Voyage itinérant au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous !

On va faire vite et clair…

Mon projet : Je pars pour 4 mois (mai à août 2006) pour le Canada. L’objectif pour moi est de m’immiscer en pleine nature par un voyage itinérant à travers les différents parcs et réserves naturelles du Canada. Mon parcours sera ponctué d’escales au gré des rencontres et des sites particuliers. Je n’ai pas d’objectif de distance ou de lieu précis à visiter, seul m’importe le rapport avec la Nature… !

Mes questions : Est-ce que quelqu’un a de près ou de loin vécu un truc ressemblant à la description du projet ? Et qui pourrait me faire partager son expérience… Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur : le sentier transcanadien, les parcs de Banff, Jasper et Glacier, sur les modes de transport (forfaits étudiants en bus notamment)… Et de manière générale, si vous avez déjà fait l’expérience d’un voyage itinérant au Canada, quelles sont les choses à prévoir (équipement, budget, entraînement…) ? Est-ce que vous connaissez des organisations, des associations qui offriraient leur hospitalité en échange de services et de petits boulots ?

En ce qui me concerne en quelques mots, je suis étudiant, j’ai 20 ans et des idées plein la tête !

Merci !

Guillaume (guillaume_sainty@hotmail.com)
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Le Sentier transcanadien http://www.tctrail.ca/

Pour les transports, le moins cher au Québec et en Ontario c'est Allo Stop, des forumistes en ont déja parlé sur VF.C'est un systeme de covoiturage, c'est sécuritaire.Le bus, tu peux le prendre d'un bout a l'autre du Canada. C'est assez cher.Il y a des réductions sur présentation de la carte étudiante, mais il n'y a pas de pass.En tout cas pas pour nous. http://www.allostop.com/default2.htm

Pour le travail, vois du coté des fermes.Il y a un organisme qui peut te donner les noms de fermes, tu dois les contacter par toi-meme.Je ne sais pas quelle est la durée minimum. http://www.wwoof.org/

J'espere t'avoir aidé un peu.

A+
Anaïs.
JA Jadorry Globetrotter ·
Attention à 2 petites choses : pour un séjour de plus de 90 jours je crois qu'il faut un visa pour nous Français ?? le travail au noir est de plus en plus mal vu en Amérique du Nord et peut signifier expulsion si découvert ! A méditer !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
GU Guillaume108 ·
Je médite, je médite ! 😇

Merci pour ton message, mais je souhaite vraiment passer 4 mois à voyager. J'ai la chance d'avoir un budget solide et je ne veux en aucun cas me faire de l'argent sur place. Je souhaiterais seulement qu'on m'acceuille (pour un lit et une douche) sur une courte durée et que je pourrais remercier mes bienfaiteurs par un service.

La question devient alors : Est-ce que les Canadiens de l'Alberta et des environs sont prêt à entreprendre un tel échange ? Je sais bien qu'ouvrir sa porte à un inconnu n'est pas chose facile !
AD Adrem Regular ·
salut gui-gui !

j`ai LA solution pour toi. tu veux rencontrer des gens de partout au Canada, te faire accueillir chez les gens. www.couchsurfing.com !
j'ai soif de voyage, vers quel oasis me diriger ?
AN Annais Veteran ·
Bonjour Adrem,

🙂Super solution!!
Anaïs.
FR France27 Regular ·
allo guillaume. Un moyen pour voyager pas cher ici, c'est Allo stop. voici le site www.allostop.com Par le train tu as Via rail www.bonjourquebec.com en Français pour le Québec. Pour le Canada tu as via rail www.viarail.ca en anglais.

Bon voyage
Qui ménage sa monture va loin, ah oui!!!!!!!.
GU Guillaume108 ·
Merci pour ton excellente adresse ! C'est bien pratique de pouvoir compter sur un forum efficace ! Encore merci !

PS : j'ai vu un carnet devoyage sur la descente du Yukon en Kayak : C tout à fait l'esprit que je recherche ! Tu aurais une idée de la durée, du prix et de l'équipement qu'il faudrait ?

le carnet de voyage est à voir : http://amvdd.club.fr/index.htm (merci AM et C VDD !)
RO Rox13 ·
Salut adrem, Je suis allee voir sur le site de couchsurfing, je trouve cela génial. jaimerais bien m'y inscrire mais selon ma lecture tu ne peux tinscrire si tu nas pas une reference dun membre. est-je raison? comment puis-je minscrire. Merci!!🙂
- roxy-
AD Adrem Regular ·
Tu peux t`inscrire sans la reference d`un autre membre, c`est simplement pour l`authentification que c`est exige. C`est un site genial et qui fonctionne !
j'ai soif de voyage, vers quel oasis me diriger ?
HE Helina ·
Pour voyager au Canada, il y a le programme PVT qui permet de partir pour 1 an en offrant la possibilité de voyager ET de travailler (on est évidemment pas obligé d'y rester 1 an mais on ne peut partir qu'une fois). Seule contrainte : il faut prouver qu'on dispose de 3 x 700 euros (attestation bancaire ou parents qui garantissent qu'ils financeront les 3 premiers mois). C'est bien expliqué sur le site de l'ambassade.

