Frais de douane Canada - France pour l'envoi d'un manteau?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

Voici mon problème : Je dois dès janvier aller passer un semestre à l’international pour mes études au Québec. Connaissant des gens sur place on me propose quelque chose :

Étant donné qu'il me faut un bon manteau et que je vais à la fin de mes études m'installer au Canada je décide de choisir une belle doudoune ( Je ne citerais pas la marque pour ne pas faire de pub etc. ). Mes connaissances sur place me proposent de m'acheter le manteau et de me l'envoyer par colis avant mon départ afin que j'évite de débarquer par un -25 °c et chercher par moi-même et aussi pour des raisons de gain d'argent.

Et voici où je veux en venir : Devrais-je m'attendre à devoir payer des frais de douanes lors du passage du colis en France ? (En sachant que celui-ci portera la mention Cadeau)

J'ai mené quelques recherches sur ce sujet mais je ne tombe que sur des réponses contradictoires alors difficile de savoir à quoi m'en tenir...

Merci pour vos futures réponses !
ER Erijo Veteran ·
je suis pas certain de bien comprendre ou si c'est une plaisenterie

mais

l'aéroport à Montréal (Pierre Eliot Trudeau) est chauffé😉😉 et tu seras toujours à l'intérieur des batiments

jusqu'à ce que tu passes la douane

ensuite tu pourras aller rejoindre tes amis de l'autre coté de la douane et c'est toujours chauffé😉😉

jamais a l'extérieur

il serait plus simple que tes amis d'attendent à ton arrivé ave le manteau

bonnnnnnnnn voyageeeeeee
NI Nikky Globetrotter ·
Ne te complique pas la vie pour rien!

Porte un bon manteau comme tu le fais en France, et tu achèteras un manteau plus chaud à ton arrivée. Ce n'est quand même pas l'Arctique non plus! 🤪 et -25 degrés est extrêmement rare dans le sud du Québec, la moyenne des températures à Montréal en janvier étant de -5 degrés le jour, et -14 degrés la nuit...on est très loin du moins 25 😛
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TI Tidd ·
Merci à tous pour vos réponses.

Premièrement Erijo, je te confirme que ce post n'est en aucun cas une plaisanterie. Quand je parle de débarquer par -25°c et chercher par moi-même je fais bien entendu référence au fait d'aller chercher un manteau dans le froid !

De plus mes amis habitant à environ 3h de Montréal, je ne pense pas que faire 6H de trajet pour me livrer un manteau serait un bon choix pour eux 😛. Cependant, je dois admettre que mon message n'était pas vraiment clair et je m'en excuse.

Nikky, Déjà merci pour ta réponse 🙂 cependant je dois aller faire mes études à Chicoutimi qui, je pense, est d'un plus grand froid que Montréal et c'est pour cela que je suis assez stressé par le froid n'étant habitué qu'à de petits froid comparé à chez vous !
MI Michelzen Globetrotter ·
heu ............ sans citer de marque on trouve des vetements "grands froids" en France heureusement les français voyagent 😉 ... les colis postaux sont relativement chers entre Canada et France, alors la bonne affaire va etre pour les postes canadiennes

... sinon pour la question initiale a priori si tu es bien sous le seuil admis par les douanes en franchise (300 euro je crois) pour cadeaux ... pas de taxes ... sinon oui taxes si il y a et TVA

PS et pour le froid c'est le sandwich (ou multi-couches) qui marche bein !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NI Nikky Globetrotter ·
Nikky, Déjà merci pour ta réponse 🙂 cependant je dois aller faire mes études à Chicoutimi qui, je pense, est d'un plus grand froid que Montréal et c'est pour cela que je suis assez stressé par le froid n'étant habitué qu'à de petits froid comparé à chez vous !

Fais comme tu veux, mais tu ne mourras pas de froid même si ton manteau est léger...Tu t'en achèteras un à Chicoutimi, ça va te surprendre, mais savais tu que le CHAUFFAGE ça existe chez nous???😛

Et Chicoutimi, il ne fait pas -25 le jour tu sais...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
FD FDB Globetrotter ·
Oui, tu payeras selon la valeur déclarée de la marchandise. Que ce soit cadeau ou pas.
Faby

Similar discussions

You might also like