J'habite actuellement à Montréal, je suis parti de France le premier septembre 2009 et j'y retourne le premier du même mois 2010.
Cela fait maintenant deux mois que je suis au Canada, je suis parti quelque jour visiter la ville de Québec et je suis également parti à Cuba, actuellement je me suis mis à travailler pour renflouer le compte en banque et pourvoir faire ce qui va suivre !!!
J'ai pris la décision de traverser le Canada à pied, de Montréal jusqu'à Vancouver et ensuite faire un saut dans le Yukon et surement l'Alaska. Je compte partir au mois d'avril jusqu'en aout pour une période donc de 5 mois. J'ai essayé de chercher sur la toile des personnes qui ont fais la traversé du Canada à pied mais en vain, à vélo, en pouce, en camping car ou en courant ! Mais pas à pied. J'ai déjà fais un trip dans ce genre mais a plus petite échelle, le tour de la Corse sur deux semaines. Pour l'instant ce projet n'est qu'a l'état embryonnaire et ne demande qu'a murir, j'ai commencé à me renseigner sur diverse chose, matériel, nourriture, météo, itinéraire etc. Au niveau du budget je ne sais pas du tous sur combien tabler pour être serin pendant toute cette période.
Est ce qu'il y a des personnes qui ont déjà fais la traversée du Canada à pied ?
J'aimerai avoir des avis de différente personne, des conseilles, des sites utiles, contacte etc.
Je prends toute les infos et tous vos avis avec grand plaisir !!!
cool beau trip ca,
malheureusement, je connais personne qui ont fait ca a part Tery Fox et lui c etait pour une cause humanitaire
tu va passer j imagine a la meme place que les velo?
pour l alimentation , j imagine c est comme le velo,
tu va surment user 2 paire de bottes de rando?
Le seul gros problème pour une traversée partielle du Canada est l'approvisionnement en bouffe. Les épiceries sont rares sur les sections les moins peuplées de la route.
Bonne route😉
il y a peu de temps Kyle Pickering et Bobby Mc Dowell l'on fait ( la marche à travers le pays, environ 8000km)
via le Sentier Transcanadien ou Trans Canada Trail (potentiel esquissé de 21500km!!)
taper ces noms ou voir à:
www.walkcanada.com/fr/about.html
bon courage
Hello Cochize
Merci pour le lien de Kyle et Bobby je vais essayer de rentrer en contact avec eux pour avoir de plus amples informations sur leurs parcours !!!
J'avais déjà regardé pour le sentier Transcanadien et il est bien possible que je le prenne sur une partie du trajet.
cool beau trip ca,
malheureusement, je connais personne qui ont fait ca a part Tery Fox et lui c etait pour une cause humanitaire
tu va passer j imagine a la meme place que les velo?
pour l alimentation , j imagine c est comme le velo,
tu va surment user 2 paire de bottes de rando?
Luc
Hello Luc
Je ne sais pas si je vais passer par la même place que les vélos.
J'ai commencé à regarder l'itinéraire et je doute que sur 6 mois (si je part au plus tôt en mars jusqu'à aout) j'ai le temps de tous faire a pied.
Je vais, je pense, laisser l'Alaska de coté et rester sur le canada.
Je vais suivre les Province dans l'ordre à savoir :
Québec > Ontario > Manitoba > Saskatchewan > Alberta > Colombie-Britannique > Yukon > Territoires de nord ouest.
J'essaye de voir pour chaque province les lieux à voir en priorité et à partir de ça je dresse mon itinéraire.
Sur les première province à savoir Ontario et Manitoba (voir même Saskatchewan) je pense prendre le sentier Transcanadien puisqu'il est sensiblement sur la même
route que l'itinéraire que j'ai déjà tracé.
Pour ce qui est des bottes, une seul paire suffirons 😉.
Le seul gros problème pour une traversée partielle du Canada est l'approvisionnement en bouffe. Les épiceries sont rares sur les sections les moins peuplées de la route.
Bonne route😉
Comme tu dit, pour la nourriture je sais pas trop comment gérer ça, je vais voir sur l'itinéraire les endroits ou je pourrai m'approvisionner mais sur les sections les moins peuplées ... je prévoirai et rationnerai la nourriture en conséquence !!!
Sinon ton sac est sympa mais pas sur qui sois bien adapté pour ce que je veus faire 😉, mais je penserai a lui le jour ou j'aurai besoin de R2D2 pour un trip dans l'espace !!l
Il te manque les 4 provinces maritimes dans ton trajet.
Et si tu souhaites aller au Territoires du Nord-Ouest après le Yukon, tu peux te diriger au nord et prendre la Dempster Highway (route de gravelles) jusqu'à Inuvik. Tu auras décidément besoin de prendre beaucoup de provisions avec toi.
J'ai soif de voyage, vers quelle oasis me diriger ?
