Randonnée en solitaire au Canada

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
D4
Bonjour à tous,

J'ai 22 ans, et j'ai l'intention de partir cet été randonner au Canada, probablement dans les Territoires du Nord-Ouest et/ou dans le Yukon. Petite spécificité par rapport aux autres projets que j'ai pu lire sur ce forum : je souhaite partir seul.

Je sens déjà venir les réactions : "Allez ! Un autre pseudo-aventurier qui va se la jouer à la Into The Wild" ! Je vous arrête tout de suite : ce n'est pas l'idée. J'ai bien l'intention de revenir entier, et de retrouver la société humaine (et la France) après ce voyage [:)]. Je prend donc plus ça comme une étape nécessaire que comme une fuite de la société.

Pour l'instant, le projet reste "relativement" modeste : partir 3 semaines totalement seul, avec en amont, une participation à une randonnée de groupe avec guide, pour me mettre dans le bain, et en fin de projet, une autre randonnée, probablement en retrouvant un ou plusieurs amis, pour revenir tranquillement à la réalité humaine.

D'un point de vue matériel, tout n'est pas encore bien clair. J'envisage très sérieusement de prendre un Iridium (la comparaison avec Christopher McCandless n'est donc vraiment pas fondée [;)]), en cas de souci (une patte de cassée, etc.), et pour rassurer de temps en temps mes proches par SMS. J'investirai probablement également dans un récepteur GPS, qui, associé aux indispensables cartes augmentera probablement encore un peu ma sécurité. Je me penche également sur la question d'une carabine, afin de me protéger des Ours.

Mes questions sont donc bien évidemment multiples : avez-vous des conseils particuliers à me donner, des astuces, des lieux à risque à éviter, d'autres à privilégier (en considérant toujours le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest comme destination). Quelle est la saison idéale ? Je pensais à l'été, voire à l'automne, afin d'éviter la fonte des glaces, et les torrents violents, mais peut-être ais-je tort, et peut être n'est-ce pas la plus belle saison.

Connaissez-vous également des organismes de randonnée du coin dont vous êtes satisfaits, et avec lesquels je pourrait effectuer la première partie du projet.

Avez-vous des informations précises concernant le port d'armes à feu (temporaire puisque sur quelques semaines) pour les non-résidents au Canada. À ce sujet, je précise que je n'ai actuellement aucun permis, et que je n'ai jamais tiré (au fusil de chasse ou à la carabine) de ma vie. L'idée serait donc plutôt d'acheter, si nécessaire, l'arme sur place. Peut-être me conseillerez-vous également de faire quelques séances de tir en sale avant de partir, ou bien est-ce inutile ?

Pour information, j'estime le coût total du projet entre 10 000 et 15 000 €. Cela inclus donc matériel, nourriture, hébergement, etc.

Merci d'avance pour vos réponses, Bien à vous, David.
ET Etrefal Globetrotter ·
Excellent projet! Téléphone iridium: indispensable. Arme à feu: Encombrant. Toute l'info sur les ours est disponible. Camping: partout sur les terres du gouvernement. Meilleure période: quand il y a peu de moustiques, variable selon la région.[;)]
Etrefal
MA Mathews Globetrotter ·
Pour l'instant, le projet reste "relativement" modeste : partir 3 semaines totalement seul, avec en amont, une participation à une randonnée de groupe avec guide, pour me mettre dans le bain, et en fin de projet, une autre randonnée, probablement en retrouvant un ou plusieurs amis, pour revenir tranquillement à la réalité humaine. David.

Je n'arrive pas à comprendre ta démarche tu veux être seul ou avec un groupe ? Si tu pars en groupe tu n'a pas besoin de téléphone par réseau Irridium ni de fusil, le guide aura ce qu'il faut... si tu veux partir seul encore une fois je conseille vivement de faire des sorties bivouacs dans les Alpes par exemple en privilégiant les endroits sauvages. Je conseille de prendre un GPS et surtout une boussole les sentiers balisés sont rares au Canada. Pour ce qui est d'une arme si tu progresses à pied elle risque de peser et une simple bombe aérosol au poivre de Cayenne suffit. Tu peux acheter une carabine sans autorisation dans n'importe quel Canadian Tire...

Je sens déjà venir les réactions : "Allez ! Un autre pseudo-aventurier qui va se la jouer à la Into The Wild" ! Je vous arrête tout de suite : ce n'est pas l'idée. J'ai bien l'intention de revenir entier, et de retrouver la société humaine (et la France) après ce voyage [:)]. Je prend donc plus ça comme une étape nécessaire que comme une fuite de la société.

Bien à vous, David.

Non c'est tout à fait possible j'ai fait ce genre d'expérience en BC et au Yukon.. simplement je conseille de s'entrainer un peu dans les Alpes voire même en forêt de Fontainebleau.. tu peux aller dans le Jura les paysages sont un peu semblables au Canada.

