Ce petit post pour définitivement clore la discussion qui souvent part dans tous les sens a propos d'un eventuel retour en France d'une filipina.
J'ai reçu pas mal de mail en direct et rencontré ici aux Philippines de nombreux candidats au rapatriement de leur douce en France.
Alors qu'il soit dit une fois pour toute :
Il n'y a aucun autre moyen de faire venir votre douce Filipina en France que par le mariage sur place !
Aucun visa touriste longue ou courte durée n'est delivré.
Le seul Visa délivré est celui de Long sejour - apres mariage
Tous les "oui mais" en tentant ceci ou cela ne sont que pures betises.
Ne comptez pas faire comme les quelques fameux français qui ont fait venir leur douces à coup de tres gros compte en banques.
Ne vous faites pas avoir par les agences ( que je nomme passeurs ) qui vous demande 10 000 euros voir plus pour les faire venir en France, des pièges à gogo.
Nombreux se sont mariés ou ont reussi a avoir des visa il y a plus de 10 ans, le process était plus simple, mais maintenant ce n'est plus le cas.
La première des démarches est de contacter l'ambassade de France aux Philippines pour qu'il vous fournissent le listing complet des papiers a réunir et a remplir. Un processus de mariage prend au bas mot 6 mois en moyenne, et il vous faudra être sur place durant plusieurs phases.
Bon courage à vous tous.
Ne vous compliquez pas la vie, ni torturez l'esprit pour trouver des solutions, il n'y en a qu'une.
Il faut se mettre à la place de l'admistration française aux Philippines. Il ne me semble pas anormal de refuser un visa touristique quand les conditions requises ne sont pas remplies.
Quand un(e) philippine disparaît dans la nature au lieu de rentrer en France comme prévu, c'est l'ambassade qui doit rendre des comptes. Donc c'est normal que l'on refuse le visa aux philippettes rencontrées sur internet et jamais irl (par exemple).
Et puis il y a de nombreux visas touristiques (courte durée) accordés chaque années aux philippins.
Ce n'est point une critique de l'administration française,
Ici il est simplement question des demandes de Visa pour une petite amie Filipina vers la France. On lis souvent des "comment puis faire venir ma petite amie (rencontrée en de très courts termes) en France"
A ceci je réponds qu'il n'y a que le mariage et rien d'autre.
(ou connaitre un très haut fonctionnaire, mais bon, c'est plutot tres rare).
Il faut se mettre à la place de l'admistration française aux Philippines. Il ne me semble pas anormal de refuser un visa touristique quand les conditions requises ne sont pas remplies.
Et puis il y a de nombreux visas touristiques (courte durée) accordés chaque années aux philippins.
Mais d'après ce que j'ai lu ici et ailleurs, les conditions ne sont jamais remplies... Il n y a donc pas de conditions !!! 😏 Elle peut être très riche avec un emploi stable et toutes les garanties réunies pour qu'elle retourne au pays, les visas sont systématiquement refusés. Et comme ils n'ont pas à motiver leur refus, ils font bien ce qu'ils veulent. Je me trompe ?
S'il y a des philippins à faire du tourisme en France, comment font-ils ? Peut-être via des agences dans le cadre d'un voyage organisé ??
En 2005, alors que je résidais déjà aux Philippines mais de fraîche date, j'ai voulu obtenir un visa touristique pour ma future épouse afin qu'elle puisse rencontrer mes enfants et ma famille en Belgique.
Toutes les conditions ont été scrupuleusement remplies : j'ai déposé 10000 euros sur son compte bancaire, billet d'avion A/R, assurance, prise en charge légalisée auprès de l'administration par une personne qui est la directrice financière d' une multinationale très connue ( mon ex épouse belge en l'occurence), appui du maire de mon ancienne adresse belge, etc....
Lors de l' interview à l' ambassade, il m'a été demandé mon passeport.Dont a été faite une photocopie.
Deux mois plus tard, la réponse est arrivée, adressée à une Filipina en néerlandais ( !) : refusé parce que son ami ( et futur époux) avait toujours une résidence en ESpagne, et que en conséquence le visa demandé avait probablement pour but de lui permettre de demeurer en Europe....
