Faire venir une amie filipina au Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Quels sont les documents et pré-requis pour faire venir une amie au Canada (québec) pour un séjour de 2 mois a mes frais.Les documents officiels de l'ambassade parlent de quelques formulaires et une lettre d'invitation.Actuellement mon amie a un terrain, un compte en banque assez garni (près de 300 000 pesos depuis plus de 6 mois), elle a déja voyagé au japon, thailande et chine (toujours revenue chez elle) elle a une jeune fille (14 ans) et un mari, un job de "caregiver", ainsi qu'une lettre d'invitation de moi meme. Si je pose la question c'est parce qu'elle me dit que meme avec toutes ses choses elle se fera surement refuser son visa :(( Existe t'il d'autres pré-requis dont l'ambassade tient compte mais qui ne sont pas "officiels" ?

Merci
MO Montreal1870 ·
Bonjour,

J'ai fait l'expérience du visa de tourisme pour ma petite amie. Tout était payé et prévu (billet d'avion, assurance santé, argent dans son compte en banque, preuves de la relation, lettre d'invitation), échec… Raison officielle "décodée" du jargon de l'ambassade à Manille: le passeport, le vert, l'ancien modèle, c'est pas sécuritaire :) (et effectivement, le brun, le nouveau, le biométrique, présenterait moins de risques de contrefaçons…)

Après la première déception passée, je me suis renseigné un peu plus, en particulier en discutant avec des personnes ayant vécu des procédures d'émigration difficiles ici, et avec une amie travaillant au MICC (ok, point de vue de Québec, pas d'Ottawa, mais néanmoins très au courant des pratiques fédérales)…

Oui, effectivement, des grilles non-officielles existent (et d'ailleurs, au Québec aussi :) ), et font qu'une situation qui entre dans la case des situations suspectes assure un "non" définitif, même si votre amie est animée des meilleures intentions au monde…

Dû à la situation économique des Philippines et de l'attrait (percu ici) du Canada, pas de visa si la personne est suceptible de tomber dans la clandestinité (d'où lettre d'invitation d'une personne tierce, et preuve de fonds) et, surtout, surtout !, n'a pas de raisons "fortes" de repartir vers les Philippines à la fin du séjour…

En mettant mes "lunettes d'Ottawa", voilà ce que je vois (mais j'espère me tromper, bien sûr) :

- Peu importe ce qu'il y a dans le compte, c'est les revenus mensuels (un emploi actuel, auquel la personne tient) qui compte. Un emploi bien payé aux Philippines = une raison forte

- "caregiver", c'est un gros moins, car c'est justement la profession qui bénéficie d'un accord spécial Philippines-Canada (échappe au régime standard d'émigration), et le risque (perçu) est qu'elle excerce ici sans passer par l'accord…

- sa situation: un mari + une enfant jeune = candidate idéale (pour des yeux soupconneux) au travail clandestin à l'étranger pour aider sa famille restée là-bas… Car souvent les "aides familiales" au Canada sont exactement dans cette situation

- elle a beau être revenue d'autres pays demandant un visa, malheureusement ce ne sont pas des pays qui (du point de vue canadien) présentent un attrait similaire au Canada (attrait "économique" perçu, s'entend)… Si elle était revenue des US ou d'Europe, ce n'est peut être pas la même chose

Bon courage dans vos démarches… Si la demande est acceptée, donnez en s'il vous plaît des nouvelles sur ce forum. Ça me ferait plaisir d'apprendre ça… Et ça serait chouette de voir qu'Ottawa ne discrimine pas sur le pays et les conditions de vie du pays d'origine des touristes.. Mais bon, on peut toujours rêver… :)
YO YouTalaga Regular ·
La réponse au dessus résume bien la réalité. Avoir un compte en banque bien garni ne garanti rien (l'argent se dépense aussi bien au Phillipines qu'au Canada). Pour obtenir un visa tourisme il faut : un emploi régulier (et convenablement rémunéré) et surtout déclaré donc un Tax Income Number.
BR Brianroy ·
Merci, meme si c'est déçevant pour nous.
BR Brianroy ·
Merci Youtalaga.Avez vous des conseils ou trucs qui pourraient nous servir ?
MO Moanamanila ·
Salut

Je suis nouveau sur ce site, mais j'ai pu lire les interventions des membres réguliers depuis 2 ans.

