Vivre et étudier au Canada: Ottawa ou Montréal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour à tous,

Je souhaite passer un an au canada en tant qu'étudiante d'échange. Ou fait-il plus bon vivre? Ottawa ou Montréal?

Merci d'avance!

Caroline
CA Camilleaja Regular ·
Montréal est bien plus vivante, intéressante et diversifiée qu'Ottawa. Par contre, Ottawa est plus tranquille, propre, calme et "british" que Montréal. Ça dépend de ce que tu cherches. Quelques exemples :

Ottawa a de superbes pistes cyclabes, un canal patinable, un style plus Canadien, c'est très propre, les gens sont généralement très courtois. Plein de musées, plus central au Canada. Par contre il ne s'y passe presque rien après 23h, il est difficile de trouver un resto ouvert le dimanche, certains quartiers sont déserts après 17h. Les mentalités sont plus fermées, plusieurs considèrent que c'est une ville sans âme, peu portée sur le plaisir ou la fête, même les jeunes d'Ottawa vont "veiller" (sortir dans les bars) de l'autre côté à Hull, au Québec...

Montréal est francophone, pleine de vie, on peut y trouver à la fois des coins calmes et d'autres plus animés. Les restos, bars, boutiques, festivals, fêtes, expositions, activités, etc. sont intéressantes et n'arrêtent jamais ou presque. Tu as plusieurs universités et collèges parmi lesquels choisir. Le transport y est plus facile (métro) et le coût de la vie moins élevé. Par contre, c'est une "vraie" ville avec quelques SDF, un peu plus sale et anarchique qu'Ottawa. Il y fait également un plus froid.
Camille Aja
TU Turretot ·
Salut Caroline, Je suis mon-même originaire du Havre (en fait de Turretot!) et j'habite au Canada depuis 1991. Moi personnellement, j'adore Ottawa car c'est vriament une ville bilingue. Je n'aime pas Montréal mais c'est juste une question de goût. Ottawa est plus petit et tellement sympa. Bonne chance avec ta décision. Au fait, tu veux étudier dans quoi? Les études sont extrêmement chères! Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas à me contacter. Yann
Carpe Diem
ZA Zacarooo ·
Il est intéressant d'avoir vos deux avis différents! Merci à vous pour ces réponses, j'ai de quoi réfléchir...

Je suis étudiante en psychologie mais partirais en échange, ce qui veut dire que je ne paie que mes frais de scolarité de mon université française :P

D'autres opinions peut-être?
VN Vnazaire Regular ·
Je connais bien Ottawa pour y avoir vecu plus de 10 ans.

Ottawa une ville dans laquelle on ne fete pas ? De FAUSSES rumeurs.

Allez faire un tour au Byward Market, il y a des dizaines de bars, de clubs, de restaurants, de cafe, de discotheques qui ne ferment qu a 2h du matin. Ouvert des 10 h du matin.

Il y a 2 grandes universites : l Universite d Ottawa qui est bilingue avec plus de 20 000 etudiants francophones et anglophones a temps plein et au centre-ville, l Universite Carleton a 20 minutes du centre-ville sur un campus vert et anglophone avec pres de 10 000 etudiants.

Il y a plus de securite a Ottawa, une ville tres policee, plus anglaise que francaise.
Les voyages forment la jeunesse ! Mais egalement l age mur !
DA Danduc Veteran ·
Les restaurants sont ouverts le dimanche, tout comme les stations service (qui étaient fermées le dimanche mais ça date de plus de 20 ans😉). Pour les amants de la nature, le Parc de la Gatineau se prête à toute sorte d'activité (camping, vélo, baignade, etc).

Danduc
XL Xle4 ·
J'habite depuis trois ans à Cantley (12 km d'Ottawa) au Québec. J'ai habité huit ans à Montréal et sur la rive Sud. Pour moi, le choix est clair ! Ottawa a tout les attraits d'une capitale (propreté, entretien des parcs et monuments, accès aux musées, universités à Ottawa et à Gatineau UQO , juste de l'autre côté de la rivière des Outaouais) avec une dimension humaine. Le niveau de vie est plus élevé à Ottawa-Gatineau, le taux de chômage est plus bas et les jobs mieux payées et les appartements sont moins chers. La nature est omniprésente et accessible tant l'hiver que l'été. Bon séjour au Canada !

Xavier
XLE4
CA CanadaGoose Veteran ·
J'habite depuis trois ans à Cantley (12 km d'Ottawa) au Québec.

Sur ton profil, il est indiqué "Ottawa, Québec", ça craint quand même... 😉
SE Selfir ·
slt a tous ;) voila j'ai actuelement 21 ans et je souhaite en début d'annnée 2010 partir vivre 1 ans au canada. Après avoir hésité longuement entre les villes, j'ai décidé de partir a Ottawa. le problème est que ca sera ma première experience du genre et je souhaiterai avoir des avis d'experts car je me sui deja renseigner sur le visa et il est préférable de prendre le PVT( Permis Vacanses Travail) mais après je voudrai bien un lien vers une assoc franco Canadienne situé a Ottawa pour facilité mon intégration etc... merci d'avance pour vos réponses.

Selfir

Similar discussions

You might also like