Formalités pour des voyages aux États-Unis et au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à tous, ce petit post pour rassurer tout le monde ayant l'intention de voyages aux USA et au Canada. Je suis rentré hier d'un voyage de 3 semaines et puis vous assurer que les formalités à l'immigration et aux douanes se sont passées d'une façon très courtoise et néanmoins professionnelles tant à l'arrivée par avion à Washington que lors des passages de frontières en voiture de location des USA vers Canada et du Canada vers les USA. Les posts sur ce site faisant état de procédures draconiennes et parfois tout à fait démesurées me semblent tout à fait infondées. Je voyageais équipé de beaucoup de matériel photo haut de gamme ainsi que de matériel informatique accompagné de beaucoup de supports mémoire, ceci a été considéré comme tout à fait normal et est passé sans aucun problème... et je dois vous assurer que la plupart des passagers sont accompagnés de matériel informatique (quoi de plus normal de nos jours) Les craintes émises lors de posts précédents sont donc à mon sens infondées.De plus, le passage du Canada vers les USA où parait-il il y a 6 us$ à payer par passager ... je suis passé avec un "welcome to USA" après avoir déclaré que les seuls objets que je ramenais du Canada étaient des jouets achetés pour mes petits-enfants ... Je peux admettre que certains voyageurs aient eu certains problèmes, mais je peux vous assurer que mes craintes à la lecture de certaines interventions se sont complètement évanouies ... malgré les suites du 11 septembre. Je suis revenu avec la confirmation que les USA et le Canada sont des grands pays (pas seulement en km2) et que j'aimerais bien voir les mêmes procédures de cordialité et d'efficacité appliquées dans nos états-unis d'Europe ...
Ca a débuté comme ça , qu'on n'en parle plus.
NI Nikky Globetrotter ·
Merci pour votre témoignage...

Je suis aussi parfois surprise de constater toute cette angoisse qu'ont les voyageurs du site (en particulier les Français) quand ils quittent l'espace de Schengen...

En espérant vous revoir bientôt dans notre beau grand pays 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
WO Woostine Regular ·
Vous êtes passé par où? Je crois qu'ils font beaucoup moins attention quand ce sont des petits postes de frontière. Je suis allée à Niagara on the Lake au mois d'avril avec ma mère d'accueil, sa fille et une copine à moi, française. A la frontière canadienne, le monsieur nous a posé 3 questions, voici en gros la conversation: nationalité?USvous allez où? niagara-on-the-lakepourquoi faire? tourisme.

Et...c'est tout! Il n'a vérifié aucun papier d'identité. Et au retour, c'était presque la même chose. Quand l'officier américain a su qu'on était française, ma mère daccueil a demandé s'il voulait voir nos passeports. Il a juste dit: "si elles l'ont oui, sinon c'est pas grave"

Je vois que la situation n'a pas changé en 6 mois.

J'aimerais savoir une chose: qui a déjà payé les 6$ à la frontière?
TA Tarapout ·
Bonjour, nous venions de Montréal et sommes passés par la 55 canadienne qui devient la I91 aux USA (frontière de Newport VT) en venant de Magog. Nous n'avons pas du descendre de voiture, celle ci a été photographiée par des cameras automatiques sous tous les angles, la conversation avec l'agent d'immigration/douane (l'un ou l'autre ou les 2 je ne sais pas, mais le type était seul et sympa) a duré moins d'une minute et il n'a jamais été question de payer 6$, je me suis arrêté 3 miles plus loin au Vermont welcome center pour me procurer une carte de l'état car le gps c'est bien pratique mais une bonne vieille carte permet de quitter l'autoroute et de suivre des petites routes où les foliages étaient à leur peak, après une conversation avec des routiers qui prenaient leur café dans ledit welcome center et qui nous ont super conseillé ... bref que des gens charmants. C'était mon premier voyage dans la région, à part un voyage il y a quelques années dans l'état de NY, Buffalo et Rochester et une incursion à Niagara Falls. J'ai beaucoup plus voyagé dans le sud, la Floride, les Carolines, la Louisiane, le Texas, l'ouest et les parcs, le Yellowstone et Hawaii. Je dois dire que ce voyage ci m'a bluffé ... la Gaspésie et le Saguenay ... J'y retournerai, c'est sûr. Marc
TA Tarapout ·
Je me souviens que lors de notre visite à Niagara Falls, nous avons traversé le pont, sommes entrés en territoire canadien pour avoir la vue canadienne et ceci sans aucune difficulté, nous sommes restés une heure et retour aux USA, il est vrai que c'était avant le 09/11 ... Marc
LE LeSpartiate Globetrotter ·
bonsoir, peut-être que c'est plus facile venant du CANADA de passer la frontière, que venant direct de la vieille Europe Il ne faut pas oublier aussi la barrière de la langue 😛 Il est plus aisé pour un Canadien de parler la langue de Shakespeare que nous autres les descendants de Molières, (pauvres français) 😏 et oui, je reconnais, nous ne sommes point doués 🏴‍☠️ pour cette langue, peut-être due à un léger contentieux, la guerre de 100 ans😏😏