Je suis aux Philippines depuis bientôt 3ans et je suis en couple depuis 2 ans avec mon amie filipina. Nous n'avons jamais fait de démarches pour obtenir un VISA pour l'Europe car TOUS les témoignages s'accordent dans le même sens. C'est impossible d'obtenir un VISA pour les US, Canada ou autres destinations dîtes "recherchées" si ton amie n'est pas tout simplement riche. Ce qui suppose un boulot en Or, chose relativement rare aux Philippines. Pour te donner un exemple, mon amie est ingénieure et elle gagne 25 000php par mois. Ce qui représente un salaire "conséquent" pour le pays mais dérisoire voir ridicule pour les pays occidentaux qui paieraient 4 à 10 fois plus pour les mêmes compétences. Donc à part le mariage, oublies tout simplement. Ma belle-soeur travaille à Londres comme infirmière et elle est d'origine philippine. C'est grâce à un contrat Philippines UK sinon c'est impossible pour un philippin de trouver un travail à l'étranger.

Pour donner un avis simple sur le pourquoi du comment, le refus est systèmatique, il me semble qu'il est plus intéressant de garder un maximum de sa population dîte qualifiée à la maison ou de la louer sur des durées contractuelles de 2 à 4 ans. La main d'oeuvre philippine est à qualification égale moins couteuse et profite donc aux 2 contractants que sont les Philippines et autres pays.

Donc je ne pourrais te conseiller que de te marier si c'était un projet secondaire dont vous aviez parler car de toute façon étant filipina, elle le savait d'entrée de jeu qu'il serait "impossible" d'obtenir un quelconque VISA.

Pour te conforter encore dans ce sens, le père de mon amie vit aux Etats Unis depuis 15 ans et elle doit demander un VISA US par le biai de son père aux Etats Unis et là encore c'est pas sûr pour les raisons que je t'ai exposé plus haut. Le rapprochement familiale n'est une chose simple non plus.

A plus

Moaan
Moana Manila
BR Brianroy ·
Douloureux....mais merci
QU Quebec1962 ·
je suis nouveau sur ce site aussi je vien de m inscrire. j habite au quebec et je suis aller aux phil en janvier j ai adoré, je vais demander un visa touriste pour y rester plus de temps.j y ai connu une belle fille aussi et sa famille, oui elle veut se marier et avoir des enfants, est ce que c est une bonne chose ou c est un piege?
CO Coolguy ·
Bonjour, je suis un résident du Québec, canada. Je désire faire un voyage au philippines pour rencontrer la personne avec qui je chatte depuis quelques temps....Il est sur , que j' y vais pour la rencontrer, voire quel sont nos sentiments. Masi je crois , qu'avec tes réponses sur le fait de faire venir cet amie au canada, ca me prends beaucoup de courage mais avec ce que j'ai lus , je ne crois pas etre capable de la faire entrer au pays car elle ne travaille pas présentement. Pour ma part, je ne crois pas faire ma vie ici, au Québec ! alors , si nous nous plaisons, je me demande si je peut moi déménager avec elle , y travailler pour y vivre tant qu'a la faire venir ici , et s'apercevoir qu'elle ne peut entre ici...j'iamerais vraiment , apres notre renconre, si nous nous plaisons, déménager labas pour y tarvailler et vivre avec elle. et surtout ou je peut avoir toute l'informaiton nécessaire a mon déménagement ou voyager las-bas...je crois que L'ambassade des philippines a Ottawa peut me renseigner sur tout ce que je me demande.......et combien coute un voyage au philippines , genre 2-3 semaines dans la région de caloocan city ! elle y demeure!

Merci , et bien a vous!

Similar discussions

You might also like