Dernièrement, j'ai relaté cette mésaventure qui m'a rendu honteux d' être belge au consul de Belgique à Manille ( il n'était pas en poste en 2005).
Sa réponse me laisse extrêmement perplexe, parce que je ne peux admettre qu'elle corresponde à la réalité que nous connaissons:
"En 2009 l'ambassade à Manille a reçu près de 3.000 demandes de visa dont +/- 2.550 ont été délivrées et +/- 450 refusées (+/- 1 sur 5, 5).
De ces 450 refus, il est prouvé statistiquement que +/- 75 % reçoivent un visa à la deuxième demande en apportant des documents et/ou de preuves supplémentaires.
Je sais que notre réputation est mauvaise, mais croyez-moi que la réalité est tout autre que ce que les gens croient."
En effet c'est une réponse très bizarre, et c'est invérifiable... Ce qu'il dit sur la 2ème demande laisse à penser qu'au bout de 2 fois ou au pire 3 fois, la demande serait acceptée... Si c'était aussi facile ça se saurait... 😉
Et d'ailleurs cela vien en effet de m'être confirmé par l'ambassade depuis le changement de la loi en cette fin d'année 2009... Donc Messieurs: mariage là bas...délai actuel entre vos 2 voyages: 2X3 mois......dur dur mais encore jouable pour la voir en fin d'année ici
bonjour je confirme tes dire je viens de me marier aux philippines
en attente de l authentification par le nso et dfa puis la demande de livret de famille
a partir du moment ou on décide de se marier il faut environ un an de démarche avant que ta femme ne soit pres de toi
peut être une façon indirecte de tester la véracité de la relation je ne sais pas ?
mais je crois qu'il y a aussi beaucoup de monde qui se marrie au philippines environ 200 dossiers tous les mois on peux comprendre certains délais c'est sur c'est long mais ca en vaux la peine
Je reviens tout juste des Philippines où vit ma petite amie. Pendant mon séjour, elle m'a présentée ses ami(e)s. Dans ses amies, il y en a une qui à l'habitude de venir en Europe et notamment en France. Si je ne me trompe pas, c'est déjà là 3ème fois.
Quand j'étais encore là bas, elle est partie pour l'Europe (Pays-Bas, Espagne et France). Elle a obtenue un schengen visa, pour une durée de 90 jours. Je précise que ce visa est un visa touristique.
Je souhaiterais que ma petite amie (filipina) obtient ce même visa... J'ai lu sur ce site que c'est mission impossible , alors comment son amie a-t-elle fait ??
😉 salut la réponse est simple je pense que l amie de ton amie n'a pas du atterrir en France mais dans un autre pays peut être
ou alors comme elle en est pas a son premier voyage c'est toujours plus facile a obtenir...... le visa est quand même cédé mais que très rarement ......
pour ce qui est de ton amie si c'est pour une première fois je crains qu'elle n'ai très peu de chance d obtenir un visa touristique pour la France
Oui j'ai déjà pensé au mariage, mais où ? aux Phil ? Comment ça se passe aux Philippines ? Et une fois marié aux Philippines, qu'elles sont les difficultés rencontrées en France avec sa compagne ?
Autre question 😉, si on se marie aux philippines, qu'elle sera ma nationalité ? va-t-elle changée ?
Je ne sais pas, je n'ai aucune idée comment ça se passe. Et ce que ça change au niveau juridique etc aux Philippines, si tu peux m'éclairer stp.. Quels sont mes droits aux Philippines, et quels sont les siens en France ?
Si c'est pas trop indiscret et si tu le veux bien, pourrais tu me donner ton exemple (par message privé si tu ne souhaites pas écrire ici)
pour ce qui est du mariage tu peux consulter les différents post ça ira plus vite et tu aura plusieurs avis
tous ce que je peux te conseiller si tu choisit cette voie c'est d être sur de toi car c'est une décision pour la vie car le divorce n existe pas aux philippines
ensuite amène tous tes papiers quand tu ira a l ambassade et n oublie rien tu trouvera la liste sur les différents post
et ensuite patience car la route est longue il faut compter pas loin de une année avant que ton épouse te rejoigne des que tu a passé l entretien a l ambassade
Je me marie aussi cette année aux phils si tout vas bien a la fin mars voire début Avril. J'en suis à la publication des bans. Après Ton mariage peux tu me dire quel a été le délai pour la transcription au niveau du consulat. Car si je ne me trompe pas, sans la transcription de ton mariage pas de livret de famille et pas de visa de conjoint. Aussi tu dis être passé au NSO et au DFA c'est bien pour authentifié ton acte de mariage aussi ?