Si quelques âmes Quebecquoises très charitables pouvaient nous aider au lieu de nous critiquer, çà serait sympa😏

Un français de vieille Europe😕
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
TA Tarapout ·
@ LeSpartiate 😉 Sans doute venant de Belgique avons nous moins de problèmes linguistiques ... 😄 Il est vrai que les petits pays sont souvent plus polyglottes.
NI Nikky Globetrotter ·
Il ne faut pas oublier aussi la barrière de la langue Il est plus aisé pour un Canadien de parler la langue de Shakespeare que nous autres les descendants de Molières

Je ne pense pas que cela fasse une réelle différence...

Traverser les frontières terrestres Canada-USA est différent que de le faire en avion; les 2 pays partagent une frontière de 6400 km...C'EST IMMENSE.

Tout le long de cette frontière, il y a les points d'entrées principaux (Lacolle, Windsor et j'en passe) mais à part ça le reste est surveillé par de petits bureaux de douane (qu'on appelle aussi one man port, car un seul officier y travaille, sans aucune supervision!). Il s'agit souvent du même officier qui y travaille depuis des années et qui connait parfois les voyageurs à force de les voir...! L'ambiance est différente d'un aéroport et avec l'expérience ils détectent assez rapidement les "cas suspects" des simples touristes...Donc quand il voit une simple famille d'Européens en provenance du Canada qui cherche à entrer pour visiter, il n'y a pas de quoi faire un interrogatoire de 3 heures...😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Il n'y a pas de petits pays, il n'y a que de petits esprits 😉, et j'espère que vos concitoyens Flamands auront le même don polyglotte que vous, pour la bonne marche de la Belgique que j'adore 😏

Il s'agit souvent du même officier qui y travaille depuis des années et qui connait parfois les voyageurs à force de les voir...! L'ambiance est différente d'un aéroport et avec l'expérience ils détectent assez rapidement les "cas suspects" des simples touristes...Donc quand il voit une simple famille d'Européens en provenance du Canada qui cherche à entrer pour visiter, il n'y a pas de quoi faire un interrogatoire de 3 heures...😉

Merci Nikky pour la leçon de la géographie, 😛

mais c'était bien ce que je disais, il est concevable qu'il y ait des différences de comportement aux différents postes frontières( entre one man port et aéroport ...NYC par exemple) ajouté à celà, la non maîtrise de la langue, la fatigue du voyage et le décalage horaire et tu auras l'explication d'une certaine angoisse de certains de mes concitoyens; Ceci dit, pour être honnête, je n'ai jamais eu de problème de passage, du moment où on a un comportement normal😉 A la lecture de plusieurs discussions du forum, certains forumers ont eu quelques problèmes, il ne faut pas les nier ( maintenant dans quelles ciconstances ?)
NI Nikky Globetrotter ·
Je ne connais pas, désolée.

Similar discussions

You might also like