Québec-Vancouver à pied

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Il y a longtemps que ce voyage est en moi. Mais je me demandai comment? Et je me suis dit pourquoi pas a pied avec mon sac et ma tente. (oui j'ai vu le film into the wild, je l'ai meme acheté, mais c'est un de mes film préférer mais non je n'ai aucun probleme familiauxc'est juste spirituel je veu quitté se monde de consommation et d'argent se ne sont pas mes valeur) On ma dit plein de truc que sa n'avait aucun sens, danger, fou de la route, etc... Mais je quitte pareil lol. J'ai besoin de mieu me connaitre et d'apprendre de la vie. J'aimerai savoir si des gens vont le faire ou l'on fait et tous vos bon conseil sont le bienvenu, merci a tous magnifique forum.
JO Johnosley Veteran ·
Un conseil... prends avec toi un dictionnaire et un bescherelle... ça t'occupera
AL Almallaira ·
Il est peut-être dommage de fuir des choses, plutôt que d'aller à la rencontre d'autres ...

Attention toutefois à la météo au Canada, cela peut être vraiment difficile.
http://abautourdumonde.com/
LO Louest Regular ·
C'est courageux! C'est aussi une excellente idée.

Dans la vie, le danger est partout alors... et qui ne risque rien n'a rien!!! Il faut doubler de prudence et être vigilant, avenant, prévenant. Et avec tout ces "ant" la route devrait être belle. Il y a beaucoup de beau endroit à voir, de bon monde à découvrir. Ce genre de voyage n'est pas pour tout le monde mais si tu t'en sens prêt, alors pourquoi pas.

Bon voyage
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commences le. L’audace à du génie, du pouvoir, de la magie. (Goethe)
MA Marc111 ·
pour avoir prie le temps de me lire et de repondre. un gros merci.
EL EliMariposa Regular ·
Moi aussi j'ai beaucoup aimé le film Into the Wild!

Je dirais... si ça te tente, lançe toi. Souvent trop de personnes tentent de nous décourager dans nos projets avec des "si". Les gens demandent "pourquoi?"... Eh bien pourquoi pas?!

Perso, j'ai aucun voyage à mon actif... pour l'instant! Mais je voulais te dire.. as-tu penser aux pistes cyclables? Nous avons un très grand réseau dans notre province et c'est sûrement le cas partout au Canada. Souvent il y a des beaux paysages au lieu d'autoroutes. Ça pourrait te faire des itinéraires intéressants.

Bonne chance dans ce magnifique projet!
YE Yeti1966 ·
Salut, apprends une chose qui est vitale la bouffe doit être scellé, car dit toi que loup, ourse de tout sorte et autre bête ont un trés bon flaires. J'ai personnellement fait la rencontre d'un cougar et d'un ourse brun sur la traverser que tu vas faire, mais les loups sa ne cause pas de problèmes si tu sait comment les évités. J'ai faite se trip deux fois au Canada de Québec à Vancouver.

PS- Bon voyage et si tu as besoin de conseil fait moi signe.
Yéti1966
DW Dwr ·
Moi aussi, je rêve de faire ce périple depuis des années ! Et pourtant, je suis loin de vos contrées ! Si tu veux déjà voyager en attendant le grand jour, je te conseille le livre :

Le Sentier Transcanadien, le Rêve de 18 000 Km

Bonne chance à toi dans la réalisation de ton projet !
SA Saskja Veteran ·
Une retraitée de 56 ans, Judith Doyon, qui n'avait jamais marché de longues randonnées dans sa vie, l'a fait en 2005.

