Avis aux utopistes: obtention d'un visa pour faire venir en France une Philippine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous !

Ce petit post pour définitivement clore la discussion qui souvent part dans tous les sens a propos d'un eventuel retour en France d'une filipina.

J'ai reçu pas mal de mail en direct et rencontré ici aux Philippines de nombreux candidats au rapatriement de leur douce en France.

Alors qu'il soit dit une fois pour toute :

Il n'y a aucun autre moyen de faire venir votre douce Filipina en France que par le mariage sur place !

Aucun visa touriste longue ou courte durée n'est delivré.

Le seul Visa délivré est celui de Long sejour - apres mariage

Tous les "oui mais" en tentant ceci ou cela ne sont que pures betises.

Ne comptez pas faire comme les quelques fameux français qui ont fait venir leur douces à coup de tres gros compte en banques.

Ne vous faites pas avoir par les agences ( que je nomme passeurs ) qui vous demande 10 000 euros voir plus pour les faire venir en France, des pièges à gogo.

Nombreux se sont mariés ou ont reussi a avoir des visa il y a plus de 10 ans, le process était plus simple, mais maintenant ce n'est plus le cas.

La première des démarches est de contacter l'ambassade de France aux Philippines pour qu'il vous fournissent le listing complet des papiers a réunir et a remplir. Un processus de mariage prend au bas mot 6 mois en moyenne, et il vous faudra être sur place durant plusieurs phases.

Bon courage à vous tous.

Ne vous compliquez pas la vie, ni torturez l'esprit pour trouver des solutions, il n'y en a qu'une.

(Post valable pour la France)
Petit site photos en direct des Philippines http://picasaweb.google.fr/ludovic.arnal
YO YouTalaga Regular ·
Il faut se mettre à la place de l'admistration française aux Philippines. Il ne me semble pas anormal de refuser un visa touristique quand les conditions requises ne sont pas remplies. Quand un(e) philippine disparaît dans la nature au lieu de rentrer en France comme prévu, c'est l'ambassade qui doit rendre des comptes. Donc c'est normal que l'on refuse le visa aux philippettes rencontrées sur internet et jamais irl (par exemple).

Et puis il y a de nombreux visas touristiques (courte durée) accordés chaque années aux philippins.
CO Coxdreamer ·
Tout à fait d'accord avec vous.

Ce n'est point une critique de l'administration française,

Ici il est simplement question des demandes de Visa pour une petite amie Filipina vers la France. On lis souvent des "comment puis faire venir ma petite amie (rencontrée en de très courts termes) en France"

A ceci je réponds qu'il n'y a que le mariage et rien d'autre.

(ou connaitre un très haut fonctionnaire, mais bon, c'est plutot tres rare).

Cordialement

Ludo
Petit site photos en direct des Philippines http://picasaweb.google.fr/ludovic.arnal
JO Joel44 Regular ·
Il faut se mettre à la place de l'admistration française aux Philippines. Il ne me semble pas anormal de refuser un visa touristique quand les conditions requises ne sont pas remplies.

Et puis il y a de nombreux visas touristiques (courte durée) accordés chaque années aux philippins.

Mais d'après ce que j'ai lu ici et ailleurs, les conditions ne sont jamais remplies... Il n y a donc pas de conditions !!! 😏 Elle peut être très riche avec un emploi stable et toutes les garanties réunies pour qu'elle retourne au pays, les visas sont systématiquement refusés. Et comme ils n'ont pas à motiver leur refus, ils font bien ce qu'ils veulent. Je me trompe ?

S'il y a des philippins à faire du tourisme en France, comment font-ils ? Peut-être via des agences dans le cadre d'un voyage organisé ??
GE Getehem Globetrotter ·
En 2005, alors que je résidais déjà aux Philippines mais de fraîche date, j'ai voulu obtenir un visa touristique pour ma future épouse afin qu'elle puisse rencontrer mes enfants et ma famille en Belgique. Toutes les conditions ont été scrupuleusement remplies : j'ai déposé 10000 euros sur son compte bancaire, billet d'avion A/R, assurance, prise en charge légalisée auprès de l'administration par une personne qui est la directrice financière d' une multinationale très connue ( mon ex épouse belge en l'occurence), appui du maire de mon ancienne adresse belge, etc.... Lors de l' interview à l' ambassade, il m'a été demandé mon passeport.Dont a été faite une photocopie. Deux mois plus tard, la réponse est arrivée, adressée à une Filipina en néerlandais ( !) : refusé parce que son ami ( et futur époux) avait toujours une résidence en ESpagne, et que en conséquence le visa demandé avait probablement pour but de lui permettre de demeurer en Europe....

