait séjourner dans la baie de Fundy. Les Hopewell rocks semble nous attirer davantage. Est-ce que le parc de la baie de Fundy est un must !? Vous installeriez votre campement à quel endroit dans cette portion ?

Ensuite, le parc Kouchibouguac semble être un incontournable. Par contre, on nous a aussi recommandé la plage de Cap Pelé. Ce qui nous embête est que nous aimerions pouvoir camper à 2 ou 3 endroits maximum pendant notre séjour complet et pouvoir profiter des attraits autour d'où nous campons... Donc pour cette portion du Nouveau-Brunswick, qu'avez-vous à recommander !? On reste à Kouchibouguac et on va à la plage une journée !? Il semble y avoir plus de choses à faire au Parc qu'à Cap-Pelé...

J'ai pas encore parlé de Caraquet... est-ce un must !?

IL semble y avoir beaucoup de chose à faire et la province est quand même très grande et on aime bien pouvoir relaxer à chaque endroit et non devoir courir comme des poules pas de tête...

Vos conseils sont tous les bienvenus !

Merci d'avance
Open

You might also like