L'ouest canadien : les moins : 1- c'est désertique et les distances sont très importantes, la population se concentrant dans les grandes villes (Edmonton, Calgary, Vancouver) et quelques villes nettement plus petites. Seule la valée de Kelowna au sud de la Colombie Britannique est plus peuplée et sympa pour un voyageur intinérant. si certaines routes sont goudronnées, nombreuses sont les routes en gravier, peu agréables à la marche. les routes forestières sont fortement déconseillées aux véhicules comme aux randonneurs; certaines grandes routes au nord étant plus des routes distinées aux camions qu'aux voitures, ne sont pas davantage goudronnées. 2- les Prairies et les Rocheuses : les Prairies ne sont pas plates mais valonnées et il y a très peu de forets (voire pas d'arbre du tout et un désert semi aride dans certains coins du sud de l'Alberta); on peut faire des dizaines de kilomètres sans rencontrer personne ni trouver de lieu d'étapes (à déconseiller donc fortement aux marcheurs et ou cyclotouristes). A l'inverse, les Rocheuses sont ... des hautes montagnes (!) avec un climat très rigoureux en altitude, même en été (en plein mois de juillet, on trouve encore de la neige à Revelstoke et à Jasper). Mais toutes aussi désertes. Hors de questions d'y faire du kayak sans être parfaitement préparé et de toute façon, de manière assez limitée car peu de possibilité de bivouac sauf randonnées organisées localement (et hors de prix !) 3- attention : il ne faut surtout pas partir seul, surtout pour des activités sportives (mais ça c'est évident). cette nature là, grandiose et intacte, qui nous semble si familière grace aux multiples séries tele filmées là-bas est aussi peu hospitalière que la jungle. il y a les ours (et oui!) mais surtout les moustiques. Une halte dans un endroit enchanteur près d'une rivière ou d'un lac peut tourner au cauchemard en quelques instants. Quant aux ours, après trois semaines sans en avoir vu un seul, nous pensions sérieusement qu'il s'agissait d'une légende lorsque nous en avons vu un vrai de vrai alors que nous étions arrêtés sur une des rares aires aménagées dans le parc de Waterton. Et à moins d'1 km du village. il est passé à proximité de la voiture en nous snobant, comme une vraie star. 4- comme dans tout désert, les endroits aménagés pour les humains sont ... surpeuplés (le pire étant sans conteste le merveilleux lac Louise près de Banff visité par 4, 5 millions chaque année alors que l'Alberta n'a que 3 millions d'habitants). tout spot magnifiquement décrit dans un guide peut donc se révéler infréquentable 5- budget : malchance ou pas, nous avons souvent trouvé des activités sportives très chers (alors que nous avions un budget ... confortable). le train est cher et peu pratique. pour un jeune, sans conteste le bus + travailler lorsque le porte-monnaie se vide est la meilleure solution sauf à acheter un vieux camping car 6- attention au nord d'Edmonton, l'Alberta est en plein boom du pétrole. les possibilités d'herbégement sont donc rares, même en camping.

les plus: 1- il ne faut pas être parano; on peut très bien voyager car c'est quand même un pays occidental peu violent. 2- quand on s'est acclimaté à la solitude, c'est un vrai bonheur de parcourir un pays sans trace d'activité humaine à des lieux à la ronde. avec un peu d'organisation, on devient vite autonome. 3- c'est un pays peuplé de gens qui ont encore un lien direct avec l'esprit pionnier, l'esprit de l'ouest, le vrai (l'Alberta vient de fêter ses 100 ans, certaines routes n'ont été perçées à travers les Rocheuses que depuis 40 ans), il y a donc un curieux mélange de modernité et de rudesse. une vraie page d'histoire dont on peut croiser les acteurs. 4- en préparant soigneusement son itinéraire sur internet (car il y a plein de sites), on peut avoir un plan de route assez solide. ensuite... l'aventure commence au coin de la rue !

Enfin, n'oubliez pas que l'ouest canadien est essentiellement anglophone mais que les rangers dans les parcs parlent français.

Similar discussions

You might also like