Marche de Judith Doyon - 5 130 km pour 130 000 femmes et filles Départ de Vancouver le 1er avril et arrivée à Québec le 13 septembre

Nouvelles du 14 septembre

Judith Doyon, retraitée active qui a célébré hier ses 56 ans et qui a marché les 5 130 kilomètres qui séparent Vancouver de Québec, est de retour à Québec après plus cinq mois et demi de marche! À 16 h 13 précises, elle a entamé, avec une foule de plus de 300 supporteurs, les 13 derniers kilomètres de son périple. Toute la population était d’ailleurs invitée à se joindre à elle. Elle est entrée dans la ville par le chemin St-Félix à Cap-Rouge, est passée par la rue Louis-Francoeur et a longé le chemin Saint-Louis, pour se rendre à sa destination finale, la YWCA de Québec, au 855 avenue Holland, à 19 h 15, afin de participer à la cérémonie d’accueil organisée en son honneur. Ayant décidé d’allier une cause sociale à son désir de relever le défi Vancouver-Québec, Judith Doyon a marché au profit de la YWCA de Québec, plus précisément pour financer son programme de prévention et de réinsertion sociale pour femmes, La grande Marelle, dont la subvention gouvernementale se terminera le 31 mars prochain. Depuis sa création, en 2002, c’est près de 100 femmes qui ont été accueillies par le programme. Parmi celles-ci, 41 % d’entre elles sont aujourd’hui redevenues autonomes.

Toute l’équipe est fière d’annoncer que le courage et la ténacité de madame Judith Doyon ont permis d’amasser, jusqu’à maintenant, 25 000 $. Nous avons reçu l’appui de partenaires majeurs : Alex Coulombe ltée, Costco, la boutique Le Coin des Coureurs, le ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, le ministère de la Santé et des Services sociaux, Radio-Canada radio et télévision, RockDétente 107, 5 Québec et la Ville de Québec. Même si Judith Doyon est de retour à Québec, la population est invitée à continuer de faire des dons soit par le biais du site Internet www.5130km.qc.ca ou par la poste, à l’attention de Caroline Joubert, en envoyant un chèque à l’ordre de YWCA Québec.

Tout au long de son parcours, Madame Doyon a été accompagnée de cinq femmes qui se sont relayées pour conduire le véhicule, généreusement prêté par Safari Condo, qui lui a servi de milieu de vie. Des événements médiatiques et des activités spéciales ont été organisés dans les YWCA sur le passage de la marcheuse, soit celles de Vancouver, Banff, Calgary, Regina, Winnipeg, Peterborough et tout récemment, Montréal. Madame Doyon a relevé le défi Vancouver-Québec avec une philosophie positive sur l’entraide. Son slogan : « Avec la marche, on garde la forme. Avec l’entraide, on forme la vie ».

Pour toute question sur la marche de Judith Doyon, vous pouvez contacter Caroline Joubert au (418) 683-2155, poste 20 ou par courriel à caroline.joubert@ywcaquebec.qc.ca.

Source: http://www.ywcaquebec.qc.ca/activites/fetes_130.asp#marche

Remarque qu'elle n'avait pas à porter un lourd sac à dos + équipement de camping, parce qu'un petit motorisé la suivait, de sorte qu'elle a dormi au sec chaque soir. Mais elle l'a quand même fait!
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
SA Saskja Veteran ·
Oh et pour avoir fait Québec > Vancouver aller-retour comme 1er voyage, il y a longtemps, je te conseille de faire le trajet à pied de l'ouest vers l'est. Tu auras l'immense avantage de voir le plus impressionnant en premier, ça t'encouragera, et si l'automne se faisait trop froid, tu pourras toujours te stationner qquepart dans les Prairies et reprendre la suite du voyage au printemps suivant. Si tu le fais dans le sens est vers l'ouest, je te promets que tu vas mourir de découragement et d'ennui avant d'arriver aux Rocheuses (l'Ontario est très très très très longue à traverser, et les Prairies, c'est plate à crever, et très très très long aussi merci), et même si tu partais de Québec tôt au printemps, tu ne pourras pas te sauver de l'hiver. Les Rocheuses ne sont pas particulièrement hospitalières pour les marcheurs en hiver (sans compter qu'il peut y neiger au mois d'août!).
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
MA Marc111 ·
Merci, Beaucoup de gens mon trouver un peu immorale de vouloir cela, mais je vais faire se que mon esprit me dit de faire(Quebec-Vancouver). Merci a vous
MA Marc111 ·
Bonjour, merci pour votre aide si vous pouviez me donnez quelques conseils avec les ours, loups ect Et autres truc de votre expériance de voyage. Merci a vous vous pouvez m'écrire a marco_charlevoix@hotmail.com
MA Marc111 ·
Salut, apprends une chose qui est vitale la bouffe doit être scellé, car dit toi que loup, ourse de tout sorte et autre bête ont un trés bon flaires. J'ai personnellement fait la rencontre d'un cougar et d'un ourse brun sur la traverser que tu vas faire, mais les loups sa ne cause pas de problèmes si tu sait comment les évités. J'ai faite se trip deux fois au Canada de Québec à Vancouver.