L'entrainement/sortie de "sensibiliisation" est vraiment utile surtout si tu pars en montagne: tu verras ce que c'est de composer avec la mauvaise météo, la pluie , le froid , le poids du sac-à-dos etc... pour les ours ne pas être parano, en général ils s'en vont lorsqu'ils reniflent la présence humaine

Mes questions sont donc bien évidemment multiples : avez-vous des conseils particuliers à me donner, des astuces, des lieux à risque à éviter, d'autres à privilégier (en considérant toujours le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest comme destination). Quelle est la saison idéale ? Je pensais à l'été, voire à l'automne, afin d'éviter la fonte des glaces, et les torrents violents, mais peut-être ais-je tort, et peut être n'est-ce pas la plus belle saison.

Pas d'endroits à éviter le Yukon est très sauvage tu as toute la place pour toi... peut-être éviter de planter la tente trop près de Whitehorse, on m'avait fait la réflexion mais c'est pas la place qui manque de toute façon Un des plus gros risques c'est de perdre ton chemin je le répète encore une fois les sentiers sont très rares exceptés dans le parc de Kluane et la Chilcoot Trail. Pour la saison le meilleur créneau est juin, juillet, aout après aout c'est le retour de la fraicheur avec les premières nuits de gel. Pour ce qui est des NWT que je ne connais pas c'est sans doute superbe mais nombreux endroits difficilements accessibles.
D4 D4w33d ·
Salut Mathews,

Merci pour ta réponse.

Je n'arrive pas à comprendre ta démarche tu veux être seul ou avec un groupe ?

L'objectif est de partir seul pendant environ trois semaines, mais je souhaite m'entraîner un peu avant, et donc faire une randonnée d'une semaine avec un guide (et donc sans doute un groupe). Je suis par nature un peu prudent [:)].

simplement je conseille de s'entrainer un peu dans les Alpes voire même en forêt de Fontainebleau.. tu peux aller dans le Jura les paysages sont un peu semblables au Canada.

Effectivement, c'est ce que je comptais faire : partir quelques jours dans les Alpes, afin de juger un peu de ce dont j'ai besoin, et de me préparer (physiquement et mentalement).

Pas d'endroits à éviter le Yukon est très sauvage tu as toute la place pour toi... peut-être éviter de planter la tente trop près de Whitehorse, on m'avait fait la réflexion mais c'est pas la place qui manque de toute façon

Plus ça va, plus je pense à partir de l'ouest du Grand Lac des Esclaves, pour arriver autour de Whitehorse. Je vais bien étudier les cartes, pour affiner ça, car s'il y a bien des aéroports et aérodromes autours du lac, il y a effectivement peu de pistes et de sentiers.

Pour la saison le meilleur créneau est juin, juillet, aout après aout c'est le retour de la fraicheur avec les premières nuits de gel.

Génial ! Ça tombe pile dans les dates que je souhaitais.

Merci encore pour tout ces détails, A+ David.
ET Etrefal Globetrotter ·
Salut David,

Quand tu parles de l'ouest du Grand Lac des Esclaves, pour arriver autour de Whitehorse, veux-tu dire que tu pars en nature ou est-ce que tu campes le long des routes?
Etrefal
D4 D4w33d ·
Salut Etrefal,

L'idée était plutôt de partir dans la nature, en suivant des sentiers. Il faut donc que je trouve des sentiers qui se situent autours de la route de l'Alaska (Alaska Highway), mais que j'évite d'avoir trop à longer cette grande route.

Très naïvement, est-ce envisageable de s'éloigner des sentiers par endroits, pour faire des jonctions entre les chemins (avec GPS, boussole et cartes) ?

Pense-tu également à d'autres itinéraires ? En sachant qu'à raison d'une vingtaine de kilomètres par jour, je peux envisager de faire un périple de 400 à 500 kilomètres.

A+ David.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Etrefal,

L'idée était plutôt de partir dans la nature, en suivant des sentiers. Il faut donc que je trouve des sentiers qui se situent autours de la route de l'Alaska (Alaska Highway), mais que j'évite d'avoir trop à longer cette grande route.

Pense-tu également à d'autres itinéraires ? En sachant qu'à raison d'une vingtaine de kilomètres par jour, je peux envisager de faire un périple de 400 à 500 kilomètres.

A+ David.

Salut encore une fois peu de sentiers ( ce n'est pas du tout comme en France où il y a des GR et des PR ) ; tu peux prendre des routes secondaires mais parfois il y en a qui se finissent en cul-de-sac. Quel itinéraire vas-tu faire de quel endroit vers quel endroit ? Bien souvent tu seras obligé de marcher le long de la route. Et puis si tu veux faire un péripe de 400km comment vas-tu faire pour te ravitailler en rations ?

