Traversée à pied du sud au nord des Rocheuses canadiennes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Chers voyageurs bonjour,

Depuis Septembre 2008, j'ai l'idée de partir 9 mois dans un pays anglophone pour apprendre l'anglais. J'ai choisi le Canada pour ses habitants, et ses espaces naturels dans lesquels je pense pouvoir assouvir ma gourmandise de grand espace, de nature et d'aventure, ... J'ai obtenu mon permis vacances-travail pour l'année 2009 et je pars le 28 Décembre 2009 (billet d'avion en poche). Pour le moment je mets un maximum d'argent de coté ainsi que des congés payés histoire de prendre du bon temps sur place (je sais j'ai de la chance de pouvoir faire ça, mais je travaille dur ;-)). Je me prépare physiquement entre marathon, triathlon, courses de montagne, ESCALADE, et sports natures, ... Et je prends des cours d'anglais ... Voilà comment s'articule mon voyage : de Janvier à fin Mars, je serai à Vancouver pour visiter la ville et sa région, faire de la cascade, voire les JO, travailler un peu, m'habituer à la culture canadienne, rencontrer des canadiens, trouver des compagnons pour la suite de mon voyage ...

La seconde partie est l'objet de ce message dans ce forum et la plus longue car elle dure plus de 5 mois de mi-Avril à fin Septembre 2010. Je voudrais entreprendre la traversée du Sud au Nord des rocheuses canadiennes qu'avec des moyens non motorisés (certainement beaucoup de marche à pied) en passant par ... les plus hauts sommets (il y aura de l'escalade :-) et 18 sommets !!!). J'ai les guides papier qui vont bien ("Selected alpine climb" de Dougherty et "trail dans les rocheuses" de Patton). Mais mon problème est le suivant : Je ne trouve aucune information, aucun retour d'expérience sur net. Je voudrais savoir si des gens ont dejà fais ce genre d'aventure dans les rocheuses et si personne n'a fait cela, je voudrais savoir pourquoi. Peut-être que la traversée des rocheuses du Sud au Nord n'a pas d'intérêt car trop longue et trop ennuyante sur certaines sections ??? A cause des grizzlys ??? Peut-être que seulement quelques portions valent le détour ??? Je souhaiterais vos avis sur cette aventure.

Bonne marche et bon vent,

Paul
JO Johnosley Veteran ·
Je vais essayer (en vrac) de dire ce que j'en pense.

1) du sud au nord, cela veut dire quoi pour toi ? c'est de où à où qui est le plus important

2) mi-avril à septembre... eh bien cette année on skiait encore à Lake Louise fin avril ! alors imagine plus au nord !

3) De mai à juin (voir juillet) pense à prendre tes crampons et tes piolets !

4) les ours... oui, c'est un problème et pas des moindres

5) dans les rocheuses, il n'y a rien... donc c'est autonomie ! Bon courage, surtout vu le relief. Et pense aussi que certains des hauts sommets sont pas super accessible !

6) je ne connais personne qui l'a fait. Les traverser en mixant différent moyen de transport, oui, il y en a qui l'ont fait.

Désolé de casser l'ambiance mais bon... t'as encore le temps de t'entrainer ;-)
WI Willemspie Globetrotter ·
C'est egalement ifficile a organiser car il faut reserver les permis de camping a l'avance dans les parcs nationaux.
PA Paul75011 ·
Bonjour johnosley, merci pour tes réponses qui en effet casse un peu l’ambiance … mais bon, je suis libre de changer de projet et pas borné. Je vais tout de même tenter de répondre à tes questions et de défendre mon idée qui ne cesse de mûrir. En tout cas je suis heureux qu’une personne vivant sur place me réponde, m’éclaire et me fait réfléchir car cela m'aide à faire mûrir ce projet ! Je te remercie.

