Canada: ville avec le climat le plus chaud et le moins pluvieux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VR
Bonjour,

Je souhaiterais partir vivre au Canada pendant un an (objectif:expériences professionnelles et personnelles, amélioration de mon anglais😕), d'habitude je privilégie des destinations plus chaudes mais je souhaite tout de même faire cette expérience car l'on m'a tant vanté la beauté des paysages et c'est un des rares pays "froids" qui m'attire autant. Mais afin de rendre l'expérience moins "chaud-quante" 🙂 j'aimerais savoir quelles sont les (moyennes/grandes) villes canadiennes les plus chaudes mais aussi les moins pluvieuses (je préfère encore le froid à la pluie 😉)?

Merci pour vos futures réponses tant attendues :)
GUBs "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage"
YO YoungDreamer Regular ·
Bonjour,

Je dirais que Vancouver est la plus grande ville avec le meilleur climat tout au long de l'année. C'est une ville très agréable (souvent citée comme l'une des plus agréables au monde) au bord de la mer mais aussi à proximité immédiate de montagnes. Vous pourrez aller skier en hiver en prenant les transports en commun et vous baigner en été en les prenant.

Je laisse les autres internautes vous répondre mais je pense que la Colombie-Britannique ("The Best Place on Earth") peut vous convenir !
"On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme." Douglas MacArthur
LI Lindoudou Globetrotter ·
Vancouver, meilleur climat(c'est tout relatif) et belle ville et superbes sorties alentour
JA Jackdps Globetrotter ·
Vancouver, meilleur climat(c'est tout relatif)

Vancouver est plutôt chaud, .....mais est très pluvieux, la troisième ville Canadienne enregistrant le plus de pluie. Il pleut en moyenne une jour sur deux (ou presque)....161 jours de pluie
La vie est trop belle pour être petite.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Vrorgdegruk (ou peut-etre Burbank ou Millwaukee?),

Victoria est un peu plus chaud et moins pluvieux que Vancouver. Nanaimo aussi, probablement.
XE Xenafon Veteran ·
Je dirais Regina ou une autre ville du sud des Prairies : Lethbridge, Medecine Hat Froid en hiver mais très sec. Moyenne de pluviométrie... le mois de mai le plus pluvieux : 336mm

Même si on vous dit que le paysage est ennuyant, c'est la grande plaine. Horizon à perte de vue et ciel démesuré.
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

pour ajouter quelques détails...

Ce qui différencie Victoria de Vancouver à mes yeux ce n'est pas tant la différence minime de la température moyenne que l'ensoleillement. Il doit y avoir l'équivalent de deux à trois semaines de soleil en plus à Victoria.

D'ailleurs Victoria est au moins aussi ensoleillée que Toronto ou Montréal, même un peu plus.

Sur la pluie à Vancouver on peut ajouter que si l'ensoleillement est à peu près le même sur l'ensemble du Grand Vancouver, la quantité de pluie peut , elle, être très variable d'un endroit à un autre. Comme dans tous les sites coincés entre océan et montagnes . Par exemple à l'aéroport, presque le niveau de la mer, il peut tomber moins de 1200mm/an alors que au pied des montagnes, par exemple Grouse Mountain, il peut en tomber quasiment le double (2200mm/an)

En restant dans le district pour avoir un peu plus de soleil il faut monter un peu au nord sur la côte continentale dite ''Sunshine Coast'' qui est relativement protégée des pluies océanIques par les montagnes de l'île...sinon, en allant plus loin, bien sûr l'Okanagan ou encore plus loin les villes plus ''continentales'' comme l'a dit Xenophon ou en altitude et...du bon côté des Rocheuses comme Calgary (1050m) ..
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
ET Etrefal Globetrotter ·
Bonjour Vrorg, est-ce que le climat est le seul facteur qui influence votre qualité de vie? N'oublions pas le coût de la vie, taux de criminalité, démographie, services de santé, pollution, mentalité, etc 😉

Voici un lien intéressant vers une étude de l'U. de Waterloo.

https://uwaterloo.ca/canadian-index-wellbeing/sites/ca.canadian-index-wellbeing/files/uploads/files/Indicators_of_Quality_of_Life_in_Canada.sflb__0.pdf
Etrefal
BU Burbank Regular ·
Je dirais Vancouver car les hivers sont moins froids que les autres métropoles et les étés moins chaud que ceux de Toronto 😉.