Très naïvement, est-ce envisageable de s'éloigner des sentiers par endroits, pour faire des jonctions entre les chemins (avec GPS, boussole et cartes) ?

selon ce que tu veux faire oui parfois on est obligé de progresser hors-sentier... lors de mon premier périple dans le Yukon pour contourner le lac Laberge j'ai été obligé de progresser dans une forêt à la boussole. Parce que j'avais pris une piste forestière qui tombe net sur la rivière Yukon..



en voilà une photo ;c'est à 20km de Whitehorse environ
ET Etrefal Globetrotter ·
Le problème c'est qu'il n'y a pas de sentiers le long de la route de l'Alaska.

Autour de Whitehorse, le fameux sentier trans-canadien consiste en une cinquantaine de km balisés et n'est, à l'extérieur de la ville, qu'une ligne théorique sur une carte. Au nord de Whitehorse, quant le sentier emprunte la Dawson Overland Trail, il s'agit d'un sentier d'hiver qui passe sur la glace des lacs et rivières.

Certaines étapes routières sur la route de l'Alaska sont maintenant de 150 ou 200km. Les resto / station d'essence ferment l'une après les autres parce que les nouveaux véhicules peuvent rouler jusqu'à 600km entre les pleins d'essence et que la route est presqu'entièrement rénovée donc plus rapide.

Alors pour partir en pleine nature avec des étapes de 20km, faut aller dans le sud de la Colombie-britannique où les villes et villages sont plus rapprochés.

Dans le nord, il y a tout de même la route Liard qui va de Fort Simpson aux Territoires du Nord-ouest jusqu'à la route de l'Alaska près de Fort Nelson, ou le sentier qui va de Norman Wells jusqu'à la frontière entre les TN-O et le Yukon. Pas trop facile...

Vaut mieux aller dans les parcs nationaux du sud de la Colombie-britannique, l'accès est plus facile et au moins, il y a des sentiers.

Bons préparatifs

Ps Si tu passes à Whitehorse, donne-moi un coup de fil
Etrefal
CY CyrilFR Regular ·
Tu vas te faire croquer par un ours, tu vas rien capter
ME Merle7586 ·
Bonjour David,

Pour ce qui concerne les TNO, tu peux sans doute t'adresser à Jean-Marc Périgaud, qui connait très bien ce coin là. Tu peux lui envoyer un mail depuis son site: http://www.aventurearctique.com/ Il y est tous les étés et guide principalement des rivières mais la randonnée aussi est sa passion, sur l'ile de Banks notamment.

De toute façon, son agence est de taille familiale et si tu lui écris, il saura te conseiller.

Bien à toi,
D4 D4w33d ·
Bonjour à tous,

Merci pour ces suggestions très sympa. Je vais donc regarder ça de près sur les cartes.

Voyant les descriptions sur Internet du sentier Canol (de Norman Wells jusqu'à la frontière TNO), j'ai quand même eu envie de faire un peu de reconnaissance sur une carte du Canada Ouest et sur Google Earth... Effectivement, c'est vraiment au milieu de rien, et je crois que ça s'envisage difficilement seul. Il y en a quand même qui l'ont fait : http://canoltrail.tripod.com/harris2.htm. C'est clairement le niveau du dessus, mais ça doit quand même être assez génial ! Ce sera pour la prochaine fois [;)].

Je vais regarder en Colombie Britannique ce que je peux trouver (effectivement, il y a déjà plus de vie). Des villes éloignées de 20 à 60 kilomètres, ce serait effectivement exactement ce que je cherche. Je vais également voir du côté de Whitehorse, comme l'a fait Mathews... et je vais essayer de faire gaffe aux chemins d'hiver [;)].

Merci pour toutes ces indications. Je vais travailler de mon côté sur l'itinéraire à partir de ces bases. Il se peut donc que j'ai d'autre questions d'ici quelques jours [:)], et de toute façon je vous indiquerai mon choix final.

A+ David.

@CyrilFR : je vais tout faire pour éviter : ce n'est pas l'objectif [:)]. @Etrefal : si je passe du côté de Whitehorse, je te passe un coup de fil [;)].
D4 D4w33d ·
Bonjour Merle7586,

Merci pour l'info. Effectivement, les randonnées en canoë qu'il propose ont l'air de tourner autours des TNO et un peu du Yukon (Klondike). Je lui enverrai donc sans doute un mail pour des conseils.