Dernièrement, j'ai relaté cette mésaventure qui m'a rendu honteux d' être belge au consul de Belgique à Manille ( il n'était pas en poste en 2005).

Sa réponse me laisse extrêmement perplexe, parce que je ne peux admettre qu'elle corresponde à la réalité que nous connaissons:

"En 2009 l'ambassade à Manille a reçu près de 3.000 demandes de visa dont +/- 2.550 ont été délivrées et +/- 450 refusées (+/- 1 sur 5, 5).

De ces 450 refus, il est prouvé statistiquement que +/- 75 % reçoivent un visa à la deuxième demande en apportant des documents et/ou de preuves supplémentaires.

Je sais que notre réputation est mauvaise, mais croyez-moi que la réalité est tout autre que ce que les gens croient."
JO Joel44 Regular ·
En effet c'est une réponse très bizarre, et c'est invérifiable... Ce qu'il dit sur la 2ème demande laisse à penser qu'au bout de 2 fois ou au pire 3 fois, la demande serait acceptée... Si c'était aussi facile ça se saurait... 😉
GR Greg86 ·
C'est toujours d'un compliqué....
GR Greg86 ·
Et d'ailleurs cela vien en effet de m'être confirmé par l'ambassade depuis le changement de la loi en cette fin d'année 2009... Donc Messieurs: mariage là bas...délai actuel entre vos 2 voyages: 2X3 mois......dur dur mais encore jouable pour la voir en fin d'année ici
TO Tonyjah Regular ·
bonjour je confirme tes dire je viens de me marier aux philippines en attente de l authentification par le nso et dfa puis la demande de livret de famille a partir du moment ou on décide de se marier il faut environ un an de démarche avant que ta femme ne soit pres de toi

peut être une façon indirecte de tester la véracité de la relation je ne sais pas ? mais je crois qu'il y a aussi beaucoup de monde qui se marrie au philippines environ 200 dossiers tous les mois on peux comprendre certains délais c'est sur c'est long mais ca en vaux la peine

a bientôt
AL Alatienne59 ·
Pouvez vous m'expliquez cela alors svp ?

Je reviens tout juste des Philippines où vit ma petite amie. Pendant mon séjour, elle m'a présentée ses ami(e)s. Dans ses amies, il y en a une qui à l'habitude de venir en Europe et notamment en France. Si je ne me trompe pas, c'est déjà là 3ème fois. Quand j'étais encore là bas, elle est partie pour l'Europe (Pays-Bas, Espagne et France). Elle a obtenue un schengen visa, pour une durée de 90 jours. Je précise que ce visa est un visa touristique.

Je souhaiterais que ma petite amie (filipina) obtient ce même visa... J'ai lu sur ce site que c'est mission impossible , alors comment son amie a-t-elle fait ??

Cordialement.

Merci
Le bonheur n'est total que s'il est partagé . . .
TO Tonyjah Regular ·
😉 salut la réponse est simple je pense que l amie de ton amie n'a pas du atterrir en France mais dans un autre pays peut être

ou alors comme elle en est pas a son premier voyage c'est toujours plus facile a obtenir...... le visa est quand même cédé mais que très rarement ......

pour ce qui est de ton amie si c'est pour une première fois je crains qu'elle n'ai très peu de chance d obtenir un visa touristique pour la France

as tu pensé au mariage ?

moi c'est ce que j ai fait

bon courage
AL Alatienne59 ·
Oui mais un schengen visa est valable partout en europe dans les pays concernés non ? http://www.visa-schengen.info/espace-schengen.html

Oui j'ai déjà pensé au mariage, mais où ? aux Phil ? Comment ça se passe aux Philippines ? Et une fois marié aux Philippines, qu'elles sont les difficultés rencontrées en France avec sa compagne ?

Autre question 😉, si on se marie aux philippines, qu'elle sera ma nationalité ? va-t-elle changée ?