La pluie est bien meilleur que le froid car quand il pleut il peut faire chaud tandis que quand il fait froid ses juste ses horrible 🙂.
DE Desman Veteran ·
Si tu détestes la pluie encore plus que le froid, alors Vancouver n'est clairement pas la bonne destination ! Le climat de Vancouver est très proche de celui de Brest en France. Il ne gèle quasiment jamais (au niveau de la mer) mais l'hiver le temps est gris et humide en permanence. À Victoria, juste en face, le climat est effectivement plus sec. Mais la ville est beaucoup plus petite et calme. Pour moi le meilleur climat est celui du sud des Prairies : froid et sec en hiver (et donc ensoleillé), et doux en été. Calgary est une ville dynamique économiquement et bien située, à seulement à 1h de route des montagnes Rocheuses. Edmonton, l'autre grande ville de l'Alberta, est pas mal non plus. Après la Saskatchewan je connais pas, c'est en gros le même climat mais tu es beaucoup plus loin des montagnes. Ensuite Winnipeg (Manitoba) est une ville très froide en hiver, beaucoup de vent. Ensuite Ontario et Québec, les températures hivernales sont moins basses dans l'absolu, mais c'est beaucoup plus humide que les Prairies (proximité des Lacs). La cote Atlantique je ne connais pas, mais il y a des villes comme Halifax ou St John qui sont agréables parait-il. Enfin il y a le Grand Nord... Si vraiment tu veux voir des grands froids, des aurores boréales, tu peux tenter ta chance à Yellowknife ! Il y a une grosse communauté amérindienne, dépaysement garanti.

Tout dépend de ce que tu recherches comme cadre de vie et type de boulot. Il y a aussi des villes plus petites avec des climats encore différents : dans les montagnes du sud de la BC par exemple, Kamloops dans l'Okanagan est réputée pour son climat doux et ensoleillé. Nelson (moins ensoleillée) est sympa aussi.

Il faut aussi prendre en compte la distance par rapport à la terre natale.... Un billet Vancouver-Paris par exemple coûte 2 fois plus cher qu'un Montréal-Paris! Mais si tu ne restes qu'un an ce n'est peut-être pas très important.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
XE Xenafon Veteran ·
La Côte Altantique est très intéressante aussi mais c'est un climat maritime donc très, très changeant, frais et pluvieux. De plus, étant donné que le Gulf stream (chaud) passe loin au sud c'est le courant du Labrador (froid) qui influence le plus le climat. Halifax, St-Jean de Terre-Neuve, St-Jean, Moncton sont toutes des villes intéressantes.

Le climat de la Saskatchewan est le plus " stable ". L'effet du chinook en hiver est moins présent qu'en Alberta.
VR Vrorgdegruk ·
Bonsoir à tous!Je vous remercie tous pour vos nombreux messages, c'est ma première participation sur le forum et je me rends compte à quel point les inscrits sont actifs et serviables. Je n'aurais pas cru avoir autant de réponses en si peu de temps, c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai regardé les réponses qu'aujourd'hui. :-/

J'apporte quelques précisions sur le choix de ma destination:

-je souhaite aller dans une ville: -d'au moins cent mille habitants -plutôt jeune - avec un minimum de pluie et un froid "supportable"

Je peux sembler un peu "capricieux" mais je ne voudrais pas avoir une mauvaise impression ou souffrir à cause du climat.

Je vous remercie d'éclairer ma route par vos réponses lumineuses qui la réchaufferont peut-etre aussi...
GUBs "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage"
YO YoungDreamer Regular ·
Bonsoir,

Les forums sont faits pour ça 🙂

Ça n'engage que moi mais je pense que le ratio "pluie/tolérance du froid" joue en faveur de Vancouver plutôt que des villes de l'Est (Toronto, Montréal) ! Je m'explique, je crois que les quelques millimètres de précipitations supplémentaires à Vancouver valent largement la douceur de l'hiver.

Ensuite, Vancouver est une ville agréable, jeune et dynamique !

Je laisse ceux qui connaissent d'autres villes t'apporter d'autres lumières ;) mais je crois sincèrement que les villes du centre sont à proscrire. J'ai de la famille qui a vécu dans ces états et qui n'en gardent pas un souvenir impérissable (l'ennui est une activité récurrente apparemment ^^).
"On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme." Douglas MacArthur
DE Desman Veteran ·
Oui, pour les 'urbains' les villes des Prairies sont à proscrire, tu risques de vite tourner en rond. En revanche si tu aimes la nature, les activités de plein air comme le camping, la rando, l'escalade... Calgary et Edmonton sont très proches des Rocheuses et très agréables pour ça.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
ET Etrefal Globetrotter ·
Vancouver ou ses environs si vos moyens financiers sont grands.
Etrefal
XE Xenafon Veteran ·
London dans le sud-ouest de l'Ontario!

Similar discussions

You might also like