Original post
Bonjour à tous,
J'ai 22 ans, et j'ai l'intention de partir cet été randonner au Canada, probablement dans les Territoires du Nord-Ouest et/ou dans le Yukon.
Petite spécificité par rapport aux autres projets que j'ai pu lire sur ce forum : je souhaite partir seul.
Je sens déjà venir les réactions : "Allez ! Un autre pseudo-aventurier qui va se la jouer à la Into The Wild" ! Je vous arrête tout de suite : ce n'est pas l'idée. J'ai bien l'intention de revenir entier, et de retrouver la société humaine (et la France) après ce voyage [:)]. Je prend donc plus ça comme une étape nécessaire que comme une fuite de la société.
Pour l'instant, le projet reste "relativement" modeste : partir 3 semaines totalement seul, avec en amont, une participation à une randonnée de groupe avec guide, pour me mettre dans le bain, et en fin de projet, une autre randonnée, probablement en retrouvant un ou plusieurs amis, pour revenir tranquillement à la réalité humaine.
D'un point de vue matériel, tout n'est pas encore bien clair. J'envisage très sérieusement de prendre un Iridium (la comparaison avec Christopher McCandless n'est donc vraiment pas fondée [;)]), en cas de souci (une patte de cassée, etc.), et pour rassurer de temps en temps mes proches par SMS. J'investirai probablement également dans un récepteur GPS, qui, associé aux indispensables cartes augmentera probablement encore un peu ma sécurité. Je me penche également sur la question d'une carabine, afin de me protéger des Ours.
Mes questions sont donc bien évidemment multiples : avez-vous des conseils particuliers à me donner, des astuces, des lieux à risque à éviter, d'autres à privilégier (en considérant toujours le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest comme destination). Quelle est la saison idéale ? Je pensais à l'été, voire à l'automne, afin d'éviter la fonte des glaces, et les torrents violents, mais peut-être ais-je tort, et peut être n'est-ce pas la plus belle saison.
Connaissez-vous également des organismes de randonnée du coin dont vous êtes satisfaits, et avec lesquels je pourrait effectuer la première partie du projet.
Avez-vous des informations précises concernant le port d'armes à feu (temporaire puisque sur quelques semaines) pour les non-résidents au Canada. À ce sujet, je précise que je n'ai actuellement aucun permis, et que je n'ai jamais tiré (au fusil de chasse ou à la carabine) de ma vie. L'idée serait donc plutôt d'acheter, si nécessaire, l'arme sur place. Peut-être me conseillerez-vous également de faire quelques séances de tir en sale avant de partir, ou bien est-ce inutile ?
Pour information, j'estime le coût total du projet entre 10 000 et 15 000 €. Cela inclus donc matériel, nourriture, hébergement, etc.
Merci d'avance pour vos réponses,
Bien à vous,
David.
Pour l'instant, le projet reste "relativement" modeste : partir 3 semaines totalement seul, avec en amont, une participation à une randonnée de groupe avec guide, pour me mettre dans le bain, et en fin de projet, une autre randonnée, probablement en retrouvant un ou plusieurs amis, pour revenir tranquillement à la réalité humaine.
David.
Je n'arrive pas à comprendre ta démarche tu veux être seul ou avec un groupe ?
Si tu pars en groupe tu n'a pas besoin de téléphone par réseau Irridium ni de fusil, le guide aura ce qu'il faut...
si tu veux partir seul encore une fois je conseille vivement de faire des sorties bivouacs dans les Alpes par exemple en privilégiant les endroits sauvages.
Je conseille de prendre un GPS et surtout une boussole les sentiers balisés sont rares au Canada.
Pour ce qui est d'une arme si tu progresses à pied elle risque de peser et une simple bombe aérosol au poivre de Cayenne suffit.
Tu peux acheter une carabine sans autorisation dans n'importe quel Canadian Tire...
Je sens déjà venir les réactions : "Allez ! Un autre pseudo-aventurier qui va se la jouer à la Into The Wild" ! Je vous arrête tout de suite : ce n'est pas l'idée. J'ai bien l'intention de revenir entier, et de retrouver la société humaine (et la France) après ce voyage [:)]. Je prend donc plus ça comme une étape nécessaire que comme une fuite de la société.
Bien à vous,
David.
Non c'est tout à fait possible j'ai fait ce genre d'expérience en BC et au Yukon..
simplement je conseille de s'entrainer un peu dans les Alpes voire même en forêt de Fontainebleau..
tu peux aller dans le Jura les paysages sont un peu semblables au Canada.
L'entrainement/sortie de "sensibiliisation" est vraiment utile surtout si tu pars en montagne: tu verras ce que c'est de composer avec la mauvaise météo, la pluie , le froid , le poids du sac-à-dos etc...
pour les ours ne pas être parano, en général ils s'en vont lorsqu'ils reniflent la présence humaine
Mes questions sont donc bien évidemment multiples : avez-vous des conseils particuliers à me donner, des astuces, des lieux à risque à éviter, d'autres à privilégier (en considérant toujours le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest comme destination). Quelle est la saison idéale ? Je pensais à l'été, voire à l'automne, afin d'éviter la fonte des glaces, et les torrents violents, mais peut-être ais-je tort, et peut être n'est-ce pas la plus belle saison.
Pas d'endroits à éviter le Yukon est très sauvage tu as toute la place pour toi...
peut-être éviter de planter la tente trop près de Whitehorse, on m'avait fait la réflexion mais c'est pas la place qui manque de toute façon
Un des plus gros risques c'est de perdre ton chemin je le répète encore une fois les sentiers sont très rares exceptés dans le parc de Kluane et la Chilcoot Trail.
Pour la saison le meilleur créneau est juin, juillet, aout après aout c'est le retour de la fraicheur avec les premières nuits de gel.
Pour ce qui est des NWT que je ne connais pas c'est sans doute superbe mais nombreux endroits difficilements accessibles.
Salut Mathews,
Merci pour ta réponse.
Je n'arrive pas à comprendre ta démarche tu veux être seul ou avec un groupe ?
L'objectif est de partir seul pendant environ trois semaines, mais je souhaite m'entraîner un peu avant, et donc faire une randonnée d'une semaine avec un guide (et donc sans doute un groupe). Je suis par nature un peu prudent [:)].
simplement je conseille de s'entrainer un peu dans les Alpes voire même en forêt de Fontainebleau..
tu peux aller dans le Jura les paysages sont un peu semblables au Canada.
Effectivement, c'est ce que je comptais faire : partir quelques jours dans les Alpes, afin de juger un peu de ce dont j'ai besoin, et de me préparer (physiquement et mentalement).
Pas d'endroits à éviter le Yukon est très sauvage tu as toute la place pour toi...
peut-être éviter de planter la tente trop près de Whitehorse, on m'avait fait la réflexion mais c'est pas la place qui manque de toute façon
Plus ça va, plus je pense à partir de l'ouest du Grand Lac des Esclaves, pour arriver autour de Whitehorse. Je vais bien étudier les cartes, pour affiner ça, car s'il y a bien des aéroports et aérodromes autours du lac, il y a effectivement peu de pistes et de sentiers.
Pour la saison le meilleur créneau est juin, juillet, aout après aout c'est le retour de la fraicheur avec les premières nuits de gel.
Génial ! Ça tombe pile dans les dates que je souhaitais.
Merci encore pour tout ces détails,
A+
David.