voila merci de me renseigner sur le délai car j'ignore si je pourrais la faire venir à l'île de la Réunion avant Mai, moment dangereux des élections aux phils.
salut je constate que nous sommes nombreux a nous marier aux philippines.nous francais . ca ne m'etonne pas .enfin jme comprend !!!
alors voila ce que je peux te dire pour le mois de mai tu peux oublier tout de suite ..car si tu te marie fin mars ou debut avril tu doit etre sur place las bas a cette periode ensuite il te faudra attendre 10 jours que la mairie du lieu ou tu va te marrier publie aussi ses bans comme pour toi en france ...profite en pour effectuer le pre wedding seminar ..obligatoire pour pouvoir te marrier c'est une sorte de planning familial ou on t explique le role et devoir de chacuns (tout en anglais bien sur ).
puis surtout profite en pour preparer ton mariage car il y a toujours des imprevus (restaurant carte d invitation achat de betail si tu fait ca a la traditionelle).. apres ca il faut authentifier par le nso ca prend un mois pour le nso a partir de la date de ton mariage et maxi 16 jours et mini 2ou 3 h pour le dfa si tu es chanceux....
ensuite et j 'en suis la il faut faire la demande d inscription sur les registre de l ambassade afin d obtenir le livret de famille
ce qui peut prendre jusqua 3 mois plus ou moins en fait l attente est a peu pret la meme que pour le legal capacity..
la demande peut etre faite par ta femme uniquement t a^pas besoin d etre sur place sauf pour le mariage bien sur ahahah.
par contre pour un gain de temps eventuel tu peut dire a ta femme d aller au cfo pendant l attente du livret de famille ensuite elle devra y retourner pour se faire tamponner son passeport par le cfo ..une sorte d autorisation de sortie..
voila mais de toute facon a partir de l interview avec audrey a l ambassade jusqua l arrivee de ta femme en france ou la reunion tu peut compter un an ... bon courage et il faut tenir bon ca en vaux la peine.. moi j 'en ai plus que pour 3 mois et demi si tout vas bien ..
et pour ce qui est des elections ya pas de raisons pour que ca bloque enfin j espere ...
Ayant été aussi dans la même situation, pas mieux que Tonyjah !!! Les délais sont exacts.
Des petites choses utiles pendant la longue attente, ta future dulcinée peut refaire tout ses papiers juste après le mariage (Au retour des papiers certifiés NSO/DFA) avec ton nom de famille. (Passeport en autres).
C'est assez rapide, bizarrement.
Nous avons aussi profité de cette longue attente et ma femme a passé son permis de conduire aux phils, c'est pas cher, rapide et la formation est très correcte.
Son permis de conduire (international) est valable 1 an en France dès son arrivée, il faut au bout de 3 mois en faire l'échange en préfecture (longue procédure, ne pas oublier tout les papiers originaux).
Pour résumer : Beaucoup de procédures administratives pour toi et surtout pour ta femme, beaucoup de déplacement, de file d'attentes...
Mais ça vaut le coup !!!!!
PS : Bien préparer son mariage (ils sont très compétents sur ce point), le nombre d'invité est assez surprenant !!!!
Bonjour,
j'ai envoyé plusieurs mails à l'ambassade de France à Manille pour demander la liste des documents à leur envoyer afin de démarrer la procédure de Mariage aux Philippines.
Je suis sans réponse... Auriez-vous garder cette liste ?, pouvez-vous me la faire parvenir ? afin que je commence à réunir l'ensemble des documents nécessaires. D'avance Merci !
je me suis récemment marié au phils, et tout comme toi durant l'attente je souhaite que ma femme passe son permis la bas. Ma question est la suivante :
Le permis international qu'elle a obtenu, a t'il était délivrée aux phils, ou en as tu fais la demande à une préfecture française?
Si c'est a la préfecture peux tu me dire quels documents sont nécessaires pour l'obtenir?