Pour reprendre les 6 points que tu as noté :

1)Pour ce qui concerne de où à où, je vais te répondre en t’envoyant un lien sur une carte googlemap qui positionne la liste des sommets que je souhaiterais enchainer :

lien google

L'aventure se situerait entre le mont Joffre et Robson. 2)Pour se qui est de l’enneigement sur les sommets, un départ mi-Avril serait effectivement un peu rude pour les conditions d’enneigement, peut-être que débuter début Juin par les sommets les plus au Sud (Joffre, Assiniboine, Googsir, Hungabee et Temple) serait plus favorable pour ensuite continuer sur ceux plus au Nord en plein Eté. 3)Pour les piolets et les crampons, j’y penserai, je te remercie ;-) 4)Pour les ours, mis à part appliquer les recommandations que tout le monde donne je ne peux que me rassurer en faisant une étude statistique des attaques des trekkeurs par les ours ! Etant donné que tu vit sur place, peux-tu me dire si les ours dans les rocheuses font beaucoup de victimes chaque année ? 5)Pour l’autonomie, ca va être rude, et surtout lourd car il y a des sections qui sont vraiment longues. Je serais équipé certainement d'un carrix et d'un vélo pour effectuer l'approche des sommets en quatre étapes. Mes seuls points de ravitaillement (et souvent les points de départ) seront les villes de Banff, Jasper, Golden, Canmore. Je compte aussi exploiter les lodges (il y en a quelques une) pour me ressourcer, me reposer et peut-être me ravitailler. Voici le modèle que je vais certainement appliquer sur la plupard des sommets si cela est possible : a)La première étape pour atteindre un sommet est une approche avec le vélo et le carrix, b)la seconde étape, à pied avec le carrix, c)la troisème à pied avec sac à dos, d)et la dernière l'assaut puis je refais l'inverse ou je tente un autre sommet si pas trop éloigné. 6)Ce point là, si tel est le cas, ne peut que m'aider à relever le défi.

Paul
PA Paul75011 ·
Bonjour willemspie,

Réserver les permis de camping à l'avance ? Je pensais que le seul permis à se fournir etait celui pour pénétrer dans les parcs nationaux du Canada qui est valide toute une année ... Vous me dites qu'il y a un permis pour les camping, pouvez vous m'en dire un peu plus ?

Cordialement,

Paul
WI Willemspie Globetrotter ·
Sur tous les sentiers dans les parcs nationaux, et certains parcs provinciaux aussi, on ne peut camper qu'avec un 'Wilderness Permit' qui est payant et qu'on doit chercher a l'avance aux bureaux des parcs. Pendant la haute saison sur les sentiers frequentes, on est oblige de reserver ces permis a l'avance car le nombre de places est limite. Plus d'infos sur les sites des parcs.
JO Johnosley Veteran ·
OK là je comprends mieux et on ne parle plus de la même chose. Ta zone reste relativement concentré le long de la icefield parkway. Donc effectivement, un vélo te permettra de faciliter tes approches. Ensuite, les sentiers te meneront sans mal au point de départ des randos et des ascensions.

Pour les ours, c'est souvent une question de bon sens : être bien équipé, respecter les règles de bases, connaitre leur comportement et respecter les avis émis par les gardiens du parc. Il n'est pas rare de voir des sections interdites à cause de la présence d'ours... surtout si ce sont des petits avec leur mère. Il peut être aussi exigé de marcher en groupe. Bien se renseigner au fur et à mesure.

Pour les campings, oui, il faut réserver. Va faire un tour sur le site de park canada et tu y trouveras les règles à ce sujet.

Pour dormir, dans la zone que tu veux couvrir, il n'y a pas des tonnes de refuges, lodges... et en été... y'a foule !

Pour le reste, une bonne organisation et du matos en conséquence et cela ne me parait pas impossible... mais loin d'être facile. Car entre banff et jasper, les points de ravitaillement possible sont au nombre de 2 ! lake Louise et Johnson Crossing ! Et encore, à Johnson Crossing, je suis pas sur qu'il y ait de la bouffe.

Pour te préparer, je te conseille ça :

Scrambles in the canadian rockies Selected Alpine climbs 11, 000ers of canadian rockies

et il m'en manque un autre pour les sentiers de rando. Je regarderais ce soir à la maison. Je ne retrouve plus le titre.