Merci, Bien à toi, David.
CR Crysenthème ·
et bien bonne chance pour ton voyage solo, si tu as un gps sa te prend topocanada pour avoir les cartes topo, et un fusil je suis pas mal sûr que c'est trop lourd, tu savais qu'il y existait de petite clochette à ours? qui mesure environ 3cm de diamètre que tu accroche sur ton sac. sa pèse rien, et sa les éloignes, informes toi pour savoir si sa fonctionne avec les ours qu'il y a l'à bas. même si je ne suis jamais aller au yukon, je suis pas mal sûr qu'il fait relativement froid là bas, même en été, donc prépare toi en conséquence.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Voyant les descriptions sur Internet du sentier Canol (de Norman Wells jusqu'à la frontière TNO), j'ai quand même eu envie de faire un peu de reconnaissance sur une carte du Canada Ouest et sur Google Earth... Effectivement, c'est vraiment au milieu de rien, et je crois que ça s'envisage difficilement seul. Il y en a quand même qui l'ont fait : http://canoltrail.tripod.com/harris2.htm. C'est clairement le niveau du dessus, mais ça doit quand même être assez génial ! Ce sera pour la prochaine fois [;)].

.

j'avais envisagé ce sentier aussi ; le problème du Canol Heritage trail c'est qu'au début il y a pas mal de zones inondées. En plus il faut traverser la Mckenzie en partant de Norman Wells. Contacter l'office du Tourisme de Norman Wells ils te donneront les coordonnées de quelqu'un.

c'est conseillé de prendre une bombe anti-ours, j'en ai croisé par 2 fois cet été dans la CB du nord.

Je peux te dire que la nuit sous la tente en pleine nature on ne dort pas tranquille parfois la peur au ventre... le premier que j'ai vu ( un ours noir) c'était à 500 m de la Yellowhead Highway à Terrace le long de la Cooper/Zymoetz river. Il y avait des gens qui campaient à côté [;)]
TR Travaway Globetrotter ·
Si tu dois prendre une carabine... il va falloir que tu t'arrange avec quelqu'un du pays pour t'en faire prêter une ou en louer une... car pour un Français c'est toute en galère le droit de port d'arme dans ce pays... Si tu viens avec tu dois faire partie d'un club et l'arme doit être inscrite sur ton passeport pour faire la demande d'autorisation temporaire... mais ça prends un temps infini  pour aboutir (quand ça aboutit...) et c'est loin d'être gratuit... Après j'espere que tu sais un peut tirer parce que je doute qu'on te prête une arme dernier cri... et le genre d'arme auquel je pense ont vraiment beaucoup de recul...

Contre les ours curieux amène la clochette que l'on t'a conseillé... les ours n'aiment vraiment pas les effets de surprise... il te faudra aussi des petards à mêches ça sert quand ils veulent s'inviter au petit dejeuner ou te cotoyer de plus près! Mais ce ne sont pas les seuls à être compliqués dans ce coin du monde, il y a aussi les orignaux... il faut faire attention ils peuvent être vraiment impressionnants, et comme ça, ça n'a l'air de rien mais ils piétinent bien quand ça leur prends... les périodes les plus difficiles restent cependant celles du rut et de la mise bas... Même chose pour les ours , on ne fait jamais ami/ami avec les jolis ptits oursons et on ne coupe pas non plus le passage entre la mère et ses petits parce que là... tu ne rentres pas vivant...

Concernant la paix de ton sommeil, il va falloir que tu ruses... commences par faire en sorte de ne jamais avoir de nourriture ou d'odeurs de nourriture dans ta tente... Il te faudra une bonne corde pour stocker tes vivres sur une banche en hteur assez loin du tronc car l'ours grimpe et de ta tente (compte 50m)  Mange tjrs à l'extérieur autour d'un feu tjrs dans les 50m de ta tente et changes toi pour la nuit qu'une fois avoir mangé et nettoyer en laissant tes vêtements avec tes vivres... les ours ont un odorat olympique! Si tu pars 3 semaines en autonomie ça peut être intéressant d'amener un chien avec toi à condition d'en choisir un suffisamment dressé pour obéir aux ordres...  ton chien te préviendra assez tôt d'une présence ou d'un opportun dans les parages... par contre il ne faut vraiment pas qu'il attaque l'ours... Iu peux aussi bricoler un système de fils électriques sur piquet sur un périmètre de sécu autour de ta tente qui déclenchera à loisir en cas de passage: sirènes, fusées, clochettes ou pétards... mais il faut bien le tester avant et bien choisir les réactifs de façon à ce que ce ne soit pas un simple coup de vent qui déclenche les hostilités ou tu risques les réveils fréquents et mouvementés.

Au fait dans les zones sauvages en automne il vaut mieux porter un gilet fluo, (renseignes toi sur les periodes de chasse), ce serait dommage que quelqu'un te prenne pour un animal

Si tu veux aller au Yukon, tu peux prendre contact avec Marcelle Fressineau qui organise de très belles et authentiques aventures sur cette magnifique region... http://www.alayuk.com/forfaits_ete.htm

You might also like