Aussi tu parles de "papiers originaux" peux tu préciser lesquels stp ?
Oui, son permis international "Non professional driver" a ete delivre par son auto ecole aux Philipinnes.
Concernant les autres documents pour proceder a l'echange en France, j'ai une liste de la prefecture chez moi, en France..des que je rentre, je pourrait la poster.
Par chance, la sous-pref ou j'habite ne demande pas de traduction des papiers (anglais-francais), sinon c'est traduction de tout les papiers originaux...
Finalement les vacances forces..ca a du bon !!! merci le volcan.
je confirme le message de Coxdreamer; je me suis marié au phills en 2007... Pour les amateurs de mariage avec une philippine , premiere etape: l'ambassade de france a Makati Manilleet suivre la procedure. Assez longue, pas trop compliquée mais patience...Entrée en France pour la jeune mariée avec un visa 3 mois qui permet l'obtention d'une carte de sejour pour un ans puis renouvelement de la carte pendant 4 ans , et possibilité d'obtenir une carte de sejour pour 10 ans apres cela... c'est ainsi pour l'instant.... avant que cela ne change encore.... bonne chance a tous.
juste une petite question si quelqun peut me repondre.
j'invite une amie en france.
j'ai tout les documents pour la demande de visa mais etant donné que l'ambassade de france ne me repond pas ( vive l'administration francaise..............bref)
sur la demande de visa il est ecrit " presentez un billet d'avion mais ne le payez pas car si refus vous perdez le prix.
donc quel document je leur donne à ces pingoins?
une simple impression de billet electronique?? qui n'en est pas un.
slt aspegic,
je suppose que tu as fais une attestation d'acceuil aupres de ta mairie afin de recevoir ton amie en france. c'est le seul et unique moyen de la faire venir pour un séjour en france. pour le billet je ne vois pas comment tu peux obtenir un billet , meme electronique , si tu ne l'as pas payé auparavant ...
bref , je pense que c'est possible mais pas simple.
j'ai moi meme invité une ami chinoise l'année derniere et le parcour fut rude...
elle avait du acheter son billet au dernier moment , acheter une assurance santé ( environs 50 euros pour 3 mois) ', j'ai du me porter caution financierement pour elle malgres le fait qu'elle pouvait justifier d'un emploi et donc un salaire regulier en chine ......et moi meme justifier mes revenus...
La france est devenut un pays "bizarre"....
bref , courage et perseverance, et un peu de bol aussi.
Merci pour ta réponse.
oui j'ai le dossier complet excepté cette histoire de billet.
et le papier que m'a donné l'ambassade a manille pour les documents neccessaires stipule bien de ne pas payer le billet.
bon je vais joindre une impression de billet électronique et on verra bien.....
oui la France est un pays regi par les dernières loi sarkozy.
un dictateur africain avec du sang sur les mains et corrompu aux maximum obtient son visa sans pb et achète des villas somptueuse sur la cote d'azur.
une pauvre filipina qui veut passer 3 mois en France, c'est difficile.
salut tonyjah je voie tu as pus avoir cette liste et je t'avoue que si pouvais me l'envoyer se serait super a l'ambassade de france ses vraiment mous et moi faire des aller retour france philippines sa coute je remercie d'avance et bon courage aussi a vous deux
bonjour. j ai vu effectivement sur plusieurs poste , le divorce n existe pas aux Philippines. juste une annulation. en vivant en france, je ne sais pas ce que cela implique pour un francais marié en Philippines. je sais egalement que pour un francais marié avec un etranger, il y a possibilité de faire annuler son mariage si on se rend compte que la personne etrangere s est servi de nous juste pour changer de pays( mariage blanc par exemple). cela la premiere année de mariage si je ne me trompe pas. mais si un couple mixte(philippins francais)vivant en france souhaite divorcer ( en s étant marié aux philippines bien sûr) n est ce pas la loi francaise qui prend le dessus? Juste pour information bien sûr car je ne suis pas mariée tout du moins pas encore..
Dans le cas d' un couple mixte étranger-Filipino, si c'est le conjoint étranger qui introduit la procédure de divorce dans son pays, ce divorce est accepté par les Philippines et le conjoint Filipino sera autorisé à se remarier.