Sinon, beaucoup d'info sur summitpost.org et sur ce site web
AN Anevastic ·
Salut,

ou en es-tu avec ton voyage? Si tu es toujours par Vancouver, ce serait avec plaisir de grimper avec toi vers squamish. je cherche du monde pour faire de la montagne et de l'escalade. Redis moi

Bonne chance pour la suite,

Vanessa
vanessa
PA Paul75011 ·
Bonjour Vanessa,

Je ne suis pas encore à Vancouver mais j'y serai trois mois de début Janvier 2010 à fin Mars 2010 et j'irai surement grimper un paquet de fois autour de Squamish mais certainement en glace à cette saison !

Pour mon trip, j'ai ouvert un blog afin de garder une trace de la préparation et de la concrétisation de ce voyage qui va être énorme : http://paulaucanada.blogspot.com/

Bonne grimpe,

Paul
CA Cassidyusa ·
Salut Paul,

J'ai vu ton premier message, et je me suis dis que tu pourrais probablement m'aider. J'envisage de partir en 2012 pour parcourir à pied l'ensemble des montagnes rocheuses canadiennes et américaines ( du moins celles du Montana en passant par Grand Teton Parc dans le Wyoming ), j'aurai aimé savoir si ton projet avait aboutit, et si tu avais rencontré des difficultés.

Dans le sens que ton projet était d'y aller à pied au début... As tu gardé cette option une fois sur place ? As tu eu effectivement besoin de réserver ? ( en sachant que tu es apparemment parti hors saison touristique ) ?

Quels conseils donnerais tu aux gens voulant entreprendre le même projet que toi ? Quels erreurs/oublis as tu commis ?

Merci d'avance Cassidy
" Essayer d'avoir le dernier mot avec un loup, c'est comme essayer d'avoir raison avec un gosse " Cormac McCarthy
PA Paul75011 ·
Salut Cassidy,

Ce projet n'a pas abouti. Je suis effectivement parti au Canada, à Vancouver pour apprendre l'anglais pendant 3 mois de Janvier à fin Mars 2010. Aujourd'hui je suis de retour pour 15 jours sur Paris et je repars au Canada le 15 Avril. Je devais effectivement entreprendre cette traversée mais après des heures de réflexion sur la logistique, j'ai laissé tombé ;-( car trop compliqué, trop ambitieux. Et j'ai trouvé un taff à mi-temps super flexible qui me permet de travailler n'importe qd, n'importe où, mais je dois bosser avec un laptop 2 jours par semaine ... Du coup, c'est devenu impossible de faire cette traversée. J'ai donc acheté un véhicule et je vais faire un roadtrip aux USA pour grimper, grimper et puis peut-être grimper ... J'ai trouvé des gens motivés, maintenant il n'y a plus qu'à ... Je débute à Rock Smith le 1er Mai et après on verra mais on passera par Yosemite, Utah, Red Rock, ... J'ai en fin de compte choisi l'option touriste, choisi l'option camping pour plusieurs mois au lieu de prendre l'option bivouac sur plusieurs mois. J'ai choisi de prendre un véhicule pour porter tout mon matériel et non pas un vélo, Carix ou sac à dos ... Et j'ai surtout choisi de faire de l'escalade plutôt que de randonner et grimpouiller des sommets. Cependant, j'irai dans les Rocheuses Canadiennes de début Aout à mi-Septembre pour faire quelques randonnées, quelques sommets, de l'escalade trad, sportive, ... mais sans objectif particulier ...

Désolé de ne pas pouvoir t'aider sur ton projet, je te souhaite bon courage et n'hesite pas à me contacter si tu as des questions concernant la vie au Canada, ou autres ...

A+,

Paul
CA Cassidyusa ·
Merci d'avoir répondu^^

Pas grave^^ Dommage que finalement ce se soit révélé trop complexe à mettre en place. Enfin, c'est peut être cela aussi un projet, devoir se rendre compte des difficultés à mettre en place...

Du coup, on pourra tout de même avoir un apercu de ce que tu comptes faire à partir de Rock Smith sur ton blog ?
" Essayer d'avoir le dernier mot avec un loup, c'est comme essayer d'avoir raison avec un gosse " Cormac McCarthy

Similar discussions

You might also like