Merci.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si on se marie aux philippines, qu'elle sera ma nationalité ? va-t-elle changée ?

pourquoi veux tu que ta nationalité change apres un mariage?

c'est un mariage pas un changement de nationatilité non
AL Alatienne59 ·
Je ne sais pas, je n'ai aucune idée comment ça se passe. Et ce que ça change au niveau juridique etc aux Philippines, si tu peux m'éclairer stp.. Quels sont mes droits aux Philippines, et quels sont les siens en France ?

Si c'est pas trop indiscret et si tu le veux bien, pourrais tu me donner ton exemple (par message privé si tu ne souhaites pas écrire ici)

Merci
TO Tonyjah Regular ·
pour ce qui est du mariage tu peux consulter les différents post ça ira plus vite et tu aura plusieurs avis

tous ce que je peux te conseiller si tu choisit cette voie c'est d être sur de toi car c'est une décision pour la vie car le divorce n existe pas aux philippines

ensuite amène tous tes papiers quand tu ira a l ambassade et n oublie rien tu trouvera la liste sur les différents post

et ensuite patience car la route est longue il faut compter pas loin de une année avant que ton épouse te rejoigne des que tu a passé l entretien a l ambassade
TO Tonyjah Regular ·
tu peux me contacter en privée je te donnerais la liste des document a fournir et te conseillerai si tu choisit le mariage
MA Manuriv ·
Salut tonyjah.

Je me marie aussi cette année aux phils si tout vas bien a la fin mars voire début Avril. J'en suis à la publication des bans. Après Ton mariage peux tu me dire quel a été le délai pour la transcription au niveau du consulat. Car si je ne me trompe pas, sans la transcription de ton mariage pas de livret de famille et pas de visa de conjoint. Aussi tu dis être passé au NSO et au DFA c'est bien pour authentifié ton acte de mariage aussi ?

voila merci de me renseigner sur le délai car j'ignore si je pourrais la faire venir à l'île de la Réunion avant Mai, moment dangereux des élections aux phils.
TO Tonyjah Regular ·
salut je constate que nous sommes nombreux a nous marier aux philippines.nous francais . ca ne m'etonne pas .enfin jme comprend !!!

alors voila ce que je peux te dire pour le mois de mai tu peux oublier tout de suite ..car si tu te marie fin mars ou debut avril tu doit etre sur place las bas a cette periode ensuite il te faudra attendre 10 jours que la mairie du lieu ou tu va te marrier publie aussi ses bans comme pour toi en france ...profite en pour effectuer le pre wedding seminar ..obligatoire pour pouvoir te marrier c'est une sorte de planning familial ou on t explique le role et devoir de chacuns (tout en anglais bien sur ). puis surtout profite en pour preparer ton mariage car il y a toujours des imprevus (restaurant carte d invitation achat de betail si tu fait ca a la traditionelle).. apres ca il faut authentifier par le nso ca prend un mois pour le nso a partir de la date de ton mariage et maxi 16 jours et mini 2ou 3 h pour le dfa si tu es chanceux....

ensuite et j 'en suis la il faut faire la demande d inscription sur les registre de l ambassade afin d obtenir le livret de famille ce qui peut prendre jusqua 3 mois plus ou moins en fait l attente est a peu pret la meme que pour le legal capacity..

la demande peut etre faite par ta femme uniquement t a^pas besoin d etre sur place sauf pour le mariage bien sur ahahah. par contre pour un gain de temps eventuel tu peut dire a ta femme d aller au cfo pendant l attente du livret de famille ensuite elle devra y retourner pour se faire tamponner son passeport par le cfo ..une sorte d autorisation de sortie..

voila mais de toute facon a partir de l interview avec audrey a l ambassade jusqua l arrivee de ta femme en france ou la reunion tu peut compter un an ... bon courage et il faut tenir bon ca en vaux la peine.. moi j 'en ai plus que pour 3 mois et demi si tout vas bien ..

et pour ce qui est des elections ya pas de raisons pour que ca bloque enfin j espere ...
MA Mapache Regular ·
Ayant été aussi dans la même situation, pas mieux que Tonyjah !!! Les délais sont exacts.

Des petites choses utiles pendant la longue attente, ta future dulcinée peut refaire tout ses papiers juste après le mariage (Au retour des papiers certifiés NSO/DFA) avec ton nom de famille. (Passeport en autres). C'est assez rapide, bizarrement.