. Merci pour cette reponse qui peut aider certaines personnes je pense. Par contre, en ayant suivi beaucoup de poste sur le theme du mariage aux Philippines, je sais que vous êtes un grand connaisseur. j ai posé également une question intitulée :formalité pour se marier aux Philippines avec un Philippins. Si vous pouviez y jeter un oeil et y repondre. merci d avance. cela m aiderait beaucoup. cordialement. Christelle.
les formalités sont très simples.. contactez l ambassade de France pour qu elle vous envoie les documents (par mail par exemple)
en tant que français(e) : un extrait dacte de naissance - justificatif de domicile - carte nationale didentité -et prévoire justificatifs de revenus- justif de divorce si il y en a eu un..ou décés si veuf(veuve)
pour la personne des philippines, pareil..acte de naissance authentifié par NSO et DFA (impératif ! )- justif qu'elle est celibataire (cenomar, ou annulation de mariage ou veuf) delivré par NSO - justif de domicile - carte d identité
chacun votre questionnaire dûment rempli (celui qu' envoi l ambassade)
ce dossier est à présenter tous les deux en même temps à l ambassade ..
ensuite petite interview ..et délai 4 mois en ce moment pour avoir le légal capacity..
c'est pas dur..
juste un peu long .le plus pénible ce sont les voyages..
voilà...
Vos messages sont presque décourageants 🙁 Je vais retourner aux Philippines pour la 2ème fois en décembre pour rejoindre ma chérie, et elle a prévu de venir en France l'année prochaine (en vacance pour commencer) et à première vue, les demandes de visa pour faire venir une Philippine en France sont toujours refusée, mais pourquoi ?! :'(
Je me pose beaucoup trop de questions, je ne sais pas comment faire pour l'avenir si nos demandes sont refusées à chaque fois (elle n'a pas encore fait une demande de visa mais c'est prévu pour 2011).
Oui, mais est-ce possible de se marier en France ainsi qu'aux Philippines ? Quels sont nos droits et obligations dans ces cas là ? De plus j'ai lu sur ce forum que même une fois marié il est très difficile de faire venir sa compagne en France (surtout si elle ne parle pas français...)
En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé quelques infos sur le mariage aux Philippines, mais le problème c'est que tout le monde se contredit sur les sites et forums, certains disent que c'est le parcours du combattant et d'autres disent que c'est assez simple, qu'en est-t-il réellement ?
tu te maries aux philipines et tu fais enregistrer ton mariage philipin en france
du moment que ton mariage a été validé par la france, tu peux obtenir un visa court sejour sans contrainte et sans refus.
Tu peux aussi faire une demande de visa long sejour pour vivre en france avec une procedure un peu plus contraignant mais ca ne pose pas de probleme
he bien j'ai lu attentivement les nouvelles dispositions et il est dit que même le mariage n'implique pas automatiquement une obtention de visa.................
je n'en sait rien.
mais pourquoi ai je fait une rencontre si loin?????
c assez névrotique tout ca lol
remarque:
face à la morosité de la vie ici, pourquoi n'irais je pas vivre aux phils???
enfin nous verrons.
he bien j'ai lu attentivement les nouvelles dispositions et il est dit que même le mariage n'implique pas automatiquement une obtention de visa.................
si un visa court sejour est certain d'etre obtenu
et le visa long sejour pas garanti mais prevoir un peu de temps sauf à etre un cas "a gros probleme extreme"
@ aspegic1961 : je suis fort tenté aussi de partir vivre aux Philippines... Mais je ne sais pas s'il est difficile pour un étranger de trouver un travail là bas, ensuite après plusieurs longues discussion avec ma copine et d'autres personnes (philippines), on m'a en quelque sorte dissuadé (pour quelque temps du moins) de vivre aux Philippines. Elles m'ont dit que les étrangers sont taxés et qu'il y a aussi le risque d'enlèvement et d'attaques personnelles (demande de rançon) à prendre en compte... et pour finir que c'est un pays corrompu. Après il ne faut pas en faire une généralité, ça doit surement être valable que pour les zones à risques. Je pense que c'est comme partout, c'est un risque à prendre quand on aime...
concernant la mariage aux phils, c peut etre plus simple pour nous francais de se marier à l'ambassade sous les regimes matrimoniaux francais. c plus lisible et sur pour un francais.