Tant pis pour les provinces maritimes, malheureusement le temps joue contre moi et je doute quand six mois j'ai le temps de faire tous cela.
Je voulais au départ juste faire Québec > Ontario > Manitoba > Saskatchewan > Alberta > Colombie-Britannique.
Mais je veux absolument voir une aurore boréale, pour ça que je veux monter plus au nord.
Pour les trajet les plus long, si il n'y à pas d'endroit pour acheter de la nourriture, mise à part faire de gros stock et rationner j'ai pas trop de solution.
Mais pour Québec > Colombie Britannique, j'ai vu qu'il y a de quoi ce réapprovisionner en route, ca ne devrai pas trop être problématique.
Il serait probablement possible de faire livrer de la bouffe par des résidents.
Oui pourquoi pas, si vraiment je vois qu'il n'y a pas d'autre solution ça peu être une bonne idée !!
Et si tu souhaites aller au Territoires du Nord-Ouest après le Yukon, tu peux te diriger au nord et prendre la Dempster Highway (route de gravelles) jusqu'à Inuvik.
Ok, c'est noter, mais cela rajoute beaucoup de km, va falloir que je fasse des sacrifices sur l'itinéraire :( mais dur dur !! il y a tellement à voir !!!
cette dernière m'a vraiment fait sourire. J'aurais au contraire dit le contraire.... ontario-manitoba-sk-alberta... wow... la platitude extrème ! attends toi à des jours qui se suivent et se ressemblent... voir des semaines !
J'essaye de faire un itinéraire le plus "attractif" possible pour justement casser cette routine.
Il y aura bien sur des centaines de km à travers des plaines, mais quelque chose à voir au bout (réserve naturel, village, ville, des rencontres à faire, faune et flore)
A chaque fois un nouveau but à atteindre.
Mais je suis au Canada pour une année, je doute dit revenir souvent alors autant en voir le plus possible même si je risque de me faire ch.... sur de long trajet.
C'est une idée sympa disons mais je doute que tu arrives à Vancouvers en 5 mois...🙂
30km/jour sera deja beaucoup , si tu arrives à les faire...
Il va aussi falloir que tu apprennes la faune et la flor, à chasser, pêcher, trouver des petits fruits en saison...
que tu renseignes bien sur les habitudes des ours...
Que tu choisisses ton itineraires en fonction des communautés, que tu prevois à l'avance les deserts d'epinettes etc...etc...
Bref que tu evites de l'improviser😉
C'est une idée sympa disons mais je doute que tu arrives à Vancouvers en 5 mois...🙂
30km/jour sera deja beaucoup , si tu arrives à les faire...
Il va aussi falloir que tu apprennes la faune et la flor, à chasser, pêcher, trouver des petits fruits en saison...
que tu renseignes bien sur les habitudes des ours...
Que tu choisisses ton itineraires en fonction des communautés, que tu prevois à l'avance les deserts d'epinettes etc...etc...
Bref que tu evites de l'improviser😉
Hello travaway,
Effectivement, 30km/jour c'est beaucoup, surtout que je vais bien me prendre quelque jours de repos car je ne suis pas Goldorak !!
Mon visa de travail ce termine en aout 2010, mais si il faut que je reste plus longtemps pour arriver à Vancouver je resterai plus longtemps.
Pour ce qui est d'apprendre la faune et la flore, je dirai un minimum puisque je vais arrivé a me débrouiller pour faire mes provisions à chaque halte.
Pour les ours et Cie je vais tchéquer quand même ça serai con de prendre un coup de batte derrière la tête 😉 .
Je vais bien sur essayer de laisser le moins possible de place a l'improvisation pour ne pas avoir de mauvaise surprise cela va de soit !!
Mais j'ai quand même du mal pour l'itinéraire, je sais pas si je vais passer par le sud ou alors par le nord...le nord me botterai plus, histoire de voir une ou deux aurore boréal et de toute manière je préfère le froid 😎.
Bref j'irai la ou il y a le plus de chose a voir, je posterai un carte du trajet dès que j'aurai vu tout ça !!
Depuis toujours je rêves des grands espaces canadiens. Je rêves de partir de Quebec à pied et de traverser le Canada jusqu'en Alaska en m'arrêtant de temps en…
Chers voyageurs bonjour, Depuis Septembre 2008, j'ai l'idée de partir 9 mois dans un pays anglophone pour apprendre l'anglais. J'ai choisi le Canada pour ses…
Cette été j'ai l'intention de traverser le canada a pied avec mes chiens. je suis presentement en colombie britanique. j'ai l'intention de partir de kelowna en…
Bon, un gros bonjour a tous. Je dois avouer être une grande rêveuse et avoir plusieurs projets qui rempliront mes années à venir mais il y a un projet de plus…
Adam Plletier j'ai 20 ans Sa fais 2 ans que j'ai le gout de traverser le canada a pied d'est en ouest de st-john a queen charlotte island bc.Ya t'il du monde…