PS- Bon voyage et si tu as besoin de conseil fait moi signe.

dsl je ne vous avait pas citer mais le message présédant étai pour vous, Merci encore
PE Petitange Regular ·
Bonne chance dans ton périple. Pour ma part, ce sera Vancouver-Halifax en 2011, en course à pied. je serais intéressé par des nouvelles de l'avancée de ton projet...

Gwen, www.trans-canada2011.fr
Gwen.(gwen-queant.over-blog.fr)
JA Jayhel ·
salut! moi jai une chose a te dire ! vie tes reves! Les gens qui te dise que ce nest pas possible de le faire , cest toute des gens qui ne connaisse personne qui la essayer alors comment peuvent til savoir que ces impossible!!! Moi jai fait de qc a dawson au yukon et jai effectivement passé par vencouver!! le canada c'est immencement grand et immencement beau et surtout immencement acceuillant! tu peu aller voir sur le site du sentier transcanadien. mais moi jai passer par la lautoroute trans canadienne (avec plusieur detour dans les petit chemin et village bien sur ! la nature du sentier peutetre tres relaxant mais la solitude (ou la compagnie dune seule et meme personne tout le temps) peu devenir pesante alors profite en pour rencontrer le max de gens possible, car ces les rencontre qui font le voyage!!
Rien est plus nuisible a l'esprit aventurier d'un Homme, qu'un avenir assurer... Le noyau central de l'esprti vivant d'un Homme, c'est sa passion pour l'aventure. Crhistofer(Alexander)McCandless
DR Drous ·
Il n'y a pas de loup entre Québec et Vancouver. Ça te fait donc un problème de moins. Ta bouffe, tu n'as qu'à l'accrocher à environ 500 pieds de ton campement, entre 20 et 30 pieds du sol et environ 10 pieds du tronc de l'arbre. Sois sûr qu'il ne reste rien qui dégage une odeur dans ta tente ( déodérant, brosse et pâte à dent, savon, le linge avec lequel tu as fait cuire ta bouffe( bouffe que tu as fait cuire à environ 100 pieds de ton campement, le vent soufflant à l'opposé de ton campement)) Tu vois le genre? Les ours(pas de "e") seront peu-être attirré par ton sac, mais ils ne vienderont pas dans ta tente. Au matin, chante ou siffle en allant chercher ta bouffe. Si il y a des ours proches, ils s'en irons. J'ai eu quelques expériences... Ça fait 3 ans que je passe entre 5 et 8 mois par année dans le bois, en Colombie Britannique, au Yukon et en Alaska. J'ai traversé 3 fois le Canada et j'ai fait 1 face à face avec un cougar, un ours est entré dans ma tente, plus de 10 faces à face avec des ours en forêt ou en bordure de route dont 3 avec des grizzlis. Fait toi entendre lorsque tu marches, reste calme lorsque tu vois un ours. Ne leur tourne jamais le dos, cougars inclue. Sois prudent. Bon voyage et profites en bien.
Drous Dream as if you would live for ever Live as if you would die tomorrow
DA Dadou25 ·
Bonjour, je m'excuse de m'inserer dans votre discussion mais j'ai quasiment le même projet!! et quelques questions. Je pars mi septembre pour 3 mois aux Etats Unis dans la région de Flagstaff (grand canyon) et je rejoind après Vancouver vers mi décembre. Une amie va m'y rejoindre et nous voulons traverser le pays, à pied ou à vélo. Nous avons 6 à 7 mois devant nous. Mais avez vous des renseignements sur l'itinéraire? y' a t'il des refuges sur le trajet? merci d'avance PS : quoi que te dises les autres, vit tes rêves même les plus fous!! sinon la vie est un roman des occasions perdues!

