Canal de la Rance Rennes - Saint-Malo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bien le bonjour a tous et toutes Quel qu' un a t il fait tous récemment le canal de le Rance sur la portion Rennes Sant Malo ?, j'aimerais savoir l'état cyclable de la route et chemins , les petits campings sympa sur ce tronçon , merci .😉
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour, circuit pas emprunté récemment, mais pas de rumeurs de mauvais état du halage dans la région. Pour les campings , je suppose que vous partirez de Rennes...? A Rennes : Camping municipal des Gayeulles , rue du professeur Maurice Audin , 02 99 36 91 22 Saint Médard sur Ille : Aire naturelle Les bords de l'Ille 02 99 55 23 53 Tinténiac : Camping municipal Pont à l'Abesse , rue du 8 mai 1945 02 99 68 09 91 Evran : Aire naturelle de camping, place Jean Perrin,02 96 27 56 30 Dinan : camping municipal Chateaubriand ( bruyant ) 02 96 39 11 96 Taden : Camping municipal de la Hallerais 02 96 39 15 93 Saint Samson sur Rance : Camping municipal Beauséjour, La Hisse, 02 96 36 53 27 Saint Suliac : Camping municipal Les Cours , route du puits 06 07 80 48 51, www.saint-suliac.fr Le Minihic-sur-Rance : Camping municipal Le Rivage , Mont Rivage 02 99 88 59 10 Pleurtuit : Camping de l'Estuaire , rue Jean Boyer 02 99 88 44 06 La Richardais : Camping municipal Bellevue , rue de Bellevue 02 99 88 50 80 ou 02 99 88 50 90 Dinard : Camping municipal Le port Blanc , rue du sergent Boulanger, 02 99 46 10 74 www.camping-port-blanc.com Saint Malo : Campings municipaux : D'alath, allée Gaston Buy 02 99 81 60 91 : des Ilôts , Avenue de la Guimorais 02 99 56 98 72 : Le Nicet , Avenue de la Varde 02 99 40 26 32 : Les Nielles , Avenue John Kennedy 02 99 40 26 35 Bienvenue en Bretagne, c'est un joli canal , très facile en plus , avec beaucoup de services dans les villages traversés. Réclamez à l'office de tourisme de Rennes ' à proximité du canal , au départ, la brochure " Canal Manche Océan " + le pratique ( gratuits) , vous aurez les adresses de tous les services dont peuvent avoir besoin les cyclistes itinérants et la carte schématique. Kenavo ! Jacques.
KR Krinette Regular ·
Bonjour et un grand merci Jacques pour toutes les infos c'est super sympas !😏
TW Twofil ·
bonsoir Martine, j'ai fait le canal d'Ille et Rance (Rennes Dinard) fin juin 2014 la piste est bonne sauf après Léhon sur500/800M. à l'arrivée sur Dinan. La voie verte s'arrête à dinard pour Saint Malo il faut prendre le bateau. Tu as la possibilité également de traverser en amont la Rance par le barrage (beaucoup de circurlation et bonne grimpette coté Saint Malo), ou par Plouer/Rance, ou en allant jusqu'à l'écluse du châtelier. Il serait cependant dommage de ne pas voir la station balnéaire de dinard.
CY Cyclomoulin Veteran ·
salut St Malo-Nantes en 2012 la plus jolie rando que j'ai pu vivre. pas de bruit, pas de voitures. par contre peu de gens croisés. vas y ! il ne faut pas qu'il pleuve fort. grosse roues bienvenues car sol parfois petits cailloux et sablonneux. attention à ne pas trop dévier et tomber dans la flotte. ça peux arriver roulant trop vite, en évitant barrière ou pécheur assoupi sur siège jambes allongés. j'ai adoré ce trajet. un enchantement. je conseillerais peut être cependant rennes - Brest ou l'inverse (Brest-Nantes serait le top), plutôt que Saint-Malo mais pourquoi pas camping de Saint-Malo cher.
17 178jules Veteran ·
Bonjour, Tu as un parcours Rennes - Brest à proposer? Merci
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
CY Cyclomoulin Veteran ·
Salut j’espère que tu va bien "jules" je ne suis pas venu ici depuis deux ans. as tu fait ton voyage en Espagne ? je me souviens de toi un parcours ? ben oui : il y a un canal, qui part vers le nord je crois. il suffit de le suivre. je me souviens qu'il y a un foyer d'étudiants à droite du canal à Rennes. ne me souviens plus du nom. ce que je fis dans l'autre sens en 2012, de mémoire ensuite il me semble que à Redon (très beau!) on change de canal si on veut aller à ST Malo. toi tu parles de Brest moi j'ai fait St Malo - Nantes mais avec la fonction recherche tu va trouver des tas de gens qui parlent de "Brest-Nantes". rando renommée. c'est le long de chemins de halages ! c'est super certains le font a pied, d'autres à cheval, j'avais vu une famille avec un âne.. c'est à faire car beau et cool
ON Onditnon ·
Bonjour

Pour les campings , Saint Malo : Campings municipaux : D'alath, allée Gaston Buy 02 99 81 60 91 : des Ilôts , Avenue de la Guimorais 02 99 56 98 72 : Le Nicet , Avenue de la Varde 02 99 40 26 32 : Les Nielles , Avenue John Kennedy 02 99 40 26 35 Jacques.

Malheureusement les camping municipaux ferment les uns après les autres, le seul encore ouvert a st malo est le premier, cité d'aleth.

Concernant le trajet c'est en effet très roulant (leger faux plat montant au départ de rennes jusqu'a Tinténiac (11 écluse1 sur 1 km ! mais rien de terrible... ca reste un canal.

On quitte la Rance après léhon, la montée est sévère mais après on récupère une ex voie ferrée bien aménagée jusqu'a Dinard.

Très joli parcours, de mémoire 106km.

Pour la traversée Dinard St malo je déconseille fortement le barrage, 2*2 voie enchassée dans des rambardes en béton. Ca roule vite, ca monte fort, bref c'est pas un beau moment. Par le bateau, l'arrivée sur st malo offre des vues inédites. préferer le soir pour la lumière.

Bonne route ! Erwan
CY Cyclomoulin Veteran ·
je me souviens maintenant. St Malo-Nantes, ça déscendait à travers un bois au début. C'était une "piste verte" que je m’évertuai à chercher au départ je ne suis pas un champion de l'organisation, cartes etc. c'était un peu à l'aventure. je crois que j'étais parti de Dinars. La Bretagne est une excellente idée de randonnée vue la canicule actuelle je pense. je vais peut être y aller d'ailleurs dans 15 jours. ça serait plutôt Brest pour moi. Brest -> Nantes.

je me souviens que j'avais croisé un autre cycliste vers la fin du canal (Nantes). On s'est regardé, on n'as rien dit ! on avait les yeux qui brillaient et et un large sourire tous les deux ! c'était un pur bonheur d'être là. Le gars ma dit ensuite qu' il avait tellement adoré qu'il repartait dans l'autre sens. c'est vous dire. mais chut. n'en parlez à personne surtout. Que ça reste entre nous. tout le monde va y aller après 🙂
KR Krinette Regular ·
Merci a tous ( avec du retard ) pour vos réponses et conseils , je suis bien partie de Rennes pour longee le canal de la Rance que j ai trouvé très agréable , dommage qu il soit trop court !!! Puis Dinard redescendue sur St Meen le grand Merdrignac , Rohan pour remonter le canal de N/B , merci encore a vous . Bonne soirée.

Similar discussions

You might also like