Nous avons aussi profité de cette longue attente et ma femme a passé son permis de conduire aux phils, c'est pas cher, rapide et la formation est très correcte. Son permis de conduire (international) est valable 1 an en France dès son arrivée, il faut au bout de 3 mois en faire l'échange en préfecture (longue procédure, ne pas oublier tout les papiers originaux).

Pour résumer : Beaucoup de procédures administratives pour toi et surtout pour ta femme, beaucoup de déplacement, de file d'attentes... Mais ça vaut le coup !!!!!

PS : Bien préparer son mariage (ils sont très compétents sur ce point), le nombre d'invité est assez surprenant !!!!
SA Sagit95b ·
Bonjour, j'ai envoyé plusieurs mails à l'ambassade de France à Manille pour demander la liste des documents à leur envoyer afin de démarrer la procédure de Mariage aux Philippines. Je suis sans réponse... Auriez-vous garder cette liste ?, pouvez-vous me la faire parvenir ? afin que je commence à réunir l'ensemble des documents nécessaires. D'avance Merci !
TO Tonyjah Regular ·
donne ton email et je t'envoi ca bon courage
SA Sagit95b ·
Je te remercie, mais Audrey (Amassade de FRANCE à Manille) vient de me les faire parvenir. Encore Merci.
MA Manuriv ·
salut mapache

je me suis récemment marié au phils, et tout comme toi durant l'attente je souhaite que ma femme passe son permis la bas. Ma question est la suivante : Le permis international qu'elle a obtenu, a t'il était délivrée aux phils, ou en as tu fais la demande à une préfecture française? Si c'est a la préfecture peux tu me dire quels documents sont nécessaires pour l'obtenir? Aussi tu parles de "papiers originaux" peux tu préciser lesquels stp ?

je te remercie de ton aide

Grrr que c'est long tout ca...
MA Mapache Regular ·
Hello,

Oui, son permis international "Non professional driver" a ete delivre par son auto ecole aux Philipinnes. Concernant les autres documents pour proceder a l'echange en France, j'ai une liste de la prefecture chez moi, en France..des que je rentre, je pourrait la poster.

Par chance, la sous-pref ou j'habite ne demande pas de traduction des papiers (anglais-francais), sinon c'est traduction de tout les papiers originaux...

Finalement les vacances forces..ca a du bon !!! merci le volcan.
MA Manuriv ·
Thanx for the info mapache. A bientot
DO Dom06 ·
je confirme le message de Coxdreamer; je me suis marié au phills en 2007... Pour les amateurs de mariage avec une philippine , premiere etape: l'ambassade de france a Makati Manilleet suivre la procedure. Assez longue, pas trop compliquée mais patience...Entrée en France pour la jeune mariée avec un visa 3 mois qui permet l'obtention d'une carte de sejour pour un ans puis renouvelement de la carte pendant 4 ans , et possibilité d'obtenir une carte de sejour pour 10 ans apres cela... c'est ainsi pour l'instant.... avant que cela ne change encore.... bonne chance a tous.
dom06
FA Fayd Globetrotter ·
Entrée en France pour la jeune mariée avec un visa 3 mois qui permet l'obtention d'une carte de sejour pour un ans

C'est désormais un visa d'un an, valable comme une carte de séjour avec paiement de 300€ en France.😉

c'est ainsi pour l'instant.... avant que cela ne change encore....

ça a déjà changé😏!
Cordialement Fayd
DO Dom06 ·
Salut Fayd, tu sais avec sarko ça change toutes les dix minutes . le matin t'es legal et le soir on t'expulse.... et toi tu sais pas pourquoi...😏
dom06
AS Aspegic1961 ·
bjr !!

juste une petite question si quelqun peut me repondre. j'invite une amie en france. j'ai tout les documents pour la demande de visa mais etant donné que l'ambassade de france ne me repond pas ( vive l'administration francaise..............bref) sur la demande de visa il est ecrit " presentez un billet d'avion mais ne le payez pas car si refus vous perdez le prix.

donc quel document je leur donne à ces pingoins? une simple impression de billet electronique?? qui n'en est pas un.

merci bye
Par exemple.