Dadou
SA Saskja Veteran ·
Si tu veux traverser le pays en partant de Vancouver en décembre, sache que plus de 6 000 km te séparent de Halifax, ou 7 248 si tu pousses vraiment jusqu'à la limite est du pays, et qu'entre décembre et mai, il y aura de la neige, de la glace et du vent sur la totalité du parcours. Alors pour le vélo ... Et non, il n'y a pas de refuges sur la route: beaucoup d'espace inoccupé, quelques grandes villes certes, mais beaucoup de grands espaces où personne n'habite.
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
MA Mathews Globetrotter ·
Je pars mi septembre pour 3 mois aux Etats Unis dans la région de Flagstaff (grand canyon) et je rejoind après Vancouver vers mi décembre. Une amie va m'y rejoindre et nous voulons traverser le pays, à pied ou à vélo. Nous avons 6 à 7 mois devant nous. Mais avez vous des renseignements sur l'itinéraire? y' a t'il des refuges sur le trajet?

Bonjour à pied c'est difficile de traverser le Canada je le répète encore une fois il n'y a pas beaucoup de sentiers sauf ceux tout tracés. Ou bien alors emprunter des routes secondaires ce qui peut être pénible à cause des voitures. A la rigueur il est possible d'emprunter les sentiers de Quad ou motoneige. Ce n'est pas comme en France où on peut partir du Nord pour descendre vers le sud en empruntant le réseau de sentiers de randonnée. Ne serait-ce que pour traverser l'Alberta dans la partie sud il y a des tas de propriétés privées où on fait de l'élevage de bétail. Rien que pour faire Montréal - Québec il n'y a pas de sentier tu seras obligé(e) de marcher le long de la route
MA Mathews Globetrotter ·
un ours est entré dans ma tente, .

