Formalités pour quinze jours à Montréal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Prevoyant de passer qques 15 jours à Montréal chez mon frère, seule avec ma fille, que dois je prevoir au niveau des papiers? ma fille est inscrite sur mon passeport, est ce suffisant ou doit elle avoir son propre passeport? j'ai beau consulter divers sites rien de precisé, j'ai téléphoné à la mairie ils me disent que c'est bon, et j'entends sur ce site qu'il lui faudrait son propre passeport. je suis perdue... En ce qui concerne les services d'immigrations, j'emmène avec moi l'ordonnance du tribunal statuant que j'en ai la garde, faut il autre chose? l'année dernière pour la thailande rien ne m'a été demandé alors que j'y ai passé prés d'un mois avec elle...Certes il y a beaucoup de mise en garde en vue de décourager les mal-intentionnés, ce qui pénalise les gens de bonne foi, ...bref j'aimerais savoir exactement comment ça se passe...subit on un interrogatoire à dormir debout? que de questions...est ce normal que certains pays comme la thailande ne me demande rien et aller au canada relève du défi quand on veut y aller avec son enfant... merci de votre attention et d'avance pour vos réponses
NI Nikky Globetrotter ·
ma fille est inscrite sur mon passeport, est ce suffisant ?

Oui, c'est accepté.

Pour les Canadiens, il n'est plus possible d'ajouter le nom de son enfant dans le passeport d'un adulte, ça n'existe plus. Mais les passeports étrangers qui le font, c'est accepté pour venir au Canada.

En ce qui concerne les services d'immigrations, j'emmène avec moi l'ordonnance du tribunal statuant que j'en ai la garde, faut il autre chose?

C'est bon. Idéalement, une lettre signée du père qui consent au voyage de l'enfant est vraiment l'idéal, ce n'est pas obligatoire, mais c'est souvent demandé (à moins que l'ordonnance que tu as stipule que le père n'a aucun droit de visite, alors là pas de lettre requise).

Si tu as un numéro de téléphone où on peut rejoindre le père, apporte le aussi.

À noter qu'en Amérique du Nord, la circulation de mineurs d'un pays à l'autre c'est TRÈS contrôlé, cela fait partie de notre mentalité.

Comme je l'ai dit, il n'y a pas de règles obligatoires, l'agent des services frontaliers voudra simplement s'assurer que les 2 parents soient d'accord que l'enfant voyage, que l'enfant soit bien pris en charge, et PEUT pousser plus loin s'il en a envie. Restez calme, montrez vos documents, et tout ira bien. Un parent qui coopère sort toujours rapidement du contrôle d'immigration.

Bon voyage!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, L'enfant sur le passeport d'un parent est tout à fait acceptable pour le Canada. Si tu as entendu ou lu le contraire, cela concernait sans doute les USA ! Ce qui signifie que pendant ton séjour au Québec, tu ne pourrais pas te rendre aux USA pour une p'tite balade !

A l'arrivée aéroport, on te demandera la même chose qu'à tout touriste : le but du voyage et où tu comptes résider. Donc rien de bien méchant.... et hop tu as droit à un séjour touriste de 6 mois. Attention à un "détail" : si tu lui dis venir voir ton frère, il va te demander si tu amènes des cadeaux.... Ce n'est pas interdit... mais n'y mets surtout pas de produits animaux ou végétaux, car au minimum ça te sera confisqué ! Dur dur pour le foie gras, hein !!😛🤪 Bon séjour au Québec !😎
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
NI Nikky Globetrotter ·
Le foie gras cuit (qui se conserve hors du réfrigérateur) est accepté. C'est seulement le mi-cuit et non cuit qui est proscrit.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Nikky,

Certes, les boites ou bocaux sont "admis", mais ce n'est pas à cela qu'on pense spontanément pour emporter du foie gras !! A mon gout le mi-cuit est bien meilleur 😛😎😊
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
NI Nikky Globetrotter ·
Je déteste le foie gras de toute façon, ça peut bien tous rester en France quant à moi 😛
MO Montreal2007 ·
bonjour a toi, pour repondre a ta question, tu devrais demander a l ambassade du canada a Paris ou sur le cite internet...Eux seront mieux placer por te repondre officiellement....bon courage Johanna

Similar discussions

You might also like