Mais de toute façon, ce sera refusé. On parie?
DO Dom06 ·
slt aspegic, je suppose que tu as fais une attestation d'acceuil aupres de ta mairie afin de recevoir ton amie en france. c'est le seul et unique moyen de la faire venir pour un séjour en france. pour le billet je ne vois pas comment tu peux obtenir un billet , meme electronique , si tu ne l'as pas payé auparavant ... bref , je pense que c'est possible mais pas simple. j'ai moi meme invité une ami chinoise l'année derniere et le parcour fut rude... elle avait du acheter son billet au dernier moment , acheter une assurance santé ( environs 50 euros pour 3 mois) ', j'ai du me porter caution financierement pour elle malgres le fait qu'elle pouvait justifier d'un emploi et donc un salaire regulier en chine ......et moi meme justifier mes revenus... La france est devenut un pays "bizarre".... bref , courage et perseverance, et un peu de bol aussi.

Dominique
dom06
AS Aspegic1961 ·
Merci pour ta réponse. oui j'ai le dossier complet excepté cette histoire de billet.

et le papier que m'a donné l'ambassade a manille pour les documents neccessaires stipule bien de ne pas payer le billet.

bon je vais joindre une impression de billet électronique et on verra bien.....

oui la France est un pays regi par les dernières loi sarkozy. un dictateur africain avec du sang sur les mains et corrompu aux maximum obtient son visa sans pb et achète des villas somptueuse sur la cote d'azur. une pauvre filipina qui veut passer 3 mois en France, c'est difficile.

merci pour ta réponse.
GR Greg86 ·
J'espère vraiment pour toi que cela marchera..car malheureusement je n'y crois pas du tout...tiens nous au courant....des fois que....@+
MI Misterj ·
salut tonyjah je voie tu as pus avoir cette liste et je t'avoue que si pouvais me l'envoyer se serait super a l'ambassade de france ses vraiment mous et moi faire des aller retour france philippines sa coute je remercie d'avance et bon courage aussi a vous deux
CR Cricri00 ·
bonjour. j ai vu effectivement sur plusieurs poste , le divorce n existe pas aux Philippines. juste une annulation. en vivant en france, je ne sais pas ce que cela implique pour un francais marié en Philippines. je sais egalement que pour un francais marié avec un etranger, il y a possibilité de faire annuler son mariage si on se rend compte que la personne etrangere s est servi de nous juste pour changer de pays( mariage blanc par exemple). cela la premiere année de mariage si je ne me trompe pas. mais si un couple mixte(philippins francais)vivant en france souhaite divorcer ( en s étant marié aux philippines bien sûr) n est ce pas la loi francaise qui prend le dessus? Juste pour information bien sûr car je ne suis pas mariée tout du moins pas encore..
Dans le cas d' un couple mixte étranger-Filipino, si c'est le conjoint étranger qui introduit la procédure de divorce dans son pays, ce divorce est accepté par les Philippines et le conjoint Filipino sera autorisé à se remarier.
CR Cricri00 ·
. Merci pour cette reponse qui peut aider certaines personnes je pense. Par contre, en ayant suivi beaucoup de poste sur le theme du mariage aux Philippines, je sais que vous êtes un grand connaisseur. j ai posé également une question intitulée :formalité pour se marier aux Philippines avec un Philippins. Si vous pouviez y jeter un oeil et y repondre. merci d avance. cela m aiderait beaucoup. cordialement. Christelle.
GR Greg86 ·
les formalités sont très simples.. contactez l ambassade de France pour qu elle vous envoie les documents (par mail par exemple) en tant que français(e) : un extrait dacte de naissance - justificatif de domicile - carte nationale didentité -et prévoire justificatifs de revenus- justif de divorce si il y en a eu un..ou décés si veuf(veuve) pour la personne des philippines, pareil..acte de naissance authentifié par NSO et DFA (impératif ! )- justif qu'elle est celibataire (cenomar, ou annulation de mariage ou veuf) delivré par NSO - justif de domicile - carte d identité chacun votre questionnaire dûment rempli (celui qu' envoi l ambassade) ce dossier est à présenter tous les deux en même temps à l ambassade .. ensuite petite interview ..et délai 4 mois en ce moment pour avoir le légal capacity..

c'est pas dur..

juste un peu long .le plus pénible ce sont les voyages.. voilà...
AS Aspegic1961 ·
merci je te tiendrai au courant.