pourrais-tu en dire plus Drous ? Est ce que c'était la nuit et à quel endroit ?
DR Drous ·
Bien-sûr que je peux en dire plus! J'étais aux abord de la Stikine river, sur la Cassiar-Stewart Highway. J'ai monté mon campement à environ 150 mètres de la rivière. J'ai accroché mon sac avec tous mes objets qui dégagent une odeur, y compris les vêtement avec lesquels j'avais fait cuire ma nourriture.(que j'avais fait cuire à environ 100 mètre de ma tente, le vent à l'opposé de ma tente) Je me suis couché et vers 2h am, je me suis réveillé pour aller pisser. Je me suis recouché et je n'ai même pas eu le temps de me rendormir que j'ai entendu un énorme craquement! Ça n'était pas la première fois que ça m'arrivait avec tout le camping sauvage que je fais. Mon chien m'a souvent réveillé la nuit en jappant et tout ce que je fais, c'est prendre mon chaudron en stainless et je frappe dessus avec ma hachette en même temps que mon chien jappe. C'est ce que j'ai fait cette nuit-là. Après avoir entendu d'autres craquements qui s'éloignaient, je me suis recouché. Puis, je me suis à nouveau réveillé, mais cette fois, pas par les jappements de mon chien, mais par le bruit de ma tente qui se déchirait. Quand je me couche, je tiens toujours à la droite de mon oreiller, mon couteau, à ma gauche, ma hachette et au-dessus de ma tête, mon bear spray. Je me suis donc réveillé, et j'ai vu entre la porte de ma tente et le coin, une grosse masse noire. Mon chien s'est mis à japper, j'ai failli prendre mon bear spray dans l'excitation, puis, réalisant que du bear spray DANS ma tente n'étant pas la meilleure idée au monde[:P], j'ai tout de suite opté pour ma hachette. J'ai malheureusement mis la main sur mon chaudron de stainless, que j'ai lancé de toutes mes force en direction de cette masse noire qui était en faite, la tête d'un ours qui épiait dans ma tente. Je l'ai atteint en plein visage, à une distance d'environ 1m et demi. Ça a dû lui faire un peu mal, car il est ressortis, mon chien à ses trousses. Moi j'ai suivi avec ma lampe frontale, mon bear spray à la main gauche et ma hachette dans la droite, prêt à partir pour la guerre, l'adrénaline dans le tapis!!! Mon chien est tout de suite revenu alors que j'entendais l'ours s'éloigner au loin. Je suis retourné me coucher, et je n'ai pas redormis ce soir-là. Aux aguets du moindre petit son. Mon chien aussi. Quand le matin est arrivé, je me suis levé pour constater les dégats sur ma "maison", puis, j'ai découvert que j'avais oublié mon déodorant dans mon sac-à-dos!!! Plusieurs personne que j'ai rencontré au long de mes voyages me disent qu'ils dorment avec leur nourriture dans leurs tente et qu'il n'ont jamais eu de problèmes. Je ne dis pas que j'ai eu un ours dans ma tente parce que j'avais mon déodorant dans ma tente. Il s'agissait sûrement d'un ours aillant déjà gouté à de la nourriture d'humain. Il a donc assossié ma tente, à l'homme, à la nourriture d'humain. C'est la raison pour laquelle il est revenu même après avoir fait du bruit. Ces ours sont plus dangereux que les autres. Grâce aux gens qui laissent traîner des déchet lorsqu'ils quittent un emplacement de camping, certains ours ont droit à un petit festin facile. Ils seront donc plus tenté d'aller voir les prochains visiteurs, voir si eux aussi ont de la nourriture facile d'accès. Mon déodorant a sûrement été suffisant à le convaincre que j'aivais quelque chose de bon dans ma tente... Après cette aventure, je re-vérifie toujours une 2e fois si j'ai bien TOUT mis dans mon sac que j'accroche ensuite un peu plus loins par précaution. Ceux qui croient qu'on est paranos de faire tout ça, et bien vous l'apprenderez par expérience, un jour ou l'autre, ce que je ne vous souhaite pas. Au contraire, je vous conseils FORTEMENT de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de telles histoires.

Soyez toujours prudents. Les animaux sont chez eux dans les bois, ils sont à l'aise et très souvent, sur LEUR territoire. Respectez les et ne les sous-estimez jamais.
Drous Dream as if you would live for ever Live as if you would die tomorrow
MA Mathews Globetrotter ·
Merci pour la réponse Drous je pense que tu as du avoir une grosse frayeur [;)] je devrais prendre un chien avec moi pour aller en forêt
DA Dadou25 ·
Ok merci pour les infos. Je doute en effet que marche sur le maccadam soit très passionnant!! je vais étuder quelques cartes! merci
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Drous d'où compte tu partir à Vancouver ? C'est pas facile de partir à pied de Vancouver il faudra que tu marches longtemps en zone urbaine et semi-urbaine. A noter qu'il est possible de suivre le sentier du Skytrain juste-en dessous de la voie ferrée. Je suggèrerais de partir de Chiliwack voire Hope. Par contre peut-être que je me suis trompé tu peux peut-être faire Montréal Québec à pied il y a un sentier de quad grosso-modo qui passe au nord de Lachute, l'ancien aéroport de Mirabel puis vers l'Est.
DR Drous ·
Salut Mathews, Tu t'es trompé certain, parce que Drous, il part pas de Vancouver, il part de Sherbrooke pour aller au Yukon.[:P][;)] Tu voulais surement parler de Dadou...
Drous Dream as if you would live for ever Live as if you would die tomorrow
MA Mathews Globetrotter ·
ooops mille excuses Drous ! [;)] je ne peux plus modifier mon message pour rectifier [:(]

You might also like