Visa nécessaire pour un voyage d'une semaine du Canada aux États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour tout le monde, J'ai obtenu un stage de 4 mois de mai à août dans une université canadienne où je serai reçue en tant qu'étudiante (moins de 6 mois donc pas besoin de permis d'étude).

A la fin de mon séjour, j'aimerais partir une semaine aux USA par avion voir un ami. J'ai été voir beaucoup de sites officiels (genre le site de la protection des frontières américaines) mais je n'ai vu nulle part la preuve qui m'exemptait de visa américain puisque je n'arrive pas du territoire français par avion mais du Canada.

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que si j'arrive du Canada par air en participant au programme d'exemption de visa et en apportant les preuves nécessaires (c'est à dire : billet d'avion aller-retour (canada-usa-canada), billet d'avion retour canada-france, une lettre de la banque montrant que j'ai assez d'argent pour couvrir ma semaine, mon passeport électronique (qui date de novembre 2006), l'adresse de l'endroit où je vais rester et le nom de la personne qui va m'héberger, ainsi que le but de mon séjour aux usa : visite d'une semaine à un ami), les douanes américaines me laisseront entrer et quitter le territoire américain et les douanes canadiennes me laisseront rerentrer au canada ? Me faut-il un visa finalement ? je pense que non mais je voudrais avoir confirmation si possible ! Si pas de visa nécessaire, à quoi dois-je m'attendre aux douanes ? Merci !
NI Nikky Globetrotter ·
je n'ai vu nulle part la preuve qui m'exemptait de visa américain puisque je n'arrive pas du territoire français par avion mais du Canada.

Aucune importance. Peu importe l'endroit d'où tu arrives, ce sont les mêmes exigences pour les Français qui veulent aller aux États-Unis. Que t'arrive du Canada, du Mexique, de France ou de la planète Mars, ça ne change rien.

Pour le programme d'exemption de visa, séjour de moins de 90 jours à but touristique ou business, tu sais que tu as besoin du passeport à données biométriques (sinon, fais une recherche sur le web ou les archives du forum, sujet abordé 1 million de fois). Pas de dossier criminel, etc.

Pour le reste, c'est comme dans n'importe quel pays: tu dois démontrer que le but de ton voyage est légitime et que tu le quitteras dans les délais accordés. Tu réponds aux questions qu'il te pose, un point c'est tout.

les douanes américaines me laisseront entrer et quitter le territoire américain et les douanes canadiennes me laisseront rerentrer au canada ?

Ça, désolée on ne peut pas te le dire: la décision de laisser entre un étranger sur un territoire dans lequel il n'est pas citoyen appartient uniquement à l'agent d'immigration/douanier. C'est lui seul qui décide. Ce n'est pas sur un forum que tu apprendras sa décision!!

Voici quelques liens utiles à lire, je te conseille de les lire:

http://travel.state.gov/...ut/without_1990.html

http://travel.state.gov/...gibilities_1364.html

http://travel.state.gov/.../temp/temp_1305.html
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour le visa cé pas le pays par où tu arrives mais en fonction de ta nationalité 😏 comme partout dans le monde
CE Cedlise ·
tu peux aller sur le site du consulat de France à Montréal, il donne des détails sur l'exempion de visa...

C'est à dire qu'avec un nouveau passeport electronique ou biometrique c'est a dire tous les nouveaux passeport délivrés apres le 26 octobre 2005 u un passeport modèle "delphine" délivré avant le 26 octobre 2005 lisible en machine electronique. de toute façon, que tu y vas en avion ou en voiture, il faudra remplir un formualire au niveau de la douane pour demander une exemption de visa qui va te couter 6 dollars us et cette exemption sera valide 3 mois. c'est à dire que si tu as l'attention d'y retourner une autre fois dans les 90 jours, lors du retour au Canada, ne redonne pas le double que le douanier americain t'a donné. ainsi tu pourras repasser à la frontiere sans être obliger de repayer.

Jamais, il m'a demandé si j'avais assez d'argent pour y séjourner et jamais je n'ai du présicer ou je dormais...

bon séjour

Similar discussions

You might also like