tu me casses le moral lol

on verra.
AS Aspegic1961 ·
merci je te tiendrai au courant.

tu me casses le moral lol

on verra.

he voila. j'ai donné TOUT LES DOCUMENTS pour un visa pour la france et c'est refusé. sans explications.

quel pays de merde dans lequel je vis.
AL Alatienne59 ·
Vos messages sont presque décourageants 🙁 Je vais retourner aux Philippines pour la 2ème fois en décembre pour rejoindre ma chérie, et elle a prévu de venir en France l'année prochaine (en vacance pour commencer) et à première vue, les demandes de visa pour faire venir une Philippine en France sont toujours refusée, mais pourquoi ?! :'( Je me pose beaucoup trop de questions, je ne sais pas comment faire pour l'avenir si nos demandes sont refusées à chaque fois (elle n'a pas encore fait une demande de visa mais c'est prévu pour 2011).
Je me pose beaucoup trop de questions, je ne sais pas comment faire pour l'avenir si nos demandes sont refusées à chaque fois

il te reste le mariage 😏
AL Alatienne59 ·
Oui, mais est-ce possible de se marier en France ainsi qu'aux Philippines ? Quels sont nos droits et obligations dans ces cas là ? De plus j'ai lu sur ce forum que même une fois marié il est très difficile de faire venir sa compagne en France (surtout si elle ne parle pas français...)

En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé quelques infos sur le mariage aux Philippines, mais le problème c'est que tout le monde se contredit sur les sites et forums, certains disent que c'est le parcours du combattant et d'autres disent que c'est assez simple, qu'en est-t-il réellement ?

http://www.infos-philippines.com/mariage-aux-philippines-documents-necessaires-et-demarches/
tu te maries aux philipines et tu fais enregistrer ton mariage philipin en france

du moment que ton mariage a été validé par la france, tu peux obtenir un visa court sejour sans contrainte et sans refus. Tu peux aussi faire une demande de visa long sejour pour vivre en france avec une procedure un peu plus contraignant mais ca ne pose pas de probleme
AS Aspegic1961 ·
he bien j'ai lu attentivement les nouvelles dispositions et il est dit que même le mariage n'implique pas automatiquement une obtention de visa.................

je n'en sait rien. mais pourquoi ai je fait une rencontre si loin????? c assez névrotique tout ca lol

remarque: face à la morosité de la vie ici, pourquoi n'irais je pas vivre aux phils??? enfin nous verrons.
he bien j'ai lu attentivement les nouvelles dispositions et il est dit que même le mariage n'implique pas automatiquement une obtention de visa.................

si un visa court sejour est certain d'etre obtenu

et le visa long sejour pas garanti mais prevoir un peu de temps sauf à etre un cas "a gros probleme extreme"
AL Alatienne59 ·
@ nemo1001 : merci à toi pour cette réponse ;-)

@ aspegic1961 : je suis fort tenté aussi de partir vivre aux Philippines... Mais je ne sais pas s'il est difficile pour un étranger de trouver un travail là bas, ensuite après plusieurs longues discussion avec ma copine et d'autres personnes (philippines), on m'a en quelque sorte dissuadé (pour quelque temps du moins) de vivre aux Philippines. Elles m'ont dit que les étrangers sont taxés et qu'il y a aussi le risque d'enlèvement et d'attaques personnelles (demande de rançon) à prendre en compte... et pour finir que c'est un pays corrompu. Après il ne faut pas en faire une généralité, ça doit surement être valable que pour les zones à risques. Je pense que c'est comme partout, c'est un risque à prendre quand on aime...
AS Aspegic1961 ·
concernant la mariage aux phils, c peut etre plus simple pour nous francais de se marier à l'ambassade sous les regimes matrimoniaux francais. c plus lisible et sur pour un francais. ...................................??
AS Aspegic1961 ·
merci pour ta reponse. tu as l'air d'etre sur de ca. si c'est vraiment sur alors peut etre que je vais aller las bas pour me marier.
tant que ta future femme n'est pas une personne recherchée, qu'il n y a pas de soupcon de mariage blanc alors il n y a pas de probleme a ce qu'elle vienne en france 😉

avant de te marier, il faut aller au consulat francais pour obtenir le ccm (capacité de mariage) qui prend autour de 2 mois.

Similar discussions

You might also like