...................................??
tant que ta future femme n'est pas une personne recherchée, qu'il n y a pas de soupcon de mariage blanc alors il n y a pas de probleme a ce qu'elle vienne en france
😉
avant de te marier, il faut aller au consulat francais pour obtenir le ccm (capacité de mariage) qui prend autour de 2 mois.
Je finalise mon nouveau voyage aux Philippines et cette fois notre petit fils agé de 10 Ans nous accompagne.Je vais faire la demande de visa mais pour le petit…
Je pars aux Philippines et j'aimerai savoir s'il n'y a pas de problème pour emmener dans son bagage en soute de la nourriture telle que du chocolat, du fromage…
Je pars aux philippines depuis kuala lumpur avec cebu pacific et je n ai pour l instant pas de billet retour. Je ne sais pas encore d ou et quand je vais…
Est- il possible de prendre l' avion, pour un vol intérieur aux Phils, sans papiers d' identité? Je précise que ce serait pour une amie n' ayant pas de…
I’m a bit embarrassed because I need to travel to Quebec from February 27th to March 13th. I’m a regular visitor to Canada—this will be my 10th trip since 1997, plus a year as a permanent resident (2000–2001) and a cross-country run from Vancouver to Halifax in 2011. So, I’m definitely not a terrorist!
But since our last trip in July 2015, they’ve introduced this eTA thing. Seems more like a way to make money than to actually secure Canada, if you ask me, but anyway, that’s not the point.
I applied for an eTA for myself, my wife, and our two kids. They all got approved within hours, but not me! I was asked to create a GC key and then an IRCC account, which I did. Normally, you get news within 72 hours, but since Monday, January 15th, nothing!
In the "message" section of the account, it says "explanation letter (required)" with a deadline of January 25th, but I can’t find any explanation anywhere—despite searching the Canadian government website and Google. No links, nothing!
I’ve emailed them but haven’t heard back yet. I’m thinking of calling the Canadian embassy in Paris tomorrow. Even though I’m not stressing yet, it’d be a bummer if everyone else got to go without me!
If anyone’s had this issue before or knows what this explanation letter is about, I’d love to hear more.
hi there
I’m heading to Seoul in September, and to do that I need to get a travel authorization that we apply for through K-ETA....... turns out I can (barely, I admit) fill out the form up to the address of our "stay location," but every address I’ve entered has been rejected by the system. I’ve tried my hotel, the Lotte Hotel (which is well-known in Seoul), the airport—basically, I’ve entered at least 20 addresses, all rejected....
So, to anyone who’s successfully gotten the authorization, could you tell me which address you used to get that "elusive" approval?...
Question for those who’ve done it:
In theory (French national), I’m visa-exempt for a 30-day tourist stay, but on France Diplomatie it says on this page
Hi there,
I know there are similar topics here and elsewhere, but they’re a few years old, and I need an up-to-date answer to make sure I don’t throw over 1000 € out the window. Thanks for your patience.
I’m planning a trip from France to Alberta/British Columbia, and I’m unsure about which bank card to use for the security deposit with the rental company (I’m thinking of going with AVIS).
I contacted Avis Canada, and they told me a credit card is absolutely required. I asked my bank for a credit card (a *real* credit card), but they only offered me a deferred debit card.
My question: For a rental with Avis Canada, is a Gold International Mastercard deferred debit card usable for the security deposit needed to finalize the rental? Is the "CREDIT" label enough? (Some cards say "CREDIT" and others say "CARTE DE CREDIT"—seems minor, but it’s actually a big deal in how the card works.)
I’ve seen conflicting info everywhere I look... My bank says it’s *usually* okay (the deferred debit card), while Avis Canada insists it *must* be a credit card, not debit—even when I mention the deferred debit card.
I know the whole credit card concept is already confusing, and on top of that, some sites say a deferred debit card counts as a credit card, while others say it doesn’t.
Thanks to anyone who can share a recent experience!
Have a great day
Hi there,
I’m heading to Senegal in January for a month and was wondering if I just need my French driver’s license or if I should get an international permit?
Thanks!
JL
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?