Train de Toronto à Vancouver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Je pars bientôt pour le circuit en train Toronto-Vancouver. Couchettes superposées, classe Bleu argent. Je n'ai pas d'idée de ce qui se passe durant ce voyage de 3 jours et demi et sûrement que les paysages seront magnifiques. Il semble qu'il y ait quelques arrêts en cours de route... Plusieurs me disent que le temps sera long lors de la traversée des Prairies...

Si quelqu'un a déjà fait ce circuit, aurait-il des conseils à me donner? Choses à prévoir dans le train, situations vécues, problèmes rencontrés... Cela me serait d'une grande utilité.

Pour Vancouver, je connais la ville et c'est super...

Merci à l'avance! 😏
Giga "Les voyages entretiennent la jeunesse"
MA Marseil Veteran ·
Bonjour Giga,

Depuis que tu as posté ce message, tu es sûrement partie (et peut-être revenue) à Vancouver.

Je reviens juste de ton beau pays, et je l'ai beaucoup aimé. Je suis allé de Montréal en Vancouver en train, en m'arrêtant à Ottawa, Toronto et Jasper. L'ambiance du train est extraordinaire. On ne s'y ennuie pas une minute. Il faut dire qu'il n'y a que des vacanciers, personne ne se déplace à cette vitesse pour du business. On est très occupé à manger (les repas sont inclus dans le tarif classe Bleu d'Argent, et sont plutôt bons), à aller à la voiture Skydome (avec la vue sur les cotés, au dessus et en avant pour profiter du paysage), à aller à la voiture Parc (la dernière du train, ambiance salon avec des amis de bonne compagnie), à aller à la voiture Activités (jeux pour les enfants, video, etc....). En plus on est soigné : champagne (ou du moins mousseux nord américain) a 17 heures, petits fours ensuite, etc.....

Tout le personnel est adorable, et pour la plupart d'entre eux bilingues. J'avais réservé une couchette haute (en "section"), et ai été upgradé deux nuits sur trois : une fois en couchette basse et une fois en single. Le train a tout ce qu'il faut, y compris des douches, fort bien installées.

Les arrêts sont généralement assez longs pour descendre sur le quai et marcher le long du train (il est très très très très long....) pour se dégourdir les jambes. A Winnipeg, on peut aller faire un tour dans le marché voisin, et à Jasper on est en plein centre ville.

Bien sûr les paysages sont magnifiques !!!!!! On réalise que l'Ontario est très grand (une trentaine d'heures de Toronto à la frontière du Manitoba), que le Manitoba n'est pas aussi plat et aussi ennuyeux qu'on veut bien le dire, qu'il fait nuit en Saskatchewan (ça doit être l'horaire du train qui fait ça😉), que l'Alberta commence par des plaines, et qu'on se cogne ensuite aux Rocheuses, magnifiques, et que la Colombie Britannique est superbe elle aussi.

Voilà voilà.

Marseil. 😎
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
VR Vroum ·
Bonjour Marseill,

Ces infos sont supers ! Nous sommes 2 couples de "vieux" mais jeunes retraités. Nous hésitons entre l'auto et le train, en ayant un faible pour la 2° option. A partir des étapes du train, nous envisageons de nous arrêter 1, 2 ou 3 jours, de louer une auto et d'effectuer des visites. Est-ce une bonne idée et réalisable ? Ce qui mesemble aussi agréable par le train, c'est les rencontres et les échanges avec des gens que l'on cotoie quelques heures et qui nous apportent certainement beaucoup. Je suis preneur de toutes les infos à ce sujet. Merci encore.
Vroum Vroum !
MA Marseil Veteran ·
Pour moi, pas d'hésitation, pour la plus grande partie du voyage, le train est forcément le meilleur moyen de transport: on voit le paysage, on ne se fatigue pas, on est bien logé et nourri, et surtout, on rencontre du monde !

ET, ça vaut la peine de louer une voiture pour aller voir plus en détails certains coins. J'ai loué une voiture une semaine à Jasper, et ai pu aller visiter le Parc National de Jasper et celui de Banff : magnifique ! Il ne m'a resté, une semaine plus tard, qu'à rendre la voiture et remonter dans le train.

Il faut faire un peu de planning : il n'y a que trois trains par semaine, et il faut réserver à l'avance.

Voilà, voilà.

Marseil. 😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
PA Patt83 ·
Bonjour, Je compte partir le 20 juillet 2008 pour Toronto, prendre le train jusqu a Jasper, pouvez vous me donner des conseils, merci

Similar discussions

You might also like