Canal de Nantes à Brest à vélo (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour tt le monde🙂 je voudrais le plus d'infos pour preparer le canal de nantes a brest en velo(hebergements, camping sauvages et tout le reste merci d'avance😉
deeckos
DA Dandaniel54 ·
Tu peux trouver un guide tres bien fait aux editions du vieux crayons

http://www.levieuxcrayon.com/CanalNB/CanalIndex.html

ciao
DE Deeckos ·
Merci daniel pur l'info a bientot🙂😉 bye
deeckos
EW Ewen Regular ·
Bonjour, cet été, j'ai commencé mon voyage (4000km entre Quimper et Dubrovnik en Croatie) par le canal de Nantes a Brest. Habitant Quimper, j'ai rejoint le canal au niveau de l'écluse Chateaulin pour ensuite le longer jusqu'a l'Ecluse n°2, a 20 kilometre de Nantes. Le chemin de halage commence (ou termine ;-) ) a cet endroit. Pour rejoindre l'extremite du canal a l'ecluse n°2, il faut passer par la Chapelle sur Erdre et Suce Sur Erdre.

J'ai dormi au camping de Chateauneuf du Faou, au camping de Gouarec, au camping de Pontivy ou camping de Josselin au camping de Guenrouet et au camping de Nantes. Mention spéciale au camping de Gouarec : 3, 40€ la nuit pour une tente et un cyclo ! (camping tenu par des anglais et village envahit par les anglais, j'ai meme vu une affihe pour prendre des cours de français en anglais !!) en plus, ce camping dispose d'un atelier pour reparer les velos (ils en louent) et ils mettent a disposition des campeurs des tables et des bancs sous un chapiteau pour pouvoir manger au sec tous les jours de l'année en bretagne. Ce camping doit etre ouvert jusqu'à la fin du mois de septembre il me semble.

Le canal est tres bien balisé dans le Finistère. Les bornes kilométriques sont entretenues, le chemin est assez roulant (par rapport aux graviers du 44), des panneaux présentent différentes portions du canal avec les écluses. On sait toujours où on est.

N'hesite pas a me contacter si tu veux des renseignements plus precis. Si je peux y répondre, ce sera avec grand plaisir.
http://www.graindeselle.com
VA Vasimolo ·
je viens de faire le canal de Nantes a Brest cet été très chaud au mois de juillet de Nantes a Redon jolie paysage c'est un peu monotone Blain sympa Après c'est plus sympa la ville de Malestroit super, le chateau de Josselin A Josselin ne pas camper au camping le long du canal c'est près de la nationale 24 et la nuit ça roule. autrement le lac de guerledan a voir etc.... chateau rose il faut le faire en vtt car le chemin de Nantes à Redon est très caillouteux beau camping a genrouet il ya un livre avec itinéraires le nom des écluses les camping qui est remis a jour assez souvent. hélas je me rappelle plu l'auteur. bon voyage vasimolo.
vasimolo
EW Ewen Regular ·
C'est marrant, on s'est arrêté aux mêmes endroits.

Parti de Quimper, j'ai fait étape à Chateauneuf du Faou, Gouarec, Pontivy, Josselin, Guenrouet et Nantes. Finalement, il y a très peu de villes et villages juste aux abords du canal.

Ewen
http://www.graindeselle.com
MP Mpjg Regular ·
Mention spéciale au camping de Gouarec : 3, 40€ la nuit pour une tente et un cyclo ! (camping tenu par des anglais et village envahit par les anglais, j'ai meme vu une affihe pour prendre des cours de français en anglais !!) en plus, ce camping dispose d'un atelier pour reparer les velos (ils en louent) et ils mettent a disposition des campeurs des tables et des bancs sous un chapiteau pour pouvoir manger au sec tous les jours de l'année en bretagne. Ce camping doit etre ouvert jusqu'à la fin du mois de septembre il me semble.

100% d'accord ! Accueil super sympa, prix imbattable, j'ai même eu droit à une bière fraiche offerte 🙂

Pour le reste, faire attention à Pontivy où le chemin de halage se sépare en 2, une partie "canal de Nantes à Brest" (l'Oust), une partie vers Lorient (le Blavet) : distrait, j'ai fait 3 heures de route dans la mauvaise direction... 🤪
DE Deeckos ·
merci ewen pour les infos et bonne route a toi🙂😉
deeckos
DE Deeckos ·
merci vasimolo aussi pour les infos a tres bientot j'espere ciao🙂😉
deeckos
DE Deeckos ·
a oui au fait l'auteur du livre c'est CLOUTEAU edition les vieux crayons bye🙂😉
deeckos
NU Nuwanda29 ·
😉Salut a tous les gens du wb qui aimment aussi les voyages en velo,

je suis revenu hier de mon periple brest-nantes( je suis parti de Chateaulin la ou commence vraiment le canal).

Pour commencer, il est fortement conseillé de le faire en vtt car on peut lire piste cyclable le long du canal mais c'est plutot un chemin caillouteux pour une bonne partie.

Les campings ne manquent pas et de plus, j'ai pu sur les 5 jours de ma ballade faire 3 nuits de bivouac le long du canal. il suffit de demander a certains occupants de maison d'eclusiers si on peut sinstaller un peu plus loin de chez eux et ils acceptent sans soucis.

Sinon pour avoir plus d'infos sur le canal, voici un site sur la partie finistere du canal http://www.smatah.fr/accueil

Bonne ballade et😐 aussi soyez poli de rendre le bonjour quand vous croisez Quelqu'un en velo, car j'ai eu tres de peu de retour de mes bonjours🙁 ( mais où ont-ils été eduqués, olala !!! )
les reves sont beaux, mais ils sont magnifiques quand tu les vis... Alors vivez vos reves au lieu de les imaginer.... CARPE DIEM
LI Lionel34 Regular ·
Merci pour ce rapide compte-rendu. Quand tu dis caillouteux tu veux dire de la piste, du gravier, ou vraiment du (gros) cailloux ? Que vaut le topo guide qu'ils vendent sur le site ?
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
NU Nuwanda29 ·
salut, quand je dis caillouteux, c'est que c'est fort difficile en velo de route( pneu fin et slick) ou alors au peril de casser ou voiler ta jante ou de creuver. car j'ai croiser un autre cyclotouriste qui lui le faisait ne velo route, en 150 kms, il avait creuvé 3 fois et du changer un de ces rayons. pour ma part je l'ai fait en vtc avec un ensemble de 3 sacoche arrieres( 1 de chauqe cotés et une sur le dessus).

mais hormis cela, le chemin de halage est pas mal et je le conseille a tout ceux qui souhaite le faire car c'est un paysage merveilleux.

bonne ballade, nuwanda
les reves sont beaux, mais ils sont magnifiques quand tu les vis... Alors vivez vos reves au lieu de les imaginer.... CARPE DIEM
NI Nividic Regular ·
Le canal de Nantes à Brest mi-juillet, c'est pas trop la foule (à pieds, à vélo, à chaval ...) ? Je me disais aussi que ça peut être pas mal de prendre des routes en parallèle du canal de temps en temps pour varier les plaisirs, car je me dis que suivre le canal tout du long risque d'être lassant ?
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr

Similar discussions

You might also like